Saviez-vous que le siège de l'UNESCO a servi de décor à de nombreux films et a accueilli les plus grands réalisateurs de leur époque, de Jean Renoir à Abderrahmane Sissako ? Bien plus qu'un simple plateau de tournage, l'UNESCO soutient activement la diversité du 7e art et défend les cinémas du monde face aux géants du divertissement. Aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle bouleverse des métiers liés aux effets spéciaux, aux décors ou à la création sonore, soulevant des questions cruciales sur les droits d’auteur, la rémunération des artistes et la transparence des contenus, l'UNESCO continue de porter haut les valeurs éthiques indispensables pour l'avenir du cinéma. Un épisode de Agnès Bardon, réalisation Emmanuel Rudowski. Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch et Thomas Mallard. Dans cet épisode vous entendrez:Jean Renoir, réalisateur et scénariste françaisJean Cocteau, dramaturge et cinéaste françaisRoberto Rosselini, réalisateur italienFackson Banda, chef de l’unité du Patrimoine documentaire du Secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCOToussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO Photo : to UNESCO / the Audio-Visual Centre of the University of São Paulo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:27
Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes
Picasso, Miró, Calder, Tàpies… toutes ces figures majeures de l’art du XXe siècle sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne du monde. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi en commun d’avoir toutes contribué à décorer le siège de l’UNESCO à Paris ?
En effet, dès ses débuts les architectes du Siège ont souhaité que des œuvres contemporaines viennent dialoguer avec l’édifice qu’ils voulaient modernes, en rupture avec le début du siècle.
Découvrez l’histoire de cette collection d'œuvres d'art pas tout à fait comme les autres.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:07
Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2
Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide.
Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde.
Si le grand public connaît l'UNESCO généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma?
A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens, ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation.
Liens utiles:
https://courier.unesco.org/fr
https://courier.unesco.org/fr/subscribe
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.