Powered by RND

Genre, etc.

Sciences Po
Genre, etc.
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 52
  • Allaitement et maternité, avec Marta Domínguez Folgueras
    Dans cet épisode, Marta Domínguez Folgueras, associate professor en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, analyse la place de l’allaitement dans les normes du maternage intensif. À partir d’une enquête menée en Espagne, où 47 % des enfants de six mois sont nourris exclusivement au sein, elle montre comment ces normes pèsent sur les mères et comment celles-ci se les approprient, les adaptent ou tentent d’y résister.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 Ressources• L’article de Marta Domínguez Folgueras publié dans la revue Sociology Compass en 2025 : "Resisting Intensive Motherhood? Women's Accounts on Infant Feeding in Spain". • Le livre de la sociologue étatsunienne Sharon Hays: The Cultural Contradictions of Motherhood (Yale University Press, 1996)• Le travail d’Elizabeth Murphy sur les justifications et excuses liées à l’allaitement : “Risk, Responsibility, and Rhetoric in Infant Feeding.” (2000)• L’article de Ellie Lee sur l’impératif moral de l’allaitement : “Health, Morality, and Infant Feeding: British Mothers’ Experiences of Formula Milk Use in the Early Weeks.” (2007)• Le livreIs Breast Best? Taking on the Breastfeeding Experts and the New High Stakes of Motherhoodde Joan B. Wolf, professeure à Texas A&M University--Genre etc. est le podcast du Programme d’études sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.Musique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:35
  • Qualifier le féminicide, avec Margot Giacinti
    Dans cet épisode, Margot Giacinti, chercheuse postdoctorante en science politique au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), retrace l’émergence de la notion de féminicide et les limites de sa définition actuelle. Elle revient sur la reconnaissance progressive des féminicides, le rôle de chercheuses féministes états-uniennes et latino-américaines dans leur compréhension, mais aussi sur les dynamiques militantes en France qui ont permis sa diffusion.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 Ressources• Le livre de Margot Giacinti : Le commun des mortelles. Faire face au féminicide. (Éditions Divergences, 2025) ; disponible au Québec aux Éditions de la rue Dorion.• L’ouvrage fondateur de Diana Russell et Jill Radford : Femicide: Politics of Woman Killing (Open University Press, 1992). Il n’a pas été traduit en français, mais une sélection de textes est disponible dans le livre Nommer le féminicide (Presses Universitaires de Rennes, 2023)🎧 Écouter d’autres épisodes• Féminisme d’État et lutte contre les violences conjugales, avec Sandrine Dauphin• Médecins légistes et lutte contre les violences conjugales, avec Romain Juston Morival• [Épisode FOCUS] Mesurer les violences sexistes et sexuelles à l’université, avec Victor Coutolleau, Clara Le Gallic-Ach et Hélène Périvier--Le 3919, Violences Femmes Info, est le numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences.--Genre etc. est le podcast du Programme d’études sur le genre de Sciences Po.Musique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:09
  • [FOCUS] Repenser notre ADN politique, avec Nancy Fraser et Réjane Sénac - VO 🇺🇸🇫🇷
    Cet épisode de Genre, etc. est l’enregistrement original d’une conversation bilingue, en anglais et en français. Pour écouter une version où la voix de Nancy Fraser est doublée en français, cliquez sur l'épisode précédent.Dans cet épisode, Nancy Fraser, professeure de philosophie à la New School for Social Research aux États-Unis, et Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po en France, questionnent les fondements de nos sociétés. Elles discutent des crises actuelles, des luttes pour la justice sociale et l’égalité, reviennent sur les critiques du capitalisme néolibéral, et proposent de repenser l’ADN de nos sociétés.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 Ressources• Les livres de Nancy Fraser cités dans l’épisode : Féminisme pour les 99% (La Découverte, 2019), en anglais Feminism for the 99 Percent: A Manifesto (Verso Books, 2019) ; Le capitalisme est un cannibalisme (Agone, 2025), en anglais Cannibal Capitalism:How our System is Devouring Democracy, Care, and the Planet – and What We Can Do About It (Verso Books, 2022) ; Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (La Découverte 2005; 2011).• Les livres de Réjane Sénac cités dans l’épisode : L’égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables (Rue de l’échiquier, 2019) ; Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021) ; Comme si nous étions des animaux (Seuil, 2024) ; Par effraction. Rendre visible la question animale (Stock, 2025).• ... la suite de la bibliographie (tous les travaux cités dans le podcast) est à retrouver ici (PDF).--Genre etc. est le podcast du Programme d’études sur le genre de Sciences Po.Le doublage de la voix de Nancy Fraser a été réalisé par Angélique Nigris.Musique originale © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:30
  • [FOCUS] Repenser notre ADN politique, avec Nancy Fraser et Réjane Sénac - doublé en français
    Dans cet épisode de Genre, etc. les propos d'une intervenante sont traduits et doublés en français. Pour écouter la version originale, cliquez sur l'épisode suivant (sortie le 8 septembre).Dans cet épisode, Nancy Fraser, professeure de philosophie à la New School for Social Research aux États-Unis, et Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po en France, questionnent les fondements de nos sociétés. Elles discutent des crises actuelles, des luttes pour la justice sociale et l’égalité, reviennent sur les critiques du capitalisme néolibéral, et proposent de repenser l’ADN de nos sociétés.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 Ressources• Les livres de Nancy Fraser cités dans l’épisode : Féminisme pour les 99% (La Découverte, 2019), en anglais Feminism for the 99 Percent: A Manifesto (Verso Books, 2019) ; Le capitalisme est un cannibalisme (Agone, 2025), en anglais Cannibal Capitalism:How our System is Devouring Democracy, Care, and the Planet – and What We Can Do About It (Verso Books, 2022) ; Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (La Découverte 2005; 2011).• Les livres de Réjane Sénac cités dans l’épisode : L’égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables (Rue de l’échiquier, 2019) ; Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021) ; Comme si nous étions des animaux (Seuil, 2024) ; Par effraction. Rendre visible la question animale (Stock, 2025).• ... la suite de la bibliographie (tous les travaux cités dans le podcast) est à retrouver ici (PDF).--Genre etc. est le podcast du Programme d’études sur le genre de Sciences Po.Le doublage de la voix de Nancy Fraser a été réalisé par Angélique Nigris.Musique originale © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:29
  • Genre et conjugalité dans les migrations Roms, avec Anne-Cécile Caseau
    Comment le genre se (re)joue-t-il dans les parcours de migration précaire ? Dans cet épisode, Anne-Cécile Caseau, politiste et chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), s’intéresse aux trajectoires de femmes roms originaires de Roumanie vivant en bidonville en France. Elle explore la manière dont les normes de genre évoluent au sein des couples et montre en quoi mariage, maternité et migration sont étroitement liés dans les négociations.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 Ressources• L’article d’Anne-Cécile Caseau : La conjugalité à l’épreuve d’une migration précarisée Négociations des rapports de genre de Roms de Roumanie dans des bidonvilles de Seine-Saint-Denis. • Cet article a été publié dans le numéro 153 de la Revue des politiques sociales et familiales, “Les conjugalités à l’épreuve de l’expérience transnationale” coordonné par Laure Sizaire, Nadia Mounchit et Clothilde Arnaud 🎧 Écouter d’autres épisodes• Les amours adolescentes, avec Isabelle Clair• Femmes et frontières en Méditerranée, avec Camille Schmoll• Une éthique de l'expérience minoritaire, avec Bruno Perreau• Les Filles du coin, avec Yaëlle Amsellem-Mainguy--Genre etc. est le podcast du Programme d'études sur le genre de Sciences Po.Musique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:21

Plus de podcasts Actualités

À propos de Genre, etc.

Nous tendons le micro à des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales spécialistes des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations. 🎙️ Chaque mois, 1 épisode de 20 minutes ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Genre, etc., Le Collimateur ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Genre, etc.: Podcasts du groupe

  • Podcast Dans l'atelier des historiens
    Dans l'atelier des historiens
    Histoire
  • Podcast Sans transition
    Sans transition
    Sciences, Sciences sociales
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/29/2025 - 11:07:13 PM