La dernière guerre mondiale : de la collaboration aux exils
« Voyages extraordinaires » sur Radio Laser créée en partenariat avec la plate-forme culturelle Unidivers a pour invité Marc Bergère, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2.
Spécialiste de l’Histoire sociale et culturelle de l’épuration et des exils ayant suivi la seconde guerre mondiale en France, en Europe et dans le monde, Marc Bergère est l’auteur de nombreux ouvrages notamment aux PUR mais aussi d’un « Que sais-je ». C’est de son dernier livre « Lignes de fuite, L’exil des collaborateurs français après 1945 » paru aux Presses Universitaires de France en 2024 dont nous parlons avec lui, un livre rédigé après un travail de recherche considérable qui frappe par sa clarté, par ce souci d’aborder ces temps complexes à hauteur humaine tout en conservant leur dimension collective.
Un livre passionnant de bout en bout ! Qui nous apprend beaucoup de choses sur l’exil intérieur parfois clandestin comme l’exil à l’étranger des collaborationnistes, un ensemble hétérogène dont il a reconstitué les traces. Combien de collaborateurs ont choisi le chemin de l’exil ? Quelle proportion cela représente-t-il par rapport à l’ensemble des personnes ayant collaboré ? Quelles sont les principales destinations des exilés ? Par quelles voies ? L’Italie, l’Espagne encore sous Franco, la Suisse avant de partir vers des destinations lointaines comme l’Argentine, l’Uruguay, le Canada ? Avec quels soutiens, quelles complicités ou quelles complaisances ? Et que deviennent-ils ? Reconstituent-ils des noyaux et des réseaux reposant sur la même idéologie ? Du pluriel au singulier et ici le singulier auquel Marc Bergère consacre un chapitre, c’est celui du destin de Michel Mohrt (1914-2011) qui incarne « l’écriture comme refuge ». Breton de Morlaix, étudiant à l’université de Rennes, anarchiste de droite disait Jean d’Ormesson, un temps [en fait M Mohrt n’est pas inquiété à la Libé, il quitte la France de son propre chef] en exil en Amérique du Nord avant de revenir en France et de devenir une figure du milieu littéraire à l’ombre de Gallimard et de l’Académie Française.
Lignes de fuite, un livre accessible à tous !
https://www.quesaisje.com/lepuration-en-france-0
https://www.puf.com/lignes-de-fuite
Jean Louis Coatrieux
--------
59:55
--------
59:55
L’eau, ce bien commun à l’humanité
Cette nouvelle émission Voyages de Radio Laser, créée en partenariat avec Unidivers, reçoit Jean-Raynald de Dreuzy, directeur de recherche CNRS à Géosciences (Equipe Eaux & Territoires). Elle est consacrée à l’eau, cette ressource inépuisable qui vient pourtant à nous manquer. Un sujet qui nous interpelle toutes et tous, sur tous les continents. Et une belle occasion pour un tour d’horizon sur nos connaissances actuelles.
L’eau est une ressource essentielle, que nous avons appris à gérer au fil du temps. Pourtant, bien qu’elle se renouvelle naturellement, elle n’est ni disponible partout, ni en quantité illimitée à tout moment. Des questions majeures sont abordées dans cet entretien après avoir décrit ce que nous savons sur le cycle de l’eau, quelles sont les mesures et les observations à notre disposition. Ces questions comprennent nos ressources en eau, en quantité et en qualité, les besoins de la société en termes de consommation et de prélèvements, leurs évolutions avec la démographie et le changement climatique, les risques de tensions voire de conflits ici, là et ailleurs.
Comment concilier protection et exploitation ? Comment repérer les points de bascule au-delà desquels nos ressources risquent d’être durablement endommagées ? Et comment garantir que l’eau reste un bien commun accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures. Non, nous n’allons pas globalement manquer d’eau ! nous assure Jean-Raynald. Mais saurons-nous pour autant faire preuve de solidarité et de partage demain ?
