Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéT'as de beaux lieux

T'as de beaux lieux

Association Nouveaux Imaginaires
T'as de beaux lieux
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 23
  • [Hors-série] Quand tout un village fait tiers-lieu (Châtel-en-Trièves)
    Dans cet épisode hors-série, vous allez découvrir un village à l’histoire aussi inspirante que loufoque, perché dans les montagnes du Trièves, au milieu des routes sinueuses entre Grenoble et Sisteron. Là-bas, on a fait l’expérience du concept de « tiers-village ». Une notion assez naissante désignant la capacité, non pas d’un lieu unique, mais de tout un territoire et d’un maillage de lieux à se mettre en action, à échanger et contribuer à créer un futur souhaitable COMMUN pour le village.À l'invitation de la Banque des Territoires, nous avons découvert l’effervescence du village de Châtel-en-Trièves, qui n’a pas peur de tout réinventer avec pour mot d’ordre le “faire avec”, les communs et la mutualisation. Ici, la participation ne s’invente pas, elle se vit et s’expérimente tous les jours. Aux côtés de Fanny, Philippe, Lucie, Ryad, Jean-Pierre & bien d’autres encore, embarquez pour une expérience politique, civique, sociale et culturelle aussi puissante que bousculante. Du statut de “commune nouvelle”, au couscous montagnard, de la démocratie contributive, au centre équestre municipal ou encore au plaidoyer pour un “droit au village”… plongez à la découverte de ce territoire reculé qui revendique haut et fort son droit d’exister et de faire différemment !—Cet épisode a été enregistré en juin 2024.Pour en savoir plus sur Châtel-en-Trièves : https://chatel-en-trieves.fr/ Sur les « Récits de Territoires » portés par la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/recits-de-territoires T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires.Animation, réalisation et production : Anaïs Gruson & Deborah OzilMixage : Fred NevchéMusiques originales : Hugues Semichon & Fred NevchéVignette podcast : Miss is MrSuivez-nous par ici :Instagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieuxUne question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Écrivez-nous à [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    47:08
  • L’Auberge de Boffres, le nouveau cœur battant du village (Boffres)
    Dans ce 6ème et tout dernier épisode de la Saison 3, accoudez-vous au comptoir pour découvrir l'incroyable histoire d’une bande de joyeux lurons, s’étant lancé le défi de redonner vie à un ancien hôtel de gare. Là-bas, dans les hautes collines de l'Ardèche du Nord, le pays des chèvres et du picodon à l’huile par excellence, on a fait la douce rencontre de l’Auberge de Boffres.Mais alors, pourquoi un lieu comme ça pour clôturer la saison ? Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, les cafés-bistrots étaient le cœur battant de nos villages, où l’on prenait plaisir à se retrouver, débattre, se mélanger, observer, laisser le temps filer en regardant les beaux paysages… Et c’est pour ça qu’on a eu envie d’explorer quel pouvait être le parallèle avec les “tiers-lieux” dont on parle aujourd’hui.Entre cuisine de terroir qui crépite dans le four à bois, modèle de SCOP révolutionnaire, solidarité avec le monde paysan, vue panoramique à couper le souffle, ou encore, du pouvoir insoupçonné de l’épargne citoyenne... Aux côtés de Stéphanie, Baptiste, Antoine, Marie et bien d’autres encore, on a découvert ici un chouette exemple de reconversion d’un lieu qui ne demandait qu’à revivre. Un bel espoir pour nos campagnes d’aujourd’hui & de demain <3—Cet épisode a été enregistré en juillet 2024.Pour en savoir plus sur l’Auberge de Boffres : https://aubergedeboffres.fr/Sur la coopérative immobilière “Villages Vivants” : https://villagesvivants.com/Et sur la coopérative pour entreprendre “La Grenade” : https://www.le-grenade.fr/ T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires et soutenu par la Maif.Animation, réalisation et production : Anaïs Gruson & Deborah OzilMixage : François Touchard Musiques originales : Hugues Semichon Vignette podcast : Miss is MrPour nous suivre, c'est par ici :Instagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieuxUne question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Écrivez-nous à [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    47:54
  • L’écovillage de Sainte-Camelle, le bonheur est dans la forêt ! (Saint Victor Rouzaud)
    Dans ce 5ème épisode de la Saison 3, on vous emmène découvrir une nouvelle forme de lieu collectif, celle de l’écovillage. C’est notamment dans les années 68’ que les écolieux commencent à fleurir un peu partout sur le territoire et, plus largement, dans le monde… Ces lieux ont tracé une première voie pour habiter la planète autrement, plus en harmonie avec la terre, ses êtres vivants de toutes sortes, et en opposition à la guerre (du Vietnam à l’époque) !Et donc, tout ça nous a amené à Sainte-Camelle, à 1h de train au sud de Toulouse. C’est là qu’on a posé nos mic’s pour quelques jours, à l’occasion d’un temps de volontariat printanier. Au milieu d’une jolie troupe de bras venus de toute la France et de quelques ami·es belges, on a observé comment se mélangent parfois si bien les générations aussi bien que les aspirations… où l’on (ré)apprend à réduire ses besoins à ce qui est essentiel pour les yeux et le cœur.Entre écologie intérieure, esprit collectif, mutualisation des espaces, éco-rénovation, salaire minimum commun et rapport au travail bouleversé, on a découvert ici une