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Le Podcast de l'hypertransformation by Sia

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Le Podcast de l'hypertransformation by Sia
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5 sur 8
  • Épisode 8 | Anne Rigail | Directrice Générale d'Air France
    « Une hyper transformation, ça ne peut se faire que main dans la main avec les salariés, surtout dans une entreprise comme Air France, où les métiers opérationnels sont majeurs. On ne peut faire les choses que dans le dialogue et un dialogue permanent. ». Dans ce 8e épisode du podcast de l’Hypertransformation by Sia, nous recevons une dirigeante emblématique du secteur aérien : Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France. Première femme à occuper ce poste depuis la création de la compagnie en 1933, elle nous accueille depuis son bureau à Roissy pour une conversation exceptionnelle avec Marc Landré, concepteur et animateur du podcast.Anne Rigail revient sur son parcours unique et sur les profondes transformations qu’elle pilote dans un secteur durement frappé par les crises successives. Remplacement de la flotte, simplification des marques, montée en gamme de l’expérience client au sol comme en vol, intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les opérations… tout en menant une trajectoire ambitieuse de décarbonation. Un défi stratégique, humain et technologique.Elle aborde aussi les nouvelles attentes des passagers dans un monde post-Covid, l’évolution des métiers de l’aérien, et la manière dont Air France anticipe les bouleversements futurs.Un épisode inspirant, à la croisée des chemins entre transformation industrielle, excellence opérationnelle et vision durable du transport aérien.Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    51:22
  • Épisode 7 | Cécile Béliot | Directrice Générale du Groupe Bel
    « Quand on est une boîte familiale contrôlée, notre obsession, c'est toujours la génération d'après… Finalement, la transformation digitale, ce n'est pas juste une transformation d'outils, c'est aussi une transformation organisationnelle et culturelle… Une entreprise, c'est une somme de conversations. Et généralement, le rôle du dirigeant d'entreprise, c'est de poser le cadre qui permet d'avoir les bonnes conversations. Et après, sur la base de conversations, des décisions se prennent, des actions se font. Mais c'est ça le gros de la transformation chez Bel… Moi, en tant que CEO, je suis là pour créer de la valeur. La bonne question quand j'interagis avec mes actionnaires, c'est comment on définit la valeur. Et la valeur chez Bel, on la définit sur deux jambes qui ont toutes les deux le même niveau d'importance : la jambe financière et la jambe de la durabilité ». Dans ce 7e épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia, nous accueillons une dirigeante ultra-discrète dans les médias : Cécile Béliot, la DG du groupe Bel, entreprise laitière aux marques de fromage iconiques (La Vache Qui Rit, Babybel, Kiri, Apéricubes…) que l’on trouve dans un frigo sur deux en France et qui fête cette année ses… 160 ans. Pour mémoire, Cécile Béliot, a pris la direction générale du groupe en 2022 et se trouve aujourd’hui à la tête d’un géant de l’agroalimentaire qui réalise plus de 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, emploie 12.000 collaborateurs dans le monde, commercialise ses produits dans 120 pays… Sous sa direction, le groupe s’est beaucoup diversifié au point que les produits laitiers ne représentent plus que 75% de l’activité, avec l’objectif de descendre à hauteur de 50% dans les 10 ans. Dans cette conversation conduite par Marc Landré, concepteur et animateur du podcast de l’hypertransformation by Sia, Cécile Béliot revient sur toutes les transformations qu’elle conduit depuis trois ans au sien du groupe (diversification géographique et produits ; digitalisation des lignes de production et partenariat IA avec Dassault Systèmes ; contractualisation avec les agriculteurs et politique bas carbone ; passage au statut entreprise à mission…) et répond à quelques questions existentielles : Pourquoi miser sur les laits végétaux ? Comment concilier croissance et impact environnemental ? Pourquoi utiliser l’IA pour créer les snacks de demain ? Comment transformer une icône mondiale comme La Vache qui rit tout en restant fidèle à l’ADN d’une entreprise familiale ? Un épisode passionnant, et intense en contenu, sur l’hypertransformation en cours chez l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire. Bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    58:22
  • Épisode 6 | Thibaut Guilluy | Directeur Général de France Travail
