Powered by RND
PodcastsÉducationExtra classe

Extra classe

Réseau Canopé
Extra classe
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 315
  • Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55
    Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences.Avec :Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé.Toutes les infos des Semaines de la citoyenneté numérique sur CanoTech.(Ré)écouter Comprendre les pratiques numériques des adolescents - Les Énergies scolaires #60.Consultez aussi :La charte pour l'éducation, la culture et la citoyenneté numériques (éduscol).Internet sans crainte et sa page L'IA et ma citoyenneté numérique Cycle 4-Lycée.J. Lachance, Grandir inquiet à l’ère des réseaux sociaux, Érès, 2025.Chapitres00:00 Intro03:42 Changer de regard sur les pratiques numériques des jeunes15:10 Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement27:04 La citoyenneté en action : émanciper et redonner du pouvoir d'agir45:35 InspirationsExtra classe sur vos plateformes d'écoute https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard, Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi, Yoann Hatchi, Youenn Chevalier Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Remerciements à l'Atelier Canopé de Champigny Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:41
  • Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181
    Beaucoup d’élèves n’ont pas conscience de leurs difficultés et ne savent pas comment faire pour progresser. Est-ce que les conseils de classe, et les fameux bulletins, les font réellement avancer ? Comment pourrait-on s’en servir comme levier ? Émilie Rogé, professeure de SVT au collège de la Largue à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin), a mis en place des auto-évaluations que ses élèves présentent eux-mêmes lors du conseil de classe. Ces auto-évaluations sont préparées en amont et un suivi des objectifs est mis en place par la suite. Identifier leurs compétences, relever leurs réussites mais aussi leurs difficultés, proposer des solutions et les assumer face au conseil de classe peut aider les élèves à devenir des acteurs conscients et engagés de leur propre parcours.Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Climat scolaire, le conseil d'élèves - Les Énergies scolaires #151.Vous pouvez aussi consulter l’article de Valentin Perraud, « Un conseil de classe (vraiment) participatif », in Cahiers pédagogiques, numéro 552 « Les DYS dans la classe », 2019, p. 62-63.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:40
  • Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180
    Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :Les médaillés d’or de l’usinage - Les Énergies scolaires #82.Former à l'excellence en lycée agricole - Les Énergies scolaires #120.Le site Worldskills France pour en savoir plus sur la Compétition des métiers.La Compétition des métiers Worldskills sur education.gouv.fr.Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:40
  • Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179
    En 2022, le jeu vidéo de compétition a fait son entrée officielle au lycée technologique et professionnel Pierre-de-Coubertin de Nancy, dans une section dédiée à l'esport. Jibril Talbi, manager d’une équipe professionnelle et tout jeune responsable de cette section, y voit un vecteur de motivation et un moyen pour certains élèves de réinvestir l'école de manière ludique et engageante. Au-delà de la pratique esportive, la section vise à développer de nombreuses compétences transférables : « soft skills » telles que esprit d’équipe, gestion du stress, confiance en soi, mais aussi gestion de projet et planification, ou encore sensibilisation à la cybersécurité, analyse stratégique, résolution de problèmes et créativité. Avec quels résultats ? Depuis son ouverture, l'engagement suscité par cette formation a permis de raccrocher des élèves décrocheurs, de faire chuter le taux d’absentéisme et de stabiliser la réussite scolaire des élèves. Ils apprennent que l’esport ne se résume pas aux jeux vidéo mais qu'il touche à des domaines professionnels transversaux et porteurs d’emplois dans un secteur qui leur parle... Et quand l’apprentissage fait sens, le reste suit plus facilement.Vous pouvez également consulter :La page E-sports et Éducation sur le site de la Délégation régionale académique au numérique éducatif d’île-de-France.La page Quelle gouvernance pour le développement du e-sport en France ? sur le site du ministère de l'Éducation nationale.Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:44
  • Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13
    Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classeExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : [email protected] © Réseau Canopé, 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:42

Plus de podcasts Éducation

À propos de Extra classe

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous, qui font vivre et évoluer l’école.   Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs vous partagent leurs expériences et vous inspirent.  Dans « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7-8 minutes.   Les premiers mercredis de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à vos questions de terrain.  Et les derniers mercredis, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques », des interviews et tables rondes de 40 à 50 minutes.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Extra classe, Vivons heureux avant la fin du monde : des idées pour repenser nos modèles de société ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/4/2025 - 11:14:41 AM