14 avril 1919. La guerre est finie, il est temps pour Louise de refermer son journal. Mais avant, elle raconte la dernière épreuve qu’elle doit surmonter : celle du retour à Sedan. Va-t-elle y retrouver sa famille ? Dans quel état se trouve la ville de son enfance ?Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:47
--------
4:47
11- Les disparus hantent les vivants
30 mars 1918. Personne ne sait ce qu’est devenu un cousin de Louise. Il a disparu sur le front ! Sa mère, sans nouvelles, remue ciel et terre pour connaître la vérité… Pendant ce temps, à Paris, le danger se rapproche.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:37
--------
4:37
10- Un ange blanc venu des États-Unis
5 octobre 1917. Alexandre, le frère de Louise, est blessé ! Heureusement, une infirmière de l’hôpital américain de Paris veille sur lui, comme le découvre la jeune fille.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:27
--------
4:27
9- C’est la factrice !
16 juillet 1917. Pour la Fête Nationale, les soldats ont défilé avec les drapeaux déchirés par la guerre. Devant ce spectacle, le cœur de Louise se déchire, lui aussi, puis il s’emplit d’espoir. Et c’est dans cet état d’esprit qu’elle reçoit une lettre…Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:04
--------
4:04
8- La semaine anglaise !
15 mai 1917. “On veut nos vingt sous !”. Les couturières manifestent contre la vie chère et pour un meilleur salaire en plein cœur de Paris. Louise, stupéfaite et admirative, décide de les rejoindre.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1914. Louise a 15 ans quand l’Europe bascule dans la guerre. Bientôt, les Allemands occupent sa petite ville du nord-est de la France, et la peur s’installe. Faut-il fuir ? Louise et sa famille doivent-ils se réfugier à Paris, chez un oncle ? Et les soldats, les réfugiés… comment les aider ?
Pendant quatre ans, Louise observe le courage de ceux qu’elle croise, notamment ces femmes, obligées de s’adapter, qui font face sans hésiter. Dans son journal, Louise pose ses impressions et découvre sa propre bravoure. Car il en faut une sacrée dose, pour grandir au cœur d’un conflit mondial !
Une série de 12 épisodes inspirée d’histoires vraies, création originale d’Artips en collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux.
Equipe Artips : Camille Perrin, Adeline Pavie, Benjamin Billiet, Khrystyna Burak, Benoît Perret, Jeanne Demeautis, Delphine Peresan-Roudil
Equipe Musée de la Grande Guerre : Johanne Berlemont, Audrey Chaix, Aurélie Perreten, Stéphanie DardenneHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.