Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéEt si on parlait français ?

Et si on parlait français ?

Radio Classique
Et si on parlait français ?
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 489
  • « Amour », « délice », « orgue » : ces mots français qui cachent des surprises !
    Certains mots peuvent s’avérer très étonnant : masculin au singulier et féminin au pluriel. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:20
  • Les hypocoristiques, ces termes affectueux pour désigner ceux qui nous sont chers !
    Provenant du grec, les hypocoristiques s’obtiennent en employant des mots existants par métaphore, en les déformant ou encore en les modifiant. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:12
  • « Drapeaux rouge et jaune » ou « drapeaux rouges et jaunes » : le piège de l’accord des adjectifs de couleur
    Après avoir repéré une erreur d’accord sur une affiche du ministère de l’Écologie, Karine Dijoud en profite pour nous faire une petite mise au point sur l’accord des adjectifs de couleur (et ses exceptions) ! Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:06
  • « Que j’avais cru » ou « que j’avais crus » : ces règles de grammaire française qui nous réservent de drôles de surprises
    Karine Dijoud se penche sur une subtilité grammaticale, l’invariabilité du participe passé suivi d’un attribut du COD.Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:48
  • «La pile de livres que j'ai apportée» ou «la pile de livres que j'ai apportés», que faut-il écrire ?
    Après avoir posté sa superbe pile de livres sur Instagram, Karine Dijoud a reçu des dizaines de messages sur une soi-disant faute d’orthographe. L’occasion pour elle de nous faire une petite leçon sur l’accord avec un nom collectif. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:11

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Et si on parlait français ?

Karine Dijoud présente une chronique du lundi au vendredi, à 7h20.  Pour ne rater aucun épisode de Et si on parlait français ?, n'hésitez pas à vous abonner. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Et si on parlait français ?, Ça peut vous arriver ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Et si on parlait français ?: Podcasts du groupe

  • Podcast Les voix de l’économie
    Les voix de l’économie
    Actualités, Actualité économique
  • Podcast Grands Leaders, les leçons de l'Histoire
    Grands Leaders, les leçons de l'Histoire
    Histoire, Business, Carrière
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/18/2025 - 7:38:53 AM