La société de consommation a formaté nos relations amoureuses et sexuelles. Fragiles, précaires, instables, elles ne répondent pas à notre désir profond d'être ... Voir plus
La société de consommation a formaté nos relations amoureuses et sexuelles. Fragiles, précaires, instables, elles ne répondent pas à notre désir profond d'être ... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 26
#26 Pourquoi préparer les couples au mariage ?
Claire et Antony Fradet ont créé une préparation au mariage laïc. Le projet est innovent et répond à un réel besoin ! Je suis donc allée leur rendre visite à Lyon pour qu'ils nous racontent cette aventure entrepreneuriale au service des couples qu'ils vivent... en couple !
Au-delà du sujet de la préparation au mariage, ce qui est très inspirant c'est leur témoignage personnel. Ils ne se positionnent pas en modèle, ils ne font aucune leçon de morale, ils ne mettent pas en scène leur couple. C'est leur envie de partager les clés de l'intelligence émotionnelle qui les motive.
Claire et Antony ont une façon de vivre leur relation conjugale et de travailler ensemble qui donne l'envie de s'engager aussi !
26/05/2023
40:59
#25 Pourquoi ne pas avoir d'enfant peut-il être si douloureux ?
On ne parle pas des célibataires qui aimeraient devenir parent. Leur souffrance de ne pas avoir d'enfant est un tabou.
On ne considère pas non plus ces couples qui ont un ou plusieurs enfants et qui espèrent donner la vie à nouveau, en vain. Leur souffrance est interdite : "Tu as déjà des enfants, de quoi te plains-tu ? ".
On n'a aucune idée du parcours du combattant dans lequel les couples en espérance d'enfant sont engagés et qui peut abîmer la relation avec eux-même, leur conjoint, leur entourage.
Parmi les épreuves que l'on peut vivre dans une vie, celle d'espérer un enfant qui ne vient pas, fait partie des plus douloureuses. Mathilde Tiberghien nous explique pourquoi et comment la traverser.
Mathilde Tiberghien est psychologue clinicienne et spécialiste dans l'accompagnement des personnes et des couples en espérance d'enfant.
Avec une douceur et une bienveillance infinie, elle nous parle de ce sujet délicat dans ce nouvel épisode de LOVECARE.
28/04/2023
54:39
# 24 Est-ce que le coeur s'éduque ? avec Olivier Clerc
Est-ce que le coeur s'éduque ? Vivre des relations humaines harmonieuses n'est-ce pas quelque chose d'inné ? C'est ce que nous pensons bien souvent. Mais il suffit d'ouvrir le journal et de lire l'actualité pour prendre la mesure du problème : nous sommes dans handicapés relationnels !
Olivier Clerc est un homme passionné, passionnant, inspirant. Écrivain de très nombreux livres, traducteur, formateur et conférencier franco-suisse, nous l'avons rencontré pour converser avec lui sur les choses de l'amour et des relations humaines.
14/04/2023
55:41
#23 Faut-il pardonner ?
L'amour pardonne tout, ça veut dire quoi au juste ? Faut-il pardonner quand on aime ? Est-ce que pardonner veut dire oublier, effacer, excuser ? Si on n'arrive pas à pardonner, que ce passe-t-il ? Et si la personne qui nous a fait du mal ne s'excuse pas, on ne peut pas la pardonner, non ?
Le pardon est généralement (très) mal compris alors que c'est un essentiel dans les relations humaines et pour un amour durable. C'est pourquoi, je suis allée à la rencontre de Chantal Bouisset qui nous en parle avec clarté et pédagogie !
Chantal Bouisset est formée à la pédagogie Jean Monbourquette. Elle anime des ateliers et accompagne individuellement des adultes et des adolescents dans leur croissance personnelle, vers plus de liberté et de bonheur.
31/03/2023
40:19
#22 L'amour peut-il rimer avec toujours ?
Avec ma grand-mère, on parle souvent d'amour.
Alors forcément, j'ai eu l'envie de l'interroger au micro de LOVECARE.
Entendre et garder précieusement le témoignage d'une femme de 95 ans qui a aimé toute sa vie le même homme, mon grand-père, c'est riche d'enseignements. Et c'est très émouvant.
5 enfants, 20 petits-enfants, 38 arrières-petits-enfants sont nés de cet amour. Et c'est pas terminé !
Dans cet épisode, on a pleuré toutes les deux.
Parce que c'est beau l'amour qui traverse le temps et qui reste dans le coeur au-delà de la mort. Parce que c'est touchant d'entendre sa grand-mère se préparer à rejoindre son mari qui est au ciel, comme elle dit.
Il est aussi question de sacré et de Foi en Dieu ainsi que des époques si différentes dans lesquelles elle et moi inscrivons nos relations d'amour.
À propos de LOVECARE, le podcast de l'amour durable.
La société de consommation a formaté nos relations amoureuses et sexuelles. Fragiles, précaires, instables, elles ne répondent pas à notre désir profond d'être aimé durablement.
LOVECARE, ce sont des conversations avec des personnalités qui explorent de nouvelles voies pour prendre soin de nos relations d'amour. Ensemble, nous recherchons les moyens de vivre l'AMOUR DURABLE.
Je suis Thérèse, la co-fondatrice de SÈME lovecare® (www.seme.co). Je suis essayiste, thérapeute de couple, sexologue, conférencière et formatrice aussi. Je suis heureuse de vous proposer un vendredi sur deux ce rendez-vous. Retrouvez SÈME sur instagram - www.instagram.com/seme_lovecare/