Powered by RND
PodcastsBusinessDécodeur de la Communication
Écoutez Décodeur de la Communication dans l'application
Écoutez Décodeur de la Communication dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Décodeur de la Communication

Podcast Décodeur de la Communication
Laurent FRANCOIS | Agence Maverick
Le Décodeur de la Communication est le podcast des pro de la com. Chaque semaine, un.e dircom présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. ...

Épisodes disponibles

5 sur 285
  • De l'Alternance au CDI : tout est Bien qui Commence Bien | Justine Aubrée, chargée de com, Association Française de Chiropraxie | Ep 131
    Deuxième partie de l'entretien avec Justine Aubrée, aujourd'hui chargée de communication à l'Association Française de Chiropraxie (AFC). Rappelez-vous, son histoire professionnelle commence par 2 stages difficiles, aux alentours de la période Covid.Le 1er épisode est ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/lenfer-de-la-vie-de-stagiaire-justine-aubr%C3%A9e/id1532638419?i=1000679606999Pourtant, à force de courage, Justine a trouvé a trouvé le Graal que beaucoup de jeunes recherchent : une alternance, qui a par la suite débouché sur un CDI ! En d'autres termes, tout est bien qui commence bien pour elle.Un parcours fait de défis et d’opportunités Après ses études en communication publique et politique à l'ECS, Justine fait le choix de l’alternance pour renforcer ses compétences sur le terrain. C’est ainsi qu’elle rejoint l’AFC, une organisation dédiée à la promotion et au soutien des chiropracteurs en France. « J’ai eu beaucoup de chance. J'ai trouvé mon alternance en deux semaines ».L’intégration à l’AFC a été marquée par une belle alchimie avec la déléguée générale, Stéphane Idrac. Stéphane, ancienne dircom publique.Cette entente a débouché sur une embauche en CDI, le lendemain de la fin de son alternance !L’engagement au cœur des projets Aujourd’hui, Justine gère une multitude de missions variées : communication digitale, événementielle, interne et externe. Parmi les moments forts, elle cite la participation de l’AFC au Marathon de Paris, où des chiropracteurs et leurs patients ont couru ensemble pour promouvoir cette discipline encore méconnue. Son bonheur réside également dans la créativité qu’elle mobilise quotidiennement. « Concevoir des supports, imaginer des stratégies de communication, visualiser des projets jusqu’à leur réalisation, c’est ce que je préfère », déclare-t-elle. Cet aspect lui permet d’explorer pleinement ses compétences tout en valorisant une cause qui lui tient à cœur.Ses conseils pour les jeunes communicantsForte de ses expériences, Justine partage volontiers des conseils à destination des étudiants et jeunes diplômés. « Ne vous laissez pas freiner par des expériences négatives. Chaque épreuve peut être une opportunité d’apprentissage. Renseignez-vous sur vos droits en tant que stagiaire ou alternant, et choisissez un secteur qui vous inspire. » Justine insiste aussi sur l’importance de la confiance en soi : « Si votre hiérarchie ne vous soutient pas, cela ne reflète pas forcément vos compétences. Analysez les critiques, mais ne doutez pas systématiquement de vos capacités. » Elle encourage à adopter une attitude proactive et à cultiver son ambition, tout en respectant les autres.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:49
  • Rencontre avec l'Elite des Dircoms du Maroc | Samya El Kyas, Directrice Marketing, Communication et Devt, Sofac | Ep 130
