Aller au contenu
PodcastsActualitésGreenletter Club, l'écologie décortiquée

Greenletter Club, l'écologie décortiquée

Maxime Thuillez
Greenletter Club, l'écologie décortiquée
Dernier épisode

191 épisodes

  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #184 - La forêt des Landes va-t-elle disparaitre ?

    31/07/2026 | 53 min
    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5

    En 2022 et désormais en 2026, la forêt des Landes est dévastée par des mégafeux. Des incendies incontrôlables, très rapides, et qui exposent de plus en plus les populations. La faute au changement climatique et à une plantation de pin, extrêmement inflammable. D'où cette question, le modèle de la forêt des Landes a-t-il vécu ? Faut-il replanter différemment la forêt ? Faut-il ne pas la replanter du tout ? Pour en parler, nous discutions avons Arthur Guérin-Turcq, géographe, géographe de l’environnement, spécialisé dans les conflits en forêt, enseignant à la Sorbonne et qui coordonne un projet de recherche : « Habiter les cendres : la forêt girondine après l’incendie »

    Interview réalisée par Maxime Thuillez

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #183 - Canicule : le vivant dévasté ?

    29/07/2026 | 1 h 2 min
    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5

    Canicules & incendies ravagent la France depuis le printemps. Le cadrage médiatique s'est largement porté sur la climatisation. Pourtant, les plantes, les arbres et les animaux souffrent dans des proportions inouïes. D'où cette question, à quel point les canicules & incendies menacent-ils la faune et la flore ? On a eu le grand plaisir d'échanger avec Philippe Grandcolas, écologue et systématicien de formation, directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint Scientifique national de CNRS Ecologie et Environnement en charge des questions de prospective, de médiation et de diplomatie environnementale.

    Interview réalisée par Maxime Thuillez

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #182 - Quelle agriculture à la fin du siècle ? Serge Zaka { enregistement en public }

    19/07/2026 | 1 h 50 min
    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5 A quoi ressemblera notre agriculture en 2050 ? Quel impact le changement climatique aura-t-il sur notre agriculture ? Cultivera-t-on des melons en Normandie ? De l'huile d'olive à Bordeaux ? Comment planifier avec de nouvelles filières ? Interview en public de Serge Zaka par Maxime Thuillez, tournée le 7 juin 2026 à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux.

    Interview réalisée par Maxime Thuillez

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    181 - Les assoiffeurs : qui s'accapare l'eau en France ?

    12/07/2026 | 1 h 7 min
    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5

    Aujourd’hui, nous allons parler de la prédation des industries qui s’accaparent l’eau en France. Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Célnik et Fabien Benoît, journalistes et auteur des Assoiffeurs. Dans cet épisode on parlera notamment des bassines et du lobby de l’irrigation, du rôle des eaux minérales et de l’industrie des datas centers.

    Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat
    Montage : Nese Kaplan

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    180 - Un renversement profond de nos institutions est en route ?

    15/06/2026 | 1 h 14 min
    Aujourd’hui nous allons parler de l’instabilité politique chronique en France. En effet en 7 ans on a connu les gilets, la crise du Covid-19 et le mouvement anti-vax, les manifestations sur la réforme des retraites, les émeutes à la suite de Nahel Merzouk et en 2024 la dissolution de l’Assemblée Nationale.

    Et si en réalité ces épisodes discrets d’instabilité politique cachent des tensions structurelles plus profondes et mal comprises ? La France est-elle au précipice d’une fracture sociale inédite ?

    Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Nicolas Salerno. Nicolas est doctorant à Institut des Sciences de la Terre à Grenoble et il a publié il y a quelques mois un article sur la théorie structurelle-démographique de la France pour étudier les structures profondes des tensions politiques actuelles. Ensemble nous allons parler d’une méthodologie peu connue pour lire crises politiques tant du passé que du futur.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Actualités
À propos de Greenletter Club, l'écologie décortiquée
Faut-il manger moins de poissons ? Pourra-t-on bientôt voler en avion électrique ? A quoi ressemblera la France en 2050 ? Dans le Greenletter Club, nous donnons la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. Du capitaine d'industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, nous entrons pendant plus d'une heure dans l'intimité de sujets qui vont changer le monde et notre quotidien.  🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Greenletter Club, l'écologie décortiquée, Laurent Gerra ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.12.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 8/3/2026 - 1:38:51 AM