
Vers l’État policier ? Répressions et durcissement autoritaire en France
06/1/2026 | 1 h 5 min
Dans ce nouvel épisode, nous allons poursuivre notre exploration de la montée de l'autoritarisme en France en nous intéressant plus spécifiquement à l'intensification des répressions, policière et judiciaire. Pour cela, je reçois la politiste Vanessa Codaccioni, professeure des universités à l'université Paris-8, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), et autrice de nombreux livres sur ces questions au cours des quinze dernières années. On revient sur la manière dont elle a commencé à travailler sur les formes de justice d'exception et sur la manière dont elle a mené ses enquêtes. Mais on s'attarde particulièrement sur son dernier livre, "Comment les États répriment. Une courte histoire du pouvoir de punir" (aux éditions Divergences), qui propose une analyse des logiques punitives sur le temps long, de leurs transformations, des paradigmes répressifs dans lesquels elles s'insèrent, de la diversité de leurs cibles (minorités racisées et militant-es de la gauche radicale en particulier), et de la manière dont elles s'articulent aujourd'hui les unes aux autres. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 2)
23/12/2025 | 45 min
Le militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste a publié récemment "La guerre globale contre les peuples", aux éditions La Fabrique. Ce livre lui permet de prolonger et d'élargir, historiquement et spatialement, ses travaux antérieurs sur la domination policière et la fabrique de "l'ennemi intérieur". Dans ce second volet de notre entretien avec lui, on aborde notamment la période historique la plus récente, la nôtre, marquée par une néofascisation sécuritaire qu'il faut entendre à la fois comme réaction aux soulèvements populaires qui ont éclaté aux quatre coins de la planète au cours des quinze dernières années, et comme dispositif visant à empêcher - vainement - de futures révoltes. On reviendra sur le rôle du complexe militaro-industriel mais aussi de l’État colonial d'Israël, et on traitera également de la guerre policière menée dans et contre les quartiers populaires d'immigration. Enfin, on termine sur les questions stratégiques qui se posent pour quiconque ne se résigne pas au monde tel qu'il va (mal). Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 1)
15/12/2025 | 53 min
La fascisation est souvent analysée à l'échelle nationale et de manière conjoncturelle, comme une réponse d'élites aux abois, en manque de légitimité et faisant face à des révoltes populaires menaçantes. On manque alors les processus qui se déploient sur le temps long et à l'échelle globale, renvoyant à la conquête du monde par les puissances européennes et aux transformations successives de la domination impériale au cours des siècles passés. Ce sont cette domination et ces transformations qui sont au cœur du dernier livre du militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste : "La guerre globale contre les peuples", paru aux éditions La Fabrique en 2025. Nous le retrouvons pour un entretien en deux épisodes. Dans ce premier volet, on prend le temps de définir les principaux concepts qui sont au cœur de son enquête et les principales dimensions de sa démarche intellectuelle et politique. Celle-ci va nous permettre d'élargir notre conception du fascisme et de la fascisation, aussi bien d'un point de vue historique que spatial, pour mettre l'accent sur la longue durée et sur les circulations - ou "réverbérations" - entre métropoles impériales et pays sous domination coloniale ou néocoloniale. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

Les constitutions libérales ne nous protègeront pas du fascisme
04/12/2025 | 1 h 30 min
Avec ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on ouvre un nouveau cycle qui va porter davantage sur ce qu'on peut nommer "fascisation" que sur les mouvements fascistes à proprement parler. A travers l'idée de fascisation, il s'agit de réfléchir aux processus de transformation - matérielle, institutionnelle, idéologique, psycho-affective - qui précèdent et préparent l'avènement de régimes fascistes. Parmi ces processus, on peut penser à la manière dont les démocraties libérales tendent de plus en plus vers l'autoritarisme, autrement dit vers des États de plus en plus répressifs et arbitraires, en particulier vis-à-vis des exilés et des minorités mais aussi des mouvements de contestation. Pour aborder la dimension proprement juridique de cette question, nous rencontrons la juriste et politiste Eugénie Mérieau, qui a publié notamment "Constitution" (aux éditions Anamosa en 2025) et "Géopolitique de l’État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence" (aux éditions du Cavalier bleu en 2024). Avec elle on revient notamment sur la crise politique que connaît la France actuellement, les limites des interprétations dominantes qui en sont proposées, la nature du régime que constitue la Cinquième République, les origines libérales et coloniales des formes d'autoritarisme contemporain, ou encore la nécessité de sortir des catégories juridiques pour saisir les rapports de force sociaux et imaginer des chemins vers l'émancipation. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

Où va l’Italie (partie 2) ? Bilan de Meloni et résistances populaires
28/10/2025 | 47 min
Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. Ce second volet de notre épisode est l'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). On aborde également les résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l’État colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.



Minuit dans le siècle