    Aujourd'hui, j’ai l’immense plaisir d’accueillir Samya El Kyas, directrice marketing, communication et développement chez Sofac, société de crédit et de financement au Maroc. Une rencontre marquante car Samya est la première invitée du continent africain.Un rôle stratégique et multicasquetteÀ la tête d’un département alliant marketing, communication et développement, Samya explique avec humilité comment ces 3 volets s’interconnectent pour répondre aux ambitions de Sofac. Son quotidien est rythmé par la gestion de campagnes variées, la recherche de partenariats stratégiques et le suivi de la satisfaction client. Elle démontre ainsi que dans un groupe en pleine transformation, tout part d’une compréhension fine des besoins du marché.De la communication au marketing : une transition naturelleCommunicante dans de grandes institutions financières comme la BMCI et la Banque Centrale Populaire, Samya a su faire de son expérience un véritable atout. Passer au marketing s’est fait naturellement, grâce à une curiosité insatiable et un esprit de collaboration cultivé tout au long de sa carrière. Ses années dans des structures de grande taille lui ont permis d’affiner sa capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires, tout en s’adaptant aux réalités d’une entreprise de taille plus humaine comme Sofac.Une communication au service de l’humain et de la responsabilitéAu fil de l’entretien, Samya partage sa vision d’une communication responsable et inclusive. Elle met un point d’honneur à faire de Sofac un acteur engagé dans l’éducation financière, la durabilité et l’accompagnement de ses clients. Ce positionnement reflète une volonté claire : aller au-delà des stéréotypes associés aux métiers du financement pour se poser en véritable partenaire de vie et de projets.Manager et mentor : une double casquetteSamya incarne également un style de management moderne, fondé sur l’écoute et la bienveillance. Perfectionniste qui se soigne, comme elle aime se définir, elle valorise l’humilité et la transparence, que ce soit avec ses équipes ou ses pairs. Ce n’est donc pas un hasard si elle est également vice-présidente du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), où elle contribue à professionnaliser davantage le secteur.Pour conclure, ce tout premier épisode du Décodeur en compagnie d'un communicant du continent africain place très haut la barre grâce à Samya. Je suis certain qu'elle inspirera de très nombreux auditeurs du podcast !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:36
  • Influenceurs et Collectivités : comment ça marche ? | B. Bruzel, A. Cunego et N. Nowaczyck | Ep 129 avec Cap Com
    Comment les collectivités peuvent-elles collaborer avec des influenceurs ? Quand on pense influenceurs - ou plutôt créateurs de contenu - on imagine des gens qui vivent à Dubaï et qui travaillent avec des grandes marques. Or, il n'en est rien : les collectivités, qu'elles soient grandes ou petites, peuvent collaborer avec ces personnes. Un grand merci à l'équipe de Cap Com, qui a permis cette rencontre en décembre dernier.Baptiste Bruzel, chargé de com numérique à Bordeaux Métropole, Armelle Cunego dircom de Savigny-le-Temple et Nicolas Nowaczyk, dircom de la ville et agglo de Cergy, vous expliquent comment faire.Une collaboration à fort potentielBaptiste partage une expérience exemplaire avec l’influenceuse Lenna Vivas, forte de 8 millions d’abonnés sur TikTok. Cette dernière a mis en lumière un projet d’aménagement de pont à Bordeaux, atteignant 250 000 vues avec une vidéo engageante, sans frais pour la collectivité. Ce succès illustre que, même pour des sujets techniques, les influenceurs peuvent amplifier la portée des messages institutionnels.Comprendre l’influence localeArmelle et Nicolas, bien que n’ayant pas encore franchi le pas, reconnaissent l’importance de cette stratégie pour toucher un public jeune, souvent absent des canaux traditionnels. Ils soulignent la nécessité d’identifier les influenceurs pertinents, ceux qui résonnent avec les valeurs du territoire et ses enjeux.Les 6 étapes pour une collaboration réussieFixer des objectifs clairs : Qu’il s’agisse de sensibiliser à un projet ou de promouvoir un service, définissez ce que vous attendez de la collaboration.Identifier les influenceurs : Recherchez des créateurs de contenu alignés avec vos valeurs et vos cibles. Osez explorer les talents locaux, y compris parmi vos agents ou jeunes habitants.Évaluer l’engagement, pas seulement l’audience : Comme le rappelle Baptiste, le nombre d’abonnés ne garantit pas la pertinence. Privilégiez les influenceurs ayant un lien authentique avec leur communauté.