Powered by RND
PodcastsHistoireENFANT DE LA SHOAH

ENFANT DE LA SHOAH

catherine benmaor
ENFANT DE LA SHOAH
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 27
  • MIREILLE - 8 ans - 1ère partie - LA MORT SUR LES ROUTES DE L'EXODE
    "j'ai vu des femmes qui hurlaient parce que leur enfant était mort à côté d'elles et peut-être pire, des enfants qui hurlaient parce que leur mère était morte à côté d'eux"Les grands-parents paternels de Mireille étaient brocanteurs et antiquaires. En 1905, ils fuient la Russie, les soldats du tsar, et l’antisémitisme. Ils s’installent en banlieue parisienne. C’est là que naît Maurice, le père de Mireille. Maurice épouse Geneviève, catholique. De leur union naît Mireille, à Paris, le 19 mai 1931.Quand la guerre éclate, Mireille a 8 ans. Elle vit avec ses parents en région parisienne. Dès septembre 1939, son père est mobilisé. Sa mère, se retrouve seule avec elle, doit travailler dur pour subvenir à leurs besoins, alors que Paris et sa banlieue sont sous les bombes.Comme des millions de Français, Mireille va vivre un événement qui la marquera pour toujours : L'EXODE.En 1940, des familles entières fuient, au hasard, dans la peur. Pour Mireille, c’est le début d’un long chemin de souffrance. Un souvenir gravé, l’un des plus marquants de toute la guerre.Ce témoignage a une résonance particulière, car depuis que j’ai enregistré sa voix, Mireille nous a quittés. Elle est décédée en octobre dernier, à l’âge de 93 ans.Je suis très émue de vous partager son histoire. Je dédie évidemment cet épisode à sa mémoire.Voici le premier des deux volets consacrés à Mireille, 9 ans, Enfant de la Shoah.------NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. 🎙️ Le témoignage, au-delà des faits qu’il aborde et qui permettent de lier la « petite » et la « grande histoire », associe mémoire et histoire.  Les témoignages ici mis en ligne ne prétendent pas à l’exhaustivité ni à la parfaite exactitude historique, pour autant, à un moment où les derniers survivants de la période disparaissent, leur volonté de transmettre, l’incroyable force de caractère et la force des récits qu’ils proposent en font des outils d’une importance majeure pour la compréhension de ce qu’il s’est produit en Europe et tout particulièrement en France il y a un peu plus de 80 ans.Un grand merci à Alexandre Bande pour son expertise et sa validation des contenus historiques de ces témoignagesNE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:30
  • ALAIN - 4 ANS - "SI VOTRE MARI NE SE REND PAS, ON REVIENDRA VOUS CHERCHER CE SOIR AVEC LES ENFANTS"
    Alain est né le 4 septembre 1939, au moment même où la guerre éclata en France. Son père, roumain avait le rêve de devenir médecin. Cependant, à cette époque, il était impossible pour les Juifs en Roumanie d'accéder aux études de médecine. Ce qui le poussa ainsi à émigrer en France, terre de liberté. C'est là qu'il rencontra celle qui deviendra sa femme, la future maman d'Alain.Mobilisé en tant que jeune médecin au début de la guerre, il fut rapidement privé de sa nationalité en raison des mesures de dénaturalisation engagées par le régime de Vichy Pour mettre Alain et sa sœur un peu plus en sécurité, la famille quitta Paris pour la zone non occupée, et s'installa dans la région de Pau.Aujourd'hui, 80 ans plus tard, Alain a peu de souvenirs de cette période, mais les résonances de ces années troublées sont toujours assez puissantes pour émouvoir profondément son cœur.NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie🎙️ Le témoignage au-delà des faits qu’il aborde et qui permettent de lier la « petite » et la « grande histoire », associe mémoire et histoire.  Les témoignages ici mis en ligne ne prétendent pas à l’exhaustivité ni à la parfaite exactitude historique, pour autant, à un moment où les derniers survivants de la période disparaissent, leur volonté de transmettre, leur incroyable force de caractère et la force des récits qu’ils proposent en font des outils d’une importance majeure pour la compréhension de ce qu’il s’est produit en Europe et tout particulièrement en France il y a un peu plus de 80 ans.Un grand merci à Alexandre Bande pour son expertise et sa validation des contenus historiques de ces témoignagesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:33
  • LISETTE - 7 ans - 2ème partie - "PERSONNE N'EST REVENU"
    Dans le premier épisode, Lisette est revenue sur l’un des moments les plus sombres de son histoire : la rafle du Veld'Hiv, en juillet 1942, au cours de laquelle elle fut arrêtée avec sa maman, sa sœur, sa tante et ses cousins. Elle parviendra pourtant à s’échapper grâce à une varicelle, qui la mènera à l’hôpital Rothschild. Lisette fera ainsi partie des 26 enfants sauvés par l’hopital Rotschild lors de cette rafle.Sa maman, sa demi-sœur, sa tante et ses cousins, eux, n’auront pas cette chance. Transférés de Drancy à Beaune-la-Rolande, les adultes seront rapidement déportés vers Auschwitz. Restés seuls dans le camp, Marcel, et sa petite sœur tenteront un ultime appel au secours : une lettre poignante adressée à une voisine, Madame Louise. Mais,tout  comme celle envoyée quelques semaines plus tôt par leur maman, elle restera sans réponse. Les deux enfants connaîtront le même destin tragique que le reste de la famile : l’internement à AuschwitzVoici la suite et fin du témoignage de Lisette. 