Recherche en sols majeursEn Afrique 45 % des terres sont dites « dégradées ». Un processus de désertification, résultat de la pression anthropique et accentué par les changements climatiques, qui mine l’avenir du continent et menace la sécurité alimentaire de ses populations.« La désertification ce n'est pas du tout l'avancée du désert, martèle Jean-Luc Chotte, spécialiste des sols au laboratoire Eco&Sols*. C’est un processus générique de dégradation des sols qui va entraîner une perte de productivité de ces derniers ainsi qu'une perte de biodiversité et de services rendus ». Si on trouve des terres dégradées partout, on ne parle de désertification que lorsque ce phénomène touche des zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. On estime que 25% des terres de la planète sont dégradées. Un chiffre qui grimpe à 45% en Afrique.--------------------------------------------LUM 15 / Afriques 🌍En Octobre 2021, les Montpellier Global Days mettaient en valeur la densité et la richesse des échanges qui unissent la recherche montpelliéraine et africaine depuis plusieurs décennies. Une collaboration dont l’Université de Montpellier et ses partenaires sont le portail incontournable. Santé publique, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, durabilité des systèmes alimentaires, les défis qui attendent ce continent protéiforme sont énormes et nécessitent la contribution active des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines. Suivez leur piste dans ce 15e numéros de LUM._________________________ 📌 Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/recherche-en-sols-majeurs📌 Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:56
#92 : Un barrage contre la Méditerranée
Un barrage contre la Méditerranée 🌊C’est une réalité tangible : les plages disparaissent, sous nos yeux. Qu’est-ce qui provoque cette érosion galopante et quelles en sont les conséquences ? Une équipe de spécialistes scrute les littoraux du sud de la Méditerranée pour mieux comprendre et anticiper le phénomène. Explications avec Gil Mahé, hydroclimatologue.Cette bouée au large, elle vous paraissait moins loin l’année dernière ? Et cette plage où vous avez vos habitudes, elle vous semblait accueillir davantage de rangées de parasols l’été précédent ? Ce n’est pas une illusion : les plages disparaissent, à vue d’œil par endroit. « A moins d’habiter en bord de mer, on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle se déroule ce phénomène », souligne Gil Mahé, hydroclimatologue au laboratoire Hydrosciences Montpellier.--------------------------------------------LUM 15 / Afriques 🌍En Octobre 2021, les Montpellier Global Days mettaient en valeur la densité et la richesse des échanges qui unissent la recherche montpelliéraine et africaine depuis plusieurs décennies. Une collaboration dont l’Université de Montpellier et ses partenaires sont le portail incontournable. Santé publique, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, durabilité des systèmes alimentaires, les défis qui attendent ce continent protéiforme sont énormes et nécessitent la contribution active des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines. Suivez leur piste dans ce 15e numéros de LUM._________________________ 📌 Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/un-barrage-contre-la-mediterranee📌 Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:46
#91 : Sur la route des éléphants 🐘
Sur la route des éléphants 🐘Et si la mémoire n’était finalement pas l’attribut le plus étonnant des éléphants ? Des chercheurs émettent l’hypothèse que les routes migratoires, empruntées chaque année par les troupeaux, pourraient être déterminées par un odorat exceptionnel, leur permettant de sentir la pluie de très loin.« C'est une odeur typique des systèmes écologiques dans lesquels nous nous situons. Celle de la terre mouillée après des mois de sécheresse et sur laquelle éclatent soudainement de violents orages. Dans ces moments-là l'odeur est partout, très forte ! » Nous sommes en Afrique australe, à la frontière du Botswana et du Zimbabwe. Dans le parc national de Hwange, Simon Chamaillé-Jammes, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive*, observe depuis presque 20 ans, non pas la pluie, mais les 40 000 éléphants qui peuplent cette aire protégée grande comme la Belgique.--------------------------------------------LUM 15 / Afriques 🌍En Octobre 2021, les Montpellier Global Days mettaient en valeur la densité et la richesse des échanges qui unissent la recherche montpelliéraine et africaine depuis plusieurs décennies. Une collaboration dont l’Université de Montpellier et ses partenaires sont le portail incontournable. Santé publique, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, durabilité des systèmes alimentaires, les défis qui attendent ce continent protéiforme sont énormes et nécessitent la contribution active des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines. Suivez leur piste dans ce 15e numéros de LUM._________________________ 📌 Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/sur-la-route-des-elephants📌 Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
7:07
#90 : Aux racines de la forêt
Aux racines de la forêt 🌳🌴De tous les écosystèmes de la planète, c’est celui dont la biodiversité est la plus riche. « Tellement riche, que les forêts tropicales humides restent encore mal connues », confie Thomas Couvreur. Ces forêts, le botaniste du laboratoire Diade* les arpente depuis des années. Elles recouvrent près de 600 millions d’hectares en Afrique, et plus de 1700 millions sur l’ensemble du globe. Un terrain d’expéditions hors norme pour le chercheur qui, avec son projet de recherche intitulé Global, vise à mieux connaître cet écosystème indispensable.--------------------------------------------LUM 15 / Afriques 🌍En Octobre 2021, les Montpellier Global Days mettaient en valeur la densité et la richesse des échanges qui unissent la recherche montpelliéraine et africaine depuis plusieurs décennies. Une collaboration dont l’Université de Montpellier et ses partenaires sont le portail incontournable. Santé publique, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, durabilité des systèmes alimentaires, les défis qui attendent ce continent protéiforme sont énormes et nécessitent la contribution active des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines. Suivez leur piste dans ce 15e numéros de LUM._________________________ 📌 Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/aux-racines-de-la-foret📌 Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:28
#89 : La promesse d’un nouvel air
La promesse d’un nouvel airMesurer la qualité de l’air exactement à l’endroit et au moment où nous le respirons, voilà le service que proposera Mobil’Air. Des capteurs modulables capables de mesurer le taux de CO2, la nature des particules ou encore la pression atmosphérique. Le tout contenu dans un boitier miniaturisé à emmener ou à poser partout.--------------------------------------------LUM 17 / Innovation 🚀A l’occasion du mois de l’innovation, retour sur les projets et découvertes marquants des chercheuses et chercheurs du Pôle Universitaire Innovation montpelliérain. Nutrition, protection de l’environnement, santé, les lauréates et lauréats se sont tous distingués pour l’aspect novateur de leurs idées. A quelques jours de la nouvelle édition des « Prix de l’innovation », décernés par l’Université de Montpellier, observez le monde en changement dans les pages du LUM 17 consacré à l'Innovation._________________________ 📌 Retrouvez l'article : 📌 Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Chaque semaine, le podcast "LUM lu" vous propose de découvrir en version audio un des articles publiés dans LUM, la revue Science & Société de l'Université de Montpellier.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.