Powered by RND
PodcastsHistoireIl était une fois Paris

Il était une fois Paris

Ville de Paris
Il était une fois Paris
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 6
  • Paris en fête : Kiki à Montparnasse
    Entre les deux guerres, Paris attire les artistes du monde entier, venus chercher l'effervescence créative qui anime Montparnasse. Modigliani, Satie, Picasso, Man Ray, Elsa Triolet, Robert Desnos... tous y croisent la route de Kiki, reine de la nuit et muse de ce quartier en ébullition. Dans cet épisode, nous partons sur ses traces, de la Rotonde à la Closerie des Lilas, dans ce Montparnasse qui fut, le temps d'une parenthèse, le cœur battant de l'art et de la fête.Il était une fois Paris est un podcast écrit et raconté par Dominique Boutel.Réalisation : Gilles BlanchardKiki de Montparnasse est interprétée par Anne Le CoutourMusique du générique : Fiona VerrierVoix off et coordination : Sandra Berkoukeche Production : Ville de ParisSuivez la Ville de Paris sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Bluesky et Youtube.Et contactez-nous ici !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:31
  • Paris en Fête : Une biguine au Bal Blomet
    Paris, 1924. La capitale se relève à peine d’une guerre qui a saigné l’Europe, et les Parisiens n’aspirent plus qu’à rêver et à faire la fête. Tout ce qui est nouveau attire : l’exotisme, le surréalisme, les Arts décoratifs, et ce jazz tout juste débarqué d’Amérique. Au 33 de la rue Blomet, un Martiniquais installe son QG. Le public se passionne moins pour ses discours que pour ses notes de piano, et dans cette cave, la Biguine renaît de ses cendres, donnant le coup d’envoi d’une aventure musicale folle au cœur de Paris.Il était une fois Paris est un podcast écrit et raconté par Dominique Boutel.Réalisation : Gilles BlanchardDocuments sonores procurés par la veuve Léardée Enregistrements regroupés dans un CD publié chez Frémeaux. avec les voix de Colette Léardée et une du patron du Bal Blomet ,Guillaume CornutMusique du générique : Fiona VerrierVoix off et coordination : Sandra Berkoukeche Production : Ville de ParisSuivez la Ville de Paris sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Bluesky et Youtube.Et contactez-nous ici !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:21
  • Paris en fête : Le Bal Tabarin 3, la fin d'un monde
    Pendant l’Occupation, le Bal Tabarin ferme temporairement ses portes mais reste un refuge pour les artistes sans ressources. Il finit par rouvrir, prisé par les officiers allemands en quête des célèbres spectacles parisiens. Malgré la guerre et les restrictions, les revues de Pierre Sandrini conservent leur audace et leur éclat.À la Libération, des stars comme Mistinguett et Maurice Chevalier redonnent vie au cabaret. Mais après la mort accidentelle de Sandrini en 1949, l’établissement décline rapidement. En 1953, les frères Clerico, propriétaires du Moulin Rouge, rachètent le Bal Tabarin pour couper court à la concurrence. La scène s’éteint définitivement dix ans plus tard, après une dernière soirée de gala réunissant Juliette Gréco, Francis Blanche et Zizi Jeanmaire.Aujourd’hui, à l’emplacement du 36 rue Victor Massé, seul un magasin d’instruments de musique rappelle qu’ici se tenait l’un des plus extravagants temples de la fête parisienne. Une plaque commémorative, posée par la Ville de Paris en 2023, vient honorer sa mémoire.Il était une fois Paris est un podcast écrit et raconté par Dominique Boutel.Réalisation : Gilles BlanchardAvec la voix d’Anne-Marie Sandrini Musique du générique : Fiona VerrierVoix off et coordination : Sandra Berkoukeche Production : Ville de ParisSuivez la Ville de Paris sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Bluesky et Youtube.Et contactez-nous iciHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:20
  • Paris en fête : le Bal Tabarin 2, la grande époque
    En 1915, après l’incendie du Moulin Rouge, le French cancan trouve refuge au Bal Tabarin. Il devient la star du music-hall et attire une foule avide de sensations fortes. Mais six ans plus tard, la reconstruction du Moulin Rouge provoque un brutal déclin de la fréquentation.Désintéressé, Auguste Bosc cède alors le Tabarin à Pierre Sandrini et Pierre Dubout, qui transforment le lieu en profondeur. Exit le décor Art nouveau : place aux grandes revues spectaculaires, aux décors mobiles surgissant des sous-sols et à une nouvelle version du French cancan, plus chorégraphiée et codifiée. Huit danseuses formées à la danse classique redonnent éclat et prestige aux soirées parisiennes.Cette deuxième partie raconte la renaissance audacieuse d’un cabaret avant que la guerre n'éclate...Il était une fois Paris est un podcast écrit et raconté par Dominique Boutel.Réalisation : Gilles BlanchardAvec la voix d’Anne-Marie Sandrini Musique du générique : Fiona VerrierVoix off et coordination : Sandra Berkoukeche Production : Ville de ParisSuivez la Ville de Paris sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Bluesky et Youtube.Et contactez-nous iciHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:34
  • Paris en fête : Le Bal Tabarin 1 , des Tréteaux Tabarin au bal du même nom
    1904, une ancienne écurie disparaît pour laisser place au Bal Tabarin, une salle éblouissante de style Art nouveau en plein cœur de Pigalle. Orné de fresques et porté par l’énergie du chef d’orchestre Auguste Bosc, le lieu devient rapidement un haut lieu de fête où le Tout-Paris vient danser, se costumer et s’amuser.Bals costumés, combats de boxe féminins, concours insolites, danses fantaisistes comme la Tabarinette ou la Croupionette : tout est permis pour enflammer les nuits parisiennes. En 1915, à la suite de l’incendie du Moulin Rouge, le Bal Tabarin accueille le célèbre French cancan qui devient la vedette du music-hall.Un épisode haut en couleurs qui raconte l’effervescence et la fantaisie du Paris festif de la Belle Époque.Il était une fois Paris est un podcast écrit et raconté par Dominique Boutel.Réalisation : Gilles BlanchardAvec la voix d’Anne-Marie Sandrini  Musique du générique : Fiona VerrierVoix off et coordination : Sandra Berkoukeche Production : Ville de ParisSuivez la Ville de Paris sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Bluesky et Youtube.Et contactez-nous iciHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:41

Plus de podcasts Histoire

À propos de Il était une fois Paris

Il était une fois Paris... Une ville d’ombres et de lumières, une ville que l’on croit connaître, et qui pourtant continue de surprendre. Derrière les façades haussmanniennes et les rues pavées, on trouve parfois des traces : gravées sur une plaque, écrites dans la pierre, ou enfouies dans notre mémoire collective. Dans cette première saison, Paris est une fête ! Une fête libre, exubérante, indisciplinée et créative. Des bals de quartier aux cabarets mythiques, des figures flamboyantes aux lieux oubliés, nous vous racontons l’histoire de celles et ceux qui ont dansé, réinventé et bouleversé les nuits parisiennes. Bienvenue dans Il était une fois Paris, un podcast raconté par Dominique Boutel qui redonne voix aux récits que la Ville de Paris n’a jamais oubliés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Il était une fois Paris, Au fil de l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Il était une fois Paris: Podcasts du groupe

  • Podcast Brèves de Nature Sauvage
    Brèves de Nature Sauvage
    Sciences, CATEGORY_NATURE,
Applications
Réseaux sociaux
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/5/2025 - 8:33:06 AM