autre vision du quotidien. De l’importance de se transformer pour transformer le monde, mais aussi, de prendre la mesure de notre responsabilité dans ce que l’on génère tout autour de nous et dans notre formidable pouvoir d’action. Aux côtés de Dan, Manu, Alain, Marine & bien d’autres encore, on s’est laissées transporter, suspendues dans le temps. Entre cabanes dans les arbres et chapiteaux de bois, jardins potagers et forêts luxuriantes, dans une douceur de vivre et un calme que l’on aurait voulu ne jamais quitter…—Cet épisode a été enregistré en mai 2024.Pour en savoir plus sur l’écovillage de Sainte Camelle : https://ecovillagestecamelle.fr/ Et sur la coopérative Oasis dont ils font partie : https://cooperative-oasis.org/T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires et soutenu par Maif. Animation, réalisation, production : Anaïs Gruson & Deborah OzilMixage : François Touchard Musiques originales : Hugues Semichon Vignette podcast : Miss is MrSuivez notre voyage sur :Instagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieuxUne question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Écrivez-nous à [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    47:05
  • Emmaüs La Couronne, la solidarité, un point c’est tout ! (Angoulême)
    Dans ce 4ème épisode de la saison 3, on a posé nos valises dans un lieu hors du commun ! Une ancienne papeterie située à La Couronne, aux abords d’Angoulême. Il y a près de 50 ans, elle a troqué ouvriers et turbines pour l’accueil d’une communauté de compagnes et compagnons Emmaüs ! Depuis plus de 70 ans, Le mouvement Emmaüs est devenu un acteur incontournable de la solidarité, des luttes contre la précarité, l'exclusion et le mal logement en France. Dans cette communauté autonome de La Couronne, 1000 visages s’activent jour après jour pour donner vie à ces engagements. Un lieu où s’échangent rires et sourires, où l’on prône la circularité des objets et du don comme moyen d'entraide, où l’on s’aide à retrouver sa dignité. Tout ça, bercé par le doux bruit de la Bohème, cette petite rivière qui traverse le lieu. Entre culture de l’accueil inconditionnel, économie circulaire, gouvernance en trépied et maillage partenarial avec les acteurs·rices du territoire, on vous embarque dans les coulisses de cet endroit bourré de vie(s) avec Martine, Kondé, Camille, Hervé & bien d’autres encore… Bonne et heureuse écoute !--Cet épisode a été enregistré en décembre 2023.Pour en savoir plus sur la communauté d’Emmaüs La Couronne : https://www.emmaus-charente.org/ Et sur le mouvement Emmaüs France : https://emmaus-france.org/ T’as de beaux lieux est un podcast produit par Nouveaux Imaginaires et soutenu par Maif. Animation, réalisation, production : Anaïs Gruson & Deborah OzilMixage : François Touchard Musiques originales : Hugues Semichon Vignette podcast : Miss is MrSuivez notre voyage sur :Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieuxInstagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    47:49
  • [Hors-série] Les communs, nouvelle voie d’une société à bout de souffle ?
    Si on vous dit « communs », ça vous parle ? Ces dernières années, l’appellation refait surface dans les discours académiques, citoyens, activistes, et même politiques… mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme encore peu connu ? Eau, air, semences, jardins partagés, santé, énergies citoyennes, cultures, connaissances, sciences ouvertes, épiceries coopératives... les « communs » sont partout ! À l’heure où le monde se bétonne toujours plus, où les ressources naturelles sont toujours plus menacées, où la spéculation immobilière bat son plein, où les inégalités sociales se creusent, que faire des « communs » et comment s’en saisir pour faire face à ces multiples problématiques ? C’est toutes ces questions qu’on a souhaité creuser à l’occasion de la Biennale des Villes en Transition de Grenoble, en juin 2023. On a cherché à comprendre quels peuvent-être les liens entre « communs » et tiers-lieux. Comprendre aussi pourquoi, face à l’inaction des gouvernements pour défendre nos environnements, les territoires s’engagent et impulsent de plus en plus de transitions et alliances en local. Aux côtés de Jeanne, Alain, Federica, Xavier, Mélina et bien d’autres encore, embarquez pour une (re)découverte des « communs », en long, en large et en travers. De la rencontre des femmes Sarayaku venues d’Equateur, à la réappropriation de nos espaces publics, de l’histoire des squats grenoblois aux communs urbains, en passant par la mutualisation de l’eau potable, plongez avec nous dans les « communs », une voie qui regorge de solutions pour contrer la défaillance de nos systèmes en place !Bonne et heureuse écoute 😉—Un épisode hors-série de T’as de beaux lieux, soutenu par la Ville de Grenoble.En savoir plus sur les projets portés par la Ville de Grenoble : https://www.grenoble.fr/Et sur l’évènement de la Biennale des Villes en Transition : https://www.grenoble.fr/2911-biennale-des-villes-en-transition.htm T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires. Production et réalisation : Deborah OzilAnimation : Deborah Ozil et Anaïs GrusonMontage et mixage : François TouchardMusiques originales : Hugues SemichonVignette podcast : Miss is MrSuivez notre voyage sur :La newsletter mensuelle : https://bit.ly/4a0MNONInstagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieuxUne question, un mot doux, une idée, des commentaires ?Contactez-nous sur : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    51:20

