Aller au contenu
PodcastsActualitésGreenletter Club, l'écologie décortiquée

Greenletter Club, l'écologie décortiquée

Maxime Thuillez
Greenletter Club, l'écologie décortiquée
Dernier épisode

195 épisodes

  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    Hors série : LA PLUS GRANDE ANNONCE DEPUIS LE LANCEMENT DU GREENLETTER CLUB

    10/10/2026 | 51 min
    🔥 🚀 Pour nous soutenir 👉 https://fr.ulule.com/greenletter-club/

    Et si on s’unissait pour parler du climat ?

    Après l’été qu'on vient de passer, on a décidé de se rassembler avec six autres personnalités, pour mieux des questions climatiques. Chacune d'entre elles animera une émission mensuelle de 10 minutes sur la chaîne YouTube du Greenletter Club.

    💪 Le but ? Créer des émissions thématiques : sur le greenwashing, l’adaptation, la tech, l’agriculture, les phénomènes climatiques et cerise sur le gâteau : une émission joyeuse, collective et en public sur l'actualité climatique.

    💵 Mais pour les financer, on a besoin de vous. C’est pour ça qu’on lance aujourd’hui une grande campagne de financement participatif 👉 https://fr.ulule.com/greenletter-club/

    Vous voulez qu’on parle sérieusement des questions écologiques dans les médias ? Vous voulez imposer la question climatique dans la campagne présidentielle ?

    Bienvenue au club.

    Les copains qui rejoignent l’aventure ? Jeanne Macherez, Ilian Moundib, Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊, Nelson Noumbissi, Pierre Rouvière, Lou Welgryn sans oublier mon compère Aristide Athanassiadis. Avec le concours efficace de Flora Clodic-Tanguy

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #187 - Pourquoi les pénuries de médicaments explosent-elles ?

    04/10/2026 | 1 h 5 min
    Le Greenletter Club est 100% indépendant. Soutenez-nous ici 👉 https://fr.ulule.com/greenletter-club

    Peut-être l’avez-vous remarqué, mais on assiste, ces dernières années, à une explosion des pénuries de médicaments, avec des médicaments aussi courants que le paracétamol, l'amoxicilline ou les anticancéreux. Comment expliquer qu’à l’heure de la mondialisation, on assiste à des pénuries mondiales de médicaments ?

    Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Clémence Marque, docteure en pharmacie. Après avoir travaillé plus de vingt ans dans l'industrie pharmaceutique, Clémence est désormais chercheuse en résilience sanitaire à l’université de Lausanne, et autrice du livre, “Faire sans”, les pénuries de médicaments qui menacent notre santé. Ensemble nous avons parlé de la mondialisation de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique, de l’explosion des pénuries de médicaments, et des enjeux de souveraineté sanitaires.

    Interview réalisée par Maxime Thuillez
    Montage : Nese Kaplan

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #186 - Pourquoi les petits pêcheurs s'opposent à la pêche industrielle ?

    05/09/2026 | 1 h 21 min
    💥 Lien pour s'inscrire à au Podcast Live le 23 septembre 👉 https://bit.ly/4iYqAsq

    Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3UtktSZ

    Aujourd’hui nous allons parler de la pêche artisanale. Avec le changement climatique, les populations de poissons se font de plus en plus rares. Mais la pêche a aussi changé de nature. Elle s’est peu à peu industrialisée, dotée de technologie de pointe et de navires usines. Aujourd’hui, ces navires industriels qui pillent nos eaux comme celles des pays du Sud. 

    A quoi ressemble aujourd’hui la pêche en France ? La pêche industrielle menace-t-elle nos ressources ? Et qui sont les lobbies qui empêchent de changer les choses ? 

    Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Charles Braine. Charles est ingénieur de formation, halieute, c'est-à dire spécialiste de gestion et la conservation des ressources marines, ancien responsable de la pêche durable au WWF. Il y a une quinzaine d'années, il a quitté Paris pour devenir marin-pêcheur dans le Finistère. En plus de son activité de marin, il est président de l’association pleine mer, qui milite une pêche durable. Ensemble on a parlé de l’État de la pêche artisanale en France, des conséquences de la pêche industrielle, et du rôle exercé par les lobbies.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #185 - Biocarburants : arnaque ou solution ?

    24/08/2026 | 1 h 13 min
    💥 Lien pour s'inscrire à au Podcast Live le 23 septembre 👉 https://bit.ly/4iYqAsq

    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5

    La transition énergétique devait nous libérer de notre dépendance au pétrole. Pourtant, en se tournant vers les biocarburants pour faire rouler nos véhicules et voler nos avions, une nouvelle bataille mondiale s'est engagée. Entre la monopolisation des surfaces arables, la concurrence directe avec l'alimentation humaine et l'assèchement des ressources en eau, l'or vert révèle une réalité brutale. Ses enjeux de souveraineté attisent les appétits industriels. D'où cette question : les biocarburants sont-ils vraiment le remède miracle pour sauver notre climat, ou la promesse d'une nouvelle crise écologique et alimentaire sans précédent ? Dans cet épisode, on a eu le plaisir d'échanger avec Simon Suzan, spécialiste auprès de l'ONG Transports et Environnement.

    Interview : Maxime Thuillez
    Montage : Wilfried Kaiser

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Greenletter Club, l'écologie décortiquée

    #184 - La forêt des Landes va-t-elle disparaitre ?

    31/07/2026 | 53 min
    💥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3QuCIp5

    En 2022 et désormais en 2026, la forêt des Landes est dévastée par des mégafeux. Des incendies incontrôlables, très rapides, et qui exposent de plus en plus les populations. La faute au changement climatique et à une plantation de pin, extrêmement inflammable. D'où cette question, le modèle de la forêt des Landes a-t-il vécu ? Faut-il replanter différemment la forêt ? Faut-il ne pas la replanter du tout ? Pour en parler, nous discutions avons Arthur Guérin-Turcq, géographe, géographe de l’environnement, spécialisé dans les conflits en forêt, enseignant à la Sorbonne et qui coordonne un projet de recherche : « Habiter les cendres : la forêt girondine après l’incendie »

    Interview réalisée par Maxime Thuillez

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Actualités
À propos de Greenletter Club, l'écologie décortiquée
💥 Lien pour s'inscrire à au Podcast Live le 23 septembre 👉 https://bit.ly/4iYqAsq Faut-il manger moins de poissons ? Pourra-t-on bientôt voler en avion électrique ? A quoi ressemblera la France en 2050 ? Dans le Greenletter Club, nous donnons la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. Du capitaine d'industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, nous entrons pendant plus d'une heure dans l'intimité de sujets qui vont changer le monde et notre quotidien.  🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Greenletter Club, l'écologie décortiquée, Les Grandes Gueules ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.23.4 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 10/12/2026 - 11:13:26 AM