Powered by RND
PodcastsTechnologiesGénération Do It Yourself

Génération Do It Yourself

Matthieu Stefani | Orso Media
Génération Do It Yourself
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 820
  • #469 - Patrick Pérez - Kyutai - 300 millions pour l’IA en open source
    "Vous avez quoi entre les mains ?" "De l'or !"Et ça, les trois milliardaires les plus en vogue l’ont bien compris.Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (Google) ont financé à hauteur de 300 millions d’euros le laboratoire de recherche ouverte (open source) à but non lucratif dirigé par Patrick Perez, chercheur en IA appliquée.Patrick est à la tête de Kyutai, fondé en 2023, qui est déjà l’un des leaders français en IA, avec plusieurs outils disponibles : Moshi, leur IA vocale conversationnelle ; Hibiki, pour la traduction en live ; et MoshiVis, pour l’analyse d’images.Au programme de cet épisode : taxis autonomes, erreurs inhérentes à l’IA, entraînement des modèles par les humains, problème des contenus synthétiques… et là où l’IA est la plus lucrative.Avant de fonder Kuytai, Patrick a navigué entre recherche académique et industrie. Il a dirigé la stratégie IA chez Valeo, travaillé sur le traitement d’images chez Technicolor, et il a aussi mené des travaux chez Microsoft et à l’INRIA, deux références en innovation technologique.Ce parcours lui permet aujourd’hui de s’attaquer à l’un des sujets les plus prometteurs du moment : la multimodalité en IA — une approche qui combine texte, image et audio pour créer des outils plus puissants et plus intuitifs.Et bonne nouvelle, c’est la nouvelle vague de recherche qui sera à l’origine des prochaines grandes percées dans le domaine.Cet épisode est un point d’étape pour vraiment comprendre où en est la recherche en IA et comment se positionne la France.Entre fantasmes et réalités, Patrick explique comment fonctionne l’IA et comment elle capte peu à peu les signaux du monde réel — et pourquoi c’est une révolution.TIMELINE:00:00:00 : La beauté des mathématiques appliquées rendue accessible grâce à l’IA00:11:17 : Vers une IA vraiment multimodale : comprendre sans passer par le texte00:21:20 : Donner des yeux et des oreilles à l’IA00:30:17 : La rencontre entre IA et robotique : des robotaxis à Paris ?00:48:09 : Les prochaines avancées de l’IA vont TOUT changer00:55:20 : GPT se trompe encore… et c’est une bonne chose !01:00:51 : Quand la machine devient professeur pour d’autres machines01:08:33 : L’intervention des humains dans l’entraînement des IAs est encore nécessaire01:21:33 : Le problème des contenus synthétiques qui ne se présentent pas comme tels01:34:07 : Deviendrons-nous débiles en déléguant trop à l’IA ?01:42:40 : Là où l’IA est la plus lucrative01:53:09 : Convaincre des géants : Xavier Niel, Rodolphe Saadé, Eric Schmidt02:07:36 : L’IA pour coder : où en est-on ?02:15:59 : Ce qu’on peut faire avec l’IA et le coût des GPULes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #450 - Karim Beguir - InstaDeep - L’IA Générale ? C’est pour 2025#397 - Yann Le Cun - Chief AI Scientist chez Meta - L'Intelligence Artificielle Générale ne viendra pas de Chat GPT#267 - Andréa Bensaïd - Eskimoz - Refuser 30 millions pour viser le milliard#418 - Clément Delangue - Hugging Face - 4,5 milliards de valo avec un produit gratuit à 99%#414 - Florian Douetteau - Dataiku - La prochaine grande vague de l’IA : l’adopter ou périr ?Nous avons parlé de :KYUTAIMoshi (l’IA de Kyuntai)Inria : Institut national de recherche en sciences et technologies du numériqueStéphane MallardTest des taxis autonomes Weymo : vidéo InstaDocumentaire aux USHibiki (outil de traduction)Allen Institute for Artificial IntelligenceVous pouvez contacter Patrick sur Linkedin et sur Bluesky.Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:27:25
  • [EXTRAIT] Patrick Pérez - L’IA la plus rentable est-elle aussi la plus toxique ?
    Pour écouter l'épisode en entier tapez "#469 - Patrick Pérez - Kyutai - 300 millions pour l’IA en open source" sur votre plateforme d'écoute.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:24
  • #468 - Chloé Bouscatel - Dynamo, Punch, Riise - ⁠S’inspirer des US pour créer des expériences sportives qui rendent accro