Plus de podcasts Culture et société

À propos de T'as de beaux lieux

T’as de beaux lieux est un podcast documentaire qui invite au voyage et à la découverte de lieux qui changent le monde, ceux qui tentent d’inventer une société plus soutenable, plus vivable, plus respectueuse de la planète et de ses êtres vivants. Ces lieux au service des citoyen·nes, du collectif avant l’individu, qui agissent localement : les tiers-lieux.  Une fois par mois, retrouvez Anaïs Gruson & Deborah Ozil, un duo curieux fasciné par ces nouveaux espaces d’expérimentation, tournés vers l’action de terrain et les solutions concrètes. À chaque escale, ces deux femmes nous plongent dans l'intimité de ces lieux au travers de témoignages inspirants, de confidences recueillies auprès des usager·ères, équipes, habitant·es du quartier, du village, partenaires…  Alors laissez place à votre imagination, ouvrez grand vos oreilles car, qui sait, elles réussiront peut-être à vous convaincre de passer la porte de ces lieux, à vous y engager, voire même à imaginer de nouvelles aventures. T'as de beaux lieux est un podcast produit par l'association Nouveaux Imaginaires et soutenu par la Maif.***Suivez notre voyage sur La newsletter mensuelle : https://bit.ly/4a0MNONInstagram : https://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/Linkedin : https://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez T'as de beaux lieux, TED en Français ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 8:10:13 AM