PodcastsBusinessL’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

Audrey Gallier
L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets
Dernier épisode

69 épisodes

  • L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

    Vitrine : les règles d'or pour transformer un passant en client avec Flora du Bureau Bien Vu

    09/07/2026 | 38 min
    La vitrine, c'est souvent le dernier sujet sur nos énormes to do liste. Entre gérer les stocks, les clients, les réseaux sociaux on y pense au dernier moment, ou pas du tout. Pourtant, c'est l'un des outils les plus puissants qu'un commerçant indépendant ait à sa disposition. C'est le trait d'union entre la rue et l'intérieur de votre boutique. C'est ce qui transforme (ou pas) un passant en client.

    Dans cet épisode, je reçois Flora Gressard, fondatrice du Bureau Bien Vu, pour parler vitrines sans détour. On aborde les erreurs les plus fréquentes, les règles de composition, l'animation dans le temps, les contraintes d'espace et surtout, comment faire de sa vitrine un vrai outil de visibilité et de conversion pour son commerce.

    Un épisode concret, accessible, qui s'adresse autant aux commerçantes qui ouvrent leur boutique qu'à celles qui ont déjà plusieurs années d'entrepreneuriat derrière elles et qui veulent optimiser leur communication extérieure.

    Que vous ayez une grande vitrine ou une toute petite, un concept store ou une boutique spécialisée vous repartez avec des clés actionnables pour mieux utiliser cet espace trop souvent sous-exploité dans l'entrepreneuriat retail.

    🎁 Flora a créé le Workbook Vitrines, un PDF de 44 pages pour planifier et renouveler vos vitrines toute l'année sans partir d'une page blanche. Disponible ici ! Code promo BIENVU20 pour -20%, valable jusqu'au 6 septembre, réservé aux auditeurs et auditrices du podcast.

    ________________________________________________________________

    🎙️ L'Arrière Boutique, c'est le podcast des coulisses du commerce indépendant et de l'entrepreneuriat retail. Animé par Audrey Gallier, consultante retail et ex-commerçante.

    📩 Pour travailler avec moi c'est par ici
    💻 https://www.larriere-boutique.fr/
    📸 Instagram : @larriere.boutique

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

    Ouvrir face à Shein : militer, résister et faire durer son commerce avec L'Appartement Français

    25/06/2026 | 36 min
    Entrepreneuriat, commerce militant, résilience avec L’appartement Français. 

    Le 4 novembre dernier, L'Appartement Français ouvrait les portes de son plus grand espace, 200 mètres carrés rue de la Verrerie à Paris, le même jour que Shein s'installait au BHV, juste en face. D'un côté l'ultra fast fashion. De l'autre, 60 marques françaises, fabriquées ici, avec des gens derrière chaque produit.

    Mon invitée, Émilie Auvray, construit ce projet depuis presque 9 ans.
    Elle aura vécu les montagnes russes du commerce indépendant : de l’ouverture de ses premiers pop-ups, à la crise des gilets jaunes, au Covid, en passant par une séparation d'associée. Et pourtant : trois boutiques dans le Marais, un modèle qui tient, et une conviction intacte que le commerce indépendant a sa place aujourd'hui.

    Dans cet épisode on parle de :
    - tenir un parti pris fort en boutique
    - comment construire un commerce agile et résilient quand les marges sont serrées
    - ouvrir face à Shein : ce que ça a déclenché, côté médias, côté clients, côté symbole
    - pourquoi sortir de ses quatre murs peut tout changer
    - ce que le partenariat avec Paris Commerces a rendu possible
    - et de rémunération parce que se payer, c'est aussi un enjeu central quand on est commerçante

    Un épisode pour toutes celles et ceux qui portent un projet de commerce avec des valeurs, ou qui veulent comprendre comment faire durer ce qu'ils et elles ont construit.

