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Laurent FRANCOIS | Agence Maverick
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  • Jean-François Granat, Directeur Communication et Marketing B2B dans l'industrie | Ep 167 Transition
    C'est l'un des meilleurs directeurs de la communication que je connaisse. Cet homme, c'est Jean-François Granat, dircom et marketing B2B dans l'industrie. Il ouvre la série "Transition", qui donne la parole aux professionnels de la com, de 45 ans+ et à la recherche d'un nouveau défi. Pour contacter Jean-François : https://www.linkedin.com/in/jfgranat/Jean-François Grabat : un dircom stratège et créatifLe parcours de Jean-François se distingue par sa capacité à conjuguer expertise technique, vision marketing et sens aigu de la communication. Avec plus de 25 ans d’expérience dans des secteurs aussi variés que la tech, la chimie, l’agroalimentaire ou la logistique, Jean-François Granat démontre qu’un communicant performant sait s’approprier de nouveaux univers. Sa force : comprendre la technique pour la transposer en messages adaptés et créatifs, tout en dynamisant la marque.La communication de crise, une expertise précieuseJean-François a prouvé sa maîtrise des situations sensibles en gérant des crises majeures, comme l’affaire des prothèses mammaires PIP dans la chimie ou des rappels de produits dans l'agroalimentaire. Structuration des messages, réactivité, fidélité aux faits : il pilote la communication de crise sans jamais céder à l’improvisation. Une compétence stratégique, gage de sérénité pour tout dirigeant.La créativité au service de la marqueRelancer une marque historique ou inventer la « fruitologie » : Jean-François sait repenser les plateformes de marque pour redonner du sens et de l’impact à la communication externe. Il prouve qu’en B2B aussi, la créativité est un moteur de différenciation et de notoriété, en plaçant toujours le client final au cœur du dispositif.L’engagement interne comme levier de transformationLa conduite du changement et la communication interne sont au centre de ses priorités. Son implication lors d’acquisitions sensibles ou de changements stratégiques a permis d’améliorer significativement l’adhésion des collaborateurs, facteur clé de réussite pour toute transformation d’entreprise.Une vision digitale assuméeJean-François maîtrise les nouveaux outils et les enjeux du digital : réseaux sociaux, contenus vidéo, stratégie d’engagement – pour lui, la communication s’appuie sur la technologie mais reste profondément humaine et stratégique.Fort de ce parcours, Jean-François est prêt à accompagner une entreprise industrielle B2B dans la construction de sa notoriété, la gestion de ses enjeux sensibles et l’animation de ses équipes. Embaucher Jean-François, c’est l’assurance d’une communication efficace, moderne et alignée sur les ambitions de l’entreprise. Et je peux en témoigner, dans chaque entreprise où JF est passé, il y a eu un avant et un après.L'avant était synonyme de communication sans envergure. L'après était celui d'une marque qui communique réellement.Quand je vous dis que Jean-François est un des meilleurs communicants que je connais...Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    40:11
  • Un Dircom chez les non-communicants | Eric Lorenz, association Traits d'Union | Ep 166 Kings & Queens
    Ca y est, c'est la rentrée ! Et dans le 1er épisode de la série Kings & Queens, vous allez faire connaissance avec un communicant qui travaille dans un secteur qui n'a pas la culture communication : le médico-social / social. En outre, il travaille sans budget annuel. Ce King de la com, qui œuvre, aussi, au quotidien pour faire rayonner notre métier, c'est Eric Lorenz, responsable communication de l’association centenaire Traits d’Union.Une maison centenaire, des missions d’aujourd’huiCréée en 1922 et reconnue d’utilité publique depuis 1934, l’association Traits d’Union accompagne enfants et adultes en situation de handicap ainsi que des jeunes placés par la justice. Avec près de 500 salariés, 12 établissements & services sociaux et médico-sociaux , un théâtre, une ferme, le seul maroilles bio du monde… Traits d'Union n’est pas une « petite » association, mais plutôt une institution.Communiquer sans budget annuel : l’équation impossibleÉric pilote la communication sans budget annuel fixe. Il fonctionne uniquement par enveloppes projets. Dès lors, difficile d’anticiper, de planifier, de construire dans la durée. Pourtant, la communication est là. Et elle progresse.Une révolution culturelle à petits pasLongtemps considérée comme superflue, la communication commence à gagner