Collaboration, association, activité : comment gérer la fin de ses relations de travail ?
Quels sont les obligations et les droits d'un collaborateur qui quitte le cabinet ? Comment gérer le délai de prévenance et la communication auprès des clients ? Comment la forme sociale de la société impacte-t-elle les conditions de départ d’un associé ? Ces dernières doivent-elles être prévue dans les statuts ? Peut-on se partager les clients, les équipes et le personnel ? Le retrayant peut-il arrêter de facturer durant le délai de préavis ? Quels sont les recours en cas de manœuvre déloyale d’un côté ou de l’autre ? Quel est le bon délai pour préparer son départ ? Quelles sont les obligations vis-à-vis de la clientèle et de l'Ordre ? Quelles sont les conséquences financières et comment les anticiper ?Marie Lalanne, co-présidente de la commission Installation, association & développement de carrière de la FNUJA, et Achille Viano, ancien président de la commission Collaboration de la FNUJA, répondent aux questions de Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du Palais. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:01
Collaboration libérale : gérer ses finances, ses réserves, ses provisions
À quel coût professionnels le collaborateur libéral qui débute va-t-il devoir faire face ? Quelles cotisations sociales s’appliquent sur les rétrocessions d’honoraires et à partir de quand le collaborateur va-t-il devoir les verser ? Quelle est le pourcentage de ses rétrocessions d’honoraires que le collaborateur libéral doit mettre de côté ? Quelles sont les finalités de ces réserves ? Sur quel compte verser ses rétrocessions ? Faut-il distinguer les rétrocessions d’honoraires et les honoraires versés au titre des dossiers personnels ou de l’AJ ? Comment le collaborateur libéral qui perd sa collaboration libérale peut-il se retourner financièrement ? Quelles sont les aides qui existent au niveau des ordres ?Dans ce 16 e épisode, Marisa Pissarro, présidente de l’UJA de Strasbourg et trésorière de la FNUJA, répond aux questions de Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du Palais. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:54
L’avocat manager : comment recruter, gérer et fidéliser son équipe ?
Comment recruter des collaborateurs et du personnel ? Comment répondre de façon réalistes aux attentes des candidats ? Quelles sont les rétrocessions d’honoraires raisonnablement attendues ? Quelles sont les spécificités de l'avocat employeur vis-à-vis de ses salariés ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quelles sont les obligations de l'avocat collaborant ? Comment bien accueillir le collaborateur ? Comment se séparer d'un collaborateur ? Dans ce 15e épisode, Carole Painblanc, avocate au barreau de Paris et invitée permanente de l’UJA de Paris, et Alexandre Bordon, avocat au barreau de Grenoble et président d’honneur de l’UJA de Grenoble, répondent aux questions de Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du palais. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Quelles sont les obligations des avocats en matière de formation continue ? Quelles sont les spécificités pour les jeunes avocats et les spécialistes ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de ces obligations ? Toutes les formations suivies par un avocat permettent-elles de valider des heures de formation ? Quel est le process pour faire reconnaître ses heures ? Quels sont les financements possibles ?...Dans ce 14e épisode, Pauline Girerd, avocate au barreau de Lille et de Grenoble et membre de la commission Formation du CNB, et Florian Michel, avocat au barreau de Lyon et secrétaire province de la FNUJA, répondent aux questions de Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du Palais. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:01
IA et avocats : quels usages, quels risques, quelles précautions ?
Quels services l’intelligence artificielle (IA) peut-elle rendre aux avocats dans le cadre de leur exercice professionnel ? Quels risques peut-elle leur faire courir en termes de protection des données et de mise en cause de leur responsabilité civile professionnelle ? Quels sont les biais qui existent ? L’IA peut-elle inventer des solutions qui n’existent pas ? Son utilisation est-elle compatible avec la définition de la consultation juridique ? Comment la déontologie de l’avocat peut-elle protéger ce dernier, ainsi que son client, contre les dérives de l’IA ? Peut-on se passer d’une formation pour l’utiliser ? Risque-t-elle de creuser la fracture numérique entre cabinets ? Va-t-elle avoir un impact sur le travail des collaborateurs, des stagiaires ou des assistants ? Peut-on craindre un recours à la justice prédictive ?Dans ce 13e épisode, Pauline Costantini-Rabinoit, avocate au barreau de Marseille et co-présidente de la commission Numérique de la FNUJA, et Sandrine Vara, avocate au barreau de Lyon et ancienne présidente de la commission Numérique du Conseil national des barreaux, répondent aux questions de Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du Palais. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Guider le jeune avocat dans son exercice professionnel et sa carrière, l’aider à surmonter ses difficultés et à rompre son isolement : tels sont les objectifs de ce podcast qui donne la parole à des représentants des Unions des jeunes avocats de toute la France, réalisé en partenariat par la Gazette du Palais (https://www.gazette-du-palais.fr/) / Lextenso et la FNUJA (https://www.fnuja.com/).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.