Powered by RND

Épisodes disponibles

5 sur 17
  • "La Haine" à Forest National et "Discourir devant une pieuvre" au Théâtre Le Vilar
    Présentation : Cindya Izzarelli Invitées : Samy Belkessa et Alivor, comédiens du spectacle "La Haine" à Forest National, le 23 mai Près de 30 ans après sa sortie, ‘La Haine’, le film de Mathieu Kassovitz, renaît sur scène. ‘La Haine’ est une performance révolutionnaire avec un mélange de théâtre, de cinéma, de danse et de rap. Avec cette nouvelle adaptation, Mathieu Kassovitz propose bien plus qu’une simple retranscription du film sur scène. Le spectacle s’articule autour de 14 tableaux visuels, combinant projections, décors en mouvement et performances en direct. Cinéma et théâtre s’entrelacent, créant une expérience à la croisée des genres, où le public est immergé dans les rues, les toits et les sous-sols de la ville. Marie Coyard, metteuse en scène du spectacle "Discourir devant une pieuvre" au Théâtre Le Vilar du 14 au 22 mai Le chemin sensible d’un patient pris dans le tourbillon (in)hospitalier. Monsieur Ratzinberg revient d’entre les morts pour raconter son histoire. Atteint d’un cancer de son vivant, il se relève aujourd’hui pour témoigner — avec un humour et une lucidité désarmants — de la lutte menée par son corps malade et de celle des soignants qui l’ont accompagné. Chacun, à sa manière, a résisté face à des logiques socio-économiques souvent déshumanisantes, pour tenter de faire subsister la vie. Grâce à Baptiste Montagnier, Marie Coyard, Marie Bonnarme, Audric Chapus, Justine Lequette, Léo Smith, Loup Mormont, Miléna Forest, Daniel Lovera Bautista, Nathalie Moisan (Collective Crabe), Annabelle Kihoulou, Lou Van Egmond (Collective CLaM), Sarah Gérodez, Lou Joubert Bouhnik, Gabriel Sparti,... Chronique : Fanny Cuisset Merci pour votre écoute Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:11
  • Jasmina Douieb pour les 20 ans de sa compagnie et en discussion croisée sur Tcheckhov avec Coraline Clément
    Présentation : Cindya Izzarelli Invitées : Jasmina Douieb à l'occasion des 20 ans de sa compagnie « Entre chiens et loups » : Actrice et metteuse en scène, Jasmina Douieb se distingue par l’exigence de ses constructions narratives, et la précision de son geste artistique. De la formation littéraire qui l’a menée vers la scène, elle garde un goût pour les mots, dont elle aime explorer la chair. Sans jamais basculer dans le discours, son théâtre n’en demeure pas moins politique, porté par les liens de fidélité qu’elle a su nouer, durant son parcours, avec ses différent·es complices au sein de la compagnie Entre chiens et loups. À la lisière de deux mondes, Jasmina Douieb aime poser des cadres solides, pour mieux les transgresser en retour. Elle poursuivra au Varia sa belle aventure théâtrale, avec des spectacles à la fois minutieusement ouvragés, et traversés par le souffle puissant de son instinct de plateau. Discussion croisée sur Tchekhov avec Jasmina Douieb et Coraline Clément : Jasmina Douieb a mis en scène "Les Trois Soeurs (version androïde)", une adaptation audacieuse du texte d’Anton Tchekhov, revisitée sous l’angle singulier du dramaturge japonais Oriza Hirata. Né à Tokyo en 1962, Hirata est une figure majeure du théâtre contemporain japonais, reconnu pour ses mises en scène épurées et son "théâtre tranquille". Avec Les Trois Sœurs, l'auteur japonais déplace Tchekhov dans un futur aux préoccupations proches des nôtres, tout en dressant à nouveau le portrait d'une famille qui, doucement, dépérit. Tandis que Coraline Clément a mis en scène "La Cerisaie d'après nous". Une troupe d’acteurs, d’actrices amateurs et d’artistes nous entraîne dans une balade théâtrale, musicale et dansée, librement inspirée de Tchekhov. Ensemble ils donnent leur version – sous la forme d’exploration – de la Cerisaie de Tchekhov. Dans cette pièce phare de l’auteur russe, une galerie de personnages évolue à l’intérieur d’une propriété laissée à l’abandon dont la vente aux enchères approche. Incapables de survivre au passé, inaptes à envisager le futur, ils font du présent leur théâtre. Et pour oublier que leur monde s’effondre, ils jouent, boivent, dansent, philosophent et, comme des enfants, fanfaronnent. Merci pour votre écoute Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:08:50
  • Toc Toc Toc, Landfall et le Festival La piste aux espoirs
    - Toc Toc Toc du Théâtre de la Guimbarde à Charleroi - Landfall au Delta à Namur - Le Festival La piste aux espoirs à Tournai Merci pour votre écoute Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    6:02
