Si l’époque a changé, certains sont encore de ce monde pour nous parler d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Robert Vifian est de ceux-là. Un passionné discret, mais surtout un palais absolu, à la tête d’un petit restaurant vietnamien en plein cœur de Paris. Baptisé en hommage à un quartier de Saïgon, ce lieu accueille depuis plus d’un demi-siècle les plus grands amateurs de vin au monde, attirés par une cave connue pour être l’une des plus impressionnantes de France. Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, la journaliste Alicia Dorey vous parle de raviolis, de Marguerite Duras et de Romanée Conti. Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter cet épisode sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes.Montage : Antoine Lion RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:14
Pourquoi vous ne boirez jamais les meilleurs vins de certains restaurants
Et si votre bistrot de quartier pouvait vous servir en secret un verre de Romanée-Conti ? Vous pensez pouvoir juger la cave d’un restaurant avec un simple coup d’œil sur la carte des vins. Mais en réalité, pas vraiment. Quelle est cette pratique qui consiste à ne pas afficher certains vins à la carte ?Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, la journaliste Alicia Dorey vous partage ses secrets pour se voir proposer les bouteilles les plus confidentielles des sommeliers.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:14
Chirac, de Gaulle, Macron… Quels vins buvaient les présidents de la République ?
Si la cave du palais de l’Élysée abrite son lot de grands crus, le président de la République sait se montrer plus économe sur ses périodes de congés. Grand amateur de vin rouge, personne n’aurait pu se douter que son vin favori soit issu de l’une des appellations les plus confidentielles de France…Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, la journaliste Alicia Dorey vous dévoile les vins favoris de chacun des présidents qui se sont succédé à la tête de l'État.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:46
Il écope de 71 240 euros d'amende pour avoir revendu le Petrus de trop
Que ceux qui ont pris pour habitude de revendre leurs cadeaux de Noël se rassurent : le fisc s’avère bien plus sévère à l’endroit des buveurs de vin que des marchands d’encyclopédies. C’est du moins ce que nous amène à penser l’histoire de cet innocent collectionneur, puni d’une amende de près de 72 000 euros pour avoir revendu 60 bouteilles de Petrus à un négociant bordelais.Dans cet épisode de Parlons Vin, Alicia Dorey, journaliste Vin, vous raconte l'étonnante histoire de ce collectionneur amateur qui aurait mieux fait de déclarer au fisc sa revente de Pomerol.Cet épisode a été publié initialement en décembre 2024. Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:43
«J’ai bu un Petrus 1991, je lui ai offert un Château Latour 1974» : ces mensonges qui vous discréditeront auprès des vrais connaisseurs
Quelles que soient nos connaissances en matière de vin, nous avons tous été tentés au moins une fois de faire les malins. Pour se donner une contenance, impressionner une potentielle conquête ou charmer ses beaux-parents, peu importe. Voici les vins qui n’ont jamais vu le jour, et qu’il faudra éviter de mentionner pour ne pas se ridiculiser.Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, la journaliste Alicia Dorey vous passe en revue certaines années clefs à ne surtout pas mentionner. Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
De traditions oubliées aux conseils de dégustation en passant par les textures et les arômes, Alicia Dorey, journaliste vin, vous explique dans ce podcast Parlons Vin absolument tout sur ce que vous n’avez jamais osé demander sur le vin.
N’oubliez pas Parlons peu mais parlons Vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.