
12. "Alexandre Benalla, le détonateur du désamour envers Emmanuel Macron", selon Alain Duhamel
26/12/2019 | 13 min
Le 1er mai 2018. Un homme avec un brassard de policier s'en prend violemment à un manifestant. Il s'agit d'un certain Alexandre Benalla. Cela va déclencher une crise politico-judiciaire du quinquennat. Face à Alexandre Benalla, "Emmanuel Macron s'est aveuglé lui-même et il en a payé lourdement les fruits", estime Alain Duhamel. Il ajoute : "Le chef de l'État ne s'attendait certainement pas à l'impact que pouvait avoir une commission parlementaire du Sénat (...) Je trouve que le président de la République et l'Élysée ont épouvantablement mal réagi" dans l'affaire Benalla. Alexandre Benalla, "c'est le type même de l'électron libre qui est un danger public et qui s'est comporté comme un gamin", explique Alain Duhamel. Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

📣 L’œil de la République présente Chirac - Emplois fictifs, frais de bouche... Retour sur les affaires judiciaires de Jacques Chirac
26/12/2019 | 3 min
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Chirac de RTL iciEmplois fictifs, frais de bouche... Retour sur les affaires judiciaires de Jacques Chirac Pendant vingt ans, Jacques Chirac a été rattrapé par une dizaine d'affaires. Des dossiers financiers qui n'ont pas réussi à ternir son image, mais qui ont fait de Chirac le premier président de l'histoire de la République à être condamné. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

📣 L’œil de la République présente Chirac - Jacques Chirac à la tête d'un clan où la discrétion prime
26/12/2019 | 6 min
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Chirac de RTL iciJacques Chirac à la tête d'un clan où la discrétion prime INVITÉE RTL - Béatrice Gurrey, auteure de "Les Chirac : secret du clan", évoque le côté intime de Jacques Chirac, qui gardait sa vie privée très secret. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11. "Le silence et le secret, les caractéristiques de François Fillon", selon Alain Duhamel
12/12/2019 | 14 min
Le 5 mars 2017, François Fillon défie ses adversaires politiques mais aussi son propre parti, lors de la campagne présidentielle. Enlisé dans l'affaire du "Penelope Gate" et pressé par Les Républicains d'abandonner la campagne... François Fillon résiste. Et pour le montrer, il organise un meeting place du Trocadéro. Plus combatif que jamais, le candidat effectue un tour de force politique, sous une pluie battante. "C'est un discours politiquement surréaliste, mais c'est un beau discours dans la forme et avec un engagement de sa part, une émotion visible, certainement sincère d'ailleurs, décuplée par l'émotion de toute une foule qui vibrait avec lui", selon Alain Duhamel. Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10. Le "brillant noir" dans le regard de Macron quand Hollande annonce son renoncement
28/11/2019 | 16 min
Le 1er décembre 2016, François Hollande crée la surprise et annonce qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017. C'est la première fois qu'un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. Avec l'organisation d'une primaire à gauche, François Hollande a été "empêché" de se représenter par son propre camp, estime Alain Duhamel. "C'est une arme massive de destruction. C'est évident que le Président ne va pas participer à une primaire avec une demi-douzaine d'autres personnes", ajoute-t-il. Au moment où François Hollande s'exprime face aux Français, Alain Duhamel est face à Emmanuel Macron dans le studio de RTL. "J'ai vu dans son regard une espèce de brillant noir. Je pense qu'il a tout-de-suite imaginé que c'était pour annoncer sa renonciation". Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



L’œil de la République