  • Le diptyque "Le barbier de Séville" et "Figaro divorce" au Théâtre des Martyrs, et le Festival HOPLA!
    Présentation : Cindya Izzarelli Invité.e.s : Philippe Sireuil, metteur en scène du spectacle "Figaro divorce" (et directeur des Martyrs), et Anne Schwaller metteuse en scène du spectacle « Le barbier de Séville » au Théâtres des Martyrs FIGARO DIVORCE Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous. Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain. LE BARBIER DE SÉVILLE L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire. En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants. Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour. Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus. « HOPLA ! Festival » avec Patricia Balletti, médiatrice culturelle de HOPLA, et Tom Coppens qui travaille à l’AMO (service aide à la jeunesse) du quartier de Versailles. HOPLA! est un festival de cirque qui se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Initialement organisé sur une seule journée, il s’est progressivement développé. Le festival HOPLA! a pour objectif de bâtir des ponts entre le cirque et la ville, les circassiens et les citoyens, les arts et leur public. Secteur de création en pleine effervescence, le cirque présente une richesse qui correspond bien à la réalité bruxelloise. Convivial, familial, il fédère, décloisonne les genres, les générations et les clivages sociaux. Il invite au dépassement de soi, à l’émerveillement, au respect de l’autre et à la curiosité. Chronique : Fanny Cuisset Merci pour votre écoute Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:45
  • Fabrice Murgia pour le spectacle « Werther » à l’Opéra de Liège et le spectacle "Roméo + Juliette" au Central à La Louvière
    Présentation : Cindya Izzarelli Invité.es : Fabrice Murgia pour le spectacle « Werther » à l’Opéra de Liège Suite au succès de Manon, dont la tragédie a ému l’Europe entière, le compositeur s’attaque à nouveau à une œuvre littéraire en y donnant plus d’ampleur au personnage féminin. Charlotte, dont la dimension sacrificielle est accentuée et sublimée, acquiert ici une importance au moins égale à celle de Werther. L’opéra met ainsi en scène des personnages déchirés entre leur aspiration au bonheur et le respect implacable des conventions sociales et familiales en utilisant toutes les ressources de l’orchestre, créant une atmosphère pénétrante. En cela, le fameux « Air des Lettres » reste un sommet de l’opéra romantique français. Le sens mélodique et la musique de Massenet emportent nos cœurs au-delà du dicible… Laurent Drousie et Ludivine Bourgela de l’Europa Danse Company pour le spectacle « Roméo + Juliette » au Central à la Louvière C’est une histoire d’amour impossible. Eternelle. Universelle. Une tragédie qui a traversé les époques sans jamais cesser de bouleverser. Shakespeare a fait de Roméo et Juliette les héros de toutes les amours contrariées pour mille et une raisons. Depuis sa création en 1597, l’œuvre de Shakespeare a inspiré et s’est continuellement adaptée : cinéma, danse, théâtre. Roméo et Juliette devient comédie musicale, se réinvente dans West Side Story ou Grease. Et comment raconter nos deux héros aujourd’hui ? Comment revenir à la genèse de Roméo et Juliette pour transposer leur histoire à notre contexte ? Comment toucher, même du bout des doigts, le message universel de ce texte ? La nouvelle création que nous proposons vibrera au rythme des musiques de Berlioz et de Prokofiev mais d’autres, plus récentes, ancreront l’histoire dans notre époque. Parce qu’elle nous concerne tous, nous renvoie à cette période lointaine de l’adolescence où notre cœur aurait pu cesser de battre tant nous aimions. Les adolescents de 2023 vivent les mêmes émois et comprennent les tourments de Roméo et Juliette. Chronique : Sarah Théry Merci pour votre écoute Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:42

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Kiosk

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Kiosk, EX... ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Kiosk: Podcasts du groupe

  • Podcast Attention taulards, de la case prison à la réinsertion
    Attention taulards, de la case prison à la réinsertion
    Crime : histoires vraies, Culture et société
  • Podcast Comment la musique change le monde
    Comment la musique change le monde
    Musique, Culture et société
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/12/2025 - 12:15:30 AM