Bienvenue dans le 33e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.Aujourd’hui, c’est Norah, 45 ans, manager dans une entreprise du secteur du BTP, qui nous a partagé son petit caillou :« Je n’ai plus envie d’être manager. Je suis fatiguée de devoir toujours être disponible, de gérer les problèmes, de supporter beaucoup de pression sur mes épaules sans vraie reconnaissance. J’aimerais revenir à un poste d’experte, mais en interne, ce serait vu comme une régression. Je crains que cela plombe ma carrière ou mon image. Est-ce qu’on peut vraiment “descendre” d’un rôle de manager sans y laisser des plumes ? »Comme le montre le témoignage de Norah, manager peut lasser et user. On peut avoir envie de changer de casquette pour retrouver du sens ou s’épanouir davantage au travail. Mais il y a aussi ses croyances personnelles, le regard des autres et les injonctions de la société. Alors, peut-on vraiment arrêter de manager et bien le vivre ? Comment sortir de cette phrase de brown-out ? A qui en parler ? Quels écueils éviter ?
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5:18
Épisode 32 : Plusieurs jeunes de mon équipe arrivent toujours en retard le matin
Bienvenue dans le 32e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.Aujourd’hui, c’est Didier, 52 ans, manager dans une entreprise de conseil, qui nous a partagé son petit caillou :« Plusieurs jeunes de mon équipe arrivent systématiquement en retard le matin. Dix, quinze, parfois vingt minutes. Cela ne les empêche pas de faire leur boulot, mais je trouve que c’est un manque de respect. Je leur en ai parlé, mais j’ai l’impression de passer pour un vieux réac qui veut fliquer tout le monde. Mieux vaut-il laisser passer ou insister ? »Comme le montre le témoignage de Didier, la Génération Z continue de susciter un tas de questionnements chez les managers d’autres générations. A tel point que certains se sentent un peu tiraillés, voire perdus, et ne savent plus comment réagir. Quelles questions se poser pour prendre du recul ? Quelle attitude adopter face à ce genre de comportements ? Quels écueils éviter ?
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Épisode 31 : Je regrette de m’être emporté contre un collaborateur
Bienvenue dans le 31e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.Aujourd’hui, c’est Marc, 46 ans, manager dans une entreprise de services aux entreprises, qui nous a partagé son petit caillou :« Je me suis emporté contre un collaborateur cette semaine. Il avait fait une erreur dans un dossier important, et je sortais d’une réunion très tendue. Je le reconnais : ma réaction a été excessive. Le ton est monté en plein open-space devant le reste de l’équipe. Sur le moment, je n’ai pas su prendre de recul. Depuis, je le regrette. Que dois-je faire ? »Comme le montre le témoignage de Marc, parfois, les émotions se mêlent et s’accumulent dans la journée d’un manager, jusqu’à faire déborder la cocotte-minute, et pas forcément de la bonne manière… Que faire quand on s’en veut d’avoir mal réagi ? Comment apprendre à réguler ses émotions ? Quels écueils éviter ? Comment prévenir de tels dérapages ?
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Épisode 30 : Collaboration, solidarité… Je n’arrive pas à insuffler un esprit d’équipe
Bienvenue dans le 30e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.Aujourd’hui, c’est Franck, 31 ans, responsable d’une équipe IT dans une PME, qui nous a confié son petit caillou : « Je manage une équipe où chacun est compétent dans son domaine, mais la collaboration fait défaut. Je me demande souvent comment créer une dynamique collective. Il n’y a pas de vraie solidarité ou de réel esprit d’équipe. J’ai organisé un team-building, mais cela n’a rien changé. »Comme le montre le témoignage de Franck, des individus, aussi brillants soient-ils, ne font pas forcément une bonne équipe. Un peu comme dans le sport ! Et certains managers se sentent un peu dépourvus pour que l’alchimie prenne... Que mettre en place, notamment comme rituels, pour inverser la tendance ? Quels écueils éviter ? Comment développer des relations de confiance et une meilleure coopération ?
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Épisode 29 : Je dois reprendre le travail après mon burn-out, cela me stresse
Bienvenue dans le 29e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.Aujourd’hui, c’est Anne, 44 ans, juriste en entreprise, responsable du service contentieux d’un grand groupe d’assurance, qui nous a confié son petit caillou :« Je reviens au bureau après un long arrêt de travail suite à un burn-out. Mon médecin m’a mis en garde pour que je ne retravaille pas comme si de rien était. J’ai envie de reprendre mon travail, mais je ne veux pas retomber dans mes anciennes habitudes. Je me demande si mon équipe et mon N+1 vont comprendre mes nouvelles limites. Je sais que mon absence n’a pas été facile à gérer pour eux. Tout cela est source de stress pour moi. »Comme le montre le témoignage d’Anne, ce sont souvent les personnes les plus engagées et les plus consciencieuses dans leur travail qui font un burn-out. Et les managers, qui ne sont pas des super-héros, n’y échappent pas ! Si l’arrêt de travail peut être source de culpabilité, le retour peut, lui, être source d’angoisses… Quels conseils pour une reprise sereine ? Quelle posture adopter ? Quels écueils éviter ?
Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, psy, coach et fondatrice d’Ajadi, vous aident, vous managers, à vous sortir de vos tracas du quotidien. Vous savez, ces situations qui nous arrivent à tous : un conflit dans une équipe qui s’enlise, un recrutement à mener en urgence, des sollicitations permanentes qui empêchent de travailler…Au programme : le décryptage de problèmes rencontrés par de vrais managers et des pistes de réflexion, mais aussi d’action, pour y faire face. L’objectif ? Vous permettre d’enlever les petits cailloux qui s’accumulent parfois dans les chaussures des managers. Au point, parfois, de devenir très pesants. Rendez-vous toutes les semaines pour ce SAV du management qui, nous l’espérons, vous sera très utile pour vous alléger et vous sentir mieux dans votre rôle de manager.Le tout en 5 minutes chrono.