Table ronde : la diplomatie féministe en première ligne
"La diplomatie féministe en première ligne", présentée par Johanna Cincinatis Abramowicz, s'intéresse au rôle que peut jouer la diplomatie féministe face au backlash actuel.
En 2014, la Suède lance la première diplomatie féministe : c’est une politique étrangère qui place les droits des femmes et l’égalité au cœur de toutes les décisions. À l’époque, cette approche suscite de vifs débats. Mais entre-temps, elle a inspiré une quinzaine de pays, dont la France, qui s’y est engagée dès 2019. Dix ans plus tard, alors que les discours conservateurs et anti-droits gagnent du terrain, la diplomatie féministe apparaît plus que jamais comme un levier de résistance. Son objectif n’est plus seulement de promouvoir les droits des femmes à l’international, mais aussi de les défendre face aux reculs observés un peu partout.
Les 22 et 23 octobre, se tiendra, à Paris, la conférence ministérielle des diplomaties féministes – l’occasion de faire le point sur les avancées et les stratégies mises en œuvre pour protéger ces droits dans un contexte international difficile.
Autour de la table avec Johanna Cincinatis Abramowicz : Yasmine Janah, conseillère politique sur le genre multilatérale à la mission de la diplomatie féministe au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Thibault Samson, diplomate, ancien représentant permanent adjoint de la France à l’ONU, conseiller politique en Afghanistan de 2017 à 2019 et aujourd’hui sous-directeur de l’Amérique du Sud au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Patricia Carolle Maneng’s Sunday, doctorante en relations internationales, militante féministe et lauréate de l’Initiative Marianne 2024.
Pour aller plus loin, un épisode de la série Les mots consacré à la Diplomatie féministe, avec l’ambassadrice Delphine O, est également disponible sur le flux Sources diplomatiques.
Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.
Dans nos épisodes ‘tables rondes’, Sources diplomatiques réuni autour de la table des agents du ministère, mais aussi des invités extérieurs. Ensemble, ils décryptent l’impact, passé ou actuel, des grands sujets de société sur la diplomatie.
Retrouvez aussi les séries documentaires consacrées à la gouvernance de l'océan, à l'Académie diplomatique d'été, à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie ou la diplomatie sportive, ainsi que des témoignages sur l'histoire des relations internationales... Sources diplomatiques est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.