Quand faut-il écrire martyre ou martyr ? Satire ou satyre ?
Amis des mots, il y avait longtemps que je ne nous avais pas proposé une petite dictée ! Munissez-vous d'une feuille et d'un stylo. Petit indice : il s'agit d'une dictée d'homonymes, plus exactement d'homophones qui ne sont pas des homographes, c'est-à-dire de mots qui se prononcent de la même façon avec des orthographes différentes...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:55
Langue française : d'où vient le mot "pape" ?
L'origine du mot "pape" est bien curieuse. Première surprise, alors qu'on aurait pu penser que ce mot-là, comme tant d'autres en français, et même encore plus que les autres, viendrait du latin, eh bien il vient du grec, pappas. Certes, il est arrivé en français par le latin...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:06
"Malgré que" : faute ou pas faute ?
Nous allons nous pencher sur une façon de parler qui est devenue fautive, et qui ne l'était pas voici quelques décennies. C'est Michel, de La Rochelle, qui m'a inspirée en me demandant si "malgré que" était ou non un barbarisme. Il s'étonne en effet d'avoir découvert plusieurs fois cette locution sous la plume de grands auteurs.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:55
Pour qu'ils y croivent, il faut qu'ils voyent : les fautes qui piquent les yeux
Ces jours-ci, j'ai republié un graphique en forme de camembert, intitulé "Les choses qui piquent les yeux". Avec une petite part de camembert pour le sable, le savon, le soleil... et une grosse part pour "ils croivent". Les amis des mots se sont déchaînés !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:54
Orthographe : "Peu me chaud" ou "Peu me chaut" ?
Amis des mots, j'ai envie de vous parler d'une expression un peu surannée peut-être, mais ultrachic, et qui génère quantité de fautes d'orthographe, parce qu'elle est basée sur un mot rare qui sonne comme un autre qui nous est familier. Comment écrivez-vous la locution "peu me chaut/d" ? C'est-à-dire "ça m'est égal".Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Dans ce podcast, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. A retrouver chaque samedi et dimanche dans RTL Matin.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.