    « La transformation qu'on conduit à France Travail, moi je ne crois qu'à la démonstration par la preuve… Par définition, France Travail est un animateur de l'écosystème de l'information pour apporter les bonnes informations au bon moment, aux bonnes personnes… Parmi les différents objets qu'on développe, MatchFT est un peu le cœur de ce qu'on peut attendre d'un service public de l'emploi… Dans nos organisations, il y a beaucoup de temps perdu à l'administratif. Et donc ça, ça fait partie de la transformation… On a besoin de relations humaines. Mais tout le monde n'a pas besoin des mêmes relations humaines avec la même intensité au même moment ». Dans ce 6ème épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia, nous avons le plaisir d’accueillir Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail, l’établissement public chargé de l’emploi aux 7 milliards d’euros de budget, 12 millions d’offres d’emploi diffusées, 6 millions de demandeurs d’emploi accompagnés, 56.000 collaborateurs et 896 agences. Dans une conversation conduite par Marc Landré, concepteur et animateur du podcast de l’hypertransformation by Sia, le patron de l’ex-Pole emploi revient sur toutes les transformations qu’il a lancées depuis son arrivée à la tête de l’opérateur il y a 15 mois. A savoir : La conviction profonde qui le guide « forgée par la pratique, c’est que personne n’est inemployable et que le travail est le cœur du réacteur ». La transformation de la donnée pour faire de l’IA générative « le compagnon numérique de l’accompagnement », notamment avec MatchFT ou ChatFT qui révolutionnent la vie des conseillers et améliorent significativement le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Le plan d’efficience déployé pour « apporter un meilleur service aux utilisateurs, le moins coûteux possible en évitant les doublons et les investissements à perte » et dont les résultats sont mesurés par un net promoteur score (NPS), « l’indicateur stratégique de performance de l’ensemble de notre transformation ». Le meilleur ciblage de la formation et l’innovation dans les recrutements (par habilité, stade pour l’emploi, entreprises éphémères, art…) pour tenir compte de l’évolution du marché du travail ces 30 dernières années selon laquelle « là où une compétence avait une durée de vie de 30 ans elle est maintenant de 2 ans, là où on changeait d’emploi 2 ou 3 fois dans sa vie, maintenant on est à 10, 12, 15, 18 changements ». L’importance, malgré la transformation numérique, de maintenir des relations humaines « pour être à l’écoute des gens, mettre de l’empathie ou du soutien sur ceux qui, à un moment donné, en ont le plus besoin ou vont avoir besoin d’un coaching un petit peu plus important ». Le déploiement de France Travail Pro, qui transforme l’offre de services aux Entreprises avec un référent unique, des horaires d’ouverture élargis, une prospection démultipliée… Un épisode passionnant sur la plus grande transformation publique jamais réalisée en France avec celui qui l’a pensée, préfigurée et est depuis 15 mois chargé de la mettre en œuvre au quotidien. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    47:14
  • Épisode 5 | Marie-Ange Debon | Présidente du directoire du groupe Keolis
    « La mobilité est au cœur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique… Les transports en commun n'ont pas vocation à remplacer les voitures en toutes circonstances. Encore 85% des déplacements sont en voiture, donc la marge de progression des transports en commun par rapport à la voiture est encore très grande… Un des éléments de différenciation de Keolis depuis toujours, c'est de comprendre les motivations du passager, ses choix, ses habitudes… Les émissions [de gaz à effet de serre] continuent à se développer parce qu’il y a une envie de se déplacer, donc il faut répondre à cette envie de se déplacer. Et si on veut pas que les émissions continuent à évoluer, il y a 2 axes : favoriser les transports en commun d'une part, d'autre part évoluer vers l'électrique… On sait que le premier déclencheur pour que vous preniez les transports en commun et que vous abandonniez votre voiture, c'est que vous ayez une offre. Une offre, ça veut dire un moyen de transport qui passe à moins de 15 minutes à pied de chez vous… La concurrence est sévère, donc c'est vrai que ça stimule. Ça stimule l'innovation, ça stimule l'agilité… Il faut pas penser par l'infrastructure, il faut penser par le service. Qu'attend l'usager, sur quel trajet et à quel horaire ? Et sous quelle forme veut-il avoir un service ?... Nous testons des véhicules autonomes de nombreux fournisseurs, donc on connaît très bien le marché. De plus en plus vont se développer des véhicules de nature autonome, peut-être un jour collectifs… On voit qu'on a encore beaucoup de mal à recruter les femmes. Le volant n'est pas aussi dur à tourner qu’il pouvait l’être il y a 30 ans. Donc on a beaucoup travaillé sur déconstruire ces préjugés sur les métiers et expliquer les parcours professionnels. » Dans ce 5ème épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia, nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Ange