Comment transmettre la mémoire culturelle de Palmyre aux jeunes générations ? Dans le camp de réfugiés d’Azraq, au nord de la Jordanie, le projet Collart-Palmyre développe un programme humanitaire et pédagogique innovant destiné aux réfugié.e.s syrien.ne.s. Un projet éducatif alors initié en collaboration avec le programme Future Heritage Lab du MIT, à Boston, et mené aujourd’hui avec InZone (Université de Genève) et notamment l’Université libre des langues et de la communication de Milan.Invité-es : Ani Eblighatian, Patrick Michel, Emmanuela Sebastiani.CRÉDITS Interview, réalisation: David Brun-Lambert – Chahut MédiaConsultant scientifique: Patrick MichelMusique originale: Christophe Calpini Musique additionnelle, sound design: Lilie BarthouMastering: Pierre Vonnet Tous nos remerciements à Jordan Anastasov et au Musée romain Nyon, à l’Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité de l’Université de Lausanne, et à l’Association des membres et des amis de l’Institut suisse de Rome.
--------
28:34
--------
28:34
#3: Projet Collart-Palmyre : préserver un patrimoine mutilé
En 2017, deux ans après la destruction à l’explosif par Daech de plusieurs monuments de la cité antique de Palmyre, l’Université de Lausanne lance le projet Collart-Palmyre : un important projet de numérisation des archives de Paul Collart et de préservation de la mémoire d’un patrimoine mondial disparu à l’adresse des générations futures.Invité-es : Michel Al-Maqdiss, Anne Bielman , Pierre Ducrey, Sylvian Fachard, Denis Genequand, Patrick Michel, Rolf A. Stucky.CRÉDITS Interview, réalisation: David Brun-Lambert – Chahut MédiaConsultant scientifique: Patrick MichelMusique originale: Christophe Calpini Musique additionnelle, sound design: Lilie BarthouMastering: Pierre Vonnet Tous nos remerciements à Jordan Anastasov et au Musée romain Nyon, à l’Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité de l’Université de Lausanne, et à l’Association des membres et des amis de l’Institut suisse de Rome.
--------
28:49
--------
28:49
#2: Paul Collart, archéologue-photographe
Entre 1930 et 1950, le savant genevois mène des missions de fouilles dans plusieurs des sites du pourtour méditerranéen (Grèce, Liban, etc.) avant de diriger à Palmyre en 1954 et 1956, la première mission archéologique suisse financée par le FNS hors des frontières de la Confédération. La riche collection photographique qu’il constitue au gré de ses voyages constitue un témoignage exceptionnel sur la transformation socio-économique des pays de l’Europe méridionale et du Proche-Orient. Invité-es : Anne Bielman, Luc Boissonnas, Michelle Boissonnas, Pierre Ducrey, Patrick Michel.CRÉDITS Interview, réalisation: David Brun-Lambert – Chahut MédiaConsultant scientifique: Patrick MichelMusique originale: Christophe Calpini Musique additionnelle, sound design: Lilie BarthouMastering: Pierre Vonnet Tous nos remerciements à Jordan Anastasov et au Musée romain Nyon, à l’Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité de l’Université de Lausanne, et à l’Association des membres et des amis de l’Institut suisse de Rome.
--------
26:44
--------
26:44
# 1: Palmyre, de la gloire à l’effacement
En 2015, Palmyre est devenue le symbole des destructions de Daech contre le patrimoine mondial. Il y a près de deux millénaires pourtant, cette puissante cité caravanière située entre l’Occident et l’Orient, était un modèle de pluralité des cultes et des panthéons, et un point de confluence majeur de grandes civilisations antiques.Invités : Michel Al-Maqdiss, Pierre Ducrey, Sylvian Fachard, Denis Genequand, Patrick Michel, Rolf A. StuckyCRÉDITS Interview, réalisation: David Brun-Lambert – Chahut MédiaConsultant scientifique: Patrick MichelMusique originale: Christophe Calpini Musique additionnelle, sound design: Lilie BarthouMastering: Pierre Vonnet Tous nos remerciements à Jordan Anastasov et au Musée romain Nyon, à l’Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité de l’Université de Lausanne, et à l’Association des membres et des amis de l’Institut suisse de Rome.
Une série documentaire podcast consacrée au destin tragique de Palmyre en Syrie et qui questionne les notions de destruction, de protection et de conservation de notre mémoire collective. Une production Chahut Média en collaboration avec le Musée romain de Nyon et l'Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité de l’Université de Lausanne.