Comment inventer le meilleur système de santé au monde
La création de la Sécurité sociale
En 1945, alors que le pays est à genoux, le gouvernement français met en place la Sécurité Sociale. Comment ? Grâce à qui ? Récit d'une conquête qui vient de loin, et qui peut encore nous inspirer.Et parfois on gagneOn a beau pester, poster, protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ? Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.Et parfois on gagne a aussi son ciné-club ! Chaque mois, Victoire Tuaillon prolonge le podcast avec un cinéma club de films qui donnent envie de s'engager et nous apprennent à résister. Un cinéma club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut. Informations, programmation et billetterie ici.
Enregistrements 2025 Écriture Victoire Tuaillon, Claire Richard, Bertrand Guillot Réalisation et mixage Annabelle Brouard Illustration Amandine Giloux Production ARTE Radio
--------
27:30
--------
27:30
Comment dégager un mini-Trump
Protester à bicyclette, changer le gouvernement
L'histoire très vraie et très actuelle d'une population qui, en pleine pandémie de Covid, parvient à bouter hors du pouvoir un premier ministre aux tendances autocrates.Et parfois on gagneOn a beau pester, poster, protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ? Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.Et parfois on gagne a aussi son ciné-club ! Chaque mois, Victoire Tuaillon prolonge le podcast avec un cinéma club de films qui donnent envie de s'engager et nous apprennent à résister. Un cinéma club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut. Informations, programmation et billetterie ici.
Enregistrements 2025 Écriture Victoire Tuaillon, Claire Richard, Bertrand Guillot Réalisation et mixage Annabelle Brouard Illustration Amandine Giloux Production ARTE Radio
--------
29:05
--------
29:05
Comment soigner son ghetto par le feu
Les Young Lords soignent le ghetto
New York, 1969. À Spanish Harlem, des étudiants porto-ricains révolutionnent le ghetto... en répondant aux besoins des habitants. Une aventure de 5 ans qui fera plier les autorités pour faire reculer les discriminations.Et parfois on gagneOn a beau pester, poster, protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ? Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.Et parfois on gagne a aussi son ciné-club ! Chaque mois, Victoire Tuaillon prolonge le podcast avec un cinéma club de films qui donnent envie de s'engager et nous apprennent à résister. Un cinéma club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut. Informations, programmation et billetterie ici.
Enregistrements 2025 Écriture Victoire Tuaillon, Claire Richard, Bertrand Guillot Réalisation et mixage Arnaud Forest Illustration Amandine Giloux Production ARTE Radio
--------
26:30
--------
26:30
[Bande-annonce] Et parfois, on gagne
Rendez-vous le 22 septembre
On a beau pester, poster, protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ?Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.
Enregistrements 2025 Photographie Elsa Leydier Production ARTE Radio
On a beau pester, poster, protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ? Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.