Le diptyque "Le barbier de Séville" et "Figaro divorce" au Théâtre des Martyrs, et le Festival HOPLA!
Présentation : Cindya Izzarelli
Invité.e.s :
Philippe Sireuil, metteur en scène du spectacle "Figaro divorce" (et directeur des Martyrs), et Anne Schwaller metteuse en scène du spectacle « Le barbier de Séville » au Théâtres des Martyrs
FIGARO DIVORCE
Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous.
Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain.
LE BARBIER DE SÉVILLE
L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire.
En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants.
Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour.
Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus.
« HOPLA ! Festival » avec Patricia Balletti, médiatrice culturelle de HOPLA, et Tom Coppens qui travaille à l’AMO (service aide à la jeunesse) du quartier de Versailles.
HOPLA! est un festival de cirque qui se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Initialement organisé sur une seule journée, il s’est progressivement développé. Le festival HOPLA! a pour objectif de bâtir des ponts entre le cirque et la ville, les circassiens et les citoyens, les arts et leur public. Secteur de création en pleine effervescence, le cirque présente une richesse qui correspond bien à la réalité bruxelloise. Convivial, familial, il fédère, décloisonne les genres, les générations et les clivages sociaux. Il invite au dépassement de soi, à l’émerveillement, au respect de l’autre et à la curiosité.
Chronique : Fanny Cuisset
Merci pour votre écoute
Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.