Il y a des choses qu'on n'explique pas. San est de celles-ci. Un coup de foudre immédiat, qui ne m'a jamais quittée ; une douceur chez ce cheval qui a nourri la mienne. A ses côtés, j'ai tant appris. Il est difficile de relater tout ce qu'elle a apporté à ma pratique : plus d'empathie, plus de douceur, plus de patience, moins de pression, moins de contrôle, moins de force.San, c'est le cheval qu'on ne rencontrera qu'une seule fois dans une vie d'humain. C'est une jument délicate, sensible, longiligne, souple comme un chat, qui dans mes yeux était la 8e merveille du monde, dans d'autres elle était peut-être "juste" un petit cheval déplumé et mal gaulé. J'ai hâte de vous parler d'elle. Elle a marqué mon parcours comme peu de chevaux avant elle.
--------
1:04:07
--------
1:04:07
13. C'est la crise existentielle
Allez, clôturons cette saison sur ce petit bilan de l'industrie équestre, de son impact sur les chevaux et les humains - et de l'avenir, bien sûr.
--------
41:13
--------
41:13
12. Performance = bien-être ?
La performance du cheval est-elle un indicateur fiable de son niveau de bien-être ? Et s'il était temps de jeter un pavé dans la mare de nos idées reçues sur la performance...? Et d'enfin adopter le point de vue de l'animal concerné ?Difficile de se défaire de notre position d'humain, de notre subjectivité et de notre anthropocentrisme. Pourtant, il semble indispensable aujourd'hui, à l'heure à laquelle la licence sociale des sports équestres s'étiole méchamment, de balayer devant notre propre porte : les cavaliers, et si on regardait les faits, et qu'on les prenait pour ce qu'ils sont ?Bonne écoute.
--------
49:05
--------
49:05
11. Ce cheval qui m'a mise face à moi-même (Diosa)
Ceux qui me suivent connaissent déjà un peu l'histoire... Parce que j'ai été très publique à son sujet, tant j'étais excitée de partager notre évolution ensemble, et tant je croyais en ce projet. Rêves de dressage hyper avancé, d'une connexion superbe, d'une relation intacte... Les choses ont pris une toute autre tournure.Il est indéniable que Diosa est un cheval qui incarne un tournant dans ma carrière, pour le meilleur et le pire. Il est indéniable que l'issue de cette histoire est plutôt très heureuse et inespérée, et que je mesure ma chance, au milieu d'une grande malchance. Il est indéniable qu'une fois de plus, un cheval a testé mes valeurs et mes principes, et m'a indirectement invitée à regarder dans le miroir : pourquoi je fais ce métier ? Pourquoi travailler avec les chevaux si ce n'est pas les écouter - pour de vrai ? Merci Diosa !
--------
1:01:01
--------
1:01:01
10. La réparatrice de chevaux
Quand on se lance dans le comportement et l'éducation du cheval, une grande partie du job consiste plutôt à... rééduquer des chevaux abîmés, par la vie, par les gens.Et ça ne laisse personne indifférent, tant le nombre de chevaux qui nous passent entre les mains est le reflet d'une malfonction profonde de l'industrie équestre, qu'on le veuille ou non.
Plongez dans mon univers de cavalière à la croisée des mondes - entre sports équestres, geek des sciences équines (et pas que), franc-parler sans filtre, je vous emmène le temps d'un épisode dans mon monde, dans ma tête, et je vous préviens : it's a bit messy. Sans tabou, venez vous questionner avec moi sur tous les phénomènes du monde du cheval, venez râler, venez célébrer, en empruntant des prismes d'analyse à la sociologie, au féminisme, à l'esprit critique (mon petit chouchou) avec toujours en toile de fond... Une passion dévorante pour les chevaux.