Quand l'infertilité masculine remet tout en question, avec le comédien Mehdi Djaadi
L'infertilité masculine reste un tabou. C'est cette épreuve intime et douloureuse qu'a vécue le comédien Mehdi Djaadi avec sa femme et qu'il a décidé de partager dans un seul en scène, «Couleur Framboise», qu'il joue actuellement à la Comédie des Champs-Élysées. Né dans un quartier populaire de Saint-Étienne, dans une famille musulmane algérienne, Mehdi Djaadi a connu une jeunesse difficile marquée par la délinquance, avant de se convertir au catholicisme. Il raconte son parcours dans ses spectacles. Son premier seul en scène, «Coming Out», nommé aux Molières, raconte avec humour sa conversion, la coexistence des différentes cultures dans son quotidien et son cheminement. Dans son nouveau spectacle «Couleur Framboise», Mehdi témoigne de son combat contre l'infertilité masculine, de son désir d'enfant et de l'épreuve traversée par sa femme et lui. Il parle sans tabou, mais avec pudeur, de la douleur des fausses couches vécues par sa femme, et lève le voile sur ces souffrances généralement passées sous silence. Il aborde ces sujets sensibles beaucoup d'humanité, d'humour et de délicatesse.Dans ce nouvel épisodes des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit le comédien Mehdi Djaadi. Il raconte son chemin pour être père, sa foi et cette épreuve douloureuse traversée par son couple. Fort d'une richesse intérieure, il évoque l'espérance, mais aussi la coexistence des cultures qui l'ont construit tout au long de sa vie.Le spectacle «Couleur Framboise» se joue jusqu'au 11 décembre 2025 à la Comédie des Champs-Élysées et est prolongé à partir du 24 janvier 2026 à la Scala. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:22
--------
26:22
TEASER - Mehdi Djaadi, le comédien qui lève le tabou de l'infertilité masculine
Mehdi Djaadi est un comédien et humoriste français. Il a grandi dans un quartier populaire de Saint-Étienne, dans une famille musulmane algérienne, et a connu une jeunesse difficile marquée par la délinquance, avant de se convertir au catholicisme. Mehdi raconte son parcours intime dans ses spectacles. Son premier seul en scène, «Coming Out», raconte sa conversion. Actuellement, il joue un nouveau spectacle, «Couleur Framboise», à la Comédie des Champs-Élysées.Dans ce nouveau spectacle, Mehdi témoigne de son combat contre l'infertilité masculine, une épreuve traversée par sa femme et lui. En partageant la douleur des fausses couches, il lève le voile sur ces tabous généralement passés sous silence, des sujets sensibles qu'il aborde avec beaucoup d'humanité, d'humour et de délicatesse.Dans ce nouvel épisodes des Engagés, aude Sérès reçoit Mehdi Djaadi. Il parle sans tabou de son combat pour être père, de sa foi, de son engagement pour la vie et du chemin douloureux traversé par son couple. Fort d'une richesse intérieure, il évoque l'espérance mais aussi la coexistence des cultures qui l'ont construit tout au long de sa vie. Le spectacle Couleur Framboise se joue jusqu'au 11 décembre à la Comédie des Champs Elysée et est prolongé à partir du 24 janvier à la Scala. Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 21 novembre à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:46
--------
1:46
Adolescence, santé mentale et résilience : Isabelle Carré, l'actrice qui veut aider les jeunes à s'en sortir
Isabelle Carré, actrice de théâtre et de cinéma sensible et lumineuse, témoigne autour de la santé mentale des jeunes, et notamment des jeunes adolescentes. En effet, à l'âge de 14 ans, Isabelle Carré a fait une tentative de suicide et a été prise en charge en unité de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants malades. Sauvée par sa vocation théâtrale, elle a partagé, en 2018, cette histoire dans un livre, Les Rêveurs, avant de l'adapter au cinéma, jouant son propre rôle adulte et dirigeant une jeune actrice pour incarner son personnage d'adolescente. Le film Les Rêveurs est sorti ce 12 novembre 2025 en salles.Dans ce film, Isabelle Carré plonge avec sincérité et douceur dans l'univers de la pédopsychiatrie. Elle y évoque avec force et justesse les liens d'amitié qui sauvent. À l'occasion de cette sortie et de ses interventions récentes lors d'ateliers d'écritures auprès de jeunes fragiles, Isabelle Carré témoigne de l'importance de l'art, du théâtre et de l'écriture pour aider ces jeunes en souffrance à s'exprimer et à trouver des perspectives d'avenir. L'actrice déplore le manque de moyens et de structures adaptées pour prendre en charge la santé mentale des jeunes en France. Forte de son expérience et de son parcours, elle milite pour une meilleure prise en charge de ces problématiques, notamment pour les jeunes filles.Isabelle Carré évoque également les «phrases bijoux» qu'elle aime à recevoir et partager. Parmi ces phrases, celle qui a déclenché sa vocation d'actrice et l'a arraché à son internement : «Préférer les risques de la vie aux fausses certitudes de la mort.»Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit l'actrice Isabelle Carré.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:35
