Powered by RND

Remonter la piste

Nastasia Time
Remonter la piste
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • Episode 10 - La classe à Dallas
    Sur les manifestes de passagers des bateaux Ile de France et Excambion, ceux pris par Berta, Sonia, Fred en 1939 et Zalma en 1941, ils ont un phare dans la nuit. Une adresse. Le 3016 ParkRoad, à Dallas au Texas. Fred est né en 1933, a pris le bateau a 6 ans, est-il possible qu’il soit encore vivant en 2020 ? Il aurait 87 ans. Grâce aux archives des mormons de l’Utah, je tente de retrouver la piste de notre famille américaine. Existe t-il des descendants ? Je tente une, puis deux, puis trois entrées en contact avec des personnes qui pourraient correspondre. Les semaines défilent. Rien. Je perds patience et tente le tout pour le tout en lançant une bouteille à la mer sur Instagram. Deux heures plus tard, quelqu’un répond. Est-ce que c'est le bout de la piste ?CréditsRecherches, Ecriture, Enregistrement, Montage par Nastasia Time. Avec la contribution des souvenirs de Jean-Noël, Catherine et Dominique. Enregistré dans le studio de LaVarenne Records <3Avec la voix de Bella qui lit des extraits choisis de ses propres emails ;) Thank you !Merci aux artistes des Musiques GhostHack & ⁠⁠www.fiftysounds.com⁠⁠ : The storyteller, Lost Frontier, Reflections, Spiritual, The Deepest Ocean, Broken silence, Only the Brave, After you. Lost Frontier Kevin MacLeod (incompetech.com)Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/Bruitages géniaux de La Sonothèque qui rendent tout plus vivant !
    --------  
    27:23
  • Episode 8 - La famille s'agrandit
    Dans le Fonds de Moscou aux Archives nationales, le 3e dossier fait chou blanc, mais il en reste un 4e. Il concerne Zalma Time et Berta Goldreich. Des dizaines de pages tentent de reconstituer leur histoire. Ils forment un couple qui a longtemps vécu en Suisse puis en Allemagne. 2 banqueroutes plus tard, une fugue à travers l’Allemagne nazie, la mention d’un crime incestueux du père sur sa fille puis d’un passage illégal de la frontière française. Au coeur de cette histoire stupéfiante, une phrasechange à jamais le cours de mon enquête : “La fille de Zalma, Carmen Time, se loge chez son oncle, Leybus Time au 8 rue Brantôme.” Je viens de trouver la trace du frère de mon arrière grand-père, de sa femme et ses enfants. Le problème ? La police les considère dangereux et les expulse de France. Nous sommes en 1934, 5 ans avant la guerre et je perds déjà leur trace.CréditsRecherches, Ecriture, Enregistrement, Montage par Nastasia Time. Avec la contribution des souvenirs de Jean-Noël, Catherine et Dominique. Enregistré dans le studio de LaVarenne Records <3Merci aux artistes des Musiques GhostHack & www.fiftysounds.com : In the Memory, Toujours, Reflections, After You, Spiritual, The Deepest Ocean, For a reason.Bruitages géniaux de La Sonothèque qui rendent tout plus vivant !
    --------  
    16:49
  • Episode 7 - Un aller pour l'asile
    Aux Archives nationales, j’ouvre un 2e dossier, celui d’Hélène Time. Jeune fille polonaise née à Berne en 1920, je découvre qu’elle est l’une des filles de Leybus et de Léa. Je n’ai jamaisentendu parler d’elle. En 1939, elle est femme de ménage à Paris. Mais ce n’est pas tout. Du haut de ses 19 ans, Hélène vient de passer 5 mois en asile psychiatrique. Son diagnostic ? Schizophrénie. Le 24 septembre 1939, on lui rend son chapeau, ses chaussures, ses insignes de l’armée du salut qu’elle portait sur elle lors de son hospitalisation. “Ô, sait-elle la nouvelle” ? Depuis 3 semaines, la France est en guerre. Que va-t-elle devenir ?Crédits : Recherches, Ecriture, Enregistrement, Montage par Nastasia Time. Avec la contribution des souvenirs de Jean-Noël, Catherine et Dominique. Enregistré dans le studio de LaVarenne Records <3Avec la voix de Christopher Shand pour le discours d'entrée en guerre de la France en septembre 1939.Merci aux artistes des Musiques GhostHack & www.fiftysounds.com : After You, Mesmerize, For a Reason, In the Memory, Toujours, Spiritual.Bruitages géniaux de La Sonothèque qui rendent tout plus vivant !
