PodcastsCulture et sociétéLe Cœur sur la table

Le Cœur sur la table

Binge Audio
Le Cœur sur la table
Dernier épisode

165 épisodes

  • Le Cœur sur la table

    Faut-il pardonner à nos mères ? | 2/2

    05/06/2026 | 46 min
    L’amour maternel est souvent présenté comme le plus indéfectible des liens. Mais que se passe-t-il lorsque celle qui est censée protéger devient aussi celle qui blesse ? Derrière le mythe de la mère aimante, se cache parfois une réalité bien plus sombre : celle des violences ordinaires, physiques ou psychologiques, étouffées par un tabou social et familial tenace. Pour les filles qui grandissent sous cette emprise, se construire implique une lutte douloureuse pour s’autoriser à exister en dehors du regard maternel.

    Comment briser le silence autour des relations conflictuelles entre mères et filles ? Faut-il forcément pardonner pour guérir du « mal de mère » ? Et comment les filles devenues mères à leur tour surmontent-elles la peur de reproduire les schémas de domination hérités ?

    Dans ce nouvel épisode de Docteure Love, Naomi Titti poursuit sa conversation avec Chloé de Broca, comédienne et autrice du podcast « Le Mal de Mère » (podcast Émotions, Louie Media) et Claire Richard, documentariste et autrice du livre Pardonner à nos mères (Les Renversantes).

    Toutes les références citées dans l'émission sont disponibles sur le site : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/faut-il-en-vouloir-a-nos-meres

    CRÉDITS : Docteure Love est un talk animé par Naomi Titti dans Le Cœur sur la table, un podcast de Binge (URBANIA Audio) créé par Victoire Tuaillon. Cet entretien a été enregistré le mardi 19 mai au studio Badje. Prise de son et réalisation : Paul Bertiaux. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable des productions éditoriales : Charlotte Baix, avec l’aide d’Aude Miquel. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Responsable sponsoring : Betty-Maeva Wendling. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des contenus : Sophie Marchand. Binge est une marque URBANIA.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Programme B - Faut-il laisser le foot à la droite ?

    05/06/2026 | 22 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Programme B de Binge Audio ici
    Faut-il laisser le foot à la droite ?

    Être de gauche et aimer le football, ça n'est pas toujours simple. La passion du ballon a souvent bien du mal à se justifier face aux dérives financières et idéologiques de ce sport ultra-médiatique. Entre les joueurs sommés de ne pas donner leur avis sur la politique, les compétitions organisées dans des dictatures, les tentatives (ratées) de la droite radicale pour s'emparer du sujet, comment concilier l'amour du jeu et la défense de nos idées ?

    Thomas Rozec s’entretient avec Nicolas Kssis-Martov, historien du sport et auteur de Latéral gauche (éd. Libertalia, 2026).

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Jude Rigaud. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des contenus : Sophie Marchand.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Encore heureux - Pourquoi sommes-nous constamment épuisés ?

    05/06/2026 | 48 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Encore heureux de Binge Audio ici
    Pourquoi sommes-nous constamment épuisés ?

    Fatigue chronique, charge mentale, surmenage, culte de la performance et du "toujours plus"… Et si notre épuisement constant n’était pas un problème personnel, mais le résultat d'une société qui nous pousse tous à bout ?

    Pourquoi valorise-t-on autant le fait d'être débordé ou fatigué ? Comment faire de la pause et de la sieste de véritables outils de résistance, plutôt que de simples moyens de recharger ses batteries pour travailler encore plus le lendemain ? Comment réapprendre à écouter son corps et à s'ennuyer dans un monde qui va beaucoup trop vite ? Et que nous apprennent les luttes handi et noires au sujet du repos ?

    En revenant sur le livre Rest is Resistance, sorti ces jours-ci en français sous le nom Reposez-vous (éd. Les Renversantes, 2026), Camille Teste et Harriet de G se plongent dans la pensée de Tricia Hersey, autrice et poétesse noire, dont les travaux visent à denoncer l’épuisement chronique et historique des personnes minorisées, en particulier noires.

