Route historique de "l'homme est un loup pour l'homme."
L'homme est un loup pour l'homme s'oppose radicalement au "être sage dans le monde. Et le être sage dans le monde s'oppose aux religions comme communautés fermées sur elles-mêmes.
Le "être sage" est se mettre face au monde tel qu'il est et tel qu'il peut se connaître.
--------
5:17
Les faiblesses de l'être humain.
L'histoire de l'humanité est marquée par les conflits et particulièrement les conflits armés. C'est une distinction, parmi d'autres, du monde animal.
L'Histoire est une histoire de quêtes de biens, nourriture et possessions de territoire mettant à contribution les connaissances acquises. On peut dire la même chose à l'échelle des individus.
(Bien sur il y a autres choses comme les quêtes esthétiques ou de connaissances …)
--------
5:16
La barbarie à l'échelle internationale.
La barbarie entre nous et à l'intérieur de nous. Ce que l'on doit du point de vue de l'humanité au siècle des lumières peut être perdu dans la période actuelle.
L'obscurantisme n'est jamais loin. Les nationalismes étroits nous ramène à la barbarie, comme enferment dans des frontières de la pensée.
--------
5:18
Sensibilité et préjugés nationaux.
L'enfermement de l'humain dans l'être au monde et du monde réduit à un monde, celui de la nation par exemple, aboutit à l'enfermement des individus dans un égocentrisme et un ethnocentrisme.
Bref, la barbarie n'est jamais loin.
--------
5:14
Ouvrir les yeux face à notre propre monde.
Le dogmatisme de la citoyenneté tend à diviniser certains usages de la raison: réduire le sujet citoyen à une subjectivité définie par une approche strictement scientifique.
Ou réduire la citoyenneté à une approche purement sensible comme le fait l'"opinion".
Comme le fait Socrate, chercher ce qui est derrière ce que l'on voit.
Adapter aux principaux problèmes contemporains, comme l'individualisme, la violence sociale ou guerrière, les crises climatiques et civilisationnelles liées au développement des techniques et des langagesdevenues etc., des réflexions d'auteurs comme Platon, Descartes, Spinoza, Bachelard...ou Naccache et autres vulgarisateurs scientifiques...
Adapter notre vision du réel, aussi bien par l'approche proposée par la communauté scientifique que par celle des traditions philosophiques, afin de s'assumer comme individu digne de l'humanité pris dans des engrenages venant de tous horizons et nous dépassant.
HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/radio-laser/formulaires/1