    Transpirer dans une salle plongée dans le noir, avec la musique à fond et un coach déchainé.Chloé et son mari Jules vivent cette expérience pour la première fois chez l'iconique SoulCycle à New York. C’est un vrai déclic. En 45 minutes de séance ils réalisent que leur routine sportive à Paris ne leur correspond plus du tout.Aux US, ils testent différents concepts sportifs novateurs et détectent tout de suite l’opportunité business.Chloé quitte alors son poste de cheffe de projet chez L’Oréal pour s’associer avec son mari et lancer Punch Boxing : un mélange de boxe sur sac et de bootcamp, dans une salle sombre aux ambiances de boîte de nuit.Ils ouvrent 2 studios à Paris puis rencontrent Jonathan Garay et Nicolas Chabrier qui viennent d’acquérir Dynamo, le SoulCycle français.Ils décident de regrouper leurs marques pour créer Monday Sports Club et permettre à leurs clients de naviguer entre 3 sports (cycling, boxe et yoga) qui se complètent.Le quatuor capitalise sur une tendance grandissante qui délaisse la performance au profit d'une expérience inédite et galvanisante.Le concept séduit massivement. Résultat : chaque semaine, près de 15 000 clients se déplacent dans les 21 studios du groupe à Paris, Bordeaux et Marseille.Dans cet épisode, Chloé dévoile l'envers du décor :Pourquoi prendre le contre-pied de la performance et créer la nouvelle norme du "sport-ainment"La magie d’une communauté ultra-engagée et fidèlePourquoi bannir les abonnements au profit d'un modèle ”pay-as-you-go”Les coulisses d’une fusion réussie : gérer 4 associés aux visions divergentes en gardant l’expérience client comme seule prioritéSon plan pour conquérir l’EuropeDes success stories qui démontrent une vraie tendance de fond sur l'évolution du marché du sport urbain. Un échange passionnant avec Chloé pour comprendre les clés qui permettent d'avoir un coup d'avance sur son marché.TIMELINE:00:00:00 : Dynamo, Punch Boxing, Riise, l’histoire derrière tous ces lieux iconiques00:18:15 : Pourquoi les cours de sport classiques sont has-been00:27:33 : La recette pour s’accorder entre associés00:36:47 : Aligner ses intérêts à ceux de ses clients00:50:34 : Le fonctionnement bien huilé des 21 studios du groupe01:03:43 : “Notre plus gros client a fait plus de 3000 séances”01:12:16 : Ce qu’elle a appris chez L’Oréal01:25:37 : La figure cruciale du coach star01:42:52 : Développer la franchise à vitesse grand V01:55:15 : Miser sur des sports intemporels02:08:58 : Comment importer des concepts des US et récolter le gros lotLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #352 - Juliette Lévy - Oh My Cream ! - Se mesurer aux géants de la beauté, casser les codes des DNVB, et tout rafler#103 - Pierre Chappaz - Kelkoo & Teads - Tenir tête aux GAFA, les plus grandes entreprises de la tech#249 - Frédéric Biousse - Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly#54 - Alexandre Prot  -  De McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)#456 - Alexandre Prot - Qonto - Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne[Hors-Série REDBULL] - Christophe Coutal - Moorea Plage - « C’est moi le roi, pas le client » la légende de St-Tropez#256 - Alain Weill - L’Express, BFMTV - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans#460 - Sébastien Bazin - PDG du groupe Accor - Diriger un groupe coté en bourse sans ordinateur#373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une FerrariNous avons parlé de :Monday Sports ClubDynamo CyclingPunch BoxingRise YogaEutopia VCChloé BouscatelJonathan GarretJules BouscatelNicolas ChabrierMachines LagreeExpérienced CapitalAcquired - Starbucks avec Howard SchultzAlvo Market, plateforme de transmission d’entrepriseAssociation La Maison PerchéeHôtel Lily of the ValleyOthershipDocumentaire “2 semaines aux US pour comprendre le rêve américain”Podcast The Bold WayVous pouvez suivre Chloé sur LinkedIn et Instagram.Je vous ai négocié un code promo DOIT qui vous permettra d’avoir une réduction sur l’offre de bienvenue des studios Monday. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:23:14
  • [EXTRAIT] Chloé Bouscatel - Remplir toutes ses séances grâce à des coachs "star"