    📍 Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Paris Commerces, l’opérateur créé par la Ville de Paris pour soutenir les commerçants et artisans parisiens.
    Sa mission : protéger le commerce de proximité, encourager le “Fabriqué à Paris” et faciliter l’installation d’activités à fort ancrage local.
    Leur site regorge d’informations, d’outils et de ressources pratiques pour les porteurs de projet : pariscommerces.fr
     
    🎧 L’Arrière Boutique, c’est le podcast qui explore les coulisses du commerce, de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise à travers des récits de terrain, des interviews sincères et des conseils concrets pour celles et ceux qui veulent créer un lieu à leur image et faire vivre un commerce qui a du sens

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

    Les 8 secrets d'une fiche Google qui convertit quand on a une boutique

    11/06/2026 | 13 min
    Vous avez une fiche Google. Mais est-ce qu'elle travaille vraiment pour vous ?

    Dans cet épisode Boîte à outils, je vous parle d'un outil gratuit, souvent créé rapidement au moment de l'ouverture de votre boutique et jamais vraiment optimisé depuis. Pourtant, 46% des recherches Google ont une intention locale. Et les boutiques avec une fiche complète reçoivent en moyenne 70% de visites en plus. Pour quelques heures de travail, ça vaut le coup de s'y asseoir.

    Je vous donne donc les 8 points concrets à vérifier sur votre fiche Google Business Profile, avec quelques astuces dont on parle très peu dans l'univers de l'entrepreneuriat et du commerce indépendant.

    Au programme :
    revendiquer sa fiche et sécuriser les accès

    la cohérence de vos informations partout sur le web

    la stratégie photos

    les attributs

    la section Questions/Réponses

    la gestion des avis

    les posts Google

    et les statistiques de performance.

    Un épisode actionnable, à écouter fiche ouverte devant vous. À la fin, vous savez exactement ce qui manque dans votre fiche Google et comment le corriger.

    ________________________________________________________________

    🎙️ L'Arrière Boutique, c'est le podcast des coulisses du commerce indépendant et de l'entrepreneuriat retail. Animé par Audrey Gallier, consultante retail et ex-commerçante.

    📩 Pour travailler avec moi c'est par ici
    💻 https://www.larriere-boutique.fr/
    📸 Instagram : @larriere.boutique

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

    Poupette Biscuiterie Funky : la force des rencontres et de l'instinct quand on se lance dans l'entrepreneuriat

    21/05/2026 | 1 h 27 min
    Virginie est la fondatrice de Poupette Biscuiterie Funky, une biscuiterie artisanale et personnalisée installée dans le 11e arrondissement de Paris. Ses biscuits décorés à la main sont de véritables petites œuvres d'art : joyeux, colorés, modernes. Des biscuits que certains clients gardent exposés tellement ils n'osent pas les manger.

    Son parcours d'entrepreneuriat commence après plusieurs vies professionnelles : la finance, la télé, l'industrie musicale. Les premiers pas de Poupette se feront à l'intuition sans business plan, sans stratégie mais avec l'envie de renouer avec son âme créative. Elle fonce donc, portée par des rencontres qui créent l'étincelle au bon moment.

    Quatre ans plus tard, elle a son atelier avec son propre labo, elle donne des ateliers, elle travaille avec de très nombreuses entreprises, elle a fait un corner au Bon Marché. Et elle apprend encore et toujours ce que c'est que de faire grandir une activité artisanale sans perdre ce qui fait son âme.

    Dans cet épisode, on parle de :

    · L'importance des rencontres et du tissu humain autour d'un projet
    · La création d'une identité visuelle forte dès le départ
    · La production artisanale et les vraies questions de rentabilité
    · Les galères de l'ouverture d'un local et les émotions que ça génère
    · Le pop-up au Bon Marché
    · Le passage en SASU et la réalité des charges quand on grandit
    · L'importance de poser une stratégie sans gommer l'essence créative du projet

    Un épisode honnête et incarné, où Virginie parle avec beaucoup de douceur et de transparence sur les bons moments comme sur les creux. Parce que l'entrepreneuriat dans le commerce et l'artisanat c'est souvent tout ça à la fois !

    L'Arrière Boutique est le podcast des coulisses du commerce indépendant, du retail et de l'entrepreneuriat. Animé par Audrey Gallier, consultante retail et ex-commerçante, il donne la parole à celles et ceux qui entreprennent, ouvrent des boutiques, et font vivre le commerce de demain.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets

    Les 10 erreurs qu'on fait quand on ouvre une boutique (2/2)

    07/05/2026 | 12 min
    Vous avez un projet de boutique ou vous êtes déjà lancé et vous vous demandez ce qui fait vraiment la différence entre celles qui tiennent dans la durée et celles qui s'épuisent ? Ces 10 erreurs, c'est souvent là que tout se joue.

