Powered by RND

Plus verte la vie

La Nouvelle République
Plus verte la vie
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 74
  • #71 Maxence, Léna, William... de jeunes conseillers municipaux très engagés à Naveil
    Naveil, commune de 2.430 âmes située à 6 km de Vendôme en Loir-et-Cher, a été l’une des premières en France à créer une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes. C’était il y a… 31 ans !« Le conseil municipal des jeunes de Naveil a été créé en 1994, sous l’impulsion du maire de l’époque, Louis Fisseau », relate la maire Magali Marty-Royer, élue en 2020. Depuis, « il n’y a eu aucune interruption ».Ce conseil composé de huit jeunes scolarisés à l’école élémentaire de Naveil – quatre CM1 et quatre CM2 (Léna, Maxens, William et Élise).Basé sur le même principe que pour des élections municipales, chaque candidat doit fournir un acte de candidature et une profession de foi. La campagne électorale est organisée au sein de l’école de Naveil, tout comme les élections.Lors de la mise en place, le CMJN élit en son sein un maire et deux adjoints (un élève de CM1 et un élève de CM2). Chaque année, des élections ont lieu pour accueillir des élus du CM1 et à cette occasion élire un nouveau maire et ses deux adjoints. À ce titre, Maxens est le 31e maire du conseil municipal des jeunes de Naveil.Le CMJN se réunit en moyenne une fois par mois, discute de projets qu’il essaie de mener à terme.Et la maire est formelle : les projets environnementaux occupent une place de plus en plus importante. « Aujourd’hui, explique Magali Marty-Royer, ils parlent spontanément d’écologie, parce que leurs parents appartiennent à une génération qui a été sensibilisée. Il y a une vraie prise de conscience des enfants. »Des actions concrètesLa plantation d’arbres, des sorties « nettoyage de la nature », la construction de ruches à abeilles, de cabanes à oiseaux sont des exemples de dossiers concrétisés par ce conseil municipal des jeunes.Mais cela ne s’arrête pas là : à Naveil, une véritable politique antigaspillage est mise en place, avec la vente, aux familles, de paniers repas 3 € avec ses denrées non consommées à la cantine. Toujours à la cantine, une fois par semaine est servi un menu végétarien.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:43
  • #70 Une vie de famille plus verte dans les tiny house de Mélanie et Thomas
    Et si on se débarrassait des objets superflus qui nous appartiennent pour ne plus appartenir à ses objets ? C'est de cette envie d'une vie plus minimaliste, plus sobre, et d'un besoin de se reconnecter à la nature que Mélanie, Thomas et leurs deux filles ont cheminer vers leur nouvelle vie en tiny house. Après quelques années de préparation, ils se sont installés dans deux micro maisons, perdant quelques dizaines de mètres carrés, mais gagnant en qualité de vie, et en impact sur la planète. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:15
  • #69 Emmanuel et Tony chantent des messages écolo à travers des pommeaux de douche
    Orgues à six syphons, harpe-trottinette, trompette-pommeau de douche... Emmanuel et Tony forment le duo des Recycleurs de son. À travers une quarantaine d'instruments de musique bricolés avec des objets de récupération, ils donnent des concerts et des petits bals principalement à destination du jeune public. Ces concerts sont aussi l'occasion pour eux de sensibiliser à la préservation des ressources et à la nature. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    15:08
  • #68 Yann au chevet de la réserve du Pinail, haut-lieu de la biodiversité
    La réserve du Pinail dans la Vienne compte 2.700 espèces. Yann Sellier, responsable scientifique, veille à son avenir.Plus verte la vie est un podcast de La Nouvelle République et Centre-Presse.  Le changement climatique n'est plus à démontrer. Par volonté ou par contrainte, les habitants de nos territoires s'adaptent. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:15
  • #67 Dans l'Indre, Violette, maroquinière, mélange ses peaux, le beau et le bio
    Installée au Blanc, Violette trvaille un cuir tanné sans métaux lourds, ce qui correspond à sa philosophie de vie, basée sur le respect et la préservation de l'environnement.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:44

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Plus verte la vie

Plus verte la vie est un podcast de La Nouvelle République (https://www.lanouvellerepublique.fr/) et Centre-Presse (https://www.centre-presse.fr/).   Le réchauffement climatique n'est plus à démontrer. Par volonté ou par contrainte, les habitants de nos territoires doivent s'adapter.  Dans ce podcast, nous avons pris le parti d'aller à la rencontre de celles et ceux qui ont changé leurs habitudes de vie. Que ce soit au quotidien ou au travail, de manière douce ou plus radicale, ils ont fait leur transition écologique.  Chacun propose ses réponses à l'urgence climatique. Pour une vie plus verte demain, sur la planète. Retrouvez les dernières actualités sur le climat en Centre-Val de Loire et dans le Poitou sur notre site : https://www.lanouvellerepublique.fr/environnement  Retrouvez un nouvel épisode tous les mardis à 17h. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Plus verte la vie, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Plus verte la vie: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 2:18:49 PM