Établir une relation humaine : Prenez le temps d’analyser leurs contenus et personnalisez votre approche. L’authenticité de votre démarche est essentielle pour établir la confiance.Contractualiser avec souplesse : Privilégiez des contrats basés sur le nombre et le type de contenus plutôt que sur des promesses de résultats (vues ou likes).Évaluer et apprendre : Comme le souligne Nicolas, l’évaluation est cruciale. Tirez les leçons des succès et des échecs pour optimiser vos futures collaborations.Oser pour se démarquerAu final, cet épisode met en lumière le potentiel de l’influence, bien au-delà des clichés liés à Dubaï ou à des collaborations onéreuses. Les collectivités, souvent frileuses, gagneraient à adopter cette stratégie, à condition de bien la réfléchir.Oser collaborer avec des influenceurs, c’est avant tout faire preuve de créativité et de stratégie. Une voie nouvelle pour les collectivités, qui doivent à la fois moderniser leur communication et renforcer leur lien avec les habitants.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    42:02
  • Le Media Training : Exceller en Interview face aux Journalistes | Clarence Rodriguez, CR Consulting | Ep 128
    Comment assurer en interview face aux journalistes ? C'est la question que se posent beaucoup de dirigeants et de comex d'entreprises.Le media training est LA solution. Et si un jour vous recherchez une experte du media training, journaliste de formation, contactez Clarence Rodriguez. Clarence a été, entre autres, rédactrice en chef à RTL et France Culture. Elle a travaillé en presse, radio, télé et digital.Côté media training, elle a accompagné les comex et dirigeants de Nespresso, Otis ou encore France Travail.Mais, concrètement, comment se passe une séance de training ? C'est ce qu'elle vous explique ma 128e invitée.Clarence Rodriguez : l’art du média training entre méthode et humanitéAvec CR Consulting, sa structure créée en 2021, Clarence transmet les clés pour transformer l'appréhension en assurance lors d’interviews face aux journalistes. Clarence ne laisse rien au hasard. Sa méthode repose sur une préparation minutieuse, qu’elle décrit comme un préalable incontournable. « La réussite d’une interview s’effectue en amont », insiste-t-elle. À ses apprenants, elle enseigne l’importance de définir 2 à 3 messages essentiels adaptés au format et au public visé. Des exercices pratiques, filmés et analysés collectivement, permettent à ses clients d’affiner leurs réponses et leur posture, tout en maîtrisant l’art de la concision et de la pertinence.Pour Clarence, il est également crucial de comprendre les attentes des journalistes, tout en gardant le contrôle de l’interview : « L’expert, c’est la personne interviewée, pas le journaliste. » Elle propose des simulations réalistes pour habituer ses clients aux différents contextes (radio, télévision, presse écrite), en insistant sur l’importance de s’adapter à la durée et au ton de chaque intervention.L’approche humaine au cœur de l’apprentissageAu-delà de sa méthode structurée, c’est l’humanité de Clarence qui marque ses clients. « J’accompagne des femmes et des hommes, quel que soit leur niveau social ou professionnel », confie-t-elle. Empathique et intuitive, elle adapte son approche à chaque personnalité, qu’il s’agisse de "grandes gueules" ou de personnalités réservées, pour révéler leur potentiel. « Mon rôle, c’est de briser le mur de verre, de leur donner confiance et de les amener à être authentiques », explique-t-elle avec émotion.Cette authenticité, Clarence la place au centre de tout. Elle rappelle l’importance de rester soi-même pour capter l’attention du public et marquer les esprits, loin de toute mécanique ou surjeu. Grâce à son investissement personnel et son énergie, elle parvient à transformer le stress de ses apprenants en une force positive et constructive.Coach Clarence, comme je l'appelle puisque c'est une grande sportive, illustre avec brio comment rigueur méthodologique et chaleur humaine peuvent faire des merveilles. 🤙 Pour contacter Clarence, qui est mobile en France et à l'étranger : https://www.linkedin.com/in/clarence-rodriguez-91640319/Une chose est sûre : dans son rôle de formatrice, Clarence n’a rien perdu de sa passion pour transmettre et révéler les talents cachés de chacun.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:13
