
"Respectez nos intérêts": la grande conférence de Vladimir Poutine, entre menaces à l’occident et confessions intimes
19/12/2025 | 18 min
Questions-réponses avec Vladimir Poutine. Voilà comment résumer la grande conférence annuelle du président russe. Un spectacle d’apparence naturelle, mais évidemment très encadré par le Kremlin. L’occasion pour le pouvoir de défendre son action et de se présenter proche du peuple. Dans cet épisode, on décrypte le langage de Vladimir Poutine : ce qu’il dit sur la société russe, sur la guerre en Ukraine… et ce qu’il ne dit pas sur la liberté d’expression, la démocratie, et des questions plus personnelles, voire intimes.Invité du Titre à la Une : Paul Gogo, consultant Russie pour BFMTV.

Données confidentielles, fichier des personnes recherchées: comment une mystérieuse organisation a piraté le ministère de l’Intérieur
18/12/2025 | 17 min
Les serveurs du ministère de l’Intérieur ciblés par des hackers. Une attaque informatique a permis de pénétrer les bases de données de la police et de la gendarmerie. Une demande de rançon ? Une ingérence ? Peut-être une représaille ? Le hacker qui a revendiqué le piratage de la Place Beauvau affirme avoir agi en représailles de l’interpellation de cinq hackers en France au cours de l’année 2025. Parmi eux, Kai West, un petit génie de l’informatique de 25 ans, écroué à Paris, dont les talents font rêver la police française.Invité du Titre à la Une : Baptiste Robert, hacker éthique.

“Il faut taper au portefeuille": Emmanuel Macron veut cibler les consommateurs de drogues, est-ce efficace?
17/12/2025 | 17 min
Emmanuel Macron veut pilonner les consommateurs de drogues. Voilà comment le président de la République entend lutter contre le narcotrafic. “Il faut taper au portefeuille, parce que ça n’est pas festif de se droguer”, a-t-il martelé. L’amende pour les consommateurs va passer à 500 euros, contre 200 euros aujourd’hui. Cette stratégie répressive, les associations doutent de son efficacité.Invitée du Titre à la Une : Marie Jauffret-Roustide, sociologue et directrice de recherche à l’Inserm.

"Le gouvernement nous méprise" : pourquoi la dermatose nodulaire enflamme le monde agricole
16/12/2025 | 17 min
Les agriculteurs sont en colère. Ce lundi, ils étaient plus de 3.000 à manifester contre l'abattage des troupeaux bovins touchés par la dermatose nodulaire. Apparue en France en juin, la maladie n'est pas transmissible à l'homme mais elle est extrêmement contagieuse et destructrice pour les bêtes... Pour tenter de l'éradiquer, plus de 3.000 bovins ont été abattus en 6 mois. Invitée du Titre à la Une, Kristel Gache, vétérinaire et directrice du réseau des groupements de défense sanitaire, revient sur les raisons de cette stratégie d'abattage choisie par la France et explique l'apparition de la dermatose nodulaire bovine.

"Ça peut se produire dans beaucoup de pays": l'Australie sous le choc après l'attentat de Sydney
15/12/2025 | 17 min
Dimanche 14 décembre, un attentat antisémite à eu lieu en plein Sydney. Un père et son fils ont tiré sur une foule réunieAu moins 15 personnes sont mortes et plus de 40 ont été blessées.Invitée du Titre à la une: Béatrice Giblin, elle a dirigé le numéro de la revue Hérodote intitulé “Géopolitique des antisémitismes".



Le titre à la une