11. Ce cheval qui m'a mise face à moi-même (Diosa)
Ceux qui me suivent connaissent déjà un peu l'histoire... Parce que j'ai été très publique à son sujet, tant j'étais excitée de partager notre évolution ensemble, et tant je croyais en ce projet. Rêves de dressage hyper avancé, d'une connexion superbe, d'une relation intacte... Les choses ont pris une toute autre tournure.Il est indéniable que Diosa est un cheval qui incarne un tournant dans ma carrière, pour le meilleur et le pire. Il est indéniable que l'issue de cette histoire est plutôt très heureuse et inespérée, et que je mesure ma chance, au milieu d'une grande malchance. Il est indéniable qu'une fois de plus, un cheval a testé mes valeurs et mes principes, et m'a indirectement invitée à regarder dans le miroir : pourquoi je fais ce métier ? Pourquoi travailler avec les chevaux si ce n'est pas les écouter - pour de vrai ? Merci Diosa !
--------
1:01:01
10. La réparatrice de chevaux
Quand on se lance dans le comportement et l'éducation du cheval, une grande partie du job consiste plutôt à... rééduquer des chevaux abîmés, par la vie, par les gens.Et ça ne laisse personne indifférent, tant le nombre de chevaux qui nous passent entre les mains est le reflet d'une malfonction profonde de l'industrie équestre, qu'on le veuille ou non.
--------
1:00:29
09. Être l'élu : la course à la meilleure expertise
Tout savoir sur tout, un gage d'un bon professionnel du cheval ? Un gage de bien-être du cheval ? Est-ce même seulement... Possible ?Vous vous en douterez, je pense que ça n'est pas possible et qu'il est sain d'apprendre à dire "je ne sais pas", de défendre l'idée que les pros du cheval ont tous des expertises différentes, et qu'on ne peut pas être spécialiste/sachant dans tous les domaines qui touchent au cheval et à l'équitation. Bref, faut se détendre, apprendre par goût et par passion, pas pour être mieux reconnu par les autres ou pour satisfaire son ego - ça peut nous mener sur la mauvaise route qui nous empêche de faire preuve de retenue et de réserve sur des sujets qu'on ne maîtrise qu'en surface.
--------
46:50
08. Le syndrome du nouveau monde équestre
Il nous arrive souvent, à nous autres, les gens de chevaux qui souhaitent faire différemment, j'ose le dire... qui souhaitent faire mieux (je ne dis pas qu'on y arrive, mais en tout l'intention est là) que ce qui a "toujours été fait", de passer une barrière, une frontière, entre notre propre ancien Monde du cheval, et le Nouveau Monde. Le Nouveau Monde, c'est celui qui regorge de connaissances, de compétences, de savoir, dont on ne parle pas forcément communément dans les circuits classiques mais qui ouvrent tant de portes pour être plus apte à gérer un cheval selon ses besoins. Et la découverte du Nouveau Monde peut engendrer une soif d'apprendre, mais aussi une pression folle. On en parle !
--------
39:40
07. Féminisme et monde du cheval
On part sur du lourd, du méga lourd, et - je l'avoue - du militant. La croisée des chemins de la défense des groupes opprimés, dont font partie les animaux, j'avoue que j'y suis sensible. Alors voilà, je vous raconte mon expérience, mon regard, et mes observations avec le prisme du sexisme dans le monde du cheval. Je crois qu'il y a beaucoup à dire. Bonne écoute !
Plongez dans mon univers de cavalière à la croisée des mondes - entre sports équestres, geek des sciences équines (et pas que), franc-parler sans filtre, je vous emmène le temps d'un épisode dans mon monde, dans ma tête, et je vous préviens : it's a bit messy. Sans tabou, venez vous questionner avec moi sur tous les phénomènes du monde du cheval, venez râler, venez célébrer, en empruntant des prismes d'analyse à la sociologie, au féminisme, à l'esprit critique (mon petit chouchou) avec toujours en toile de fond... Une passion dévorante pour les chevaux.