Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Refactor (🇫🇷) dans l'application
Écoutez Refactor (🇫🇷) dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
RĂ©veil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
RĂ©veil
Minuteur
AccueilPodcastsTechnologies
Refactor (🇫🇷)

Refactor (🇫🇷)

Podcast Refactor (🇫🇷)
Podcast Refactor (🇫🇷)

Refactor (🇫🇷)

Refactor
ajouter
Refactor fait la lumière sur les femmes et les hommes qui composent le monde de la Tech. À travers leurs histoires et visions, réfléchissons à comment tendre ve... Voir plus
Refactor fait la lumière sur les femmes et les hommes qui composent le monde de la Tech. À travers leurs histoires et visions, réfléchissons à comment tendre ve... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 23
  • La Data ? avec Daniel Vu-Hao Nguyen, Lead Data Engineer @Disneyland Paris
    Pour ce 23ème épisode de Refactor, Daniel Vu-Hao Nguyen,  Lead Data Engineer chez Disneyland Paris, revient sur ce rôle clé, tout en nous donnant plus de précisions sur ce qui l'a poussé à travailler dans le domaine de la Data. Il nous propose par la suite son retour d'expérience sur les différentes technologies Big Data .
    02/08/2022
    49:01
  • Pourquoi le RPO ? avec Marie Piqot, Talent Lead @Coinhouse
    Marie Piqot, aujourd'hui Talent Lead chez Coinhouse, a d'abord officié en tant que consultante RPO (Recruitement Process Outsourcing).Pour ce 22ème épisode de Refactor, elle revient sur ce rôle clé qui a permis à la startup de poursuivre ses objectifs de croissance en termes de recrutement.Elle nous présente à la fois les enjeux et sa vision  de ce type de service acquise au fil de sa mission.
    28/04/2022
    51:07
  • Nicolas Martignole, Directeur OpĂ©rationnel
    Aujourd'hui, on rencontre Nicolas Martignole, Directeur Opérationnel de Lunatech France. Dès 14 ans, il développe un jeu en GW Basic qu'il tente de vendre à l'ecole. Diplômé de l’ESTE (école du groupe ESIEE), il y étudie l’informatique, l’électronique, la micro-électronique et l’électricité de puissance. Il se forme ensuite sur les métiers de l’impression et du web, à l’Ecole des Gobelins. Il y découvre le langage Java ! Nous sommes en janvier 1997. C'est à 22 ans qu'il démarre dans la vie active, après un stage réussi en tant que développeur C chez Coplanet, société montée par des anciens de SUN Microsystems.Il reste 3 ans dans cette entreprise, puis décide de la quitter avec quelques collègues devs pour rejoindre le projet Dotvision en tant que chef de projet technique. Il passe ensuite 2 ans en tant que développeur Senior du côté de Reuters en Californie à Palo Alto puis en France. Septembre 2005, il repasse du côté du management chez Reuters pendant 3 ans, en tant que chef de projet (à nouveau). A partir d'août 2008 et ce pendant 3 ans, il se lasse et décide de devenir freelance où il réalisera de nombreuses missions pour différentes structures, notamment BNP Paribas. Il créé même son propre job board, eXpress-Board, projet qu'il maintiendra pendant 3 ans de 2010 à 2013. 7 années encore s'écoulent où il travaille dans différentes startups en tant que développeur, lead-tech et enfin CTO associé (Captain Dash). C'est à partir de 2017 qu'il est recruté chez Lunatech, d'abord en tant que Directeur Opérationnel, puis Directeur Général, avant de démissionner en novembre 2020 pour reprendre son poste de Directeur Opérationnel.Nicolas parle en détail de son long parcours dans la tech, son expérience chez Reuters et le management à l'américaine, de son expérience de Freelance, d'entrepreneur, ses aller-retours technique/management tout au long de sa carrière, de l'écosysème Paris Java User Group, la création de Devoxx France, des clichés en informatique, du syndrome de l'imposteur, son passage en ESN/SSII, son burnout...Découvrez son parcours inspirant, riche en enseignements !
    14/01/2021
    1:09:25
  • SĂ©golène Alquier, DĂ©veloppeuse
