RENÉE - 2 ANS - ELLE AVAIT DEUX ANS ET DEVAIT SE TAIRE
Renée est née le 4 octobre 1937 à Strasbourg, dans une famille juive aux origines mêlées : roumaines, bessarabes, ukrainiennes. Son père, originaire de Tchernowicz, a dû quitter l’Ukraine pour venir faire ses études d’ingÉnieur en France, chassé par les quotas qui limitaient l’accès des Juifs à l’université. Sa mère, petite femme discrète, avait perdu la sienne à l’âge de deux ans, et fut élevée par la seconde puis la troisième femme de son père.Comme chez beaucoup de familles juives de l’époque, la religion n’occupait pas une place centrale, mais le respect, la culture, les racines, étaient là, bien vivants.C’est donc au sein d’une famille laïque, mais attachée aux traditions que grandit Renée. Une famille comme tant d’autres, qui rêvait d’un avenir en France…Renée était une toute petite fille pendant la guerre ; à peine deux ans au moment des événements qu’elle évoque. Ce qu’elle nous raconte aujourd’hui est un mélange de souvenirs flous, de sensations d’enfance, et surtout de récits transmis par ses proches au fil des années.Il ne s’agit pas d’un témoignage factuel à la minute près, mais d’une parole précieuse : celle d’une enfant juive qui a grandi dans l’ombre de la guerre et de la disparition.Ce récit témoigne d’une mémoire familiale, d’un ressenti, d’une émotion … Voici le témoignage de renée, 2 ans petit enfant de la shoah🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Merci à Alexandre Bande et à Néo Verriest pour leur aide précieuse ❤️Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoah----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:23
--------
14:23
REDIFFUSION MARCEL - 9 ans - "MON PÈRE A ÉTÉ FUSILLÉ AU MONT VALÉRIEN"
📍Cet été, j’ai décidé de rediffuser certains épisodes marquants du podcast Enfant de la Shoah.Parce que certains récits vous marquent pour toujours. Celui de Marcel en fait partie.🎧 Marcel Lieberman avait 9 ans lorsque son père, Paul, a été arrêté puis fusillé comme otage au Mont Valérien.Avant de mourir, Paul a écrit une dernière lettre à sa femme. Des mots d’amour, de courage, et de transmission.« Parle souvent de moi à notre fils Marcel »👉 Un témoignage bouleversant à écouter ou à redécouvrir.Marcel nous a quittés il y a quelques mois. Il avait accepté, avec pudeur et émotion, de revenir sur son histoire.Son témoignage est un cadeau précieux.Merci Marcel ❤️ -------🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien.Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.❤️ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
7:32
--------
7:32
REDIFFUSION MARCEL - 4 ans - SAUVÉ PAR UNE SCARLATINE
📍Cet été, j’ai décidé de rediffuser certains épisodes marquants du podcast Enfant de la Shoah.Des voix fortes. Des histoires qui nous bousculent. Des mémoires qu’on ne doit pas laisser s’effacer.🎧 Aujourd’hui, c’est l’histoire de Marcel.Il avait 4 ans lors de la rafle du billet vert, le 14 mai 1941.À la fin de la guerre, il n’a plus ni père, ni mère, ni frère. Mais personne ne lui dit rien.Il devine. Il attend. Il grandit dans le silence.Un récit bouleversant, une parole rare, un témoignage à faire écouter autour de vous.Merci Marcel. Pour la force. Pour la transmission.À partir de 1941, les polices françaises et allemandes organiseront des vagues d’arrestation de juifs, qu’on appellera rafles. la première d'entre elles est la rafle du 14 mai 1941, ou rafle du billet vert.. par l'intermédiaire d'une convocation de couleur verte , plus de 6000 hommes juifs , principalement polonais ou tchèques, habitant paris et la région parisienne, seront sommés de se rendre dans divers lieux de rassemblement, sous un faux prétexte de controle d'identité, ils seront près de 4000 à obéir, se croyant en sécurité, mais seront immédiatement faits prisonniers.Certains d'entre eux réussiront à s’échapper, mais La très grande majorité de ces hommes sera déportée là Auschwitz lors des premiers convoi de juin et juillet 1942 puis assassinéeLe papa de Marcel sera l'un d'entre euxMarcel est né le 9 mars 1937 à Paris, de parents polonais, ayant fui les pogroms. Il a un frère ainé, né en 1934.Nous sommes le 14 mai 1941. Voici l'histoire de Marcel, 4 ans, ENFANT DE LA SHOAH.-----------🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Merci à Alexandre Bande et à Néo Verriest pour leur aide précieuse❤️Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:04
--------
12:04
REDIFFUSION LUCIENNE - 15 ans - "JAMAIS ON AURAIT PENSÉ QU'ILS PRENDRAIENT LES FEMMES ET LES ENFANTS"
