#94 4 clés pour inviter l'émerveillement dans nos vies (PARTIE 2)
Et si l’émerveillement n’était pas un hasard, mais un art de vivre ? Dans cet épisode, je te propose d’explorer quatre manières simples et profondes de créer les conditions favorables à l’émerveillement dans ta vie.🪄à travers l'art et la rencontre vers des oeuvres d'art qui invite à la sensorialité et la beauté🪄à travers des espaces naturels pour expérimenter le déconditionnement de notre identité et juste être dans l'instant🪄à travers la création d'un espace dans son habitat qui nous ressource (objets, textures/tissus, bougies) et nous entraîne à plus de présence à soi🪄à travers le respect et l'écoute de notre horloge interne, le rythme circadien pour au plus proche du rythme du vivant : créer de l'espace pour favoriser l'émerveillementUn épisode pour ralentir, s’ouvrir et redonner place à ce qui touche, émeut et élève._____🎤 Susana d'Arcambel☀️S'inscrire à la Newsletter☀️Instagram : https://www.instagram.com/susana_darcambel/☀️ Site : https://www.susanadarcambel.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:17
#93 3 bonnes raisons de s'émerveiller - un remède à la dépression (PARTIE 1)
Dans cet épisode, je t’invite à explorer 3 raisons pour lesquelles l’émerveillement nous régénère en profondeur. Bien plus qu’une émotion fugace, il engage des mécanismes physiologiques et psychologiques qui apaisent le système nerveux, réactivent notre lien au vivant et nous protègent, en douceur, contre les états dépressifs.🌟1- L'émerveillement nous reconnecte à l'enfance, à cette capacité d'être curieux et surpris. C'est un état de pleine présence où les ruminations stoppent tandis que les émotions prennent le dessus pour appréhender le monde sur un mode plus intuitif et instinctif 🌟2- L'émerveillement ravive la joie, une émotion qui est une réponse physiologique soutenue par 2 hormones : la sérotonine et la dopamine, deux hormones essentielles pour traverser des épisodes de dépression🌟3- L'émerveillement nous invite à nous abandonner à quelque chose de plus grand que soi et d'apprendre le fameux lâcher-prise...quelque chose est à l'oeuvre, que l'on ressent lorsque nous sommes émerveillés notamment face à des phénomènes naturels grandioses.Un épisode pour raviver cette capacité précieuse qu’est l’émerveillement — et lui redonner toute sa place dans nos quotidiens parfois trop pleins, ou trop vides._____🎤 Susana d'Arcambel☀️S'inscrire à la Newsletter☀️Instagram : https://www.instagram.com/susana_darcambel/☀️ Site : https://www.susanadarcambel.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:58
#92 Créer des habitudes saines pour rayonner - Cycle du Printemps & Tirages au choix
Voici la première guidance de l'année -à la sauce billet philo mais avec un ton différent, cette fois moins de blabla et plus de concret- pour accueillir le Printemps et se laisser traverser par cette énergie de renouveau que vous sentez peut-être poindre en vous. L'équinoxe est précédée par une Pleine Lune en Vierge qui nous permet de faire un tri avant de démarrer ce nouveau cycle.Cette Pleine Lune en Vierge nous invite à remettre de l’ordre dans notre vie. C’est une période idéale pour clarifier nos habitudes, libérer ce qui nous encombre et retrouver un équilibre entre discipline et lâcher-prise.🌟Dans cet épisode, vous avez la possibilité de choisir entre 3 cartes, la 1, la 2 ou la 3 pour recevoir un message et tout simplement la laisser vous inspirer une nouvelle façon d'aborder certaines thématiques en lien avec cette lunaison.____🎤 Susana d'Arcambel☀️S'inscrire à la Newsletter☀️Instagram : https://www.instagram.com/susana_darcambel/☀️ Site : https://www.susanadarcambel.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
36:20
#91 [Séance guidée d'introspection] Clarifier son chemin : reconnaître les zones de fluidité et débloquer son élan
