C ce soir

France Télévisions
C ce soir
Dernier épisode

485 épisodes

  • C ce soir

    Macron-Trump : La guerre qui vient ?

    21/1/2026 | 1 h 5 min
    C’est une question qu’on s’est déjà posée 100 fois depuis le retour de Donald TRUMP au pouvoir il y a un an jour pour jour mais qui mérite d’être posée une nouvelle fois : Où s’arrêtera-t-il dans sa croisade contre l’Europe en général et contre la France en particulier ? La nuit dernière après le refus du président français de participer à son “conseil de la paix”, censé résoudre les conflits partout dans le monde, il lui a lancé une nouvelle charge menaçante pour lui tordre le bras. Et le pousser à intégrer ce qui deviendrait une sorte de grand rival des Nations-unies et qu’il entend lancer cette semaine à Davos, d’où Emmanuel MACRON lui a répondu cet après-midi, affirmant ne pas accepter la loi du plus fort et la vassalisation… Nous allons en débattre ce mardi 20 janvier avec nos invités :
    - Max-Erwann GASTINEAU, Géopolitologue, enseignant en relations internationales et membre du comité éditorial de la Nouvelle revue Politique, auteur de l’Ere de l’affirmation (Le Cerf, 2023)
    - Romuald SCIORA, Chercheur associé et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des Etats-Unis de l’IRIS, auteur de “L’Amérique éclatée : plongée au coeur d’une nation en déliquescence” aux éditions Armand Colin (janvier 2025) et America 250 Une histoire graphique des Etats-Unis, 1- Né dans le sang” aux éditions Point Nemo (15.04.26)
    - Véronique NAHOUM-GRAPPE, Anthropologue, ethnologue
    - Jean-Maurice RIPERT, Ambassadeur de France, ancien secrétaire général adjoint de ONU et président de l’association française pour les Nations Unies
    - Chloé MAUREL, Historienne, spécialiste de l’ONU, autrice de "Les grands discours à l’ONU » aux éditions du Croquant (09.04.24)
  • C ce soir

    Groenland : L’Europe peut-elle faire plier Trump ?

    20/1/2026 | 1 h 4 min
    Et si c’était l’ultimatum de trop ? Ce week-end, Donald TRUMP a menacé huit pays européens, dont la France, de droits de douane supplémentaires s’ils persistent à s’opposer à l’annexion du Groenland… Un chantage qui semble provoquer le tant attendu sursaut européen : le Parlement menace de ne pas ratifier l’accord douanier trouvé cet été avec les Américains, pendant qu’Emmanuel MACRON demande pour la toute première fois l’activation de l’outil anti-coercition, un instrument de riposte économique surnommé le “bazooka” européen. TRUMP a-t-il franchi la ligne rouge ? Nous allons en débattre ce lundi 19 janvier avec nos invités :
    Gilles GRESSANI, Directeur et cofondateur de la revue Le Grand Continent, volume L’Empire de l'ombre. Guerre et terre au temps de l'IA sous la direction de Giuliano Da Empoli (coédition Gallimard et Le Grand Continent, avril 2025)
    Tara VARMA, Directrice de la prospective stratégique au German Marshall Fund of the United States
    Gérard ARAUD, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis, ancien représentant permanent de la France aux Nations Unies (2009-2014), auteur du livre Lecons de diplomatie. La France face au monde qui vient (éd. Tallandier, 16 octobre 2025)
    François CHIMITS, Économiste, responsable du programme Europe à l’Institut Montaigne
  • C ce soir

    Iran-Groenland : À quoi joue Trump ?

