Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéLe Courrier de l'UNESCO

Le Courrier de l'UNESCO

UNESCO
Le Courrier de l'UNESCO
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 8
  • L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial
    Saviez-vous que le siège de l'UNESCO a servi de décor à de nombreux films et a accueilli les plus grands réalisateurs de leur époque, de Jean Renoir à Abderrahmane Sissako ? Bien plus qu'un simple plateau de tournage, l'UNESCO soutient activement la diversité du 7e art et défend les cinémas du monde face aux géants du divertissement. Aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle bouleverse des métiers liés aux effets spéciaux, aux décors ou à la création sonore, soulevant des questions cruciales sur les droits d’auteur, la rémunération des artistes et la transparence des contenus, l'UNESCO continue de porter haut les valeurs éthiques indispensables pour l'avenir du cinéma. Un épisode de Agnès Bardon, réalisation Emmanuel Rudowski. Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch et Thomas Mallard. Dans cet épisode vous entendrez:Jean Renoir, réalisateur et scénariste françaisJean Cocteau, dramaturge et cinéaste françaisRoberto Rosselini, réalisateur italienFackson Banda, chef de l’unité du Patrimoine documentaire du Secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCOToussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO Photo : to UNESCO / the Audio-Visual Centre of the University of São Paulo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:27
  • Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes
    C’est l’histoire d’une opération de sauvetage archéologique d’une ampleur inédite. En pleine guerre froide, sous l’égide de l’UNESCO, une cinquantaine de pays vont réussir à mettre de côté leurs divergences pour sauver, ensemble, les trésors de l’Egypte antique. Menacés pour les eaux du haut barrage d’Assouan, en pleine construction, ils risquaient d’être perdus à jamais. La Campagne pour la sauvegarde des sites et monuments de Nubie, lancée au siège de l’UNESCO en 1960, permettra de déplacer, à l’abri des eaux, vingt-deux complexes architecturaux. Parmi ces monuments figurent les temples emblématiques d’Abou Simbel et de Philae. Au-delà de la prouesse technologique, la Campagne de Nubie a pu voir le jour grâce à un élan de solidarité internationale sans précédent. Au-delà du sauvetage des temples, cette campagne a installé l’idée que le patrimoine était la richesse de tous. Cette idée s’est concrétisée quelques années plus tard avec l’adoption de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO.L’histoire de cette épopée est racontée à travers des archives du Courrier de l’UNESCO, des témoignages de l’époque et des interviews récentes.Un épisode de Katerina Markelova et Anuliina Savolainen, réalisation Emmanuel Rudowski.Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch, Thomas Mallard, Edouard Planche et Emilie Wagner.Dans cet épisode vous entendrez:Christiane Desroches-Noblecourt, archéologue française spécialiste en égyptologieLazare Eloundou, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCOZahi Hawass, égyptologue et ancien ministre égyptien des antiquitésRex Keating, directeur de la mission radio et télévision de l'UNESCO (1956-1971)Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons (Paris, 2023)André Malraux, écrivain et homme politique françaisVittorino Veronese, Directeur général de l’UNESCO 1958-1961Musique : David Mauket © World Heritage Exhibitions© Photo UNESCO / NenadovicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:20
  • Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO
    Picasso, Miró, Calder, Tàpies… toutes ces figures majeures de l’art du XXe siècle sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne du monde. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi en commun d’avoir toutes contribué à décorer le siège de l’UNESCO à Paris ? En effet, dès ses débuts les architectes du Siège ont souhaité que des œuvres contemporaines viennent dialoguer avec l’édifice qu’ils voulaient modernes, en rupture avec le début du siècle. Découvrez l’histoire de cette collection d'œuvres d'art pas tout à fait comme les autres.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:07
  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2
     Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.    Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:59
  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2
    Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.   Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:18

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Le Courrier de l'UNESCO

Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO  s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide.  Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde. Si le grand public connaît l'UNESCO généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma?  A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens,  ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation.  Liens utiles:  https://courier.unesco.org/fr https://courier.unesco.org/fr/subscribe Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Courrier de l'UNESCO, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Courrier de l'UNESCO: Podcasts du groupe

  • Podcast The Policy Nerd, by UNESCO
    The Policy Nerd, by UNESCO
    Gouvernement, Sciences
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 6:47:40 PM