Adapter l’accueil et les pratiques pédagogiques pour porter une attention toute particulière aux besoins des élèves à haut potentiel (EHP), c’est ce que propose le lycée Boucher-de-Perthes, à Abbeville, depuis une dizaine d’années. Projet personnalisé, ateliers, modules de soutien et de compensation ou encore tutorat, l’équipe éducative élargie se mobilise pour assurer le développement du bien-être et prévenir les risques de décrochage. Pauline Bardoux, enseignante d’histoire-géographie et référente du dispositif, témoigne de cette démarche qui englobe tous les élèves du lycée, et au passage déconstruit quelques clichés sur ce qu’on appelle couramment les HPI.Les épisodes Extra classe des deux playlists suivantes peuvent vous intéresser :Découvrir les fondamentaux de l'École inclusive.Prendre en compte la diversité des élèves.Vous pouvez également consulter sur éduscol des ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel.Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Aurélie Dulin Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur :
[email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.