#11 Stan Leloup - Bâtir un empire sans stress : le cas Schoolmaker
Process Advantage : le podcast qui explore les processus des entreprises qui cartonnent.🎯 De 0 à 486 000 abonnés YouTube et plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires, cet entrepreneur sacrifie deux entreprises rentables pour pouvoir se concentrer à 200% sur cette boîte : explicationAvant de devenir l’un des créateurs francophones les plus respectés dans le monde du marketing, Stan Leloup a connu les mêmes dilemmes que beaucoup d’entrepreneurs :- Plafond de verre sur son ambition- Des coûts opérationnels importants qui l'empêchent de se concentrer sur son projet stratégique- Des "vaches à lait" qui rapportent mais qui dispersent- La dépendance à du personnel- Des coûts d'acquisition qui augmentent et des marges qui se réduisent.Il a bâti Marketing Mania (une chaîne spécialisée dans le marketing et la psychologie de vente), il a pris la vague de l'intelligence artificielle en créant la chaîne IA mania, sans oublier l’École des Copywriters.Début 2025, il décide de stopper le développement d'IA Mania et l'école des copywriters pour se concentrer sur un seul projet : Schoolmaker, un SaaS né en 2020, aujourd’hui au cœur de sa vision long terme.Dans notre conversation, on parle du processus créatif derrière ses vidéos virales, comment identifier les fonctionnalités à développer (et celles à ignorer)... et cette capacité d'abandonner des business rentables pour pouvoir faire x10, x50 et atteindre l'excellence.On parle aussi de son organisation, pourquoi le rythme des 90 jours est idéal et l'habitude qu'il suit rigoureusement depuis plus de 10 ans concernant la gestion de son temps.Sa plateforme Schoolmaker (lien affilié) : https://schoolmaker.com/fr?ref=organisologieSa chaîne youtube : Marketing ManiaPour recevoir mes conseils illustrés et être notifié lorsqu'un nouvel épisode est publié, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/4kX3BwoRetrouvez moi sur Youtube : https://bit.ly/41Rr0GREt Linkedin : https://bit.ly/4iuRHIwHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#10 Laurent Morisseau - les objectifs réalistes tuent notre potentiel
Process Advantage : le podcast qui explore les processus des entreprises qui cartonnent.Voir l'échange vidéo sur youtubeÊtre ambitieux, c'est accepter d'avoir 50 % de chances de se planter.Laurent Morisseau sait de quoi il parle : il a lancé cinq entreprises, il a accompagné des centaines d'équipes / entreprises en phase de croissance, il a rédigé 5 livres sur l'agilité, le kanban et la méthode OKR.À mon micro, il cite Mike Tyson : Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing.Et des coups, il en a reçu :En 2008, alors qu'il lançait Morisseau Consulting, sa première mission d'entrepreneur fut un projet complexe et mal calibré et "voué à l'échec".Contraint d'improviser, il a transformé cette "galère" en opportunité : elle l'a poussé à creuser et diffuser en France l'approche agile Kanban.Des années plus tard, il a dû faire un autre choix cornélien : mettre sur pause le développement de son produit SaaS (sur les OKR) après trois ans de travail intense.Il met en œuvre une idée forte que les entrepreneurs à succès ont bien compris : le vrai risque, c'est de vouloir tout faire.Par la suite, il a élargi sa perspective à la mise en œuvre de la stratégie via la méthode OKR.Son obsession du moment : comment rester compétitif dans un monde en permacrise ?En réécoutant l'épisode (pour préparer ce post), je me prends plusieurs claques mentales.En voici une :"Si je construis mon objectif sur ma capacité actuelle, je construis un objectif sur ce que je sais faire aujourd'hui. Donc je limite mon potentiel et tire à la baisse mon ambition.Mon ambition m'amène dans un lieu que je ne sais pas atteindre aujourd'hui. C'est donc normal d'avoir des objectifs avec un taux important d'échec."Vous découvrirez d'autres pépites :Pourquoi il faut geler le changement pour pouvoir gérer celui-ci.La question stratégique à se poser dans un monde en permacriseLa différence entre persévérer et être obstinéLe danger des objectifs "réalistes" pour les entreprisesLe processus pour identifier et supprimer rapidement les mauvaises idéesPourquoi le nombre des objectifs à viser est plus important que les ressources à disposition.Le méthode "Google" de la stratégie émergente pour profiter du potentiel de vos équipes.Pour voir l'échange vidéo c'est par ici.PS : Et pensez à me dire ce que vous pensez de ce nouveau format. Ça nous aide à nous améliorer.Pour recevoir mes conseils illustrés et être notifié lorsqu'un nouvel épisode est publié, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/4kX3BwoRetrouvez moi sur Youtube : https://bit.ly/41Rr0GREt Linkedin : https://bit.ly/4iuRHIwHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#9 Vincent Privet - Comment Neho a géré son hypercroissance (+130 employés)
