Pourquoi l’avenir du commerce passe par l’hospitalité ?
Et si l’hospitalité était l’avenir du commerce physique ?Pendant longtemps, les boutiques ont surtout été pensées comme des lieux de transaction : un produit, un prix, un passage en caisse. Mais à l’heure où tout ce qui est purement transactionnel se fait désormais en ligne - plus vite, plus pratique, parfois même moins cher - quelle place reste-t-il au commerce indépendant et aux boutiques physiques ?La réponse est surement dans l’hospitalité.Imaginer sa boutique comme un lieu où le client se sent attendu, accueilli, choyé. Comme un hôte reçoit chez lui.Dans cet épisode court de L’Arrière Boutique, je partage mes réflexions et cite quelques exemples (comme Balzac Paris ou le Printemps à New York) pour illustrer comment l’hospitalité peut transformer l’expérience client et devenir un levier de différenciation puissant.👉 Pourquoi l’hospitalité est plus qu’un détail, mais bien une stratégie d’avenir.👉 Comment penser sa boutique comme un lieu vivant, chaleureux, incarné.👉 Des idées simples et un exercice pratique pour mettre en place vos premières actions dès maintenant.🎧 Un épisode pour tous les commerçants et entrepreneurs qui veulent inscrire leur boutique dans la durée et se démarquer à l’heure du tout-digital.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:41
--------
6:41
Que sont-ils devenus ? #6 - Klin d'Oeil - bientôt les 10 ans et une BIG NEWS !
Deux ans après leur premier passage dans L’Arrière Boutique, Émilie et Virginie, les fondatrices de Klin d’Œil, reviennent au micro pour partager les coulisses de leur aventure.Dans cet épisode, on parle d’organisation (avec l’arrivée d’un deuxième enfant pour Émilie), de gestion d’équipe, de délégation, mais aussi de tous les projets à venir pour la rentrée : pop-ups, expositions, événements et bien sûr leur marché de créateurs annuel au Carreau du Temple.Elles nous racontent comment elles développent des partenariats ambitieux, parfois même avec de grands groupes comme Squarespace, et partagent une grande nouveauté qui marque un tournant dans leur parcours.Un échange sincère et inspirant autour de l’entrepreneuriat créatif, de la vie de commerçante, et de leur envie de faire de Klin d’Œil une véritable marque à part entière.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:24
--------
33:24
Que sont-ils devenus ? #5 - Céramique Café : les défis d’une croissance rapide et d’une concurrence accrue
En 2018, Geneviève ouvrait l’un des tout premiers cafés céramiques à Paris.Aujourd’hui, elle est à la tête de quatre Céramique Café (avec une cinquième en préparation à Versailles), a lancé Café Pli, un café à lettres, et prévoit déjà une seconde adresse.Dans cet épisode, elle partage les coulisses de cette croissance rapide : comment elle s’est structurée, entourée, et extraite de l’opérationnel pour continuer à ouvrir de nouveaux lieux... tout en gardant son ADN.On parle aussi de concurrence : car le concept s’est largement démocratisé. Alors, quand on a été précurseure, comment rester une référence ? Comment se renouveler, affirmer sa différence, et fidéliser sa clientèle ?Un épisode pour mieux comprendre ce que ça change de passer d’une idée originale à un réseau de boutiques et pourquoi développer une marque, ce n’est pas juste dupliquer un lieu.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:05
--------
26:05
Que sont-ils devenus ? #4 - Uni Store : le bilan de Romane, un an après sa reconversion et l’ouverture de sa boutique
