Quand on te dit santé humaine, tu penses à quoi ? médicaments, soins, médecins ou encore recherche ? Mais as-tu pensé à la santé des animaux et à celle de l’env...
Quand on te dit santé humaine, tu penses à quoi ? médicaments, soins, médecins ou encore recherche ? Mais as-tu pensé à la santé des animaux et à celle de l’env...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 13
Pollution lumineuse : noir c’est noir, il y a encore de l’espoir (2/2)
Prêt•te à être ébloui•e par la partie 2 de notre épisode sur la pollution lumineuse ?
Si vous aussi vous avez peur du noir et accélérez le pas quand une ruelle est mal éclairée, mais que pourtant vous êtes plutôt d’avis à préserver les êtres vivants, venez découvrir quelles mesures d’éclairages peuvent être mises en place, afin de concilier biodiversité et sécurité.
Dans cette deuxième partie nos trois intervenants vous éclairent 💡 sur les actions associatives, scientifiques, politiques et même citoyennes pour favoriser un éclairage durable et respectueux :
🌍 Samuel Challeat, Géographe de l'environnement, chargé de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique à Toulouse.
🐦 Leo Chevillon, Chargé de mission Oiseaux Marins à la Société d'Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR).
✨ Samuel Busson, Responsable d'études biodiversité et foncier, spécialiste de la pollution lumineuse nocturne et de la trame noire au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
Comment trouver le juste milieu entre le besoin d'obscurité et le besoin de lumière dans un environnement nocturne ?
En quoi les LED peuvent être un problème de santé publique et animale majeur ?
Quels éclairages et structures écologiques les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en place pour réduire la pollution lumineuse ?
À défaut de pouvoir contempler toutes les étoiles ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ dans le ciel, vous pouvez toujours voir et CLIQUER sur celles de votre compte Spotify, Deezer, Apple Podcasts… pour nous donner votre avis sur notre podcast #SaniTerre.
Bibliographie
15/09/2023
40:19
Pollution lumineuse : noir c'est noir, il y a encore de l'espoir (1/2)
Allez-vous rejoindre le côté obscur de la force ? Non ? Vous avez un esprit éclairé et ne vous résignez pas à l'idée 💡 de laisser dépérir l'écosystème Terre. Alors, venez en apprendre davantage sur la lumière et surtout sur les déséquilibres que cause la lumière artificielle nocturne.
Et oui, la lumière 🌟 est souvent associée à la notion du bien contre le mal ou du savoir contre l'ignorance. La lumière est donc majoritairement perçue comme quelque chose de positif, synonyme de progrès.
Pourtant, la nuit et surtout l'obscurité sont également primordiales pour l'équilibre des êtres vivants. Depuis des milliards d'années, la vie est rythmée par l'alternance du jour et de la nuit 🌗. Un phénomène avec lequel les êtres vivants ont co-évolué.
❗ Le problème ❗, vous vous en doutez, c’est qu'aujourd'hui avec la croissance démographique et l'expansion urbaine, l'environnement nocturne est altéré par une forte quantité de lumière artificielle, qualifiée ainsi de pollution lumineuse. Ce phénomène affecte aussi bien les animaux 🐾, les plantes 🌱 que l'atmosphère ☁️ et les êtres humains 👥.
Pour discuter de cela, nous avons eu la chance de recevoir :
🌍 Samuel Challeat, Géographe de l'environnement, chargé de
recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique à Toulouse.
🐦 Leo Chevillon, Chargé de mission Oiseaux Marins à la Société d'Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR).
✨ Samuel Busson, Responsable d'études biodiversité et foncier, spécialiste de la pollution lumineuse nocturne et de la trame noire au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la
mobilité et l'aménagement).
À défaut de contempler toutes les étoiles ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ dans le ciel, vous pouvez toujours voir et CLIQUER sur celles de votre compte Spotify, Deezer, Apple Podcasts… pour nous donner votre avis sur notre podcast #SaniTerre.
Bibliographie
01/09/2023
41:23
Environnement et animaux : nos relations et biais comportementaux (2/2)
Protéger l'environnement et les animaux, une injonction pas si simple à tenir...
Parfois, nos comportements sont tellement automatisés, et ce depuis si longtemps que nous n'en sommes même plus conscients, ce qui freine notre capacité à percevoir leur impact sur l'environnement et ainsi la possibilité de les modifier. Mais comment changer des comportements à ce point ancrés dans notre quotidien ? Dans cet épisode captivant, découvrez les incroyables outils développés par les sciences comportementales pour nous aider à adopter de nouvelles habitudes en faveur de la nature et des espèces.
