PodcastsArtsDes Colonisations

Des Colonisations

GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux
Des Colonisations
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 14
  • De Boufarik à Nancy, la statue du sergent Blandan
    Dans ce troisième épisode de la série consacrée aux monuments contestés, nous nous intéressons à la statue du sergent Blandan à Nancy. Cette statue, inaugurée en Boufarik en Algérie en 1887, fait partie des monuments « rapatriés » en France au moment de l’indépendance du pays. Remisée dans la caserne Thiry à Nancy à partir de 1963, elle est réinstallée dans l’espace public de cette ville en 1990. C’est là que la retrouve le réalisateur Malek Kellou, qui l’avait côtoyée enfant en Algérie. En compagnie d’Etienne Augris, professeur d’histoire-géographie, il engage une enquête avec des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Nancy sur l’histoire du monument. Il réalise alors un film : « Mange ton orange et tais-toi ». Malek Kellou et Etienne Augris nous racontent l’histoire de la statue du sergent Blandan, dans un épisode qui interroge les traces du passé colonial dans l’espace public aujourd’hui.
    --------  
    46:45
  • La statue de l’abolition de l’esclavage
    Dans ce second épisode de la série consacrée aux monuments contestés, nous nous intéressons à la statue de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Cette statue a été conçue en 1998 par l’artiste Liza Marcault Derouard à la demande du Collectif du 150e, pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans l’empire français obtenue en 1848. Installée de manière sauvage Quai de la Fosse, la statue est renversée peu de temps après son inauguration. A partir de cette statue, nous abordons l’histoire des combats pour la célébration de la liberté et la commémoration de l’esclavage dans la ville de Nantes, avec le militant Octave Cestor, et les historiennes Thaís Tanure et Sophie-Anne Leterrier.
    --------  
    40:53
  • Enfances et colonisation – partie 2 : Enfances métisses
    Ce deuxième épisode de la série « Enfances et colonisation » se penche plus spécifiquement sur la question des métis·ses en situation coloniale. Pour cela, Sara échange avec Violette Dolin, qui prépare depuis 2023 une thèse sur les écoles d’enfants de troupes dans l’empire colonial français et, plus particulièrement, en Indochine. Si le métissage n’est pas une invention coloniale, les colonisateurs l’ont considéré comme un enjeu, voire un problème, dès la deuxième moitié du XIXe siècle. En Indochine française, l’action de sociétés d’assistance précède celle de l’État colonial. Il s’agit de déterminer la place qu’ont ces métis·ses dans la société coloniale, afin de ne pas déstabiliser cette dernière. La « question métisse » se révèle être une affaire politique, liée à la citoyenneté. Mais être métis·se, c’est aussi une identité, un vécu. Des historien·ne·s mobilisent aujourd’hui les témoignages disponibles, dont des extraits émaillent la deuxième partie de l’épisode, afin de mieux saisir la réalité derrière cette catégorie. Malgré la diversité de situations, des thématiques communes transparaissent, comme le rapport au père et au patronyme, la stigmatisation au sein de la société coloniale ou encore, les tentatives d’acculturation, via l’école notamment. Finalement, la décolonisation et les luttes qui l’accompagnent donnent une nouvelle ampleur à l’expérience des métis·ses. Des rapatriements ont lieu, conduisant jusqu’à la métropole à partir de 1954 pour les métis·ses indochinois·es. Ces migrations subies marquent, dès le voyage, profondément les enfants métis.
    --------  
    40:28
  • Contester les statues #1: Joséphine cou-coupé
    Suite à la mort de Georges Floyd le 25 mai 2020, une vague mondiale de contestations de statues liées à l'histoire de la ségrégation, de l'esclavage et de la colonisation, a ouvert dans l'espace public le débat sur la présence de symboles de violences et d'exclusions. Cette nouvelle série de Des colonisations s'intéresse à ce débat, aux acteurs et actrices engagés dans les contestations, mais aussi à la longue vie des statues coloniales. Dans le premier épisode, Valérie-Ann Edmond-Mariette et Adélaïde Marine-Gougeon nous parlent de la statue de Joséphine cou-coupé à Fort de France, symbole du pouvoir des Blancs créoles contestée depuis les années 1970 et détruite en 2020.
    --------  
    1:00:36
  • Enfances et colonisation - partie 1 : Être enfant en situation coloniale, ça veut dire quoi ?
    Dans cet épisode, Aliénor et Sara se penchent sur l’enfance en situation coloniale. Ou plutôt, sur les enfances, au pluriel, tant cette notion regroupe des réalités différentes. Souvent en marge des travaux sur la colonisation, les enfants sont pourtant au cœur des dominations sociales et politiques, quels que soit leur âge et leurs origines, des colons aux colonisé·e·s en passant par les métis. Dans ce contexte, les chercheur·se·s, et notamment celleux du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux (GROC), s’y confrontent, plus ou moins frontalement. Lydia et Violette reviennent ainsi sur leurs travaux centrés sur l’enfance, en Algérie et en Indochine. Une thématique se distingue alors : celle de l’école et de l’éducation, surtout lorsqu’elles sont à destination des colonisé·e·s. Empreintes d’un pseudo-argument civilisateur parfois encore tristement repris dans certains discours aujourd’hui, les réalisations coloniales ne sont ni précurseures, comme le montre Charlotte Courreye dans le cas algérien, ni accessibles à la majorité des populations des colonies. Réfléchir à l’enfance et à l’éducation, c’est donc mieux comprendre les mécanismes de domination et différenciation à l’œuvre en situation coloniale (et ses malheureuses survivances).
    --------  
    33:26

Plus de podcasts Arts

À propos de Des Colonisations

Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux.
Site web du podcast

Écoutez Des Colonisations, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 10:02:27 AM