📍Cet été, j’ai décidé de rediffuser certains épisodes marquants du podcast Enfant de la Shoah.Parce que ces voix doivent continuer d’être entendues.Parce que ces récits sont nécessaires.🎧 Aujourd’hui, l’histoire de Lucienne, 15 ans pendant la guerre.Une parole rare, directe, bouleversante.Lucienne raconte la fuite, la peur, mais aussi la vie qui résiste.👉 Un épisode à écouter ou à redécouvrir.Pour ne pas oublier.Lucienne nait à Paris le 29 décembre 1926, de parents polonais, arrivés en France en 1921, pour fuir comme tant d’autres les pogroms et l'antisémitisme. La famille s’installe dans le 20è arrondissement de Paris. Lucienne a deux frères ainés, un de 6 ans de plus qu’elle, né en Pologne, et un de 15 mois de plus, né à Paris, comme elle, mais pas exactement au même endroit, car Lucienne est née "dans un taxi", comme elle dit en souriant « j'étais déjà un peu turbulente ». Lucienne a aujourd'hui 96 ans. Voici les souvenirs de Lucienne, 15 ans, Enfant de la Shoah…NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…-------🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien.Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.❤️ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:32
--------
21:32
ARLETTE - 10 ans - 4EME partie - "POURQUOI MOI JE SUIS REVENUE ET PAS LES AUTRES ? "
Originaire de Pologne, Abraham, le père d’Arlette, avait choisi la France pour y construire sa vie. « Le pays des droits de l’homme », disait-il avec conviction. Mais en mai 1941, il est arrêté lors de la rafle du billet vert. Quelques mois plus tard, il est déporté vers Auschwitz. Il n’en reviendra jamais.Arlette n’a alors que neuf ans.Le 16 juillet 1942, elle est arrêtée avec sa mère et sa sœur lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Après plusieurs jours d’enfermement, elles sont transférées à la gare d’Austerlitz. Un train les attend : un wagon à bestiaux, direction le camp de Beaune-la-Rolande.Elles y resteront un temps, jusqu’à ce que la mère d’Arlette réussisse à s’enfuir grâce à un mensonge audacieux : elle affirme aux gardiens que son mari possède des usines utiles aux Allemands, ce qui est vrai, et qu’on les attend à Paris, ce qui l’est moins. La supercherie fonctionne. Profitant d’un relâchement dans la surveillance du train, elle s’échappe avec ses deux filles. Elles marcheront de longues heures pour regagner Paris.D’abord réfugiées chez une voisine, elles entrent alors dans un réseau de solidarité un circuit comme celui bien connu de l’OSE, discrets, clandestin qui sauve des enfants juifs en les plaçant à la campagne. Ce circuit, la maman d’Arlette l’appelle « la filière des facteurs »Voici le quatrième et dernier épisode du témoignage d’Arlette, 10 ans, enfant de la Shoah.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Merci à Alexandre Bande et à Néo Verriest pour leur aide précieuse❤️Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoah----❤️ Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoahChaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni une décision… juste un fait, qui aurait pu n’avoir de conséquence que celle de respecter (ou pas) les rites d’une tradition millénaire, si seulement… si seulement Hitler n’avait pas accédé au pouvoir et dirigé une armée Nazie meurtrière contre eux.
Ne pas dire qu’ils sont juifs. Jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger…
-----
Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus…ils font partie des « chanceux » enfants juifs survivants - en France, 11000 enfants ne sont pas revenus des centres de mise à mort -
Ces enfants sont la mémoire de la guerre. Ils sont les « Enfants de la Shoah » et ils replongent pour nous dans leurs souvenirs d’enfant, pour nous raconter avec courage, dignité et une émotion intacte, leur quotidien de "petit enfant juif en temps de guerre"
✨
Alors que les derniers témoins de cette période tragique de notre histoire s’éteignent, il devient plus crucial que jamais de préserver et de transmettre leurs récits. Ces témoignages sont des trésors inestimables, des fragments de mémoire qui éclairent le présent et construisent l’avenir. Je vous invite à partager ces histoires avec vos proches : envoyez-leur les liens du podcast, encouragez-les à s’abonner pour ne manquer aucun épisode. Chaque écoute, chaque partage est une pierre supplémentaire à l’édifice de la mémoire collective.
✨
🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE et à la DILCRAH pour leur précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.
Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.
✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…
----
❤️ ❤️❤️Vous AUSSI, pouvez m’aider à préserver la mémoire des enfants cachés en faisant un don sur https://www.allodons.fr/enfantdelashoah (https://www.allodons.fr/enfantdelashoah)
Chaque contribution permet de continuer ce travail essentiel. #Mémoire #Shoah #HistoireVraie
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.