ses lettres de noblesse dans le secteur social et du médico-social. « On est passé de l’ère du silence à l’ère des récits », dit Éric. Grâce à la direction et aux administrateurs, une culture com émerge. Lentement, certes. Mais sûrement.Traits d'Union : des atouts incroyables… trop peu valorisésUn théâtre, le seul maroilles bio du monde, une fromagerie, des bâtiments en propre… Traits d’Union a des atouts en or pour se raconter, pour lever des fonds, pour séduire des partenaires. Mais entre culture du non-lucratif et législation restrictive, ces ressources restent sous-exploitées. La communication peut être la clé.Et maintenant, que faire ?S’il avait un budget annuel, Éric lancerait un vrai plan stratégique, connecté au projet associatif, avec de la com interne, commerciale, employeur et RSO. Il valoriserait les métiers du social, ces « médecins de l’humain » si peu reconnus. Et il bâtirait une culture associative solide pour les 100 prochaines années. Espérons que la nouvelle direction générale, qui prendra ses fonctions en janvier 2026, saura entendre les arguments d'Éric, qui ne manque ni de courage ni de persuasion. Un vrai King, comme je les aime, et qui mérite de faire de grandes et belles campagnes !Pour faire un don à l'association Traits d'union : https://www.associationtraitsdunion.org/aidez-nous/Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    33:33
  • La Dircom de Monseigneur | Marguerite de Clerval-Parent, diocèse de Meaux | Best Of
    Imaginez une communicante aguerrie, capable d’orchestrer des campagnes ambitieuses, de jongler entre réseaux sociaux, relations institutionnelles et grands événements… le tout dans un cadre religieux.Cette communicante, c’est Marguerite de Clerval-Parent, à la tête de la communication du diocèse de Meaux depuis 2017 — et qui, depuis son arrivée, casse les codes établis.Le diocèse de Meaux : plus qu’un simple bulletin paroissialDirigé par Monseigneur Nahmias, le diocèse de Meaux est en pleine expansion. Ici, la communication va bien au-delà des annonces dominicales : l’enjeu est de faire rayonner l’Église auprès d’un public diversifié et sur de multiples canaux.Une communication multicanale et ambitieuseEntourée d’une équipe dynamique, Marguerite mène de front une multitude de projets : chaîne YouTube avec contenus variés et engageants, publications print pour garder un lien avec tous les publics, présence active sur Facebook, Instagram & LinkedIn et, enfin, une campagne de com employeur, ce qui est une grande première pour l'église !Ces initiatives donnent au diocèse une image vivante, moderne et connectée à son époque.Au cœur des grands événementsMarguerite supervise également la communication de moments forts de la vie diocésaine :Ordinations rassemblant jusqu’à 1 300 personnesPose de premières pierres pour deux églises en constructionCollectes de dons, vitales pour la vie de l’ÉgliseElle rappelle : « L’Église vit grâce aux dons de ses fidèles » — un message qu’elle transmet avec authenticité et conviction.Changer l’image de l’ÉgliseSi l’Église reste parfois victime de clichés, Marguerite constate une évolution nette : « On se bat encore contre le stéréotype de l’institution poussiéreuse. » En Seine-et-Marne, de plus en plus de jeunes et d’adultes demandent le baptême. La raison ? Une quête de sens à laquelle l’Église sait répondre. Sa mission est alors claire : traduire cette dynamique en messages accessibles, sincères et porteurs d’espoir.Un tandem solide avec l’évêqueMarguerite décrit Monseigneur Nahmias comme un bâtisseur : « Il m’a donné une consigne : ne jamais mentir. Ce que nous communiquons doit toujours être vrai. » Cette exigence de vérité est devenue le fil rouge de sa communication. Arrivée avec l’idée de rester trois ans, elle est toujours là sept ans plus tard, portée par des projets qui ont un véritable sens.Une Église en mouvementL’exemple de Marguerite montre que l’Église bouge en Seine-et-Marne, et qu’elle a choisi une directrice de communication à mille lieues des clichés. Son parcours et ses actions témoignent de la transformation en cours.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    34:04
  • La Nouvelle Communication Interne | Marine Guinle, Cultura | Ext. Kings & Queens