7 ans, enfant de la ShoahNE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. 🎙️ Le témoignage, au-delà des faits qu’il aborde et qui permettent de lier la « petite » et la « grande histoire », associe mémoire et histoire.  Les témoignages ici mis en ligne ne prétendent pas à l’exhaustivité ni à la parfaite exactitude historique, pour autant, à un moment où les derniers survivants de la période disparaissent, leur volonté de transmettre, l’incroyable force de caractère et la force des récits qu’ils proposent en font des outils d’une importance majeure pour la compréhension de ce qu’il s’est produit en Europe et tout particulièrement en France il y a un peu plus de 80 ans.Un grand merci à Alexandre Bande pour son expertise et sa validation des contenus historiques de ces témoignages🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. ----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie #Enfant #Shoah #War #Témoignage #Holocaust #Genocide #NeverAgainIsNow #WW2 #JuifHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:34
  • LISETTE - 7 ans - 1ère partie - RESCAPÉE DU VELD'HIV GRACE À UNE VARICELLE
    «  On monte dans les bus…moi je suis toute contente, je vais me promener. Mais je ne comprends pas pourquoi ma mère en face de moi pleure… et on arrive au Veld’Hiv »Lisette nait en octobre 1935 à Paris et vit avec ses parents et sa soeur dans un petit appartement au pied de la Butte Montmartre. Son père, tailleur de métier, y a installé tout près un atelier où il travaille sans relâche pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais pour comprendre son histoire, il faut remonter bien plus loin, en Pologne, où tout a commencé.Le père de Lisette, né en 1898, quitte sa terre natale pour s’installer à Hanovre, en Allemagne. C’est là qu’il se marie et devient père d’une petite fille, Margot. Mais en 1933, avec l’ascension du nazisme, sa vie bascule. Veuf et sans avenir en Allemagne, il fuit avec sa fille vers Paris, espérant y trouver refuge.De son côté, Rachel, née elle aussi en Pologne, quitte sa terre natale avec sa maman et ses sœurs Frida et Anna. Leur père ayant été tué par des cosaques durant la Première Guerre mondiale. Elles arrivent en France dans l’espoir d’une vie meilleure. Là, Rachel rencontre le père de Lisette et ils fondent une famille.Ensemble, ils vivent une vie paisible, jusqu’à ce que la guerre vienne briser leur quotidien en 1939. Voici  le témoignage de Lisette, 7 ans, enfant de la ShoahNE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. 🎙️ Le témoignage, au-delà des faits qu’il aborde et qui permettent de lier la « petite » et la « grande histoire », associe mémoire et histoire.  Les témoignages ici mis en ligne ne prétendent pas à l’exhaustivité ni à la parfaite exactitude historique, pour autant, à un moment où les derniers survivants de la période disparaissent, leur volonté de transmettre, l’incroyable force de caractère et la force des récits qu’ils proposent en font des outils d’une importance majeure pour la compréhension de ce qu’il s’est produit en Europe et tout particulièrement en France il y a un peu plus de 80 ans.Un grand merci à Alexandre Bande pour son expertise et sa validation des contenus historiques de ces témoignages🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. ----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie #Enfant #Shoah #War #Témoignage #Holocaust #Genocide #NeverAgainIsNow #WW2 #JuifHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:22
  • HENRI - 18 ans 1/2 - 3ème partie - "J'AVAIS 18 ANS 1/2 ET JE VOULAIS VIVRE"
    Né à Metz en 1925 dans une famille juive d’origine polonaise, Henri grandit à Nice, entouré de ses parents, de sa sœur et de son frère. Arrêté en janvier 1944 avec sa mère, il est déporté à Auschwitz après un voyage inhumain dans des wagons à bestiaux. Quelques minutes après son arrivée, henri et sa maman seront séparés.  Il ne la reverra plus. À presque 19 ans, Henri, solide, est destiné aux mines de charbon, où il travaille dans des conditions terribles.En janvier 1945, alors que l’Armée rouge approche d’Auschwitz, les nazis évacuent les camps et forcent des milliers de déportés à entreprendre les marches de la mort. Henri fait partie de ceux qui doivent marcher dans le froid glacial, sous la menace permanente.🎙️ Voici la troisième partie du témoignage d’Henri, 19 ans, Enfant de la Shoah.NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie🎙️ Le témoignage au-delà des faits qu’il aborde et qui permettent de lier la « petite » et la « grande histoire », associe mémoire et histoire.  Les témoignages ici mis en ligne ne prétendent pas à l’exhaustivité ni à la parfaite exactitude historique, pour autant, à un moment où les derniers survivants de la période disparaissent, leur volonté de transmettre, leur incroyable force de caractère et la force des récits qu’ils proposent en font des outils d’une importance majeure pour la compréhension de ce qu’il s’est produit en Europe et tout particulièrement en France il y a un peu plus de 80 ans.Un grand merci à Alexandre Bande pour son expertise et sa validation des contenus historiques de ces témoignagesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:22

