
ELISA - 8 ANS - ÉPISODE 3 - "J'ÉTAIS LA PLUS CATHOLIQUE DES JUIVES"
17/12/2025 | 15 min
Élisa est née à Paris le 1er février 1934. Comme tant d'autres Polonais tout juste arrivés en France pour fuir les pogroms et la misère, son père s'engage volontairement dans l'armée française dès le début de la guerre. il tient plus que tout à défendre ce pays d'adoption qu'il admire.Très vite, il est fait prisonnier de guerre. Ce statut de prisonnier lui permet de protéger sa famille quelques mois grâce à la Convention de Genève : ils ne peuvent être ni arrêtés ni déportés.La tante et la grand-mère d'Élisa, elles, ne bénéficient pas de cette protection offerte par la Convention. Elles sont raflées, emmenées à Drancy, puis déportées vers les camps de la mort.Élisa reste seule avec son grand frère et sa mère. Mais, avec la mise en place de la « solution finale », l'Allemagne nazie respecte de moins en moins la Convention de Genève. Les autorités allemandes et françaises décident que tout juif est déportable, même s'il est parent d'un soldat prisonnier de guerre.Quelques temps plus tard, Élisa est envoyée à la campagne, cachée chez des paysans pour la protéger. Des paysans qui savent « plus ou moins qu'elle est juive », mais la cachent avec bienveillance. Le frère et la mère d'Élisa, eux, restent à Paris.voici la dernière partie du témoignage d'Elisa, 8 ans, Enfant de la ShoahNE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…-------.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.Merci à ALEXANDRE BANDE pour son aide précieuse ❤️ merci à Virginie et à l'association "AU NOM DE LIBA" qui m'a permis cette magnifique rencontreEnsemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…----Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahet si vous voulez soutenir l'association "ENFANT DE LA SHOAH", c'est ici 👉 https://www.allodons.fr/enfantdelashoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

ELISA - 5 ANS 1/2 - ÉPISODE 2 - "CE LIVRE LA, C'EST MON CIMETIÈRE"
10/12/2025 | 17 min
Dans l'épisode précédent, Elisa nous a parlé de son père, ce héros venu de Pologne qui s'engagea volontairement dans l'armée française dès le début de la guerre. Comme lui, des dizaines de milliers de jeunes hommes polonais arrivèrent en France, choisissant de combattre au nom du pays qui leur offrait refuge. Leur objectif était clair : s'intégrer et vivre « comme des Français parmi les Français ». Il sera rapidement fait prisonnier de guerre,Son statut de prisonnier de guerre change tout pour sa famille. La petite Lili, cinq ans et demi, son frère et sa maman purent bénéficier de la protection offerte par la Convention de Genève, prévoyant que la famille d'un soldat prisonnier ne devait être ni arrêtée ni déportée. Une protection fragile... mais essentielle, surtout durant les premiers temps de l'occupation.En revanche, les oncles, les tantes, les grands-parents de prisonniers, eux, ne bénéficiaient pas de cette protection.voici la 2ème partie du témoignage de lisa, 5 ans 1/2, Enfant de la ShoahNE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…-------.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.Merci à ALEXANDRE BANDE pour son aide précieuse ❤️ merci à Virginie et à l'association "AU NOM DE LIBA" qui m'a permis cette magnifique rencontreEnsemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…----Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahet si vous voulez soutenir l'association "ENFANT DE LA SHOAH", c'est ici 👉 https://www.allodons.fr/enfantdelashoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

