Powered by RND
PodcastsBusinessDécodeur de la Communication

Décodeur de la Communication

Laurent FRANCOIS | Agence Maverick
Décodeur de la Communication
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 327
  • Communication, alchimie et Gastronomie | Stéphanie Barthoulot, dircom et ESG, Peugeot Saveurs | Ep 160
    Dans cette 2e partie d'entretien avec Stéphanie Barthoulot, dircom et ESG de Peugeot Saveurs, ma 160e invitée vous apprend que communiquer ne se limite pas à transmettre un message : c’est un art d’alchimiste. Il s’agit de transformer l’ordinaire en extraordinaire, de sublimer les mots pour créer une émotion, toucher la cible là où elle ne s’y attend pas. Dans un monde saturé de contenus, la magie réside dans l’angle, l’intention, l’authenticité. Une manière de réenchanter un métier qui a tendance à s’uniformiser.Une dircom instinctive et engagéeLe parcours de Stéphanie, entre horlogerie de luxe et jouets, révèle une constante : suivre son instinct. C’est lui qui l’a poussée à revendiquer une double casquette communication et RSE. Car pour elle, la com ne peut plus être déconnectée des preuves concrètes. L’époque exige de la sincérité, des faits, des voix légitimes. D’où sa stratégie : faire parler les experts.Gastronomie et stratégie : l’univers Peugeot SaveursChez Peugeot Saveurs, elle s’épanouit pleinement. Elle conjugue ses deux passions : la gastronomie et la communication. Stéphanie y développe des campagnes où chefs étoilés, nutritionnistes et ingénieurs racontent les produits. Exemple avec le sel-glace, véritable innovation culinaire mise en valeur par ceux qui les utilisent au quotidien. Une communication par la preuve, incarnée et sensorielle.Le goût des autresCe Stéphanie aime par-dessus tout dans son métier ? Le contact humain. Les rencontres. Les échanges. Plus le terrain de jeu est vaste, plus elle se sent à sa place. Elle parle avec enthousiasme des événements presse, des discussions avec les chefs, des découvertes d’univers. Le plaisir, toujours, de connecter les gens et les idées.De l’audace, encore et toujoursDans un univers où tout finit par se ressembler, Stéphanie défend l’audace. Sortir du cadre, prendre des risques, oser des angles inattendus. Pour elle, c’est là que réside la responsabilité des communicants : créer la différence, cultiver une singularité, rester sincère tout en étant percutant. Une dircom moderne, intuitive et terriblement humaine.Pour (re)découvrir la première partie d'entretien avec Stéphanie, où nous parlons RSE : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/comment-infuser-la-culture-rse-et-durabilit%C3%A9-dans-lentreprise/id1532638419?i=1000712500377Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:49
  • Devenir Dircom d'une Marque Leader | Constance Wiblé, Allianz France | Ep 159
    Lorsque Constance Wiblé rejoint Allianz France en tant que directrice de la communication, elle le dit elle-même : « C’est comme arriver au PSG, tu te dis : waouh, je suis en Ligue des Champions ». À la tête d’un service de 50 personnes, au sein de la filiale française d'une multinationale classée parmi les 25 premières marques mondiales, l’enjeu est à la hauteur du prestige : fédérer une équipe soudée, encore portée par l’euphorie des Jeux olympiques. Car, pour rappel, Allianz était partenaire de JO de 2024 et le sera encore pour les éditions 2028 et 2032 !Dans cet épisode court mais ultra dense, Constance vous explique donc comment elle a pris ses fonctions de dircom d'Allianz France depuis novembre 2024.S’intégrer dans une équipe déjà soudéeL’accueil, elle le vit avec humilité. « Je n’avais pas vécu les JO avec eux, alors j’ai dû trouver ma place dans une équipe ultra-soudée », confie-t-elle. Mais la dynamique est vite relancée. Pas le temps de souffler : une nouvelle dircom arrive, on remonte à cheval. Constance s’appuie rapidement sur un noyau dur – Christophe, Laura, Julie, Nicolas, Pauline, Estelle, Astrid et Benjamin – pour structurer ses pôles, recréer des dynamiques, insuffler une vision.Aligner la com sur la stratégiePremière mission : reconnecter la communication à la stratégie d’entreprise. « La com n’est pas autoportée, elle amplifie la stratégie de l’entreprise. » En pleine transition entre deux plans stratégiques (2020-2025 et 2025-2030), elle travaille main dans la main avec la direction générale, représentée par Fabien, son DG et, bien sûr, avec la direction de la stratégie pour construire le récit global, en s’appuyant sur les 4 000 idées remontées par les collaborateurs. Une méthode participative qui ancre encore plus la com dans le réel de l’entreprise.Ouvrir les fenêtres de la tourMais Constance veut aussi ouvrir les horizons. Sortir, respirer. Elle propose des adhésions à l’Association nationale des communicants pour son équipe. Dix-sept collaborateurs lèvent la main. Résultat : inspiration, respiration, et même récompense. Allianz remporte le Grand Prix lors de la soirée des communicants, avec un vote en live de 600 professionnels. Fierté collective et symbole d’une com qui gagne – ensemble.