PodcastsCulture et sociétéLe Cœur sur la table

Le Cœur sur la table

Binge Audio
Le Cœur sur la table
Dernier épisode

149 épisodes

  • Le Cœur sur la table

    Pourquoi les ruptures amoureuses font si mal ?

    25/03/2026 | 51 min
    Qu'elle soit brutale ou latente, la rupture amoureuse nous plonge souvent dans un état de paralysie. Mais au-delà de la douleur intime, que se joue-t-il réellement dans notre cerveau et dans nos rapports sociaux lorsque l'on se sépare ?

    Pourquoi vit-on la séparation différemment quand on quitte l'autre et quand on se fait quitter ? Et pourquoi, dans la majorité des couples hétéros, ce sont les femmes qui finissent par rompre ? Que se passe-t-il dans le cerveau quand l'amour se transforme en manque, voire en dépendance ? Et que révèlent les ruptures de la distribution inégale du travail émotionnel ?

    Pour ce nouveau numéro de Docteure Love, Naomi Titti réunit le sociologue Victor Coutolleau et la psychologue Anaïs Roux.

    CRÉDITS : Docteure Love est un talk animé par Naomi Titti dans Le Cœur sur la table, un podcast de Binge (URBANIA Audio) créé par Victoire Tuaillon. Cet entretien a été enregistré le vendredi 20 mars dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Paul Bertiaux. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable des productions éditoriales : Charlotte Baix. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Responsable sponsoring : Betty-Maeva Wendling. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des contenus : Sophie Marchand. Binge est une marque URBANIA.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Les Couilles sur la table - Profession : séducteur

    25/03/2026 | 1 h 7 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Les Couilles sur la table de Binge Audio ici
    Profession : séducteur

    Si ce sont les hommes qui jouissent le plus souvent du tourisme sexuel, il existe aussi d’autres schémas. Les bricheros sont des séducteurs professionnels au Pérou, des “chasseurs de gringas” : en jouant avec les fantasmes occidentaux sur les pratiques chamaniques des Andes ou la mythologie inca, ils séduisent des touristes blanches pour en tirer un bénéfice matériel et symbolique, sans jamais rendre cette transaction explicite.

    Que font les bricheros pour séduire les touristes blanches ? Qu’est-ce que la jouissance de l’exotisme révèle des rapports sociaux de race ? Comment les hommes se débrouillent avec leur masculinité lorsqu’ils sont en position d’infériorité sociale dans une relation romantique ou sexuelle ?

    La sociologue Juliette Roguet a analysé la pratique des bricheros dans sa thèse (2021) adaptée en essai : Jouir de l'exotisme. Enquête sur les séducteurs professionnels au Pérou (éd. La Découverte, 2025). Pendant 2 ans, elle a mené une enquête en immersion à Cuzco, Lima, Arequipa et Mancora pour décortiquer comment les bricheros et les touristes blanches naviguent entre les normes de genre et les stéréotypes ethniques dans leurs interactions. Au micro de Victoire Tuaillon, elle raconte comment ces dynamiques atypiques lui ont permis de mieux comprendre les structures de pouvoir de l’hétérosexualité.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels

    Cet épisode a initialement été diffusé le jeudi 7 décembre 2023.

    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Les Couilles sur la table - Mâle alpha, gros bêta ?

    25/03/2026 | 59 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Les Couilles sur la table de Binge Audio ici
    Mâle alpha, gros bêta ?

    La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Loi de la jungle, rivalité des mâles, instinct dominateur… Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes.
    Qu’est-ce que c’est, vraiment, un mâle alpha ?
    Comment l’androcentrisme influence nos croyances scientifiques ?
    Qu’est-ce que l’observation des primates peut nous apprendre de l’espèce humaine ? 

    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le primatologue Frans de Waal. Passionné par les comportements des grands singes et leur culture, l’invité prend nos biais culturels à bras le corps dans son ouvrage Différents : le genre vu par un primatologue (éd. Les Liens qui libèrent, 2022). En restituant les résultats de son étude de la vie sociale des bonobos, chimpanzés et autres babouins – espèces avec lesquelles nous partageons 96 % de notre patrimoine génétique – Frans de Waal nous offre de nouveaux angles de vue sur les questions de pouvoir, de fluidité de genre, d’éducation ou encore de sexualité.

    Épisode initialement diffusé en novembre 2022.

    RESSOURCES
    Les références et la version retranscrites de l'épisode sont à retrouver sur binge.audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-alpha-gros-beta

    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 3 novembre 2022 dans les locaux des Éditions Les liens qui libèrent (Paris, 11e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Encore heureux - Réussir sa vie : la plus grande arnaque du siècle ?

    25/03/2026 | 43 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Encore heureux de Binge Audio ici
    Réussir sa vie : la plus grande arnaque du siècle ?

    Depuis petit·es, nous sommes abreuvé·es de récits autour de la réussite personnelle. Il faudrait se trouver, s’accomplir, se démarquer, devenir chaque jour une meilleure personne. Mais ces récits nous font-ils réellement du bien ? La quête de réussite personnelle n’est-elle pas non seulement une arnaque, mais le pire obstacle possible à une santé mentale épanouie ?

    Pour y répondre, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Samah Karaki, autrice de “Le talent est une fiction” (éd. JC Lattès, 2023).

    Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio

    CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    [Extrait] Dans le prochain épisode du Cœur sur la table

    22/03/2026 | 1 min
    Dans le prochain épisode du Cœur sur la table, Naomi Titti recevra Anaïs Roux, psychologue et Victor Coutolleau, sociologue pour parler des ruptures amoureuses.

    Un épisode à retrouver sur toutes les plateformes de podcast et sur le site binge.audio dès le mercredi 25 mars 2026.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Le Cœur sur la table

Parce que s'aimer est l'une des façons de faire la révolution. Des épisodes documentaires pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·es, notre famille, nos amant·es. Le Cœur sur la table est un podcast documentaire de la rédaction de Binge Audio animé par Naomi Titti, créé par Victoire Tuaillon et produit par Binge (URBANIA Audio). À écouter aussi : des hors-séries documentaires par Anaïs Volpé, Ovidie, Judith Duportail, Lolita Rivé, Caroline Pothier, Emilia Roig (alias Rio Indigo), Johanna Cincinatis Abramowicz et Mihena Alsharif.Pour retrouver nos épisodes bonus, abonnez-vous au Binge Club sur : https://m.audiomeans.fr/s/S-kzLXJFUUHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Cœur sur la table, InPower par Louise Aubery ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Cœur sur la table: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.8.6| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/2/2026 - 5:41:25 AM