Plus de podcasts Histoire

À propos de ENFANT DE LA SHOAH

Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni une décision… juste un fait, qui aurait pu n’avoir de conséquence que celle de respecter (ou pas) les rites d’une tradition millénaire, si seulement… si seulement Hitler n’avait pas accédé au pouvoir et dirigé une armée Nazie meurtrière contre eux.   Ne pas dire qu’ils sont juifs. Jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger…   -----  Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus…ils font partie des « chanceux » enfants juifs survivants - en France, 11000 enfants ne sont pas revenus des centres de mise à mort -     Ces enfants sont la mémoire de la guerre. Ils sont les « Enfants de la Shoah » et ils replongent pour nous dans leurs souvenirs d’enfant, pour nous raconter avec courage, dignité et une émotion intacte, leur quotidien de "petit enfant juif en temps de guerre" ✨ Alors que les derniers témoins de cette période tragique de notre histoire s’éteignent, il devient plus crucial que jamais de préserver et de transmettre leurs récits. Ces témoignages sont des trésors inestimables, des fragments de mémoire qui éclairent le présent et construisent l’avenir. Je vous invite à partager ces histoires avec vos proches : envoyez-leur les liens du podcast, encouragez-les à s’abonner pour ne manquer aucun épisode. Chaque écoute, chaque partage est une pierre supplémentaire à l’édifice de la mémoire collective. ✨ 🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ---- ❤️ ❤️❤️Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoah (https://www.allodons.fr/enfantdelashoah) Chaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez ENFANT DE LA SHOAH, Les salauds de l'histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/5/2025 - 11:27:35 AM