Et si la vie nous montrait déjà où aller, mais que certains blocages nous empêchaient d’écouter, de ressentir ? Dans cette introspection guidée, je vous invite à explorer ce qui circule naturellement en vous et à identifier les résistances qui freinent l’expression de vos talents.Un moment pour prendre du recul, observer sans jugement et laisser émerger une nouvelle fluidité dans votre vie. 📝Prenez de quoi noter, accueillez les réponses et revenez dessus à la fin de cette séance !Respirez, écoutez et laissez-vous guider.____🎤 Susana d'Arcambel☀️S'inscrire à la Newsletter☀️Instagram : https://www.instagram.com/susana_darcambel/☀️ Site : https://www.susanadarcambel.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:33
#90 [Séance Yoga Nidra] à la croisée des saisons : passages & métamorphoses intérieurs
🌱À la croisée des saisons, passages & métamorphoses intérieursL’hiver s’efface doucement, et le printemps commence à frémir… Nous sommes dans un moment suspendu, un entre-deux subtil où la nature hésite entre repos et éveil. Et vous, où en êtes-vous dans votre propre cycle ?Dans cette séance, je vous invite à ressentir cette transition en vous : ralentir encore un instant, honorer ce qui a été, et laisser germer en douceur ce qui vient. Un voyage sensoriel au cœur de votre jardin intérieur, pour identifier ce que vous pourriez entreprendre différemment.Installez-vous confortablement, fermez les yeux… et laissez-vous guider.____Retrouvez les autres séances de Yoga Nidra : 💤 voici une séance spécialement conçue pour vous aider à vous endormir (+insomnies) : 🧘🏻♀️ pour accueillir 2025 et poser une intention pour soutenir la direction que votre coeur a choisi____🎤 Susana d'Arcambel☀️S'inscrire à la Newsletter☀️Instagram : https://www.instagram.com/susana_darcambel/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tout est cycle, tout est impermanence, tout a une fin, tout est recommencement.
La maladie, le burn-out, le succès, la vieillesse et la mort, la jeunesse, la dépression, les séparations amoureuses, les fausses couches, les accouchements, les aléas climatiques et le beau temps qui succède à la pluie, nous mettent au défi de mener une vie sans encombres, sans montagnes russes, sans deuils ! C’est carrément impossible. Or essayer d’apprivoiser les émotions qui découlent de ces moments de ruptures nous permettent de toucher du doigt qui nous sommes, de lire en nous, de décoder ce que notre corps a à nous communiquer, ce que notre psyché ou notre conscience ont à nous dire.
La mort est peut-être le moment de vérité le plus houleux parmi tous ceux que j’ai cités. Parfois, la douleur est telle qu’elle semble insurmontable…débute alors le cheminement du deuil et de son pouvoir de transformation. Être conscient de l’impermanence et de voir dans quelles mesures nous y sommes exposé-es, peut nous éviter bien des surprises : c’est ce que nombre de penseurs spirituels, comme Bouddha, certains philosophes grecs comme les stoïciens ou encore Montaigne se sont attelés à explorer à leur façon.
Selon Gautama Bouddha, l'impermanence est la cause de notre souffrance. L’impermanence marque la rupture avec un état qui nous satisfait, que nous essayons de construire avec rigueur et force. Pourtant, nous sommes changeants, le monde extérieur est en mutation constante, peu de choses sont sous notre contrôle. La seule chose qui est sous notre contrôle est le regard que nous portons sur ce qui nous arrive.
La troisème saison est là. J'ai décidé de vous parler de burn-out et de deuils, les deuils qui prennent différentes formes selon ce que l'on vit.
___
Je suis Susana d'Arcambel, créatrice de ce podcast, vous pouvez suivre toute l'actu de Fleur de Cactus sur mon compte intagram @susana_darcambel et vous abonner à Fleur de Cactus via votre plateforme d'écoute favorite pour ne rater aucun épisode !
___
Crédits
Réalisation/Montage : Fleur de Cactus Studio (Susana d'Arcambel)
Musique : Frédéric Bouchain
Illustration : Aurore Heldt
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.