1992, SIGN quitte Paris sans prévenir. Rapatrié dans le Sud, ses amis perdent sa trace, jusqu’à ignorer sa mort en 2013. Tandis que sa famille raconte la seconde moitié de sa vie, marquée par la maladie et l’effacement, une partie manquante de l'histoire refait surface, à New York. Karim retrouve les Ultramagnetic MC’s, lève enfin le voile sur ce qui s’est joué là-bas… et découvre que SIGN est à l’origine d’un des morceaux culte du groupe.
--------
45:56
Ep.09 - A la folie.
Printemps 89. SIGN revient de New York. Il n’est plus le même. Transformé physiquement, instable, mutique, il reste évasif sur ce qu’il a vécu là-bas. Autour de lui, tout a changé : ses amis lancent leur carrière, rentrent dans la vie active... SIGN dérive. Crises, isolement, hospitalisation d’urgence… Karim remonte le fil : que s’est-il passé ? À travers les voix de sa famille, de ses amis et l’écho d’une époque en mutation, le portrait d’un destin qui vacille…
--------
46:25
Ep.08 - SIGN et les Ultramagnetic MC’s
En 1988, sans prévenir personne, SIGN part seul à New York. Il coupe les ponts, disparaît des radars. Quand il réapparaît un an plus tard, c’est avec des maquettes de rap enregistrées avec les Ultramagnetic MC’s, groupe mythique du Bronx. Autour de ce voyage, beaucoup de flou et de rumeurs : quel était son quotidien là-bas ? Comment a-t-il rencontré le groupe ? Qu’est-ce qui s’est mal passé ? Karim interroge ses proches et tente de démêler les faits.
--------
34:52
Ep.07 - NTM ASSASIN
À la fin des années 80, SIGN et ses amis troquent les bombes pour les micros. Tandis que ses potes fondent NTM et Assassin, lui s’éloigne peu à peu. Karim interroge les témoins de l’époque pour comprendre pourquoi SIGN, présent au départ, a laissé ses anciens complices poursuivre sans lui.
--------
30:17
Ep.06 - Beastie SIGN
Fan absolu des Beastie Boys, SIGN change de style… mais surtout d’attitude. De plus en plus imprévisible, il flirte avec les limites. Le 19 mai 1987, au Grand Rex, lors du premier grand concert de rap à Paris, une embrouille éclate entre les rappeurs et le public. SIGN prend le premier coup… et la salle bascule dans l’émeute. Karim retrouve ceux qui étaient avec lui ce jour-là.
Sign, pionnier du hip-hop français, disparaît au début des années 1990. Ses amis perdent sa trace, sa famille ignore tout de son passé dans le graffiti. En 2022, on découvre qu’il est mort… depuis dix ans. Pour comprendre ce qu’il s’est passé et raconter cette vie oubliée, Karim Boukercha mène une enquête aussi intime qu’historique.
Écoutez Les mille et une vies de Sign, Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr