Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéEt si on parlait français ?

Et si on parlait français ?

Radio Classique
Et si on parlait français ?
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 466
  • Mandoline, piano, cloche : pourquoi ces noms d’instruments sont utilisés en cuisine ?
    Karine Dijoud explique l’origine des mots musicaux liés à la cuisine. Saviez-vous que le diapason est aussi une fourchette à deux dents, fines et droites, qui permet de retourner une viande sans la piquer ? Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:55
  • "Soupçonneux" ou "suspicieux", quelle est la différence ? Karine Dijoud répond à vos questions !
    Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:53
  • Le langage des syndicats
    Connaissez-vous l’expression parfois employée par les syndicats : « il y a eu un bougé » ? Initialement utilisée dans le domaine de la photo, pour dire qu’on a bougé pendant la prise de vue, elle est désormais employée dans le langage de la négociation, cette fois pour dire qu’il y a un changement de cap Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:05
  • « Abolir entièrement », « divulguer publiquement », « transi de froid » : Stop aux pléonasmes !
    Gagnez du temps dans vos conversations en mettant fin aux pléonasmes. Karine Dijoud vous dresse une longue liste d’expressions à bannirMention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:28
  • Pourquoi dit-on une « grasse » matinée ?
    Karine Dijoud revient sur trois mots et locutions aux étymologies surprenantes : « couard », « grasse matinée » et « nuit blanche ». Soyez incollables sur leur origine ! Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:47

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Et si on parlait français ?

Karine Dijoud présente une chronique du lundi au vendredi, à 7h20.  Pour ne rater aucun épisode de Et si on parlait français ?, n'hésitez pas à vous abonner. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Et si on parlait français ?, EX... ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Et si on parlait français ?: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.8 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/16/2025 - 3:34:45 AM