Powered by RND
PodcastsArtsLe moment des Livres

Le moment des Livres

Le Figaro
Le moment des Livres
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 88
  • Pierre Boisson ressuscite Christine Pawlowska, une écrivaine injustement oubliée
    Pierre Boisson publie Flamme, volcan, tempête, aux Éditions du sous-sol. C'est un livre-enquête fascinant et bouleversant dans lequel l'auteur revient sur l'histoire de Christine Pawlowska : on est en 1974, la jeune femme a 22 ans et elle publie son premier roman Écarlate, un court récit brutal, poétique, incandescent dans lequel elle parle de son adolescence, de ses insomnies, de sa mère qu'elle adore autant qu'elle déteste et de la violence de la passion amoureuse. Avec ce livre, Christine Pawlowska devient un vrai phénomène. Encensée par Mauriac, adoubée par la critique et par le public, elle est une vraie comète. Et puis… plus rien. Du jour au lendemain, elle disparaît du paysage littéraire. Pourquoi ? Qu'est-elle devenue ? Et qui était-elle ? C'est tout l'objet de ce livre qui se dévore comme un roman noir.Dans ce nouvel épisode du Moment des livres, la journaliste Alice Develey reçoit l'auteur Pierre Boisson.Vous pouvez retrouver Le Moment des livres sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !Animation : Alice DeveleyMontage : Jade VerbekePrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:52
  • David Thomas : «Un frère», un récit pour raconter la maladie mentale
    David Thomas publie Un frère, aux Éditions de l'Olivier. C'est un récit intime, sincère et bouleversant sur la lutte qu'a menée son frère contre la schizophrénie. Dès le début du livre, l'auteur rappelle qu'il s'était interdit d'écrire sur ce qu'a traversé Édouard, son frère, à cause de ses doutes, de sa peur de ne pas savoir quoi dire, sans risquer de le trahir ou d'enjoliver sa souffrance. Et c'est ce qui fait la force de ce livre : il est juste. L'écrivain n'écrit pas sur la mort de son frère, mais sur sa vie. Il est juste, parce qu'il raconte son frère malgré la maladie qui le ronge et l'efface. Il est juste, parce qu'il est de l'autre côté, il montre la place des proches. Il rappelle leur espoir mais aussi leur impuissance à aider les malades. Ce livre est juste, parce que qu'il dit ce que peut, ou ne peut pas faire, l'écriture. C'est un beau et tragique récit sur l'amour fraternel, la maladie mentale, l'échec et le pouvoir du langage.Dans ce nouvel épisode du Moment des livres, la journaliste Alice Develey reçoit l'auteur David Thomas.Vous pouvez retrouver Le Moment des livres sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !Animation : Alice DeveleyMontage : Jade VerbekePrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:59
  • «L'ami Louis», le roman d'une amitié solaire et indéfectible entre Albert Camus et Louis Guilloux
    Avec L’ami Louis, publié aux Éditions Denoël, Sylvie Le Bihan met en scène deux grands noms de la littérature : Albert Camus et Louis Guilloux. Une grande histoire d’amitié, solaire et indéfectible. Nous sommes en 1976, la journaliste Élisabeth Daguin – personnage imaginaire mais qui épouse sans doute quelques traits de la romancière –, revient à Paris après s’être éloignée de sa famille et avoir fui Saint-Brieuc. Bonne connaisseuse des arcanes de l’édition, elle est recrutée par Bernard Pivot pour Apostrophes. Sa mission ? Elle est chargée de retrouver des amis de Camus pour une émission consacrée au Prix Nobel de litttérature. Dans ce nouvel épisode du Moment des Livres, le journaliste Mohammed Aïssaoui reçoit l'auteur Sylvie Le Bihan. Animation : Mohammed AissaouiMontage : Jade VerbekePrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:20
  • Dans «Comme en amour», Alice Ferney explore l'amitié homme-femme
    Alice Ferney publie Comme en amour chez Actes Sud. Dans ce roman fin et vif, Marianne est une écrivaine et une styliste renommée. Elle est mariée, elle a trois enfants. Cyril, lui, est un journaliste, photographe. Il est célibataire et c'est un grand séducteur. À la faveur d'une interview, naît entre eux une grande amitié. Ces deux personnages partagent un même intérêt pour l'art, la liberté, la connaissance. Mais cette amitié homme-femme est-elle possible ? Bientôt, ils vont se parler tous les jours, parler de la vie, de leurs lectures, de leur passion et de désir. Et leur relation devient l'occasion de s'interroger sur les fondements, la fragilité et les valeurs de l'amitié comme ceux de l'amour. Parce qu’en amitié, comme en amour, on se parle, d’abord et toujours.Dans ce nouvel épisode du Moment des livres, la journaliste Alice Develey reçoit l'auteur Alice Ferney.Vous pouvez retrouver Le Moment des livres sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !Animation : Alice DeveleyMontage : Jade VerbekePrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:31
  • Guerre, art et liberté au centre de «L'homme sous l'orage», de Gaëlle Nohant
    Nous sommes en 1917, en plein hiver. La guerre s'enlise et l'arrière s'épuise. Or voilà qu'une nuit d'orage, sous une pluie battante, un homme frappe à la porte d'un château dans les Pyrénées orientales. Avant la guerre, il était un peintre de talent, il avait l'habitude d'être reçu par Isaure, la maîtresse de maison. Mais, aujourd'hui, il est un déserteur et Isaure le renvoie sans un mot. L'histoire pourrait s'arrêter là, mais c'était sans compter sur Rosalie, la jeune fille d'Isaure qui a vu toute la scène et qui, saisie de compassion, décide de cacher l'homme au grenier Dans ce nouvel épisode du Moment des livres, la journaliste Alice Develey reçoit Gaëlle Nohant.Vous pouvez retrouver Le Moment des livres sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !Animation : Alice DeveleyMontage : Jade VerbekePrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:22

Plus de podcasts Arts

À propos de Le moment des Livres

Quel roman a bouleversé Valérie Perrin, auteur de Changer l’eau des fleurs et de Trois ? Quel est le livre de chevet d’Éric-Emmanuel Schmitt ? Pourquoi faut-il relire Le Horla de Maupassant ? Chaque jeudi, Alice Develey, journaliste au Figaro Littéraire, rallonge votre pile de livres à lire. Elle reçoit à son micro des auteurs français qui vous ouvrent les portes de leur bibliothèque idéale ou vous confie trois raisons de relire les grands classiques de la littérature. Le Moment des Livres est à écouter gratuitement sur le figaro.fr, Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music et toutes les plateformes d’écoute.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le moment des Livres, Tout est nul ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le moment des Livres: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/24/2025 - 8:12:25 AM