Quels seraient les premiers grands accords sorores à mettre en place, concrètement, chacune ?Être sa propre Sœure ?Créditer les femmes pour leurs apports ?Ne jamais “défendre” un homme face à une femme, car il n’en a jamais besoin ?Savoir se libérer de la tyrannie de la perfection et d’une pureté militante fantasmée ?Cet épisode explore nos propositions de construction pour impulser dans notre quotidien une éthique de sororité transformatrice.Nous avons hâte de co-construire les prochaines avec vous qui nous écoutez !
--------
53:34
Sororité : défi féministe
La sororité est un défi féministe, envers soi-même et envers les autres.Dans une société qui cherche à nous diviser, à nous comparer, à nous faire douter de notre valeur… la sororité est un acte de résistance.Un choix politique et intime. Mais comment rester en sororité avec des femmes qui ne partagent pas les mêmes oppressions que nous ? Comment cultiver la sororité même dans nos divergences, nos blessures, nos colères ?Et surtout : comment rester en sororité avec soi-même, dans nos moments de vulnérabilité, de honte, ou de fatigue militante ?Dans cet épisode, nous t’invitons à explorer la sororité non pas comme une utopie naïve, mais comme un chemin exigeant, radical et profondément transformateur.C’est un espace de réflexion, d’auto-empathie et d’élan collectif. Bonne écoute !
--------
1:07:17
Désobéissance féministe
Dans ce premier épisode, nous plongeons au cœur de la sororité pour décrypter les origines de la rivalité entre femmes, héritage persistant du patriarcat. À travers une approche à la fois critique et bienveillante, nous interrogeons les mécanismes de division pour imaginer des pistes de solidarité et d’entraide authentiques. Pour approfondir ces réflexions, retrouvez-nous avec :- Les visites guidées féministes Feminists in the City.- Les oeuvres animalistes de Willène Pilate.- Les spectacles féministes et animalistes de Typhaine D. Crédit photo : Juliette Carle.
Sororité : la podcast explore les défis et les richesses de la sororité.
Pourquoi est-il si difficile de la construire ?
Comment peut-on la cultiver et la rendre réelle au quotidien ?
Nous sommes trois féministes aux parcours variés et vous invitons à une réflexion commune, politique, sincère et engagée, pour imaginer ensemble un futur où la solidarité entre femmes devient une force transformatrice.