    Encore Heureux est un podcast de Binge (URBANIA Audio) animé par Camille Teste. Réalisation : Octave Bothier. Production et édition : Charlotte Baix. Musique originale : Artuan de Lierrée. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des contenus : Sophie Marchand. Binge est une marque URBANIA.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Le Collimateur - Un bilan (provisoire) de la guerre contre l'Iran

    05/06/2026 | 1 h 34 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Le Collimateur de Alexandre Jubelin / Binge Audio ici
    Un bilan (provisoire) de la guerre contre l'Iran

    Invité : Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’Ifri
    Jean-Christophe Noël, chercheur associé à l’Ifri et directeur de la rédaction de « Vortex »

    La culture stratégique israélienne (3:00)
    La réflexion iranienne et la « défense en mosaïque » (22:00)
    Les objectifs de guerre israélo-américains et les théories de la victoire (31:00)
    Robert Pape, John Warden et les effets de la puissance aérienne (42:30)
    L’ouverture de la campagne (52:00)
    Le basculement dans une nouvelle phase de l’opération (1:02:00)
    Les conclusions sur la puissance aérienne contemporaine

    Bibliographie : L’étude sur la guerre contre l’Iran : https://www.ifri.org/fr/etudes/la-fureur-tombee-du-ciel-analyse-strategique-de-la-campagne-aerienne-contre-liran
    L’enquête du NYT sur le déclenchement de la guerre : https://www.nytimes.com/2026/04/07/us/politics/trump-iran-war.html
    L’article du NYT sur un éventuel plan incluant Ahmadinedjad : https://www.nytimes.com/2026/05/19/us/politics/iran-israel-us-leader-ahmadinejad.html

    Générique par @yotta_music
    Générique vidéo par Benoît Martin
    Un podcast associé au Rubicon et produit en partenariat avec le Centre des études de sécurité de l’IFRI et avec le soutien de la DGRIS du Ministère des Armées.
    Production et animation : Alexandre Jubelin
    Distribution : Binge audio
    Contact sponsoring et communication : colllimateur@binge.audio


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Le Cœur sur la table

    📣 L­e Cœur sur la table présente Programme B - Némésis, les vraies féminazies

    05/06/2026 | 24 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Programme B de Binge Audio ici
    Némésis, les vraies féminazies

    Sous couvert de défendre les femmes, Alice Cordier et le collectif Némésis ont imposé dans le débat public un “féminisme identitaire” obsédé par l’immigration, l’islam et les antifas. Héritier direct de la Manif pour tous et des réseaux de l’ultradroite radicale, le groupe s’est spécialisé dans les happenings médiatiques, les provocations virales et les opérations de communication pensées pour saturer l’espace public. Derrière le discours sur les violences faites aux femmes, une galaxie politique où se croisent identitaires, néonazis, influenceurs réactionnaires et relais médiatiques bollorisés. Entre coups d’éclat, business militant et proximités assumées avec les figures les plus radicales de l’extrême droite européenne, Némésis incarne la version TikTok-compatible du vieux fantasme de “l’union des droites”.

    Thomas Rozec raconte.

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Jude Rigaud. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des contenus : Sophie Marchand.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Culture et société
À propos de Le Cœur sur la table
Parce que s'aimer est l'une des façons de faire la révolution. Des épisodes documentaires pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·es, notre famille, nos amant·es. Le Cœur sur la table est un podcast documentaire de la rédaction de Binge Audio animé par Naomi Titti, créé par Victoire Tuaillon et produit par Binge (URBANIA Audio). À écouter aussi : des hors-séries documentaires par Anaïs Volpé, Ovidie, Judith Duportail, Lolita Rivé, Caroline Pothier, Emilia Roig (alias Rio Indigo), Johanna Cincinatis Abramowicz et Mihena Alsharif.Pour précommander la Mytho des fachos, rendez-vous ici.Pour retrouver nos épisodes bonus, abonnez-vous au Binge Club sur : https://m.audiomeans.fr/s/S-kzLXJFUUHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Cœur sur la table, Les Couilles sur la table ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Le Cœur sur la table: Podcasts du groupe