    Pour écouter l'épisode en entier tapez "#468 - Chloé Bouscatel - Monday Sports Club - ⁠S’inspirer des US pour créer des expériences sportives qui rendent accro" sur votre plateforme d'écoute.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:23
  • #467 - Christel Heydemann - Orange - Garder le cap pour réussir dans un marché en rupture permanente
    Cet épisode s’inscrit dans une série de rencontres avec des patrons de sociétés du CAC 40.Sur GDIY nous recevons habituellement uniquement des personnes qui se sont lancées par elles-mêmes : des entrepreneurs, artistes, sportifs…Avec cette série, j’ai pour ambition de découvrir et comprendre comment s’opèrent de tels mastodontes depuis l’intérieur, sur du temps long. Au-delà des éléments de langage, au-delà de la politique, au-delà des clichés.Christel Heydemann fait partie du cercle très restreint des 4 femmes qui dirigent des sociétés cotées au CAC 40.Ingénieure polytechnicienne née dans une famille de scientifiques, elle a d’abord fait ses armes chez Alcatel, puis chez Schneider Electric, avant de rejoindre Orange comme administratrice… et d’en prendre les rênes en 2022, à la suite d’un processus de recrutement inédit.Christel nous plonge au cœur d’un mastodonte de 135 000 collaborateurs, qui pèse près de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et dont l’État détient 30 % des droits de vote.Dans cet échange, Christel raconte comment maintenir l’agilité et l’innovation dans un groupe aux nombreuses filiales :Du premier iPhone à la 5G, du cuivre à la fibre : comprendre les grandes bascules technologiquesInnovation interne vs externe : comment repérer, protéger et accélérer les étincelles entrepreneuriales au sein d’un grand groupeL’importance de viser une vraie souveraineté numérique en matière de donnéesAddiction aux écrans : le rôle d’Orange dans l’éducation aux bonnes pratiques et le contrôle parentalComment masteriser la couverture d'un événement comme les JO 2024Un échange profond et passionnant, avec une dirigeante brillante, qui excelle dans sa capacité à pousser l’innovation à tous les niveaux.TIMELINE:00:00:00 : comment anticiper les ruptures technologiques00:13:53 : CEO du CAC40 : un processus de recrutement inédit00:21:08 : l’actionnariat aussi varié que complexe du groupe00:30:17 : comment être pertinente sur chaque sujet : cybersécurité, ingénierie marine, télécoms00:37:51 : faire de ses forces internes les plus grandes sources d’innovation00:46:29 : Starlink, seule innovation des télécoms sur les 10 dernières années ?00:53:40 : comment maintenir la compétitivité européenne01:01:36 : l’influence d’Orange sur la jeunesse et la dépendance au numérique01:14:47 : naviguer dans un marché ultra-impacté par la régulation01:28:27 : Pourquoi les femmes sont sous-représentée dans les hautes fonctions ?01:38:10 : utiliser l’IA sans sacrifier ses données01:52:32 : "le plus dur, c'est de licencier des collaborateurs"Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : #79 - Fred Potter - Netatmo - Apprendre à programmer à 13 ans et devenir l’un des piliers des objets connectés#321 - Georges-Olivier Reymond - Pasqal - Et si le leader mondial du Quantum Computing était Français ?#293 - Théau Peronnin - Alice & Bob - La course à l'ordinateur quantique pour remporter la révolution technologiqueNous avons parlé de :La répartition de l’actionnariat d’OrangeLes JO de Paris 2024 : un défi hors-normes - Réseaux OrangeOrange MarineOrange CyberdefenseStéphane Richard, prédécesseur de Christel à la tête d’OrangeDéfinition “Bypasser”Ovni CapitalRésumé du rapport Mario Draghi sur l’avenir de la compétitivité EuropéenneLa cité des télécomsL'horreur existentielle de l'usine à trombonesParnasse | La marque sur-mesure d'OrangeLes recommandations de lecture : Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas KennedyVous pouvez suivre Christel sur LinkedIn.Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:09:01

Plus de podcasts Technologies

À propos de Génération Do It Yourself

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Génération Do It Yourself, Micode - Underscore_ ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/13/2025 - 9:44:18 AM