

L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186
24/12/2025 | 9 min
À Aulnay-sous-Bois (93), l’école REP+ Les Prévoyants ouvre chaque lundi et jeudi soir une classe pour... les parents ! Apprendre à parler et à lire le français, découvrir l’école de son enfant, mieux connaître la société française et les valeurs de la République : ce sont les objectifs du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), mis en place dans l'école depuis 2010. Claire Durand, professeure des écoles et coordinatrice d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous accueille dans l'un des ateliers qu’elle anime pour rencontrer ces « élèves » qui ont repris le chemin de l’école. Comment enseigner à des parents en grande précarité ? Comment ses cours renforcent la confiance des familles en l’institution et la société française ? Et surtout, quels bénéfices pour les élèves ?Vous pouvez consulter :La vidéo Ouvrir l'école aux parents : l'exemple d'un atelier d'éveil aux langues sur Canotech (5 m 55 sec, Réseau Canopé, 2023). La page Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants sur éduscol.Le site du Casnav de l'académie de Créteil.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Enregistrement : Nadjim Mioudi Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Rap et poésie au collège - Les Énergies scolaires #185
17/12/2025 | 7 min
Comment motiver les élèves de collège à s’intéresser à la poésie ? Comment rendre la lecture et la récitation de ces textes vivantes et bénéfiques pour eux ? Le rap s'est imposé à Hélène Lebas, une enseignante de français passionnée qui questionne les méthodes d’apprentissage. Travailler l’oral et l’éloquence, comprendre un texte et transmettre l’émotion, mais aussi donner aux élèves confiance en eux et surmonter la gêne de parler en public, c’est une partie de ce que ce projet, mis en place il y a plusieurs années, apporte aux élèves. Embarquez dans un épisode rythmé et poétique !Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :Maths et rap - Les Énergies scolaires #71.La poésie dès la maternelle - Les Énergies scolaires #123.Une classe de jeunes poètes - Les Énergies scolaires #27.Vous pouvez aussi consulter le blog de l'enseignante sur lequel elle décrit sa séquence « rap et poésie ».Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Citoyenneté et mémoire en milieu carcéral - Les Énergies scolaires #184
10/12/2025 | 8 min
Enseigner des notions de citoyenneté et de mémoire à des élèves privés de liberté, c'est un défi. Laurent Blanchard est responsable local d’enseignement de l’ULE (unité locale d’enseignement) de la maison d’arrêt de Strasbourg. Depuis 9 ans, il met en place le module « Seconde Guerre mondiale et travail de mémoire » destiné à faire vivre le parcours citoyen et à susciter la réflexion sur les notions de liberté, de citoyenneté, d’engagement ou encore d'unité nationale et européenne. Les personnes détenues restent citoyennes malgré l'incarcération. Mais elles votent peu, s'engagent rarement, ne sont pas reconnues dans leur citoyenneté. L'idée fondamentale est de leur proposer de vivre à l'intérieur de la prison ce qu'elles pourraient vivre à l'extérieur telle qu'une commémoration. Le but : les équiper au mieux en vue d’une future réintégration dans la société.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :Enseigner à des mineurs en prison - Les Énergies scolaires #102.La playlist Enseigner la mémoire et la citoyenneté.Vous pouvez aussi consulter :La page Valeurs de la République de Réseau Canopé : Podcasts : ils partagent les valeurs de la République auprès d’adolescents incarcérés.La page éduscol Le parcours citoyen de l'élève.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Quand et comment recevoir les parents d'élèves ? - Entre profs #21
03/12/2025 | 3 min
La relation entre les parents et les profs, c’est une histoire de confiance à construire et à entretenir sur la durée. Une histoire de rencontres, plus ou moins régulières ou formelles. Quand et comment recevoir les parents d’élèves ? Entre profs a demandé à Chloé Dos Santos, professeure des écoles, comment elle construisait ce lien spécial.Découvrez la synthèse de l'épisode en sketchnote.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Simon Gattegno et Myriam Jacquet Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Comment gérer un incident avec un élève en classe ? - Entre profs #20
03/12/2025 | 3 min
Quand un élève dépasse les bornes, il faut à la fois gérer l’incident et la classe qui en a été témoin. Une situation potentiellement déstabilisante, qui requiert un cadre ainsi que des ressources au service de la résolution des conflits. Comment gérer un incident avec un élève en classe ? Pour Entre profs, Sandrine Delangre, professeure d’EPS, partage quelques outils clés.Découvrez la synthèse de cet épisode en sketchnote.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Floriane Le Maître Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation