Powered by RND
PodcastsActualitésElectrochoc par Automobile Propre

Electrochoc par Automobile Propre

Automobile Propre
Electrochoc par Automobile Propre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 41
  • Voiture de l'AnnĂ©e 2026 : voici nos favoris !
    Cette semaine, on s’attaque Ă  un rendez-vous incontournable du paysage automobile : l’élection de la Voiture de l’AnnĂ©e 2026. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le cru est largement Ă©lectrifié C’est sans doute la rĂ©compense la plus convoitĂ©e du secteur automobile en Europe, celle qui peut propulser un modĂšle sous les projecteurs du grand public comme des professionnels. Les sept finalistes pour l’édition 2026 viennent d’ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©s, et — sans grande surprise — l'Ă©lectrification occupe le devant de la scĂšne.Trois modĂšles totalement Ă©lectriques ouvrent le bal :la Kia EV4, une compacte ambitieuse,la Renault 4, petit SUV nĂ©o-rĂ©tro qui fait dĂ©jĂ  beaucoup parler de lui,le Skoda Elroq, nouveau venu dans la catĂ©gorie des SUV compacts.S’y ajoutent trois vĂ©hicules conçus pour satisfaire plusieurs types d’énergies — thermique, mild hybrid ou full Ă©lectrique :la Fiat Grande Panda,la nouvelle Mercedes CLA,le CitroĂ«n C5 Aircross, fraĂźchement renouvelĂ©.La liste est bouclĂ©e par un dernier candidat hybride non rechargeable : le Dacia Bigster, qui fait figure de reprĂ©sentant "full hybride" parmi les finalistes.Alors, qui prendra la relĂšve de la Renault 5 ? On vous partage nos favoris
 et nos doutes.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:11
  • Renault Twingo 2025, nouvelle citadine Ă©lectrique de rĂ©fĂ©rence ? Qui va gagner le titre de Voiture de l'AnnĂ©e 2026 ?
    Bienvenue dans ce nouvel Ă©pisode d’Électrochoc, le podcast d’Automobile Propre oĂč l’on dĂ©cortique l’actu de l’auto Ă©lectrifiĂ©e ! Aujourd’hui, Ă©quipe rĂ©duite avec Jean-Christophe Gigniac, Florent FerriĂšre et Andy David.Renault Twingo 2025 : nouvelle citadine Ă©lectrique ?Renault dĂ©voile la 4e gĂ©nĂ©ration de Twingo, dĂ©sormais 100 % Ă©lectrique. Longue de 3,79 m, avec 5 portes et un design inspirĂ© de la premiĂšre version, elle embarque un moteur de 60 kW et une batterie LFP de 27,5 kWh pour 263 km d’autonomie annoncĂ©e.Recharge : AC 6,6 kW en sĂ©rie ; en option, chargeur bidirectionnel 11 kW et DC 50 kW. Prix annoncĂ© sous les 20 000 € (hors aides). Commandes dĂ©but 2026, livraisons au printemps.Voiture de l’AnnĂ©e 2026 : qui va l’emporter ?Les 7 finalistes viennent d’ĂȘtre dĂ©voilĂ©s, majoritairement Ă©lectrifiĂ©s.100 % Ă©lectriques : Kia EV4, Renault 4, Skoda Elroq.Multi-Ă©nergies (thermique, hybride lĂ©ger ou Ă©lectrique) : Fiat Grande Panda, Mercedes CLA, CitroĂ«n C5 Aircross.Hybride : Dacia Bigster.Un prix trĂšs convoitĂ© pour la visibilitĂ© qu’il apporte au modĂšle gagnant.Si cet Ă©pisode vous a plu, pensez Ă  vous abonner et Ă  laisser 5 Ă©toiles !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par Chargemap.Chargemap, c’est votre compagnon de route pour rouler en Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Le Chargemap Pass donne accĂšs Ă  des milliers de bornes en Europe avec une seule carte. L’application permet aussi de planifier vos trajets en tenant compte de l’autonomie, des pauses recharge et de vos envies d’escapades. HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:08:08
  • La voiture Ă©lectrique ne signe pas la mort de la passion automobile, elle la sauve !
    Entre la vieille Japonaise qui sent l’essence et la citadine Ă©lectrique qui file en silence, il y a tout un monde — et pourtant, un seul amour. Dans cet Ă©pisode hors-sĂ©rie d'Électrochoc, je raconte comment la modernitĂ© m’a rĂ©conciliĂ© avec ma passion la plus ancienne : l’automobile, sous toutes ses formes.Je n’ai jamais vraiment su choisir entre le grondement d’un moteur ancien et le sifflement discret d’une voiture Ă©lectrique. Les deux me parlent, chacun Ă  sa maniĂšre. L’un m’encrasse un peu les mains, l’autre me simplifie la vie. Et, si l’un semble appartenir au passĂ©, c’est peut-ĂȘtre l’autre qui lui offre, paradoxalement, une seconde vie.Au fil de cette rĂ©flexion, je partage mes petits rituels de passionnĂ© : les vidanges minutieuses, les kilomĂštres avalĂ©s sans un bruit, les plaisirs minuscules qui rappellent pourquoi on aime tant rouler. Mais, surtout, je me demande si la voiture Ă©lectrique ne signe pas, au fond, la renaissance de la passion automobile, plutĂŽt que sa disparition.Un billet d’humeur Ă  Ă©couter comme une balade entre deux Ă©poques, quelque part entre l’odeur d’huile chaude et le bourdonnement feutrĂ© des Ă©lectrons.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    5:55
  • Fin des ventes de voitures thermiques neuves en 2035 : est-ce encore possible ?
    L’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves en 2035 fait dĂ©bat au sein de l’industrie automobile europĂ©enne et aussi au sein de notre Ă©quipe ! Face Ă  la lente progression du marchĂ© Ă©lectrique, les constructeurs rĂ©clament un assouplissement du calendrier, tandis que Bruxelles semble prĂȘte Ă  revoir certains objectifs sans remettre en cause la date butoir.Il est dĂ©sormais bien connu que l’Union europĂ©enne a prĂ©vu d’interdire la vente de vĂ©hicules neufs Ă  moteur thermique Ă  partir de 2035. Toutefois, cet horizon suscite de plus en plus de critiques du cĂŽtĂ© des constructeurs automobiles, qui jugent l’objectif difficilement atteignable. En cause : la progression des ventes de voitures Ă©lectriques, moins rapide que prĂ©vu.Face Ă  cette situation, une partie importante du secteur plaide pour un rĂ©examen du calendrier. Depuis septembre, un dialogue s’est engagĂ© entre les industriels et Bruxelles, et Ursula von der Leyen semble ouverte Ă  quelques ajustements.Pour l’heure, il n’est pas question d’abandonner la date butoir de 2035, mais plutĂŽt d’assouplir certains objectifs intermĂ©diaires et d’encourager la production de petits modĂšles Ă©lectriques plus abordables. De leur cĂŽtĂ©, les constructeurs allemands militent pour prĂ©server la place des hybrides rechargeables dans la transition Ă©nergĂ©tique.Est-ce que le calendrier va ĂȘtre malgrĂ© tout tenu ? Nous en dĂ©battons.Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    22:07
  • La Kia EV4, le retour en grĂące des compactes ?
    PrĂ©sentĂ©e au dĂ©but de l’annĂ©e, la Kia EV4 fait enfin son entrĂ©e remarquĂ©e dans les concessions de la marque. Et pour cause, il s'agit de sa premiĂšre compacte Ă©lectrique ! Est-ce que cela signale un retour Ă  la berline ?La Kia EV4 marque un tournant pour le constructeur corĂ©en, qui propose pour la premiĂšre fois une voiture Ă©lectrique autre qu’un SUV. Il s’agit d’une compacte – plutĂŽt imposante d’ailleurs – avec une longueur de 4,43 m dans sa version cinq portes. Une dĂ©clinaison berline Ă  coffre, plus longue encore, est Ă©galement prĂ©vue, bien qu’elle soit appelĂ©e Ă  rester plus confidentielle sur nos routes.Sous le capot, on retrouve un moteur de 204 ch, associĂ© Ă  deux capacitĂ©s de batteries : 58,3 kWh et 81,4 kWh. Cette derniĂšre permettrait de parcourir jusqu’à 625 km selon les estimations. Autre avantage notable : la production de la version cinq portes se fait en Europe, ce qui lui ouvre droit aux aides Ă  l’achat les plus avantageuses en France.[lead-voiture id="260644"]Est-ce qu'on arrive enfin Ă  la fin de l'Ăšre des SUV et au retour en grĂące des berlines ? Comme d'habitude, c'est un sujet qui n'a pas manquĂ© de dĂ©clencher les passions au sein de notre Ă©quipe de bavards, avec Florent FerriĂšre, Victor Diakov, Jean-Christophe Gigniac et Andy David. Si cet Ă©pisode d'Électrochoc vous a plu, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner et Ă  nous mettre 5 Ă©toiles, ça fait toujours plaisir !Ce podcast vous est prĂ©sentĂ© par ChargemapChargemap, c'est votre compagnon de route idĂ©al pour des dĂ©placements en voiture Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Que vous soyez Ă  la recherche d'un complĂ©ment d'Ă©lectrons en ville, Ă  la campagne ou sur l'autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accĂšs Ă  des milliers de bornes de recharge Ă  travers l’Europe, avec une seule carte facile Ă  utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide Ă  planifier vos trajets en toute tranquillitĂ©, en tenant compte de l’autonomie de votre vĂ©hicule, des pauses recharge et mĂȘme de vos envies de dĂ©tour pendant vos escapades le week-end ! HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:09

Plus de podcasts Actualités

À propos de Electrochoc par Automobile Propre

đŸŽ™ïž Bienvenue dans Electrochoc, le podcast d’Automobile Propre âšĄïžElectrochoc, c’est quoi exactement ? Pour ĂȘtre honnĂȘte
 on ne le sait pas encore tout Ă  fait. On va probablement tester, chercher, expĂ©rimenter, peut-ĂȘtre mĂȘme s’emmĂȘler un peu les micros pendant un Ă©pisode
 ou deux
 ou dix.Mais ce qu’on sait, c’est qu’on veut parler d’un sujet qui nous passionne : l’actualitĂ© (trĂšs) chargĂ©e de l’automobile Ă©lectrifiĂ©e. Discuter, dĂ©battre, parfois s’échauffer toujours avec enthousiasme.Et pour ça, on a rĂ©uni une Ă©quipe de choc : les meilleurs journalistes spĂ©cialisĂ©s du paysage français. Rien que ça. 🔋🚘 HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Electrochoc par Automobile Propre, C dans l'air ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr‹ gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalitĂ©s

Electrochoc par Automobile Propre: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.0.4 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/2/2025 - 5:53:01 AM