    16/1/2026 | 1 h 7 min
    C’est à n’y rien comprendre, ou presque…. Alors qu’il semblait prêt, il y a encore 24h, à porter un coup fatal à la République des Mollahs, hier soir Donald Trump a brutalement fait machine arrière, reprenant même à demi-mot la rhétorique du régime sur la violence des manifestants. Un revirement, presque une deuxième chance laissée à l’ennemi historique des États-Unis, pendant que, dans le même temps, ses menaces sur le Groenland s’intensifient. À quel jeu joue Donald TRUMP ? Nous allons en débattre ce jeudi 15 janvier avec nos invités :
    David THOMSON Journaliste correspondant aux Etats-Unis, réalisateur, co-auteur avec Thomas Snégaroff du documentaire « J.D Vance : la revanche d’une Amérique », disponible à partir du 16 janvier sur france.tv et diffusé le 18 janvier à 21:05 sur France 5
    Joséphine STARON Directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia
    Philippe CORBÉ Directeur de l’information de France Inter, spécialiste de la politique américaine, auteur du livre Armes de distraction massive (éd. Grasset, 7 janvier 2026)
    Gérald OLIVIER Journaliste, auteur, chercheur associé à l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe)
    Isabelle LASSERRE Correspondante diplomatique au journal Le Figaro, autrice du livre Les fantômes de Munich (éd. de l’Observatoire, 15 octobre 2025)
    Florian LOUIS Historien des relations internationales, membre de la rédaction de la revue Le Grand Continent, auteur de 1904. Genèse du XXème siècle (Presses Universitaires de France, 10 septembre 2025)
  • C ce soir

    Natalité : La grande bascule ?

    15/1/2026 | 1 h 6 min
    C’est une nouvelle réalité française : après des années de déclin progressif de la natalité, la grande bascule est arrivée : en 2025, et pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France a enregistré plus de décès que de naissances. C’est donc la fin d’une exception française et pour certains, le symptôme d’un déclin national, voire d’un effondrement à venir de notre modèle social... Quand d’autres y voient une bonne nouvelle pour la planète comme pour l’émancipation des femmes. Nous allons en débattre ce mercredi 14 janvier avec nos invités :
    Maxime SBAIHI, Economiste, directeur stratégique du Club Landoy, expert associé à l’Institut-Montaigne, auteur du livre Les balançoires vides. Le piège de la dénatalité (éd. de l’Observatoire, 15 janvier 2025)
    Corinne MAIER, Essayiste, autrice de Non merci. L’art heureux de se désengager (éd. de l’Observatoire, 13 janvier 2026)
    Jean BIRNBAUM, Journaliste, directeur du Monde des livres, auteur des livres La force d’être juste. Changer le monde sans refaire les mêmes erreurs (éd. Flammarion, octobre 2025) et de Seuls les enfants changent le monde (éd. Flammarion, 2023)
    Armelle ANDRO, Démographe, professeure à l’Institut de démographie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
    Renée GREUSARD, Journaliste, écrivaine, chroniqueuse pour La Maison des Maternelles, autrice du livre Choisir d'être mère. Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité (éd. JC Lattès, 2022) et du podcast « Les vacances sa mère » (en 4 épisodes, Arte Radio, 2025)
  • C ce soir

    Iran : Un massacre à huis clos

    14/1/2026 | 1 h 5 min
    Cela fait environ 125 heures, un peu plus de 5 jours que l’Iran est coupée du reste du monde après le black out imposé par le régime… Mais les rares images et les quelques informations qui réussissent à filtrer font craindre le pire pour les manifestants, certains parlent même de scène “apocalyptique”... Un massacre à huis-clos qui pourrait avoir déjà fait selon certaines ONG 6000 morts, voire davantage… Une répression d’une violence inouïe, au 16ème jour du soulèvement contre la République islamique, qui raconte peut-être aussi à quel point le régime du guide suprême, Ali KHAMENEI, est acculé et affaibli comme jamais depuis 1979… Nous allons en débattre ce mardi 13 janvier avec nos invités :
    Jean-François COLOSIMO Historien, documentariste, essayiste, éditeur, auteur de « Occident, ennemi mondial n°1 » aux éditions Albin Michel (02.04.24)
    Georges MALBRUNOT Journaliste, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient
    Yasmina ASRARGUIS Chercheuse associée à l’université de Princeton, co-fondatrice de l'Atlantic Middle East Forum, autrice de « Le mirage de la paix » aux éditions Passés Composés (19.02.26)
    Armin AREFI Grand reporter, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, auteur du documentaire « Gardiens de la révolution. Les maîtres de l’Iran » (Arte - 2025)
    Hamdam MOSTAFAVI Directrice adjointe chez Libération
    Selim NASSIB Écrivain, journaliste, auteur de « Le génie de Beyrouth : Rue de la fortune de Dieu » aux éditions Dargaud (07.02.25)

Plus de podcasts Actualités

À propos de C ce soir

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez C ce soir, Code source ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

C ce soir: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.3.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/21/2026 - 6:21:10 AM