ELISA - 5 ANS 1/2 - ÉPISODE 1 - "MON PÈRE CE HÉROS"
03/12/2025 | 13 min
Dans sa famille, toutes les filles de sa génération s'appellent Lisa, en souvenir d'une grand-mère, mais ses parents à elle ont voulu faire un peu différent. Ils l'appelèrent Élisa.Élisa nait le 1ᵉʳ février 1934, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris et grandit dans une famille venue de Pologne : un père originaire de Varsovie, qui attendra longtemps avant d’obtenir la nationalité française, qu’il ne recevra qu’après la guerre, et une mère née dans un petit village voisin, Slodovicz; un lieu dont il ne reste presque aucune trace aujourd’hui.S'ils se sont connus en Pologne, c'est en france qu'ils se marient, juste avant la naissance de leur premier enfant, le frère d'Elisa, en 1927.Ouvrier dans la chaussure, le père d'Elisa finit par s’installer comme petit artisan dans le quartier de Belleville–Ménilmontant.Dès le début de la guerre, en 1939, il s’engage volontairement au 21ᵉ régiment de volontaires étrangers. Élisa n’a alors que cinq ans et demi.Ce premier épisode, le premier d’une série de trois, est consacré à l’histoire de ce père engagé : son parcours, son départ, et ce que cela a représenté pour sa petite fille. Voici le témoignage d'Elisa, 5 ans 1/2, enfant de la Shoah--------.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics.Merci à ALEXANDRE BANDE pour son aide précieuse ❤️ merci à Virginie et à l'association "AU NOM DE LIBA" qui m'a permis cette magnifique rencontreEnsemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie.✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…----Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahet si vous voulez soutenir l'association "ENFANT DE LA SHOAH", c'est ici 👉 https://www.allodons.fr/enfantdelashoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

JACQUES - 12 ANS - "IL Y A ONZE PERSONNES DE MA FAMILLE QUI NE SONT JAMAIS REVENUES"
05/11/2025 | 18 min
Son père, juif roumain né en 1893, arrive en France en 1923.Sa mère juive roumaine elle aussi, née 11 ans plus tard, en 1904, a grandi en Palestine avant de venir en France, vers 1906.Ils se rencontrent à Paris, et de cette union naît Jacques, le 16 mars 1928La famille s’installe d’abord à Bagnolet, puis dans le 12e. Le père de Jacques est tailleur.La vie est simple, paisible. Jusqu’en 1937. Cette année-là, son père meurt d’un cancer. Jacques n’a que neuf ans.La même année, un second événement va bouleverser sa vie, mais dans le bon sens cette fois-ci. Il va même la sauver.Sa mère l’inscrit aux Éclaireurs neutres, un groupe de scouts laïcs. Le début d’une passion qui deviendra essentielle dans la vie de jacques.Désormais seuls, Jacques et sa mère s’installent dans une toute petite pièce, proche de la famille maternelle. En juin 1940, tout bascule.Les Allemands avancent, l’armée recule.Voici le témoignage de Jacques, 12 ans, Enfant de la Shoah---------.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Merci à Alexandre Bande pour son aide précieuse ❤️Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

LÉON - 7 ANS - "DANS LA NUIT, JE BUTE CONTRE QUELQUE CHOSE. JE CROIS QUE C'EST UNE BRANCHE D'ARBRE. C'ÉTAIT UN CADAVRE"
08/10/2025 | 19 min
Léon a six ans quand la guerre éclate. Son père, engagé volontaire dans l’armée française, est fait prisonnier. Avec sa mère et son frère Max, tout d'abord protégé par la convention de Geneve, Léon sera finalement déporté au camp de Bergen-Belsen. Non en tant que juif, mais en tant que fils de prisonnier de guerre. Un camp sans chambre à gaz, mais ravagé par la faim, le typhus, l’abandon…Un récit bouleversant d’un enfant sauvé de l’extermination… mais plongé dans l’horreurVoici le témoignage de Léon, 7 ans, Enfant de la Shoah---------.🙏 Un immense merci à la CLAIMS CONFERENCE pour son précieux soutien. Grâce à eux, ce travail de mémoire peut continuer d’exister et de toucher de nouveaux publics. Merci à Alexandre Bande et à Néo Verriest pour leur aide précieuse ❤️Ensemble, gardons vivantes ces voix, ces visages, ces vies, pour que jamais on n’oublie. ✨ Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ----Suivez moi sur les réseaux ici 👉 https://linktr.ee/EnfantDeLaShoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



ENFANT DE LA SHOAH