Le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, a tiré aujourd’hui un signal d’alarme concernant l’IA, lors du sommet mondial sur l’Intelligence artificielle organisé en Inde cette année. Dans un contexte où de plus en plus de voix s’élèvent pour exprimer une même inquiétude : la peur de perdre le contrôle de l’intelligence artificielle ; la peur de voir l’humanité se faire dépasser par une “super intelligence” qui serait, pour citer Dario AMODEI, l’une des principales figures de l’IA, l’équivalent cognitif de « 50 millions de personnes, toutes beaucoup plus compétentes que n’importe quel prix Nobel, homme d’Etat ou technologue »… La créature est-elle en train d’échapper à ses maîtres ? Nous allons donc en débattre ce jeudi 19 février avec nos invités :
- Guillaume GRALLET, Rédacteur en chef tech et sciences au Point, auteur du livre Pionniers. Voyage aux frontières de l'intelligence artificielle (éd. Grasset, 05.11.2025)
- Anne ALOMBERT, Philosophe et ancienne membre du Conseil National du Numérique, Maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l’Université Paris 8, autrice du livre De la bêtise artificielle (Allia, septembre 2025)
- Alain DAMASIO, Ecrivain, auteur de La vallée du silicium (Folio Poche, 08.01.2026)
- Ophélie COELHO, Chercheuse à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique du numérique, autrice de ce livre : Géopolitique du numérique : L'impérialisme à pas de géant (Les Éditions de l’Atelier, 2023; édition augmentée parue en 2025)
- Gilles BABINET, Entrepreneur, coprésident du conseil national du numérique, Président de Café IA