🎙️ Uni Store : le bilan de Romane, un an après sa reconversion et l’ouverture de sa boutique à MarseilleRomane Fatras a ouvert Uni il y a un an, à Marseille, après une reconversion professionnelle. À l’époque, elle se lançait sans certitudes, avec une grande question en tête : est-ce que sa clientèle cible allait être au rendez-vous ?Un an plus tard, la réponse est oui. Sa boutique a trouvé son public, les ventes ont progressé, et Romane a commencé à construire les bases d’un commerce durable.Elle raconte comment cette première année lui a donné le sentiment de vivre dix ans d’expérience condensés. Entre l’opérationnel, les ajustements, les doutes, les petites victoires, elle a appris à mieux se connaître et à poser les bases d’un projet viable sur le long terme.On parle du rapport à l’énergie quand on est seule en boutique, des renforts nécessaires, du besoin de recul pour mieux piloter, de communication, de collaborations, de rémunération… et du plaisir de voir son projet rayonner hors des murs.Un épisode plein d'honnête et de partage d’expérience qui sera utile pour toutes celles et ceux qui s’apprêtent à vivre leurs premières années d’activité, ou qui cherchent à se projeter dans une reconversion.Bonne écoute 🧡Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:56
--------
29:56
Que sont-ils devenus ? #3 - La Meulerie : casser les codes, ouvrir 4 fromageries, et construire une marque singulière
Casser les codes, ouvrir 4 boutiques, et construire une marque singulière : Driss revient sur l’évolution fulgurante de La Meulerie.Il y a presque deux ans, je recevais Driss Azzoug dans L’Arrière Boutique. À l’époque, La Meulerie comptait deux fromageries marseillaises au concept fort, coloré et décalé.Depuis, beaucoup de choses ont changé.Une troisième boutique a ouvert, puis une quatrième est en route. Une collaboration rêvée avec American Vintage a vu le jour. De nouveaux associés sont arrivés. Et au milieu de tout ça : des galères, des remises en question, une nécessité de structurer.Dans cet épisode, Driss raconte :les hauts et les bas de cette croissance rapide,ce qu’il a appris sur l’humain, les process, les associés,sa vision de La Meulerie comme une marque à part entière,et l’ambition de passer à l’étape suivante : la franchise.On parle aussi de stratégie, de branding, de fatigue, de Dynamo, de raclettes et de Spice Girls.Un échange vivant, sincère, et inspirant pour toutes celles et ceux qui veulent faire grandir leur projet sans renoncer à ce qui les rend uniques.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bonjour et bienvenue sur l’Arrière Boutique, le podcast qui vous invite dans les coulisses de l’expérience retail.
Je suis Audrey Gallier, consultante dans les domaines du retail, de l’entrepreneuriat et du développement de marque. Après 10 années passionnantes à créer et developper mes boutiques j’ai envie aujourd’hui de transmettre mon expérience mais aussi celle de mes invités.
L’Arrière Boutique c’est 2 épisodes par mois qui sortent un jeudi sur deux sur vos plateformes d’écoutes préférées.
Au menu :
- des épisodes Boite à outils au format court dans lesquels je vous livre des pensées, astuces et conseils pour vous motiver et vous aider dans vos projets retail
- des épisodes Interview au format plus long dans lesquels je reçois des personnes inspirantes qui vous ouvrent les portes de leurs boutiques pour vous raconter leurs aventures
Mes objectifs :
✅ partager avec vous mes 10 années d’expérience pour vous motiver, vous faire gagner du temps (et de l’argent) grâce à des conseils et astuces. J’aimerais que vous puissiez finir chaque épisodes avec des une énergie folle et des outils concrets pour mener à bien vos projets.
✅ vous faire découvrir via des interviews d’invitées des parcours et aventures super inspirantes et variées pour nourrir vos réflexions et ouvrir vos perspectives.
✅ mettre dans la lumière le retail qui a une âme et du coeur, parler de la magie qui opère dans ces endroits de vie. Selon moi le retail créé du lien, nourrit nos curiosités, apporte de la vie à nos villes et villages.
✅ réfléchir ensemble à l’avenir de ce secteur traversé par de grands changements économiques et sociétaux. Les enjeux, problématiques et questionnement sont nombreux.
Bonne écoute 🧡
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.