PodcastsActualitésElectrochoc par Automobile Propre

Electrochoc par Automobile Propre

Automobile Propre
Electrochoc par Automobile Propre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 43
  • Électrification des flottes : Stellantis dĂ©voile sa stratĂ©gie B2B avec Sandrine Bouvier !
    Épisode exceptionnel pour Électrochoc ! Cette semaine, nous accueillons Sandrine Bouvier, Directrice e-Mobility chez Stellantis France, pour un numĂ©ro 100 % orientĂ© professionnels. Au micro d'Éric Dupin, qui signe son retour dans notre podcast, elle livre sa vision de l'Ă©lectrification des flottes d'entreprises et dĂ©crypte la stratĂ©gie du groupe sur le segment B2B.Comment Stellantis accompagne-t-il les entreprises dans leur transition Ă©lectrique ? Quelles solutions sont dĂ©ployĂ©es pour rĂ©pondre aux enjeux de TCO, d'autonomie et d'infrastructure de recharge ? Quels modĂšles du groupe se dĂ©marquent auprĂšs des gestionnaires de flottes ?Au fil de cet Ă©change dense et instructif, Sandrine Bouvier aborde les enjeux stratĂ©giques majeurs des flottes professionnelles : de l'accompagnement sur mesure proposĂ© par Stellantis aux entreprises, jusqu'aux solutions concrĂštes de recharge et d'intĂ©gration dans les parcs automobiles. Elle dĂ©crypte Ă©galement les perspectives du marchĂ© B2B, entre optimisation des coĂ»ts, Ă©volution des usages et transformation de la gestion de flotte.Un focus particulier est mis sur le rĂŽle clĂ© de marques comme CitroĂ«n, qui incarnent l'accessibilitĂ© et la polyvalence nĂ©cessaires pour accĂ©lĂ©rer la transition Ă©lectrique dans le monde professionnel.Un dĂ©cryptage indispensable pour comprendre les coulisses de l'Ă©lectrification B2B en France et les leviers qui permettront aux entreprises de rĂ©ussir leur passage Ă  la mobilitĂ© zĂ©ro Ă©mission.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par StellantisStellantis accompagne les entreprises dans leur transition vers la mobilitĂ© Ă©lectrique avec des solutions adaptĂ©es Ă  chaque besoin professionnel. GrĂące Ă  son portefeuille de marques — CitroĂ«n, Peugeot, Opel, Fiat, Jeep et bien d'autres — et son expertise en gestion de flottes, Stellantis vous propose des vĂ©hicules Ă©lectriques et hybrides rechargeables performants, des services de recharge sur mesure et un accompagnement personnalisĂ© pour optimiser vos coĂ»ts et faciliter votre Ă©lectrification. De l'utilitaire compact Ă  la berline premium, Stellantis rĂ©pond Ă  tous les usages professionnels avec des solutions pensĂ©es pour simplifier votre quotidien et accĂ©lĂ©rer votre transformation Ă©nergĂ©tique. HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    31:00
  • Renault Twingo 2026 : peut-elle devenir la nouvelle citadine Ă©lectrique de rĂ©fĂ©rence ?
    Renault dĂ©voile la nouvelle Twingo, dĂ©sormais 100 % Ă©lectrique et plus accessible que jamais. Avec une batterie LFP de 27,5 kWh, un moteur de 60 kW et un tarif annoncĂ© sous les 20 000 €, la citadine renouvelle entiĂšrement sa philosophie. De quoi en faire la future star du segment Ă©lectrique urbain ?La Renault Twingo de quatriĂšme gĂ©nĂ©ration vient tout juste d’ĂȘtre prĂ©sentĂ©e, et elle passe enfin au tout Ă©lectrique. Avec ses cinq portes, ses 3,79 mĂštres de long et un style largement inspirĂ© de la toute premiĂšre Twingo, elle embarque dorĂ©navant un moteur de 60 kW associĂ© Ă  une batterie LFP de 27,5 kWh. De quoi indiquer une autonomie pouvant atteindre 263 km.CĂŽtĂ© recharge, la dotation de base se limite Ă  un chargeur AC de 6,6 kW, mais un pack optionnel permettra de profiter d’un chargeur bidirectionnel 11 kW et d’une charge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. Le tarif n’a pas encore Ă©tĂ© communiquĂ©, mais Renault promet un prix d’appel sous la barre des 20 000 €, hors bonus. Les commandes ouvriront dĂ©but 2026 pour des livraisons prĂ©vues au printemps.Cette nouvelle Twingo a-t-elle les atouts pour s’imposer comme la prochaine rĂ©fĂ©rence des citadines Ă©lectriques ? Le dĂ©bat est lancĂ© !Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    34:22
  • Voiture de l'AnnĂ©e 2026 : voici nos favoris !
    Cette semaine, on s’attaque Ă  un rendez-vous incontournable du paysage automobile : l’élection de la Voiture de l’AnnĂ©e 2026. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le cru est largement Ă©lectrifié C’est sans doute la rĂ©compense la plus convoitĂ©e du secteur automobile en Europe, celle qui peut propulser un modĂšle sous les projecteurs du grand public comme des professionnels. Les sept finalistes pour l’édition 2026 viennent d’ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©s, et — sans grande surprise — l'Ă©lectrification occupe le devant de la scĂšne.Trois modĂšles totalement Ă©lectriques ouvrent le bal :la Kia EV4, une compacte ambitieuse,la Renault 4, petit SUV nĂ©o-rĂ©tro qui fait dĂ©jĂ  beaucoup parler de lui,le Skoda Elroq, nouveau venu dans la catĂ©gorie des SUV compacts.S’y ajoutent trois vĂ©hicules conçus pour satisfaire plusieurs types d’énergies — thermique, mild hybrid ou full Ă©lectrique :la Fiat Grande Panda,la nouvelle Mercedes CLA,le CitroĂ«n C5 Aircross, fraĂźchement renouvelĂ©.La liste est bouclĂ©e par un dernier candidat hybride non rechargeable : le Dacia Bigster, qui fait figure de reprĂ©sentant "full hybride" parmi les finalistes.Alors, qui prendra la relĂšve de la Renault 5 ? On vous partage nos favoris
 et nos doutes.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:11
  • Renault Twingo 2025, nouvelle citadine Ă©lectrique de rĂ©fĂ©rence ? Qui va gagner le titre de Voiture de l'AnnĂ©e 2026 ?
    Bienvenue dans ce nouvel Ă©pisode d’Électrochoc, le podcast d’Automobile Propre oĂč l’on dĂ©cortique l’actu de l’auto Ă©lectrifiĂ©e ! Aujourd’hui, Ă©quipe rĂ©duite avec Jean-Christophe Gigniac, Florent FerriĂšre et Andy David.Renault Twingo 2025 : nouvelle citadine Ă©lectrique ?Renault dĂ©voile la 4e gĂ©nĂ©ration de Twingo, dĂ©sormais 100 % Ă©lectrique. Longue de 3,79 m, avec 5 portes et un design inspirĂ© de la premiĂšre version, elle embarque un moteur de 60 kW et une batterie LFP de 27,5 kWh pour 263 km d’autonomie annoncĂ©e.Recharge : AC 6,6 kW en sĂ©rie ; en option, chargeur bidirectionnel 11 kW et DC 50 kW. Prix annoncĂ© sous les 20 000 € (hors aides). Commandes dĂ©but 2026, livraisons au printemps.Voiture de l’AnnĂ©e 2026 : qui va l’emporter ?Les 7 finalistes viennent d’ĂȘtre dĂ©voilĂ©s, majoritairement Ă©lectrifiĂ©s.100 % Ă©lectriques : Kia EV4, Renault 4, Skoda Elroq.Multi-Ă©nergies (thermique, hybride lĂ©ger ou Ă©lectrique) : Fiat Grande Panda, Mercedes CLA, CitroĂ«n C5 Aircross.Hybride : Dacia Bigster.Un prix trĂšs convoitĂ© pour la visibilitĂ© qu’il apporte au modĂšle gagnant.Si cet Ă©pisode vous a plu, pensez Ă  vous abonner et Ă  laisser 5 Ă©toiles !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par Chargemap.Chargemap, c’est votre compagnon de route pour rouler en Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Le Chargemap Pass donne accĂšs Ă  des milliers de bornes en Europe avec une seule carte. L’application permet aussi de planifier vos trajets en tenant compte de l’autonomie, des pauses recharge et de vos envies d’escapades. HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:08:08
  • La voiture Ă©lectrique ne signe pas la mort de la passion automobile, elle la sauve !
    Entre la vieille Japonaise qui sent l’essence et la citadine Ă©lectrique qui file en silence, il y a tout un monde — et pourtant, un seul amour. Dans cet Ă©pisode hors-sĂ©rie d'Électrochoc, je raconte comment la modernitĂ© m’a rĂ©conciliĂ© avec ma passion la plus ancienne : l’automobile, sous toutes ses formes.Je n’ai jamais vraiment su choisir entre le grondement d’un moteur ancien et le sifflement discret d’une voiture Ă©lectrique. Les deux me parlent, chacun Ă  sa maniĂšre. L’un m’encrasse un peu les mains, l’autre me simplifie la vie. Et, si l’un semble appartenir au passĂ©, c’est peut-ĂȘtre l’autre qui lui offre, paradoxalement, une seconde vie.Au fil de cette rĂ©flexion, je partage mes petits rituels de passionnĂ© : les vidanges minutieuses, les kilomĂštres avalĂ©s sans un bruit, les plaisirs minuscules qui rappellent pourquoi on aime tant rouler. Mais, surtout, je me demande si la voiture Ă©lectrique ne signe pas, au fond, la renaissance de la passion automobile, plutĂŽt que sa disparition.Un billet d’humeur Ă  Ă©couter comme une balade entre deux Ă©poques, quelque part entre l’odeur d’huile chaude et le bourdonnement feutrĂ© des Ă©lectrons.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    5:55

Plus de podcasts Actualités

À propos de Electrochoc par Automobile Propre

đŸŽ™ïž Bienvenue dans Electrochoc, le podcast d’Automobile Propre âšĄïžElectrochoc, c’est quoi exactement ? Pour ĂȘtre honnĂȘte
 on ne le sait pas encore tout Ă  fait. On va probablement tester, chercher, expĂ©rimenter, peut-ĂȘtre mĂȘme s’emmĂȘler un peu les micros pendant un Ă©pisode
 ou deux
 ou dix.Mais ce qu’on sait, c’est qu’on veut parler d’un sujet qui nous passionne : l’actualitĂ© (trĂšs) chargĂ©e de l’automobile Ă©lectrifiĂ©e. Discuter, dĂ©battre, parfois s’échauffer toujours avec enthousiasme.Et pour ça, on a rĂ©uni une Ă©quipe de choc : les meilleurs journalistes spĂ©cialisĂ©s du paysage français. Rien que ça. 🔋🚘 HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Electrochoc par Automobile Propre, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr‹ gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalitĂ©s

Electrochoc par Automobile Propre: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/15/2025 - 11:56:26 AM