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:48
  • Comment Infuser la Culture RSE et Durabilité dans l'entreprise | Stéphanie Barthoulot, dircom et ESG, Peugeot Saveurs | Ep 158
    Comment infuser la culture RSE et durabilité au sein de l'entreprise ? Eh bien chers auditeurs, vous avez de la chance : j'ai enfin trouvé une vraie dircom qui connaît réellement la RSE ou plutôt la durabilité, comme on dit aujourd'hui. Cette femme providentielle, c'est Stéphanie Barthoulot, directrice communication et RSE de Peugeot Saveurs. Peugeot Saveurs c'est, entre autres, les magnifiques moulins à poivre qui sont des oeuvres d'art. Ni plus, ni moins.Dans cet épisode, Stéphanie nous plonge dans les coulisses d’une entreprise industrielle familiale où la RSE est devenue moteur d’innovation et levier culturel.Une feuille de route ambitieuseChez Peugeot Saveurs, la RSE n’est ni cosmétique ni opportuniste. L’entreprise a adopté une démarche structurée baptisée « Peugeot Way », avec huit engagements clairs et chiffrés. Objectifs carbone, qualité de vie au travail, éco-conception : chaque entité du groupe avance avec son propre plan d’action, à son rythme mais avec exigence. La communication, levier d’adhésionStéphanie en est convaincue : la communication est la seule manière de faire évoluer les mentalités. Comité ESG mensuel, bibliothèques partagées, affichage, newsletter... tout est bon pour semer des graines de conscience. « La finalité, c’est que le poste de responsable RSE disparaisse », dit-elle. L’idéal ? Que chacun intègre naturellement ces réflexes dans son métier.Durant cet épisode, elle vous raconte ce qu'elle met en place comme outils de communication pour infuser la durabilité au sein des équipes Peugeot Saveurs !Vers une sobriété éditorialeAvec lucidité, elle interroge aussi son propre métier. Produire moins mais mieux, éviter la pollution numérique, recentrer le message. « On est saturés. Il faut revenir à de vrais contenus utiles, sincères, incarnés. » Et chez Peugeot Saveurs, l’incarnation passe par la parole des experts — ingénieurs, nutritionnistes, chefs — pour porter des messages vrais, ancrés dans le réel.Stéphanie revient très vite pour nous parler saveurs, épices et communication. Miam !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    40:44
  • La Campagne de Pub sur le Cyberharcèlement d'Allianz France | Constance Wiblé, Dircom et Marque | Ep 157
    Si vous suivez l'actualité de la pub, vous avez certainement remarqué la campagne d'Allianz France sur le cyberharcèlement des ados.Elle est due aux équipes com de l'assureur, emmenée par Constance Wiblé, directrice marque et communication.Une opération coup de poing, soutenue par un glossaire inédit et pensée comme un outil de prévention destiné à toute la famille.Une urgence invisible : comprendre ce qu’on ne voit pas75 % des adultes pensent comprendre le langage des jeunes. En réalité, seuls 1,3 % en maîtrisent les codes. Emojis, acronymes, symboles détournés : autant de signaux souvent incompris, derrière lesquels se dissimulent parfois de véritables violences. Partant de ce constat glaçant, Allianz a décidé d’agir. L’enjeu ? Rendre visible l’invisible, en rendant lisible un langage que beaucoup ignorent.Une démarche ancrée dans l’ADN d’AllianzDepuis 2018, Allianz intègre à ses contrats scolaires et juridiques des garanties contre le cyberharcèlement. Accompagnement psychologique, effacement de contenus, protection juridique… Le sujet est connu en interne. La campagne actuelle n’est donc pas opportuniste, mais la prolongation d’un engagement profond. Après « Le revers de la médaille », campagne engagée aux Jeux Olympiques, cette nouvelle prise de parole poursuit le même objectif : prévenir pour éviter les drames.Une campagne pensée comme un outil familialAvec l’agence Ogilvy, Allianz crée une campagne