J'ai mené une quête et je me suis rendue compte récemment qu'elle était complètement impossible à finaliser : je cherchais un professionnel qui combinait des compétences que j'estime essentielles, quand finalement... Eh bien ce professionnel, il n'existe pas encore.Il est en cours de construction, dans le coeur de pleins de jeunes pros, femmes et hommes, qui marquent une rupture avec les vieilles façons d'entraîner les chevaux. On en parle ensemble dans cet épisode.
--------
53:08
--------
53:08
23. Le péché d'orgueil et les chevaux de dressage
Le cheval comme faire-valoir de notre égo, à l'heure où l'on s'expose sur les réseaux à longueur de journée, c'est (malheureusement) plus que jamais d'actualité. Dans cet épisode, je parle d'un problème de privilégiés : celui d'avoir les moyens de s'acheter des chevaux trop bons, trop délicats, trop compliqués pour nous mettre face à nos réels défauts de cavaliers. Celui du jugement des compétitions qui favorise les modèles & allures au profit de chevaux modestes mais correctement montés. Bref, parlons-en.
--------
47:20
--------
47:20
22. La pression qu'on se met
La pression de bien faire, de bien monter, de bien agir, de bien parler, d'être toujours pertinent-e, intelligent-e, d'être un bon-ne propriétaire, de connaître toutes les dernières techniques et toute la théorie mise à jour, est une réalité avec laquelle nous devons vivre au quotidien.Quelle part de cette pression est imaginée ? Quelle part provient de nous-même ? Comment sortir de ce cercle systémique complexe, pour vivre plus sereinement notre passion, qu'on soit pro ou amateur ?Parlons-en.
--------
1:30:41
--------
1:30:41
21. Les pros : humains ou gourous ?
La relation entre un professionnel et le propriétaire d'un cheval est truffée de dynamiques complexes, qui, avec la mauvaise conjoncture, peut tourner à la relation toxique.La tendance à la "gouroutisation" pour employer un charmant néologisme est forte, dans le monde équestre. En même temps, peut-être que nous sommes tous collectivement responsables du positionnement que nous donnons aux professionnels, en oubliant une chose... Qu'ils sont humains.Pourquoi ? Quelles sont les dymaniques responsables et comment les déceler ? A vrai dire, comme d'habitude, je vous délivre mon point de vue sur ce sujet que j'ai (malheureusement) côtoyé de près. Bonne écoute !
--------
55:13
--------
55:13
20. L'incertitude & le vivant, ce duo inséparable
Accepter l'incertitude, est, pour moi, une grande partie de notre parcours de cavalier-propriétaire. Des moments de challenges, nous en rencontrons tous : personne ne se met d'accord face à la situation nécessitant une solution, certains n'osent pas dire qu'ils ne savent pas, on cherche, on tatônne, on essaye, on se trompe... Le parcours du combatant que cela peut représenter, quelque soit le challenge en question, est parfois plus léger si l'on accepte que c'est assez normal qu'on ne comprenne pas tout avec certitude et que cela prenne du temps à résoudre.Bref, le vivant est une éternelle source de remise en question et de destruction de croyances passées, et quand on a l'esprit assez malléable pour recevoir ces changements, tout est quand même beaucoup plus facile... Enfin, je crois.Bon épisode !
Plongez dans mon univers de cavalière à la croisée des mondes - entre sports équestres, geek des sciences équines (et pas que), franc-parler sans filtre, je vous emmène le temps d'un épisode dans mon monde, dans ma tête, et je vous préviens : it's a bit messy. Sans tabou, venez vous questionner avec moi sur tous les phénomènes du monde du cheval, venez râler, venez célébrer, en empruntant des prismes d'analyse à la sociologie, au féminisme, à l'esprit critique (mon petit chouchou) avec toujours en toile de fond... Une passion dévorante pour les chevaux.