Jean Louis Coatrieux
Pour aller plus loin :
https://geosciences.univ-rennes.fr/departement-eau-ressources-et-interactions-fluides#p-2060
https://bretagne-environnement.fr/thematique/eau
--------
1:01:54
--------
1:01:54
Un regard sur les statistiques avec Valérie Monbet
Elles sont partout ces statistiques et nous ne pouvons pas faire un pas sans que les manchettes des médias n’y fassent allusion. Des sondages d’opinion aux accidents de la route, de l’extension des périodes de canicules aux pertes de productions agricoles, de la propagation d’une épidémie à la répartition des richesses…
Le nombre est roi, le chiffre est devenu argument et cela ne date pas d’hier. Dénombrement, recensement font ainsi partie des premiers outils développés par les sociétés humaines en Chine, en Egypte, à Rome et ailleurs. Connaître les forces en présence, évaluer ses propres ressources sont des éléments essentiels pour la politique d’un État. Le terme « statistique » trouverait son origine dans le mot latin statisticus, "relatif à l'état". Le sens qui lui est donné aujourd’hui n’est pas si éloigné puisqu’il correspond à la fois à la collecte de données d'observation, à leur traitement mathématique et leur interprétation.
Si dans les exemples mentionnés ci-dessus, compréhensibles par chacun d’entre nous, de simples comptages et proportions sont à l’œuvre, ils sont cependant loin de la réalité statistique contemporaine. De puissants outils d’analyse ont en effet été conçus au fil du temps et leurs applications se sont multipliées. C’est ce que nous allons découvrir avec Valérie Monbet, professeure à l’université de Rennes et plus précisément à l’IRMAR. Les « big data », en d’autres termes la prolifération de données (numériques ou pas) dans les espaces publics et privés, associés à des moyens de calculs sans précédent et à l’irruption de l’Intelligence artificielle rendent ce tour d’horizon sur les statistiques non seulement passionnant mais aussi d’une grande actualité.
--------
1:00:05
--------
1:00:05
Où en sommes-nous avec les déchets plastiques, Jean-François Carpentier ?
Économique, résistant et flexible, le plastique a envahi la vie moderne et nous le trouvons partout : des emballages aux vêtements et produits de beauté, dans les maisons, dans les voitures et les jouets… C’est le moment pour nous de faire le point sur un sujet qui revient régulièrement nous alerter dans les actualités sans que nous en prenions la mesure et que nous y voyions des solutions. Pour un tour d’horizon, cet entretien avec Jean-François Carpentier, chimiste et professeur à l’université de Rennes… Une nouvelle émission de « Voyages extraordinaires dans le monde des sciences » sur Radio Laser en partenariat avec Unidivers.
--------
58:45
--------
58:45
La science en danger partout dans le monde !
Un échange entre Jean-François Carpentier, professeur à l’Université de Rennes, et Jean-Louis Coatrieux, directeur de recherche Inserm.
Les restrictions budgétaires annoncées par Donald Trump pour la recherche scientifique nous concernent toutes et tous. En effet, la recherche a pour objectif de faire avancer nos connaissances et de mieux comprendre le vivant comme le monde et l’univers. Etrangler les soutiens financiers attribués aux recherches sur les océans et en santé n’empêchera pas les changements climatiques en cours ou la propagation d’épidémies de plus en plus violentes. A l’heure ou les fake news se déploient partout, les mobilisations en France et ailleurs montrent que nous devons nous engager chaque jour davantage pour une recherche libre, une recherche guidée vers la vérité et une recherche pour des connaissances partagées par l’ensemble de l’humanité.
À propos de Voyages extraordinaires dans les sciences
Voyages extraordinaires dans le monde des sciences est une émission qui invite des chercheuses des chercheurs de tous horizons. Ils et elles partagent leurs travaux de leur recherche, leurs enseignements pour nous dévoiler leur motivation, leur cheminement , les rencontres qui les ont faites avancer et tout cela avec la volonté de transmettre aux jeunes aussi bien filles que garçons, leur passion afin de susciter chez eux le désir de s'engager sur ces voies.
Podcasts réalisés par Jean-Louis Coatrieux et Félix Boulé de Radio Laser