Affaire Maddie: quelles suites pour l’enquête après la libération du principal suspect?
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de Maddie McCann en 2007, a été libéré en Allemagne le 17 septembre 2025, plus tôt que prévu grâce au paiement controversé d’une amende par une ancienne policière. Condamné pour le viol d’une septuagénaire en 2005 au Portugal, il reste considéré comme “foncièrement dangereux” par la justice allemande, une expertise psychiatrique concluant à un fort risque de récidive. Bien qu’aucune preuve n’ait permis de l'inculpé dans l’affaire Maddie, sa libération soulève inquiétudes et interrogations sur les mesures de surveillance à venir. Invitée du Titre à la Une: Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV
--------
13:53
--------
13:53
"L'intention de détruire les Palestiniens" : pourquoi une commission de l'ONU accuse Israël de génocide?
Ce 16 septembre, une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de commettre un génocide à Gaza, en s’appuyant sur des destructions massives, la famine et des propos de responsables israéliens. Israël rejette ces accusations. En parallèle, Tsahal a lancé une grande offensive terrestre à Gaza City, aggravant une crise humanitaire déjà marquée par famine et déplacements massifs. Invité du Titre à la Une: Raphaël Maurel, maître de conférences en droit international à l’Université Bourgogne Europe, membre de l’Institut universitaire de France et président du Réseau francophone de droit international.
--------
15:55
--------
15:55
Erreurs, provocations, exercices? L’occident au défi des drones russes
Samedi 13 septembre, un drone russe a violé l’espace aérien de la Roumanie lors d’une attaque contre l’Ukraine voisine, quelques jours après un incident similaire en Pologne. Suivi par des F-16 roumains et des Eurofighter allemands, il n’a pas été abattu pour éviter des risques collatéraux. Bucarest a dénoncé un “acte inacceptable”, tandis que l’OTAN redoute une nouvelle escalade avec Moscou. Invité du Titre à la Une: Général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire entre 2013 et 2017, député européen Les Républicains.
--------
16:34
--------
16:34
Tentative de coup d’Etat: après la condamnation de Jair Bolsonaro, le Brésil affirme son indépendance
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État après sa défaite face à Lula en 2022. Le verdict divise profondément le pays : une partie des Brésiliens célèbre une victoire de la démocratie, tandis que les partisans de Bolsonaro crient à la persécution et misent sur une possible amnistie en 2026. L’affaire prend aussi une dimension internationale, avec les pressions et sanctions américaines de Donald Trump en soutien à l’ex-président d’extrême droite. Invitée du Titre à la Une: Silvia Capanema historienne spécialiste du Brésil contemporain, maîtresse de conférence en civilisation brésilienne à l'université Paris-Nord
--------
16:33
--------
16:33
Assassinat de Charlie Kirk: comment l'ultraviolence menace la démocratie américaine
Charlie Kirk, figure montante du mouvement MAGA et fondateur de Turning Point USA, a été assassiné mercredi lors d’un meeting universitaire dans l’Utah. Proche de Donald Trump, il était devenu l’un des relais les plus influents du trumpisme auprès de la jeunesse. Sa mort, qualifiée "d’assassinat politique" par les autorités, suscite une vive émotion et relance les inquiétudes sur l’escalade de la violence politique aux États-Unis. Invité du Titre à la Une: Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste de la rhétorique présidentielle.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.