    Aujourd'hui, portrait de Ségolène Alquier, Développeuse chez Doctolib. Diplômée d'un Master en Management International à l'ESCP Europe et en Droit International des Affaires à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle finit par se reconvertir et se rapprocher du monde de la tech, en commençant le cursus de l'Ecole 42 en 2018. C'est à l'issue de ce dernier que Doctolib la recrute, en mai 2020.Après avoir été diplômée en Droit International des Affaires, une pause s'imposa. Les débouchés ne lui convenaient pas, elle ne s'y retrouvait pas. Elle prit alors une année sabbatique où elle a a travaillé comme chargée de production dans un label à Paris et à Berlin. Elle se rend compte rapidement qu'en France, de par ses études, on l'enfermait vite dans la case "juriste". Elle s'inscrit alors en Master 2 Management International à Paris et à Londres. Même constat après cette année : manque de sens, de liberté. En juillet 2016, elle devient Product Manager chez Yoyo France, une petite startup parisienne dans le domaine de l'écologie, qui vise à sensibiliser les individus au tri des déchets, via un système de gamification. Au fil du temps, elle y devient Product Owner. Elle décide de quitter son poste pour se former à la technique. Elle participe alors à un bootcamp de 2 mois, The Hacking Project, puis s'inscrit à l'Ecole 42.Ségolène parle de comment s'est passée sa reconversion, comment elle est entrée à l'Ecole 42, sa quête de sens/ de liberté dans la tech, comment elle a été recruté chez Doctolib, ce qui l'y a attirée, son intégration dans l'entreprise, ses conseils pour le travail en remote, la transmission de la culture d'entreprise chez Doctolib, leur volonté de contribuer à la communauté Open Source, leurs process de recrutement, quelles mesures l'entreprise a mis en place pour l'accompagnement psychologique de ses collaborateurs, l'après-covid, la question de la mixité...Découvrez son parcours inspirant, riche en enseignements !
    08/12/2020
    55:18
  • MichaĂ«l Ortali, Software Engineering Manager
    Aujourd'hui, nous rencontrons Michaël Ortali, Software engineering Manager chez Square aux Etats-Unis. Diplômé à l'Université Paris Sud (technologies multimédia) et à l'Ecole de l'image GOBELINS (création et développement de produits numériques en ligne) en 2009, il commence réellement sa carrière chez Agency Net en stage en Floride pendant 7 mois.Il est ensuite recruté chez Yahoo! en tant que développeur Front-end pendant 4 mois, puis part chez Google en qualité de lead dev & manager pour travailler sur le redesign de YouTube. 3 ans plus tard, passage ensuite chez Pinterest, toujours en tant que développeur pendant 1 an et demi où il travaille sur différents sujets : les annonces publicitaires, les discoveries, l'internationalisation, l'éducation des utilisateurs et les processus d'ingénierie. Il quitte ensuite San Francisco pour The Big Apple chez The Orchard, en tant qu'architecte développeur pendant encore 2 ans et demi. Nous sommes déjà en juillet 2014. Pendant la même période il fonde Fllio, plateforme de recherche d'emploi pour créatifs. Toujours à New York, il est recruté ensuite en tant que conseiller stratégique chez Gotham Partners pendant près de 3 ans. Simultanément, Square l'embauche en juillet 2017 en tant que Software Engineering Manager.Michaël parle de son travail chez Square, de son parcours universitaire, de la crise de 2008, de son recrutement chez Yahoo à 22 ans, les raisons de son départ aux USA, la différence des environnements de travail et de la culture en France et aux USA, l'inclusivité aux USA, la question de la méritocratie, des process de recrutements, des anecdotes sur la vie chez Google/Youtube, comment cultiver la motivation chez les ingénieurs... Il aborde aussi son coming-out, l'environnement de travail bienveillant chez Google en termes d'inclusivité, son attachement à la partie créative dans ses missions de développeur front-end, son travail chez The Orchard, comment il perçoit le syndrome de l'imposteur, comment il fait sa veille technologique, quel est son équilibre vie pro/vie perso, son avis sur l'élection de Biden, sa plus belle réalisation personnelle et professionnelle.Découvrez son parcours inspirant, riche en enseignements !
    03/12/2020
    1:01:02

Plus de podcasts Technologies

À propos de Refactor (🇫🇷)

Refactor fait la lumière sur les femmes et les hommes qui composent le monde de la Tech. À travers leurs histoires et visions, réfléchissons à comment tendre vers un environnement plus épanouissant, inclusif et humain.
Site web du podcast

Écoutez Refactor (🇫🇷), Le Podcastologue. Le podcast sur l'industrie audio numérique ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Refactor (🇫🇷)

Refactor (🇫🇷)

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Refactor (🇫🇷): Podcasts du groupe