  • Hommage | Philippe Le Meau, dircom, marketing et stratégie, groupe Dékuple
    Je viens d'apprendre avec tristesse le décès Philippe Le Meau, dircom, marketing et stratégie du groupe Dékuple.Mes pensées vont à sa famille, ses proches ainsi qui celles et ceux qui l'ont croisé dans leur vie professionnelle.Je garde de lui le souvenir d'un homme affable et profondément humain.Philippe était passé en avril 2021 dans le Décodeur. Voici le rediffusion de son épisode, en hommage à son parcours.Philippe introduit l'histoire d'ADL Performance, une entreprise familiale devenue leader du data marketing en France. Fondée il y a 50 ans, l’entreprise a su évoluer du marketing direct à des solutions cross-canal innovantes, mêlant abonnement presse et polices d’assurance à des stratégies B2B complexes. Il a décrit avec enthousiasme le travail du groupe pour allier marketing traditionnel et digitalisation, illustrant comment l’analyse de données peut transformer la fidélisation et l’acquisition de clients.Il a évoque les valeurs atypiques et la singularité d’ADL Performance. L'entreprise, qui ne connaît pas de concurrent global, est portée par une philosophie familiale et entrepreneuriale, et excelle grâce à une expertise multidimensionnelle. À travers des entités comme Converteo, Léo, ou PCHE, le groupe mêle créativité, technologie et conseil stratégique pour anticiper les besoins des marques et concevoir des campagnes percutantes.Un parcours inspirantPhilippe partage son parcours personnel, une véritable leçon de résilience et d’adaptabilité. Passant d’études scientifiques à une carrière dans la communication, il a exploré des univers variés, de l’édition numérique à la gestion d’agences avant de rejoindre ADL Performance. Il a notamment contribué à intégrer des filiales digitales pour enrichir le portefeuille d’expertises du groupe.La place centrale de la data et des jeunes talentsDans l’épisode, Philippe souligne l'importance croissante de la data dans le marketing, insistant sur la capacité à sélectionner les données les plus pertinentes. Il a plaidé pour une formation adaptée aux jeunes souhaitant s’orienter vers ces métiers, qu’ils ambitionnent de devenir experts ou généralistes. Il a encouragé les nouvelles générations à cultiver leur curiosité, à lire et à s’immerger dans le monde digital en constante évolution.Un professionnel passionné et humainCe qui transparaît avant tout dans cet entretien, c’est l’enthousiasme de Philippe pour son métier. Il aimait l’innovation, les défis permanents et la nécessité de toujours s’adapter à un monde en mouvement. Pour lui, la communication et le marketing étaient des moteurs de transformation, au service des entreprises et des individus.Philippe Le Meau laisse derrière lui un héritage précieux : un témoignage d’engagement et de passion, une vision inspirante du futur de la communication et l’assurance qu’en conjuguant innovation & humanité, il est possible de construire un avenir brillant.J'espère que la jeune génération écoutera cette rediffusion et, encore une fois, tout mon soutien à sa famille et ses proches.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:22

Plus de podcasts Business

À propos de Décodeur de la Communication

Le Décodeur de la Communication est le podcast des pro de la com. Chaque semaine, un.e dircom présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. Le podcast est présenté par Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick Communication. Pour nous contacter pour créer votre podcast de marque : ddlcpodcast ( @ ) agence-maverick.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Décodeur de la Communication, Finary Talk ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.4.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/23/2025 - 9:06:26 PM