Les constitutions libérales ne nous protègeront pas du fascisme
Avec ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on ouvre un nouveau cycle qui va porter davantage sur ce qu'on peut nommer "fascisation" que sur les mouvements fascistes à proprement parler. A travers l'idée de fascisation, il s'agit de réfléchir aux processus de transformation - matérielle, institutionnelle, idéologique, psycho-affective - qui précèdent et préparent l'avènement de régimes fascistes. Parmi ces processus, on peut penser à la manière dont les démocraties libérales tendent de plus en plus vers l'autoritarisme, autrement dit vers des États de plus en plus répressifs et arbitraires, en particulier vis-à-vis des exilés et des minorités mais aussi des mouvements de contestation. Pour aborder la dimension proprement juridique de cette question, nous rencontrons la juriste et politiste Eugénie Mérieau, qui a publié notamment "Constitution" (aux éditions Anamosa en 2025) et "Géopolitique de l’État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence" (aux éditions du Cavalier bleu en 2024). Avec elle on revient notamment sur la crise politique que connaît la France actuellement, les limites des interprétations dominantes qui en sont proposées, la nature du régime que constitue la Cinquième République, les origines libérales et coloniales des formes d'autoritarisme contemporain, ou encore la nécessité de sortir des catégories juridiques pour saisir les rapports de force sociaux et imaginer des chemins vers l'émancipation. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
--------
1:30:22
--------
1:30:22
Où va l’Italie (partie 2) ? Bilan de Meloni et résistances populaires
Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. Ce second volet de notre épisode est l'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). On aborde également les résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l’État colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
--------
47:16
--------
47:16
Où va l’Italie (partie 1) ? Aux origines de la coalition des droites sous domination néofasciste
Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. L'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). Mais on revient d'abord, pour ouvrir ce double épisode, sur le processus qui a conduit Meloni et son organisation au pouvoir, en mettant en évidence à la fois les fortes continuités dans la politique italienne depuis 30 ans, l'émergence du berlusconisme, qui avait déjà intégrer les néofascistes dans sa coalition et travaillé à discréditer l'antifascisme, et les trahisons des gauches. On revient également sur la base sociale et électorale de la coalition des droites extrêmes au pouvoir, et de Fratelli d'Italia en particulier. Dans le second volet de cet épisode, on parlera plus spécifiquement du bilan du gouvernement Meloni mais aussi des résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l'Etat colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
--------
1:11:47
--------
1:11:47
Comment le FN/RN cherche à s’ancrer localement
Dans ce nouvel épisode, on revient sur l'extrême droite française et, plus spécifiquement, sur les stratégies mises en œuvre par le FN/RN pour s'implanter localement. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella réalise aujourd'hui de très bons scores à toutes les élections mais, dans la plupart des départements - même ceux où il obtient d'excellents résultats -, il dispose d'un appareil militant faible et fragile, pour ne pas dire insignifiant dans certains cas. En outre, l'organisation attire bien peu de membres des classes populaires et continue d'être dominée par des membres des élites locales, issues dans certains cas de vieilles familles nobles et plutôt ancrées dans les sphères catholiques traditionalistes. Loin de l'image d'un parti enraciné dans les classes populaires que le RN cherche souvent à projeter. C'est ce que montrent les enquêtes menées dans deux départements (la Mayenne et l'Yonne) par le sociologue Guillaume Letourneur, que je reçois dans cet épisode. Ces enquêtes permettent d'aller au-delà des stratégies de communication et de l'opposition binaire entre FN/RN du Nord et FN/RN du Sud, en donnant à voir le fonctionnement concret du parti, les relais dont il dispose localement, les hiérarchies internes, mais aussi la manière dont le noyau dirigeant autour de Marine Le Pen domine sans partage l'organisation et monopolise les ressources, sans espace de démocratie interne. Enfin, on s'interroge ensemble sur les moyens d'enrayer leur implantation locale et leur progression nationale. Mixage : Aurélien Thome.
--------
1:05:29
--------
1:05:29
Militer contre le fascisme : pourquoi et comment ?
Les antifascistes demeurent largement méconnus et souvent stigmatisés, en France et ailleurs. Plusieurs décennies de reculs idéologiques et de dépolitisation néolibérale conduisent même certains à les assimiler aux fascistes, au nom d'un prétendu goût pour la violence qu'ils auraient en partage. On omet alors ce qui est au cœur du militantisme antifasciste : organiser la défense active, par tous les moyens nécessaires, contre les groupes qui prônent et/ou pratiquent la violence, la discrimination et l'exclusion contre l'ensemble des opprimé-es et les mouvements d'émancipation, et ainsi dégager le terrain pour une politique de l'égalité sous toutes ses formes (anticapitaliste, féministe, antiraciste, etc.). Dans cet épisode, je discute avec des militants du Comité antifa de Saint-Étienne, une ville à l'histoire singulière, ouvrière et populaire mais aussi une ville d'immigration. Ils me racontent aussi bien la manière dont, chacun avec son histoire, ils sont entrés dans le militantisme, mais aussi la constitution du Comité, ses modes d'action et le travail antifasciste de veille, sa participation aux mobilisations sociales sur la ville, les alliances qu'il a noué au fil du temps et les solidarités qu'il a contribué à forger à Saint-Étienne. Ils me racontent enfin le projet dans lequel s'investissent certain-es de ses militant-es, avec d'autres organisations, de tenter de reprendre la ville à la droite dans le cadre d'une coalition ("Sainté populaire"). Ils sont par ailleurs en train de réaliser un documentaire sur l'antifascisme en France, "par celles et ceux qui le vivent". Un projet en phase avec "Minuit dans le siècle" et qu'il faut soutenir, y compris financièrement : https://www.helloasso.com/associations/kosmopolitprod/collectes/realisation-d-un-documentaire-sur-l-antifascisme. Mixage de l'épisode : Aurélien Thome.
Tous les quinze jours, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
Dans "Minuit dans le siècle", on parle donc de l'histoire du fascisme et de ses transformations, des différentes variétés de fascisme à travers le temps et l'espace, de l'électorat des extrêmes droites contemporaines, des rapports entre capitalisme et fascisme, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme.
On analyse aussi la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui des terrains nouveaux (écologie, droits des femmes, etc.), ou encore les complicités qu'ils trouvent au sein des élites économiques, politiques et médiatiques. On explore enfin les mobilisations antifascistes du passé et les luttes menées au présent, les stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, avec succès ou non.
"Minuit dans le siècle" est un podcast produit pour le site indépendant Spectre, et disponible sur toutes les plateformes d'écoute.