    Ouvrir une boutique, c'est un projet qui fait rêver. Mais entre le rêve et la réalité, il y a des erreurs parfois coûteuses que personne ne vous signale vraiment avant. Des erreurs que j'ai faites moi-même. Que je vois encore chez les entrepreneures que j'accompagne. Et que j'aurais aimé qu'on m'évite.

    On se retrouve donc pour la deuxième partie de cette série. Si vous n'avez pas encore écouté le premier épisode, je vous recommande de commencer par là, le lien est en description.

    Dans cette deuxième partie, on aborde donc les 5 erreurs suivantes. Celles qui touchent à la façon dont on vit son métier au quotidien et qu'on reconnaît souvent un peu tard :

    Tout faire seule et ne pas s'entourer

    Ne pas anticiper la solitude et la charge mentale

    Ignorer l'importance de l'expérience client physique

    Ne pas fidéliser

    Croire qu'ouvrir suffit et négliger la communication sur la durée

    Des erreurs qu'on fait souvent sans s'en rendre compte. Et qui peuvent coûter autant que les premières.

    Que vous soyez en projet d'ouverture ou déjà en boutique depuis plusieurs années, ces erreurs ne sont pas réservées aux débutantes. On peut les faire au démarrage, mais aussi les laisser s'installer dans la durée.

    📎 Ressources mentionnées :
    → Épisode "Les 10 erreurs qu'on fait quand on ouvre une boutique (2/2)"

    ________________________________________________________________

    L'Arrière Boutique, c'est le podcast qui explore les coulisses du commerce, de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise à travers des récits de commerçants, des interviews inspirantes, et des conseils concrets pour ouvrir une boutique, développer son business ou faire évoluer sa gestion de boutique. On y parle de boutiques indépendantes, de retail créatif et de l'expérience client, ainsi que de concept store, pop-up, reconversion, et des tendances du secteur. À chaque épisode, des experts partagent leur vision du commerce local, de l'aménagement de boutique et des processus créatifs pour réussir son projet de commerce. Un podcast pensé pour celles et ceux qui veulent ouvrir leur commerce, donner vie à leur vision, et créer des lieux à forte identité.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Business
À propos de L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets
Bonjour et bienvenue sur l’Arrière Boutique, le podcast qui vous invite dans les coulisses de l’expérience retail.  Je suis Audrey Gallier, consultante dans les domaines du retail, de l’entrepreneuriat et du développement de marque. Après 10 années passionnantes à créer et developper mes boutiques j’ai envie aujourd’hui de transmettre mon expérience mais aussi celle de mes invités.  L’Arrière Boutique c’est 2 épisodes par mois qui sortent un jeudi sur deux sur vos plateformes d’écoutes préférées.  Au menu : - des épisodes Boite à outils au format court dans lesquels je vous livre des pensées, astuces et conseils pour vous motiver et vous aider dans vos projets retail  - des épisodes Interview au format plus long dans lesquels je reçois des personnes inspirantes qui vous ouvrent les portes de leurs boutiques pour vous raconter leurs aventures Mes objectifs : ✅ partager avec vous mes 10 années d’expérience pour vous motiver, vous faire gagner du temps (et de l’argent) grâce à des conseils et astuces. J’aimerais que vous puissiez finir chaque épisodes avec des une énergie folle et des outils concrets pour mener à bien vos projets. ✅ vous faire découvrir via des interviews d’invitées des parcours et aventures super inspirantes et variées pour nourrir vos réflexions et ouvrir vos perspectives.  ✅ mettre dans la lumière le retail qui a une âme et du coeur, parler de la magie qui opère dans ces endroits de vie. Selon moi le retail créé du lien, nourrit nos curiosités, apporte de la vie à nos villes et villages.  ✅ réfléchir ensemble à l’avenir de ce secteur traversé par de grands changements économiques et sociétaux. Les enjeux, problématiques et questionnement sont nombreux.  Bonne écoute 🧡 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L’Arrière Boutique – Commerce indépendant, retail, entrepreneuriat : récits inspirants et conseils concrets, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités