Légendes des courses hippiques : Morny, le Grand Duc des courses
Imaginez qu’Emmanuel Macron ait un demi-frère. Et que ce demi-frère soit à la fois président de l’Assemblée nationale, secrétaire général de l’Élysée, propriétaire de l’Olympia et du théâtre des Deux-Ânes, chroniqueur pour BFM, bâtisseur du Stade de France et à la tête de la Ligue nationale de Football ! Eh bien c’est exactement ce que fut le duc de Morny, demi-frère de l’Empereur Napoléon III, pendant tout le Second Empire ! Un homme politique, un homme d’affaires, un mondain et le grand artisan du développement du principal sport de l’époque : les courses de chevaux. Voici son histoire…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:11
Légendes des courses hippiques : Frankie Dettori
À une époque où les champions de Formule 1 deviennent des stars de Netflix et où les footballeurs ont leurs avatars sur les consoles de jeux, il est un jockey dont la vie mériterait d’être portée à l’écran. Lanfranco – dit Frankie – Dettori n’est pas seulement le meilleur pilote de pur-sang au monde, c’est un personnage de film. Il a un physique, une gueule, il fait le show, il embrasse les rois du pétrole, saute par-dessus son cheval après une victoire, est statufié de son vivant sur l’hippodrome d’Ascot, gagne des millions, vit entre deux avions, participe à des émissions de téléréalité en Angleterre, rend les femmes dingues et met des étoiles dans les yeux des enfants. C’est un crack, il est hyper sympa… et il est italien.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:01
Légendes des courses hippiques : Al Capone
François Mitterrand avait fait du Morvan son fief électoral. Le Morvan, un relief montagneux ancien, poli comme une molaire. Une barre qui retient les nuages venus de la façade atlantique, faisant dire au poète que les dieux viennent y pleurer… Une terre humide, où l’on ne manque de rien mais où l’on n’est pas riche non plus. Quelques-unes des vaches charolaises les plus souvent primées au Salon de l’Agriculture y broutent une herbe grasse. Mais ce ne sont pas elles, les stars de ce recoin de la Nièvre. Les vedettes, couronnées sur les hippodromes du monde entier, ce sont ces chevaux d’obstacle nés pour sauter le Morvan !Voici l’histoire du plus célèbre d’entre eux : Al Capone. Un tout petit cheval avec un nom de brigand et un cœur gros comme ça, qui a dompté les monstrueux obstacles de l’hippodrome d’Auteuil et mis des générations de fans dans sa poche…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:19
Légendes des courses hippiques : André Carrus
S’il y a un mot qui résumé à lui tout seul les courses de chevaux en France, c’est bien le mot Tiercé. « Tu as fait ton Tiercé ? » « J’ai le Tiercé ! » « Ah si je pouvais toucher un bon Tiercé… » Ce nom commercial, qui appartient au PMU, est devenu tellement célèbre qu’il est entré dans le dictionnaire après être entré dans le quotidien des Français. Son inventeur André Carrus est considéré comme un génie. Pourquoi ? Est-ce seulement parce qu’il a eu l’idée de cette combinaison à trois chevaux avec ou sans ordre ? Non, le coup de maître de Carrus, en 1954, c’est d’avoir imaginé une sorte d’informatique préhistorique, avec l’aide de drôles de petites pinces à perforer, d’aiguilles à tricoter et d’un réseau de jeunes cyclistes musclés ! Tout commence…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:34
Légendes des courses hippiques : Léon Zitrone
Dans La Boum de Claude Pinoteau, Claude Brasseur, le père de Sophie Marceau revoit son ancienne maîtresse Dominique Lavanant le temps d’une dernière nuit. Les deux amants sont couchés lorsque François appuie involontairement sur la télécommande. Léon Zitrone fait alors son apparition à l’écran : “À Vincennes il y a une heure, c’est Cache ton Jeu qui a gagné l’épreuve importante, le Prix Jupiter”. Claude Brasseur, qui cache lui aussi bien son jeu, éteint aussitôt le téléviseur, gêné par les allusions à peine voilées dans les noms des chevaux. Mais pour ce qui nous concerne, on retiendra que « Big Léon », comme on le surnomme (pas toujours gentiment), s’invite dans tous les foyers français… Big, il l’est par son physique d’ogre, mais aussi par son statut de star du petit écran. Il marquera l’histoire en commentant les mariages princiers et en animant Intervilles. Mais sa notoriété, il la doit d’abord et avant tout aux courses de chevaux, une passion qui le dévore depuis son plus jeune âge, comme nous allons le voir…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
⭕️ JDG Radio c'est LE podcast des courses hippiques par Jour de Galop🎙
Chaque lundi nos spécialistes débriefent autour de l'actualité, de débats de fonds, des chevaux et personnalités du moment.
À chaque épisode, un invité vient échanger avec nous sur un sujet précis : Pierre-Charles Boudot, Francis-Henri Graffard, Jean-Claude Seroul, Edouard de Rothschild, Sylvain Vidal...
♪ Tous nos épisodes sont à retrouver sur nos plateformes d'écoute et sur notre site Jour de Galop (http://www.jourdegalop.com/podcasts) !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.