
"L’alliance est morte" pour Donald Trump: après les menaces d’annexion du Groenland, l’OTAN au bord de l’implosion
15/1/2026 | 17 min
Depuis début janvier 2026, l’OTAN est secouée par des tensions autour du Groenland, territoire autonome danois à forte importance stratégique dans l’Arctique. Les déclarations de Donald Trump, qui affirme que les États-Unis “ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale” ont relancé les inquiétudes. Le Danemark et le Groenland ont qualifié cette position de “désaccord fondamental”. Face à ces divergences, le Danemark renforce dès 14 janvier 2026 sa présence militaire sur place, en coopération avec plusieurs alliés de l’OTAN, pour affirmer la sécurité collective dans la région arctique. L’affaire met en lumière des désaccords marqués entre Washington et ses partenaires européens sur le rôle de l’Alliance et l’avenir stratégique du Groenland.Invité du Titre à la Une: Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences-Po Paris et auteur de “Par-delà la puissance et la guerre: la mystérieuse énergie sociale” aux éditions Odile Jacob.

"Nous avons besoin du Groenland": comment la menace de l'annexion d'un territoire européen par Donald Trump est-elle devenue réelle
14/1/2026 | 17 min
Un consulat français va ouvrir au Groenland. Un signal politique adressé à Donald Trump. Depuis plusieurs mois, le président américain évoque régulièrement la possibilité de prendre le contrôle de cette immense île de l’océan Arctique. D’abord parce qu’elle est stratégique, au cœur de nouvelles routes commerciales polaires entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Mais aussi parce que les sous-sols groenlandais regorgent de ressources minières.Invitée du Titre à la Une : Cécile Pelaudeix, docteure en sciences politiques et spécialiste de l’Arctique.

“Chronique d’un assassinat annoncé”: la mort d’Alain Orsoni relance-t-elle la guerre des mafias en Corse?
13/1/2026 | 18 min
Alain Orsoni est abattu lundi 12 janvier, lors des obsèques de sa mère, dans le cimetière de son village, Vero, en Corse. Il était une figure du nationalisme et du banditisme corse, reconverti dans les affaires et ancien président de l’AC Ajaccio. Il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat il y a plusieurs années. Invité du Titre à la Une: Jean-Michel Verne, journaliste indépendant, spécialiste de la mafia corse et auteur de “Juges en Corse”.

Dix jours de grève, cabinets fermés, opérations déprogrammées: pourquoi les médecins libéraux dénoncent une “dérive autoritaire” du système de santé
12/1/2026 | 17 min
Depuis le 5 janvier 2026, les médecins libéraux se sont mis en grève pour protester contre le budget de la Sécurité sociale, jugé défavorable à leur exercice. Ils dénoncent le pouvoir accru de l’Assurance maladie sur les tarifs et des restrictions sur les prescriptions et la liberté d’installation. Le mouvement, très suivi sur tout le territoire, a entraîné des manifestations, dont un rassemblement symbolique à Bruxelles par plusieurs milliers de praticiens. Face à ces tensions, le gouvernement envisage des réquisitions pour assurer la permanence des soins tout en appelant au dialogue avec les professionnels. Invitée du Titre à la Une: Anna Boctor, pédiatre et présidente du syndicat Jeunes Médecins.

Manifestations, internet coupé, menace de Donald Trump... Le régime des mollahs peut-il être renversé ?
09/1/2026 | 15 min
Depuis treize jours, un mouvement de contestation secoue l’Iran. Parti fin décembre du grand bazar de Téhéran, il a gagné toutes les provinces du pays. À l’origine de l’embrasement : l’inflation, qui n’a cessé de galoper ces derniers mois. Mais de manifestation en manifestation, la révolte a largement dépassé les enjeux économiques. Les manifestants réclament désormais la chute du régime des mollahs. Ce mouvement de contestation peut-il parvenir à faire tomber l’ayatollah Khomenei, le véritable homme fort du pays ?Invité du Titre à la Une : Thierry Coville, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Iran.



Le titre à la une