    Dans quelques jours, lancement de la série Kings & Queens. Dans l'immédiat, voici une avant-première avec Marine Guinle, responsable de la communication interne chez Cultura. Elle partage sa vision très engagée du rôle de la com interne. Loin de considérer cette fonction comme dépassée, elle souligne son importance renforcée depuis 2020 et la réorganisation profonde du rapport au travail. Eh oui, la communication interne, c'est plus ce que c'était. Et tant mieux !La com interne, plus vivante que jamaisD’après Marine, la communication interne connaît un véritable renouveau, notamment depuis la crise sanitaire : "il y a une prise de conscience de l’importance de la com interne". Elle permet de maintenir le lien entre collaborateurs et employeur, d’accompagner les nouvelles attentes, telles que l’équilibre vie pro-vie perso et la flexibilité. L’intérêt général, moteur du métierMarine revendique une quête de sens héritée de son parcours public. Pour elle, la com interne a pour ambition de servir l’intérêt général dans l’entreprise, en valorisant la mobilité interne, le climat social et l’explication des décisions. Elle se sent plus investie dans ce rôle institutionnel que dans une démarche purement commerciale.La com interne : pilier de la com institutionnelleAu cœur de l’entreprise, la communication interne s’entrelace désormais avec les enjeux de marque, d’image employeur, de rayonnement et de positionnement. "Pour moi, aujourd’hui, la com interne, c’est l’un des pans fondamentaux de la com institutionnelle d’une boîte", explique-t-elle, soulignant la complexité et la richesse de cette discipline.Reconnaissance de l’expertise et latitude professionnelleInstallée au sein de la DRH mais bénéficiant de l’autonomie nécessaire, Marine insiste sur la reconnaissance mutuelle des expertises entre communicant et DRH. Ce climat de confiance lui permet de structurer, faire évoluer et adapter la communication interne selon les besoins et mutations de Cultura.Un terrain de jeu passionnantLa com interne a fait sa mue : désormais, elle est augmentée d’institutionnel et de communication employeur. Des terrains de jeu immenses et stimulants chez Cultura. Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    9:46
  • Les Coups de Com, ça suffit ! | Olivier Cimelière | Best Of
    Dans cet épisode, Olivier Cimelière secoue les consciences avec un message clair : il faut en finir avec le “coup de com’”. À l’occasion de la sortie de son livre Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de com ?, il appelle à retrouver le bon sens et le pragmatisme. Les “spin doctors”, le buzz permanent, les fake news ou encore l’infobésité médiatique sont autant de symptômes d’un écosystème malade, où la com perd de sa substance.🤙Pour acheter le livre d'Olivier : https://www.amazon.fr/Entreprises-arr%C3%AAtiez-d%C3%A9fis-relever-communication/dp/2416015753Dirigeants, prenez la parole avec sincéritéOlivier déplore l’absence d’incarnation dans les entreprises. Il invite les dirigeants à sortir du silence et à assumer leur rôle d’inspirateurs, sans posture ni mise en scène hollywoodienne. Il cite Dominique Schoelcher (Système U) comme modèle d’un leadership humble, connecté au réel. Une communication incarnée, mais authentique, qui redonne du crédit à la parole de l’entreprise.Trop de com tue la comL’obsession d’occuper l’espace médiatique étouffe la parole utile. Olivier pointe du doigt le syndrome du “snack content” et rappelle que le silence peut aussi être une stratégie. S’exprimer, oui, mais uniquement quand cela a du sens, et non pour “exister” à tout prix. Une discipline qui passe aussi par une vraie culture de la veille et de l’écoute.Responsabilité : du greenwashing à la déontologieSur la communication responsable, Olivier ne transige pas. Pour lui, elle commence par des gestes concrets (comme la suppression de contenus numériques inutiles) mais va bien au-delà : il faut bannir le mensonge, le travestissement, la manipulation. Il appelle à une forme de déontologie professionnelle, pour tirer la communication vers le haut et éviter qu’elle ne se disqualifie elle-même.Un plaidoyer pour le bon sensL’épisode est traversé par un fil rouge : le retour au bon sens. Pour Olivier, la com n’a pas besoin d’être complexifiée à outrance. Observer, écouter, décrypter, agir avec mesure : voilà les bases d’un métier qu’il faut réhabiliter. Pas de magie ni de poudre aux yeux, mais du travail, de l’écoute et de la cohérence.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    48:57

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À propos de Décodeur de la Communication

Le Décodeur de la Communication est le podcast des pro de la com. Chaque semaine, un.e dircom présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. Le podcast est présenté par Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick Communication. Pour nous contacter pour créer votre podcast de marque : ddlcpodcast ( @ ) agence-maverick.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 9/3/2025 - 9:37:15 AM