Process Advantage : le podcast qui explore les processus des entreprises qui cartonnent.Comment passer de 4 à 130 collaborateurs en 8 ans, faire économiser 110 millions à vos clients… et survivre à l’hypercroissance ? Réponse avec Vincent Privet. Actuel CMO (et ex-COO) de Neho.Voir l'échange sur youtube : https://youtu.be/6F_CHY7YOQs?si=EvDrMEyBxvEvfBG_Entre 2017 et 2024, alors qu'il était directeur des opérations, l'entreprise Neho est passée de 4 à + de 130 collaborateurs.Vous vous en doutez : ce n'était pas un long fleuve tranquille.Vincent a dû :Gérer une hypercroissance fulgurante (recruter vite, corriger les mauvais recrutements, structurer les équipes).Adapter Neho aux différences culturelles et légales entre la Romandie et la Suisse alémanique.Résister à un marché immobilier baissier en 2022-2023, en renforçant l’excellence commerciale et la rigueur financière.Ce qui a fait la différence ? Les processus.Vincent le dit "On ne se lève pas le matin pour faire du process"... mais il a appris à les aimer car ils ont permis : La délégation et l’autonomie des équipes.Le développement d’une plateforme digitale révolutionnaire offrant transparence totale aux clients (réduction des coûts de transmission de l'information)Une culture de la donnée et du test (A/B testing) pour prendre des décisions guidées par les résultats, et non par l’intuition.Retrouvez Vincent sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/vincent-privet-661b4383/Pour recevoir mes conseils illustrés et être notifié lorsqu'un nouvel épisode est publié, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/4kX3BwoRetrouvez moi sur Youtube : https://bit.ly/41Rr0GREt Linkedin : https://bit.ly/4iuRHIwHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#8 John Beck - Tout ce qui s'écrit avant ne se crie pas après
John Beck est le CEO d'ATM Global Logistics.Une entreprise logistique Air, Terre, Mer, de 152 collaborateurs dans le monde.Dans cet échange, vous découvrirez : Pourquoi il est important d'écrire (pour éviter de crier)Le département "Club Med" et le déclic structurant de JohnLe coût de la réorganisationL'importance d'avoir un ring pour confronter les idéesPourquoi il faut savoir désobéir au processusL'effet PSG : recruter des stars qui cessent de briller une fois chez vous (et pourquoi ça se produit)Réalité : les collaborateurs restent moins longtemps dans une entreprise (et les actions prises par John face à ce constat)Technique simple pour réduire le temps requis pour se faire un café (cafetière italienne).Ressource mentionnés : The design of everyday things - Donald A. NormanPour recevoir mes conseils illustrés et être notifié lorsqu'un nouvel épisode est publié, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/4kX3BwoRetrouvez moi sur Youtube : https://bit.ly/41Rr0GREt Linkedin : https://bit.ly/4iuRHIwProcess Advantage : le podcast qui explore les processus des entreprises qui cartonnent.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#7 Thomas Gibot - L'arnaque de l'équilibre "vie pro / vie perso"
Process Advantage : le podcast qui explore les processus des entreprises qui cartonnent.Dans cet épisode, j'accueille Thomas Guibot, coach, formateur, conférencier et auteur, fondateur de l'école Les Sommets du Coaching, qui nous révèle pourquoi la discipline l'emporte sur la motivation et comment des processus agiles sont la clé pour transformer vos rêves en réalité concrète.Découvrez comment : il a appliqué ces principes à sa propre vie, notamment en préparant l'Ultra Trail du Thor des Géants selon les méthodes Agile,il aide les entrepreneurs à trouver l'harmonie entre vie professionnelle et personnelle, allant même jusqu'à former une nouvelle génération de coachs d'exception.Si vous vous demandez comment structurer votre quotidien pour plus de sérénité et d'efficacité, cet épisode regorge de pépites pratiques sur l'agilité, la distinction essentielle entre le "quoi" et le "comment", et l'importance de définir ce qu'est une véritable urgence.Retrouvez Thomas sur LinkedinSon site webL'école "Les Sommets du Coaching"---Pour recevoir mes conseils illustrés et être notifié lorsqu'un nouvel épisode est publié, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/4kX3BwoRetrouvez moi sur Youtube : https://bit.ly/41Rr0GREt Linkedin : https://bit.ly/4iuRHIwHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Trois citations m'ont incité à explorer ce domaine qui fait le pont entre l'organisation personnelle et l'organisation collective.
La première de l'entrepreneur Eliyahu M. Goldratt qui a dit que les investissements réalisés ailleurs que sur le goulet d'étranglement sont des ressources gaspillées.
Puis il y a la citation coup de poing de William Edwards Deming : Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites sous forme de processus, vous ne savez pas ce que vous faites.
Et pour terminer, il y a Andrew Grove, l'ancien CEO d'Intel, qui explique dans son livre culte High output Management l'importance d'optimiser les processus plutôt que les individus.
Accrochez-vous et c'est parti.
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