    --------  
    35:37
  • Episode 6 - 8 rue Brantôme
    Grâce au dossier de mon grand-père dans les Archives nationales, je sais maintenant que Leybus et Lea arrivent à Paris en 1927. Ils vivent en plein centre de la capitale, à quelques dizaines de mètres du centre Pompidou dans le 3e arrondissement, au 8 rue Brantôme. Une visite s’impose !Quelle a été leur vie parisienne ? Comment ont-ils vécu ? Comment se fait-il que de cette vie rien n’aitsubsisté ? Et où sont passés leurs enfants ? Grâce à une demande de mon père à la CIVS en 2007, je fais des découvertes dans le registre du commerce de paris et dans le fonds AJ38, celui des spoliations des biens des juifs..Recherches, Ecriture, Enregistrement, Montage par Nastasia Time. Avec la contribution des souvenirs de Jean-Noël, Catherine et Dominique. Enregistré dans le studio de LaVarenne Records <3Merci aux artistes des Musiques GhostHack & www.fiftysounds.com : In the Memory, Lost Frontier, Toujours, Reflections, After You, Spiritual, The Deepest Ocean, Lost Frontier Kevin MacLeod (incompetech.com)Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/Bruitages géniaux de La Sonothèque qui rendent tout plus vivant !
    --------  
    35:23
  • Episode 9 - Mais où est Fred ?
    Je pars à la recherche d’une trajectoire. Je dois comprendre ce que Zalma et Berta ont pu devenir alors que le chaos s’abat sur l’Europe. Le souvenir d’un été new yorkais me revient. J’ai 17ans et nous visitons Ellis Island avec mon père, l’île a été pendant 62 ans le centre fédéral d’immigration auxEtats-Unis. Mon père me dit alors : “je crois que nous avons de la famille qui aurait pu immigrer ici avant la guerre”. Sur l’ordinateur de recherche accessible au public, nous découvrons qu’un homme s’appelant Fred Time a payé une plaque commémorative pour 4 personnes : Sol, Sonia, Berta et Fred. Or dans le dossier du Fonds de Moscou, Zalma et Berta ont bien une fille Sonia et un très jeune fils né en 1933 qui s’appelle Fery Elias...Fred pourrait-il être ce Fery ? La famille de Leybus serait-elle partie aux Etats-Unis avant l’irréparable ?CréditsRecherches, Ecriture, Enregistrement, Montage par Nastasia Time. Avec la contribution des souvenirs de Jean-Noël, Catherine et Dominique. Enregistré dans le studio de LaVarenne Records <3Avec la voix de Jean-Noël Time qui cherche Fred en anglais. Merci aux artistes des Musiques GhostHack & ⁠www.fiftysounds.com⁠ : The storyteller, In the Memory, Reflections, Spiritual, The Deepest Ocean, For a reason, Broken silence. Josh Woodward-The Beautiful Machine-The Last Slide of Pecan Pie. Bruitages géniaux de La Sonothèque qui rendent tout plus vivant !
    --------  
    21:17

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Remonter la piste

Je mène une enquête généalogique depuis 6 ans. Elle m’a passionnée, bouleversée et agacée car les mémoires familiales sont une matière vivante insaisissable. Je tente de reconstituer les vies de mes arrières grand-parents, Lea et Leybus. Ils ont vraisemblablement traversé l’Europe avant d’être déportés depuis la France à Auschwitz à 50 et 62 ans. Alors je fouille les archives, interroge mes proches, je les vois en rêve aussi et surtout j’essaye de raconter cette histoire si intime à ma famille mais si universelle. Que savons-nous vraiment de nos histoires trans-générationnelles ?
Site web du podcast

Écoutez Remonter la piste, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/6/2025 - 5:13:30 AM