
Le sport, une addiction à prendre au sérieux
04/7/2024 | 25 min
«Le sport, c'est bon pour la santé»: vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. On vous a peut-être même suggéré de commencer à aller courir, nager ou faire de l'escalade, car vous étiez trop stressé, vous aviez mal au dos ou vous aviez quelques kilos en trop dont vous vouliez vous séparer.Ce n'est pourtant pas le sport qui est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais l'activité physique. Le sport lui, peut parfois susciter l'addiction. D'après l'Inserm, 4% de la population en souffrirait, un chiffre qui grimperait à 64% chez les sportifs professionnels et à 52% chez les sportifs amateurs, selon certaines études.Dans ce sixième et dernier épisode de La science mouille le maillot, Benoît Tonson et Gabrielle Maréchaux, journalistes à The Conversation, reçoivent Laurence Kern, maîtresse de conférence à l'université Paris-Nanterre en sciences et techniques des activités physiques et sportives et qui travaille sur la dépendance au sport.La Science mouille le maillot est un podcast The Conversation / Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et présentation: Benoît TonsonMontage et réalisation: Aurélie RodriguesPrise de son: Marius SortMusique: «2 hearts» - Patrick PatrikiosIllustration: Aurélie RodriguesRéférences:- «Activité physique, contextes et effets sur la santé» – Inserm- «Eating disorders and exercise dependence in triathletes» – National Library of Medecine- «Activité physique» – OMS Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

📣 Julian, 37 ans, Enquêteur spécialisé dans les crypto-actifs
04/7/2024 | 9 min
[SPONSORISÉ] Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, propose une série de podcasts présentant ses métiers et ses missions à travers ceux qui en parlent le mieux, ses propres agents. Dans cette 3e saison d’« HABILITÉ.E.S », découvrez de nouveaux portraits d’agents, tous habilités "très secret", qui travaillent au quotidien pour faire parler l'argent. Bonne écoute !Dans cet épisode, Julian, 37 ans, enquêteur spécialisé, vous parle de crypto-actifs ! Il vous explique comment il trace et traque les flux financiers criminels et les fraudes en faisant parler… la blockchain !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Cyclisme: entraîner la tête autant que les jambes
27/6/2024 | 24 min
Mémoire, attention, planification, contrôle musculaire… En pleine course, il n'y a pas que les jambes du cycliste qui sont en ébullition: son cerveau aussi tourne à plein régime. Pour remporter le trophée, les coureurs professionnels ne laissent rien au hasard. Certains intègrent désormais dans leurs programmes d'entraînement des exercices et des techniques inspirées par la recherche et spécialement conçues pour entraîner le cerveau. En quoi consistent ces nouvelles méthodes? Comment aident-elles les sportifs à mieux pédaler ou à se frayer un chemin vers la victoire?Dans ce cinquième épisode de La science mouille le maillot, Benoît Tonson et Edwyn Guérineau, journalistes à The Conversation, reçoivent Sidney Grosprêtre, maître de conférences en neurophysiologie à l'université de Franche-Comté, spécialiste des effets de l'entraînement sur le système nerveux et ancien collaborateur de l'équipe cycliste Groupama-FDJ.La Science mouille le maillot est un podcast The Conversation / Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et présentation: Benoît TonsonMontage et réalisation: Aurélie RodriguesPrise de son: Marius SortMusique: «2 hearts» - Patrick PatrikiosIllustration: Aurélie RodriguesRéférences:- «Cyclisme: et si on entraînait, aussi, le cerveau des coureurs?» – The Conversation- «Comment la réalité virtuelle peut aider les sportifs» – The Conversation- Frédéric Grappe, directeur de la performance de l'équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ et chercheur en science du sport et enseignant à l'université des sports de Besançon- «Neural Efficiency and Ability to Produce Accurate Efforts in Different Perceived Intensity Zones» – National Library of Medecine Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Handisport: demain, des athlètes «augmentés» plus performants que les autres?
20/6/2024 | 29 min
En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, Oscar Pistorius, athlète doublement amputé, affrontait des coureurs «valides» sur une piste de 400m grâce à des prothèses en forme de lames de carbone. Alors que la robotique et l'intelligence artificielle n'ont jamais été aussi performantes, faut-il s'attendre à ce que demain, les records olympiques tombent grâce à des athlètes équipés de prothèses high-tech?Dans ce quatrième épisode de La science mouille le maillot, Benoît Tonson et Lionel Cavicchioli, journalistes à The Conversation, reçoivent Nathanael Jarrassé, chercheur à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (Sorbonne Université) pour parler de ces sportifs «augmentés» et du Cybathlon, une compétition internationale où s'affrontent des athlètes équipés de prothèses.La Science mouille le maillot est un podcast The Conversation / Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et présentation: Benoît TonsonMontage et réalisation: Aurélie RodriguesPrise de son: Marius SortMusique: «2 hearts» - Patrick PatrikiosIllustration: Aurélie RodriguesRéférences:- «Jeux paralympiques: de la rééducation des blessés de guerre à la célébration de la diversité» – The Conversation- «Les Jeux paralympiques: comment tout commença, il y a 70 ans» –The Conversation Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Inconfort, douleurs, taches de sang: comment allier règles et sport de haut niveau?
13/6/2024 | 23 min
Les sportives de haut niveau, comme toutes les femmes qui pratiquent du sport au quotidien, doivent composer avec les variations hormonales de leur cycle menstruel. Inconfort, douleurs, taches de sang sur le short… Comment gérer au mieux quand on a ses règles le jour d'une compétition préparée de longue date? La pilule contraceptive est-elle forcément «la» solution?Longtemps taboues, ces questions ne sont plus réservées aux discussions dans les vestiaires des filles. Les spécificités hormonales des athlètes féminines et leurs impacts sur les performances font enfin l'objet de travaux dans des laboratoires de recherche.Dans ce troisième épisode de La science mouille le maillot, Benoît Tonson, journaliste à The Conversation, reçoit Carina Enea, chercheuse au sein du laboratoire «mobilité vieillissement et exercice» à l'université de Poitiers, et Coralie Arc-Chagnaud, triathlète et chercheuse dans le même laboratoire.La Science mouille le maillot est un podcast The Conversation / Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et présentation: Benoît TonsonMontage et réalisation: Aurélie RodriguesPrise de son: Marius SortMusique: «2 hearts» - Patrick PatrikiosIllustration: Aurélie RodriguesRéférences:- «Quand le manque d'énergie nuit aux sportifs: qu'est-ce que le syndrome RED-S ?» - The Conversation- «L'égalité femmes-hommes dans le sport français: une chimère?» - The Conversation Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.



La science mouille le maillot