🚀 Plongez dans l'univers du "Nudge" et explorez les mécanismes subtils qui influencent nos choix et nos perceptions individuelles. Découvrez également le lien délicat entre les espèces en voie d'extinction et l'avidité humaine, tout en explorant des exemples concrets et en questionnant le cas du bichique, un poisson d'eau douce à La Réunion 🇷🇪. Apprenez également de quelle manière les politiques publiques influencent le comportement des citoyens sur des enjeux environnementaux tels que le dépôt de déchets sauvages ou le tri.
Tout cela vous est raconté par trois experts passionnés :
📈 Lisette Ibanez, Docteure en Économie Comportementale et Environnementale, à
l'INRAE.
🌍 Jean Estebanez, Docteur en Géographie humaine, spécialiste des relations
humains/animaux, à l'Université Paris Est-Créteil.
🧠 Lolita Rubens, Docteure et professeure de Psychologie sociale, spécialiste des
comportements environnementaux, à l'Université Paris Est-Créteil.
Bibliographie
15/07/2023
33:29
Environnement et animaux : nos relations et biais comportementaux (1/2)
L'environnement est devenu une thématique phare et le besoin de le protéger, lui et les animaux qui le composent, semble s'être répandu dans le monde entier comme une nécessité. Pourtant, les êtres humains sont complexes ; entre leurs paroles, leurs intentions et leurs actes, il y a parfois un monde. Dans cet épisode, on vous explique pourquoi nos comportements envers l'environnement et les animaux ne sont pas toujours raccords avec notre bonne volonté et quels sont les biais auxquels nous faisons face. Pour cela nous avons eu la chance de recevoir trois experts de la question :
📈Lisette Ibanez, Docteure en Économie Comportementale et Environnementale, à l’INRAE.
🌍Jean Estebanez, Docteur en Géographie humaine, spécialiste des relations humains/animaux, à l'Université Paris Est-Créteil.
🧠Lolita Rubens, Docteure et professeure de Psychologie sociale, spécialiste des comportements environnementaux, à l’Université Paris Est Créteil.
Qu’est-ce qui nous motive ou nous freine à adopter des comportements en faveur de l’environnement et des animaux ?
Récompenses, sanctions, engagements… quelles sont les stratégies qui influencent nos comportements ?
Aimer, protéger ou exterminer : qu'est-ce qui conditionne nos relations aux animaux ?
⁉️ Ce sont à ces questions et bien d'autres qu'ils répondent. ⁉️
Bibliographie
01/07/2023
35:42
Pesticides : de la fourche à la fourchette (2/2)
Les pesticides ont bien souvent un impact néfaste sur la santé des humains, des animaux et de l'environnement. Pourtant, ils sont encore majoritairement utilisés. Dans une deuxième partie de l'épisode « Pesticides : de la fourche à la fourchette » du podcast Sani'Terre, nos trois experts nous expliquent comment repenser nos systèmes agricoles et modes de consommations :
🌻 Michel Duru, agronome, directeur de recherches et chargé de mission à l’INRAE (l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), à Toulouse
🔬 Laurence Payrastre, Docteure en biologie cellulaire et physiologie, directrice de recherche dans l’unité de toxicologie alimentaire de l’INRAE, à Toulouse
👨⚕️ Rémy Mazurier, médecin généraliste à Strasbourg et membre de l’association "Alerte des médecins sur les pesticides"
L’agriculture sans pesticides est-elle possible à l’échelle européenne ? Bio-contrôle, viande cellulaire, pratiques de consommation : quelles sont les alternatives aux pesticides ? Cette partie répond à toutes ces questions et met en avant des alternatives citoyennes, scientifiques et politiques aux pesticides.
Quand on te dit santé humaine, tu penses à quoi ? médicaments, soins, médecins ou encore recherche ? Mais as-tu pensé à la santé des animaux et à celle de l’environnement ? Pas forcément, et pourtant ces notions sont interdépendantes, c’est ce que nous explique l’approche One Health (Une Seule Santé)🧑⚕️🐷🌱. En effet, la santé et même la survie de l’être humain est tributaire d’écosystèmes sains et équilibrés et de la diversité animale et végétale qu’ils abritent, et vice versa. Le podcast Sani’Terre, c’est la porte ouverte à la compréhension du lien entre santé-environnement. Tu y entendras des chercheurs, des décideurs politiques, des vétérinaires, des agriculteurs ou encore des citoyens engagés.
Alors pour ne pas manquer cela, retrouve nous le 1er et le 15 de chaque mois, à très vite.
1ère partie d’épisode (constats) le 1er de chaque mois
2ème partie d’épisode (solutions) le 15 de chaque mois
Voix, écriture, réalisation et montage : Colombe Henrion
Animations sonores : Audrey Chonette
Illustrations : Léa Chanrond
Micro-trottoirs : Lucile Berthe Constant