Debon, la présidente du directoire du groupe Keolis, groupe privé de transport de voyageurs qui emploie 68.000 salariés dans le monde, dont les 2/3 de conducteurs, réalise 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Dans une conversation conduite par Marc Landré, concepteur et animateur de ce podcast, la patronne de Keolis revient longuement sur toutes les transformations qu’elle accompagne depuis plus de 4 ans à la tête du groupe. A savoir : le choc de l’offre et la capacité du groupe à « penser la mobilité » afin que les voyageurs aient envie de venir dans les transports en commun « pour le plus grand nombre et pour chacun d’entre eux » ; les changements structurants dans l’entreprise pour faire face aux catastrophes naturelles liées au changement climatique qui augmentent en nombre et intensité ; l’ouverture à la concurrence, notamment à Paris, et la compétition avec la RATP ou Transdev qui se joue dans chaque commune sur les marchés publics de transport de voyageurs ; la décarbonation des transports (notamment le développement des alternatives au diesel) et la transformation des usages (comme la conduite écologique…) ; la sécurité des femmes dans les transports en commun ; et le défi des recrutements dans un métier peu attractif en plein développement. Un épisode passionnant avec une CEO discrète qui aime diriger des entreprises de grande taille à la façon d’une PME avec une vision patrimoniale de long terme, des circuits courts de décision, de l’agilité dans son style de management et un souci permanent de motiver ses troupes. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    53:49
  • Épisode 4 | Nicolas Dufourcq | Directeur Général de Bpifrance
    « La science européenne est une science extraordinaire. Malheureusement, elle atterrit dans les économies des autres et c'est ça qui ne va pas… On n'a pas encore enclenché complètement un mouvement de réindustrialisation au sens où il y aurait une couverture de la France avec un blanc manteau de nouvelles usines… Est-ce qu’il va y avoir une nouvelle filière automobile ? Non, honnêtement, je ne vois pas… Il faut localiser les nouvelles inventions, c'est-à-dire la science qui sort de nos universités, qui produit des objets nouveaux, le quantique en particulier … Déréguler, en fait, c'est comme le Lean management dans une entreprise, c'est pas de temps en temps, c'est tous les jours. » Dans ce quatrième épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia, nous avons le plaisir d’accueillir Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, la banque publique d’investissement et bras armé financier de l’Etat : 4000 salariés et 70.000 entreprises financées en moyenne par an ; 100 milliards d’euros de bilan consolidé ; 63 milliards d’euros injectés dans l’économie en 2023 sous forme de crédit en soutien au développement et aux projets de réindustrialisation ou de transition écolo, de financement de l’innovation, d’ investissement en fonds propres… Sa mission ? Réindustrialiser la France, décarboner l’économie et redresser le commerce extérieur. Depuis 12 ans, il donne tout ce qu’il a pour réussir ce qui, pour beaucoup mais pour cet optimiste-né, une mission impossible.Dans une conversation conduite par Marc Landré, concepteur et animateur de ce podcast, le patron de Bpifrance revient longuement sur la réalité du timide mouvement de réindustrialisation enclenchée depuis une décennie, la qualité de la recherche et de l’innovation tricolore mais qu’on a du mal à garder sur le territoire, la puissance industrielle et technologique de la Chine dont on a sous-estimé les avancées, la nécessité d’électrifier les usines françaises pour rester dans la compétition mondiale, le poids de l’Etat-Providence ou des normes qui pèsent sur les entreprises… « Il faut que les gens sachent qu'un jour on n’aura plus que nos larmes pour regretter de ne pas avoir relevé le gant au bon moment », juge-t-il. Un épisode passionnant avec un dirigeant à la « libre parole » qui ne mâche pas ses mots à l’heure où les transformations de l’économie n’ont jamais été aussi fortes et rapides, et à un moment où la Chine et les Etats-Unis accélèrent pour reléguer l’Europe, et donc la France, comme des puissances de second rang. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    47:49

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À propos de Le Podcast de l'hypertransformation by Sia

Le podcast de l’hypertransformation by Sia vous plonge dans les coulisses des grandes transformations technologiques et organisationnelles que vivent les entreprises aujourd’hui. Chaque mois, des dirigeants de premier plan livrent leur vision des mutations qu’ils vivent, orchestrent et parfois subissent, et témoignent de l’impact que ces révolutions ont sur leur business modèle.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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