au ton juste, validée par des ados, des parents, des communicants. Le message-clé : « Si vous ne voyez pas le problème, demandez à un ado. » Les affiches, placardées dans le métro, sont volontairement sobres : fond blanc, texte crypté, QR code. Résultat ? Une maman et son enfant qui lisent ensemble la pub sur un quai. La campagne se lit à deux. C’est précisément ce que souhaitait Constance : créer le dialogue.Le glossaire : un livrable viral et utileAllianz ne se contente pas de sensibiliser, elle équipe. Grâce au glossaire téléchargeable via un QR code, parents, éducateurs et ados peuvent décrypter ce que cache une émoji ou un acronyme. Et le succès est fulgurant : plus de 4500 scans sur 29 faces métro. Sur LinkedIn, le post de lancement atteint 170 000 impressions. L’utilité du contenu fait sa force.Le courage de parler juste, au bon momentLancer une telle campagne n’allait pas de soi. Sujet sensible, tonalité à calibrer, risque de maladresse… Il fallait du courage. Celui de Constance, de son équipe, mais aussi de son directeur général Fabien Wathlé, qui a dit oui dès la première lecture. Car chez Allianz, proximité ne se résume pas à une signature : elle se vit dans les salons, les écoles et les chambres d’ados. Et parfois, ça commence sur un quai de métro.Pour découvrir en détail cette superbe campagne d'Allianz France : https://www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/dans-la-societe/nos-actions-contre-le-cyberharcelement.htmlConstance revient dans un prochain épisode où elle nous raconte sa prise de fonctions chez Allianz France.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    33:06
  • Les Compétitions d'Agences : entre R&D et Absurdités | Catherine Michaud, CEO d'Auditoire Shopper | Ext 2
    J'ai rarement l'habitude de donner la parole aux confrères d'agences dans le Décodeur. Mais revoici Catherine Michaud, CEO d’Auditoire Shopper. Elle aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les compétitions d'agences.La compète, un mal nécessaire ?Contre toute attente, Catherine ne rejette pas le principe des compétitions. Mieux : elle les considère comme de la "R&D" pour les agences. Ce sont ces moments de tension créative qui permettent de tester des idées audacieuses, de se réinventer. “C’est une montée d’adrénaline, un moment où l’on ose”, confie-t-elle.Mais si l’intention est noble, la mise en œuvre est souvent catastrophique : briefs mal ficelés, agences multiples en lice… L’absurdité guette. Le grand malentenduCatherine pointe aussi un mal plus profond : l’incapacité des annonceurs à comprendre que le "produit", c’est l’humain. “On nous choisit pour une campagne, mais on travaille ensemble pendant trois ans”, rappelle-t-elle. Et pourtant, on sélectionne encore des agences via plateforme, sans jamais rencontrer les équipes.Résultat : des relations de travail qui commencent comme des “matchs Tinder”, sans jamais passer à l’étape de la rencontre. “Même sur Tinder, on se parle !”, ironise-t-elle.L’oubli des anciens d’agenceAutre paradoxe souligné : 80 % des membres du Club des Annonceurs viennent du monde des agences. Pourtant, une fois passés “de l’autre côté”, beaucoup semblent avoir oublié d’où ils viennent. Pourquoi ? Peut-être par envie de tourner la page, peut-être par effet de pouvoir, analyse Catherine. Et, surtout, par manque de courage. “95 % des gens manquent de courage”, tacle-t-elle, citant néanmoins les rares décideurs qui osent encore faire confiance à l’instinct.Catherine livre ici une charge lucide et salutaire sur un système à bout de souffle. Si les compétitions doivent perdurer, elles doivent surtout retrouver leur humanité. Car comme elle le dit : “Ce n’est pas la campagne qu’on achète, c’est les gens.” À méditer.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:01

Plus de podcasts Business

À propos de Décodeur de la Communication

Le Décodeur de la Communication est le podcast des pro de la com. Chaque semaine, un.e dircom présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. Le podcast est présenté par Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick Communication. Pour nous contacter pour créer votre podcast de marque : ddlcpodcast ( @ ) agence-maverick.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Décodeur de la Communication, Le Podcast de Pauline Laigneau ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.5 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/21/2025 - 1:28:58 PM