Powered by RND
PodcastsSciencesSlate Collections

Slate Collections

Slate.fr Podcasts
Slate Collections
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 174
  • [52-62] Le goût: «On a partagé une bouteille d’Orangina, c’était bien»
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast 52-62, Mon enfance en AlgérieLes galettes de la vieille voisine. Le piment, les épices, les escargots à la sauce piquante, la rate farcie, l'Orangina… Et puis, évidemment, la cuisine de sa mère. Quels goûts restent, cinquante-sept ans après le départ d'Algérie? Quels souvenirs de la guerre portent-ils?René, 67 ans, raconte à sa fille Nina ses années 52-62, ses années algériennes, celles de l'enfance et de la guerre. En cinq épisodes, il fait appel à ses sens pour se souvenir de ce que ses yeux d’enfant ont vu, de ce que son nez sentait, de ce qu’il mangeait et ne mange plus, de ce que ses mains saisissaient pour jouer, de ce que son corps ressentait sous le soleil oranais, les langues mêlées qu’il entendait au marché, les bruits sourds des armes et, parfois, des larmes. Après un premier épisode consacré à l'ouïe et un deuxième à l'odorat, le troisième est dédié au goût.Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Musique: «I don't want to do this without you (Saeptem 52/62 Cut)», Late Night Feeler Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    18:55
  • [52-62] L'odorat: «Jouer dans les égouts pour apprendre à survivre»
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast 52-62, Mon enfance en AlgérieQue sent un pays en guerre? Quels souvenirs emporte-t-on de son enfance en Algérie, quand on a dû la quitter à l'âge de 10 ans? Pourquoi, au milieu du parfum des figuiers, des sardines grillées et des oranges, se souvient-on aussi de l'odeur du pétrole et de celles des égouts?René, 67 ans, raconte à sa fille Nina ses années 52-62, ses années algériennes, celles de l'enfance et de la guerre. En cinq épisodes, il fait appel à ses sens pour se souvenir de ce que ses yeux d’enfant ont vu, de ce que son nez sentait, de ce qu’il mangeait et ne mange plus, de ce que ses mains saisissaient pour jouer, de ce que son corps ressentait sous le soleil oranais, les langues mêlées qu’il entendait au marché, les bruits sourds des armes et, parfois, des larmes. Après un premier épisode consacré à l'ouïe, le deuxième est dédié à l'odorat.Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Musique: «I don't want to do this without you (Saeptem 52/62 Cut)», Late Night Feeler Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    15:29
  • [52-62] L'ouïe: «De tous côtés on n'entend plus que ça, des coups de canon, des coups de bazooka»
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast 52-62, Mon enfance en AlgérieRené, 67 ans, raconte à sa fille Nina ses années 52-62, ses années algériennes, celles de l'enfance et de la guerre. En cinq épisodes, il fait appel à ses sens pour se souvenir de ce que ses yeux d’enfant ont vu, de ce que son nez sentait, de ce qu’il mangeait et ne mange plus, de ce que ses mains saisissaient pour jouer, de ce que son corps ressentait sous le soleil oranais, les langues mêlées qu’il entendait au marché, les bruits sourds des armes et, parfois, des larmes.Les sons de l'Algérie, ceux des gens, de la vie, de la rue, de la guerre, les chansons et les souvenirs : ce premier épisode de 52-62, mon enfance en Algérie est consacré à l'ouïe.Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Musique: «I don't want to do this without you (Saeptem 52/62 Cut)», Late Night Feeler Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:02
  • [Para ou normal?] Esprits? Hypnose? Supercherie? Qu'est-il vraiment arrivé dans le château hanté?
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Para ou normalSuite et fin des aventures d'Eva, Liso, Nina, Tony et Philippe au château de Fougeret. Liso reçoit un message de sa grand-mère au travers d'un guéridon, une sorte de table à trois pieds qui se balance en direction de la personne censée réceptionner le message de l'au-delà et répond par «oui» ou «non» aux questions des parties prenantes de la séance.C'est ensuite l'heure du grand débrief de nos deux journalistes. Que pensent-elles de cette nuit au château? Liso croit-elle au paranormal? Quelles explications rationnelles peuvent-elles trouver?Para ou normal? est un podcast documentaire d'Eva Lopez Eiro et Liso Campana, dans la série Slate Collections, produite par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et prise de son à Fougeret: Nina ParejaMontage: Aurélie Rodrigues avec l'aide de Nina ParejaRéalisation: Aurélie RodriguesMusique: Arnaud DenzlerSound Design: Johanna LalondeIllustration: Laurine Vogel Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    53:56
  • [Para ou normal?] Une nuit dans le château le plus hanté de France
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Para ou normalEva et Liso partent en direction du château de Fougeret, situé dans la commune de Queaux (Vienne), près de Poitiers: un château réputé pour être «le plus hanté de France». L'occasion de se confronter aux phénomènes surnaturels et peut-être enfin de rencontrer des fantômes.Les deux journalistes ont donc décidé d'y passer la nuit en compagnie de leur productrice Nina Pareja. Elles y retrouvent Tony, sophrologue, énergéticien et médium, et Philippe Crétal, enquêteur du paranormal. Équipés d'outils conçus pour les investigations paranormales, ils arpentent les différentes pièces du château. Le scepticisme de Liso est mis à rude épreuve, tandis qu'Eva est plus effrayée que jamais.La nuit au château de Fougeret convaincra-t-elle Liso? Eva passera-t-elle la nuit sans arrêt cardiaque? Que réserve le château «le plus hanté de France» à notre équipe d'enquêtrices?Para ou normal? est un podcast documentaire d'Eva Lopez Eiro et Liso Campana, dans la série Slate Collections, produite par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues avec Nina ParejaMusique: Arnaud DenzlerSound Design: Johanna LalondeIllustration: Laurine Vogel Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    52:19

Plus de podcasts Sciences

À propos de Slate Collections

Mémoire d'un monde, Kintsugi, Rends l'argent, Parcours, À corps perdus,Vieilles, le Système, 52-62, Relations Internationales, Para ou normal... Retrouvez toutes les collections de Slate Podcasts dans ce flux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Slate Collections, Le temps d'une rencontre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Slate Collections: Podcasts du groupe

  • Podcast New Deal
    New Deal
    Actualités, Politique, Gouvernement
  • Podcast Mansplaining
    Mansplaining
    Culture et société, Actualités, Politique
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.12 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2025 - 9:49:45 PM