--------
24:35
TEASER - Isabelle Carré, une actrice qui témoigne pour la santé mentale des jeunes
Isabelle Carré est une actrice de théâtre et de cinéma sensible et lumineuse. Elle a été récompensée par plusieurs prix mais aime se qualifier d'«actrice connue que l'on ne connaît pas». Ce que l'on sait moins d'elle, c'est que, à l'âge de 14 ans, après une tentative de suicide, elle fait un séjour en unité de pédopsychiatrie. Sauvée par sa vocation théâtrale, elle partage, en 2018, cette histoire dans un livre, Les Rêveurs, avant de l'adapter au cinéma, jouant son propre rôle adulte et dirigeant une jeune actrice pour incarner son personnage d'adolescente. Le film Les Rêveurs est sorti ce 12 novembre 2025 en salles. Dans ce film, Isabelle Carré explore avec sincérité et empathie l'univers de la pédopsychiatrie et les liens d'amitié qui sauvent. À l'occasion de cette sortie et de ses interventions récentes lors d'ateliers d'écritures auprès de jeunes fragiles, Isabelle Carré témoigne de l'importance de l'art, du théâtre et de l'écriture pour aider ces jeunes en souffrance à s'exprimer et à trouver des perspectives d'avenir. L'actrice déplore le manque de moyens et de structures adaptées pour prendre en charge la santé mentale des jeunes en France. Forte de son expérience et de son parcours, elle milite pour une meilleure prise en charge de ces problématiques, notamment pour les jeunes filles.Isabelle Carré partage également des «phrases bijoux» qui l'ont marquée et qui transmettent un message d'espoir. Parmi ces phrases, celle qui a déclenché sa vocation d'actrice et l'a arraché à son internement : «Préférer les risques de la vie aux fausses certitudes de la mort.»Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 14 novembre à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:50
--------
2:50
Réparer les visages dévastés, avec Chloé Bertolus, chirurgien maxillo-facial
En 2015, il y a dix ans, Chloé Bertolus, chirurgien maxillo-facial, était en première ligne lors des attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre. Le grand public a découvert son existence par un livre, Le Lambeau, écrit par Philippe Lançon, journaliste de Libération et victime des attentats du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Défiguré par les balles des terroristes, il y décrit avec force détails la reconstruction de son visage par Chloé Bertolus et évoque longuement celle qu'il appelle juste «Chloé.Aujourd'hui, le professeur Chloé Bertolus est chef du service de chirurgie maxillo-faciale à la Pitié-Salpétrière. Dans cet épisode des Engagés, Chloé Bertolus partage avec sincérité sa vocation de chirurgien, son attachement à la chirurgie maxillo-faciale, une spécialité exigeante où elle met son énergie et son engagement pour reconstruire des visages, notamment chez les patients victimes de traumatismes ou de cancers. Elle évoque avec pudeur, comme une évidence, son sens du devoir et de la responsabilité, qui la pousse à continuer à exercer, même dans les moments les plus éprouvants, notamment lors des attentats de 2015. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, tend son micro au chirurgien Chloé Bertolus. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : François DuvalProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les Engagés est le podcast du Figaro dédié à celles et ceux qui transforment la société, à celles et ceux qui rendent le monde meilleur, pas à pas.
Chaque semaine, Aude Sérès donne la parole à des personnalités engagées : médecins, sportifs, entrepreneurs à impact, artistes ou citoyens. À travers des histoires vraies et des témoignages inspirants, Les Engagés explore les grandes causes d’aujourd'hui : santé mentale, inclusion, handicap, environnement, solidarité et mémoire collective. Découvrez comment l'engagement individuel peut changer le monde.
Un podcast de société, incarné, vibrant – pour tous ceux qui croient au pouvoir de l'action. Ce podcast propose une plongée dans l’univers de ces Engagés avec des témoignages d’une vingtaine de minutes. Grâce à ces récits intimes, ils nous aident à nous réjouir et à voir plus loin.
Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr (http://lefigaro.fr) et toutes les plateformes d'écoute.
N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés !
Animation / interviews : Aude Sérès
Montage : Salomé Boulet
Prise de son & régie studio : Louis Chabain
Production exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro
Coordination de production : Pôle audio Le Figaro
Communication : Pôles audio et réseaux sociaux Le Figaro
Visuel & habillage : Studio Design Le Figaro
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.