Powered by RND

DeepTechs

Challenges
DeepTechs
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 74
  • Intelligence artificielle et justice
    Pierre Hoffman n’est pas un bâtonnier comme les autres. Cet avocat parisien de 48 ans, spécialiste de la propriété intellectuelle, s’est imposé comme l’un des artisans de la transformation numérique du monde du droit. Après un début de carrière classique dans de grands cabinets, il bifurque un temps vers le pénal aux côtés du célèbre Jean-Louis Pelletier, avant de revenir à ses premières amours : la défense de la création et de l’innovation.Élu bâtonnier de Paris en 2022, il découvre une profession fracturée entre les géants anglo-saxons bardés d’outils d’IA et la multitude d’indépendants souvent démunis face à la révolution numérique. Son objectif : réduire la fracture technologique entre les 34 000 avocats du barreau de Paris. En un an, il réussit à offrir à 14 000 avocats solos ou en duo un accès gratuit à une IA juridique pendant 15 mois, via un partenariat inédit avec Dalloz. Résultat : 7 000 avocats l’utilisent désormais au quotidien.Militant d’une IA souveraine et responsable, Pierre Hoffman a ensuite enchainé les accords avec LexisNexis, Jarvis Legal ou Doctrine pour garantir un “accès à l’IA pour tous”. Avec son franc-parler et sa curiosité technophile, il incarne une nouvelle génération de juristes convaincus que la modernité n’est pas l’ennemie du droit, mais sa prochaine frontière. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    37:33
  • DeepTechs LIVE (1) avec Luc Julia
    Pour la première fois, DeepTechs s'est produit en public, pour deux épisodes. C'était le 25 septembre dernier à l'occasion du Sommet du Bien Commun, organisé par Challenges et la Paris School of Economics, à la Maison de l'Océan, à Paris. Dans ce premier volet, Luc Julia, auteur du livre IA génératives pas productives (Le Cherche Midi) discute de la nécessité de réguler ou pas l'intelligence artificielle : L'Europe est-elle trop pressée ? Quels sont les vrais risques ? Faut-il interdire ?Luc Julia est actuellement directeur scientifique du Groupe Renault. Il est également cofondateur de la start-up toulousaine Odia spécialisée dans la synthèse vocale. Auparavant, il a été vice-président de l’innovation et directeur technique de Samsung Electronics, dont il a dirigé la stratégie pour l’Internet des objets. Luc a aussi dirigé Siri chez Apple, a été chef de la technologie chez Hewlett-Packard et a cofondé un certain nombre de start-ups dans la Silicon Valley.Il a commencé sa carrière chez SRI International, où il a fondé le Computer Human Interaction Center et a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial de la reconnaissance vocale.Luc est diplômé en mathématiques et en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en sciences informatiques à l’École nationale supérieure des télécommunications de Télécommunications de Paris. Il est également reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:39
  • Investir dans les solutions aux grands problèmes
    À 60 ans, Pierre-Emmanuel Struyven est l'une des figures incontournables du capital-investissement deeptech en Europe. Ingénieur de formation, diplômé de l’École polytechnique de Bruxelles, ce Belge parisien d’adoption a consacré l’essentiel de sa carrière à l’innovation et aux télécommunications. Après un passage dans une start-up du logiciel mobile, il prend la direction de SFR Développement, le fonds de corporate venture du groupe.En 2019, il rejoint Supernova Invest, société issue du CEA, dont il devient président et managing partner. Sous son impulsion, la société change d’échelle : de 200 millions d’euros sous gestion à sa création, elle en administre aujourd’hui plus de 800 millions, avec une équipe de 35 personnes. Supernova Invest revendique un positionnement multisectoriel — santé, industrie, numérique, transition énergétique — et accompagne les start-up tout au long de leur trajectoire, de l'amorçage au late stage.Pour lui, la deeptech n’est pas un effet de mode mais une nécessité : des technologies de rupture issues des laboratoires, protégées par des brevets et portées par des ambitions mondiales. Plus de 60 % des investissements de Supernova se font en Europe, au-delà de la France. Convaincu que l’avenir du continent passe par l’émergence de champions technologiques, il plaide pour un écosystème plus solide en aval — M&A, IPO, acheteurs industriels — afin de donner aux start-up la profondeur de marché qu’elles méritent. Son credo : « Nous investissons dans des solutions pour les grands problèmes de notre temps. » Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    37:47
  • L'arbitre de la donnée qui défie la Silicon Valley
    Centralienne, passionnée de maths et de machine learning, Salma Bakouk s’envole après ses études vers Hong Kong, où elle plonge dans l’univers du trading algorithmique. Pendant six ans, elle y découvre à quel point la donnée, quand elle est fausse, peut coûter des millions, ébranler une réputation ou déclencher la colère d’un régulateur. De retour en Europe, elle transforme ce constat en projet entrepreneurial : en 2020, elle fonde Sifflet, plateforme française de data observability. Son but : devenir l’“arbitre de la donnée”, en détectant et corrigeant les anomalies avant qu’elles ne se propagent dans les pipelines d’information des entreprises.En quatre ans, sa start-up a convaincu des clients de poids — de Carrefour à Saint-Gobain, de CMA-CGM à TotalEnergies — et séduit les investisseurs avec une levée de 18 millions d’euros. Face à des concurrents américains surfinancés, Sifflet trace une voie singulière : intégrer non seulement la technique, mais aussi le contexte métier des données. Avec ses équipes basées entre Paris et New York, Salma Bakouk veut imposer la French Touch de la data, à l’heure où l’IA générative impose de nouvelles exigences de qualité. Son credo : “Sans confiance dans la donnée, l’intelligence artificielle ne vaut rien.” Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    39:25
  • Recycler la matière à l’infini
    Benjamin Saada est un serial entrepreneur qui a toujours eu la tête dans les airs… avant de plonger dans la matière. Diplômé de l’École des Mines de Paris, il fonde en 2011, avec Jean-Charles Samuelian (futur patron d’Alan), Expliseat, une start-up d’aviation qui révolutionne le siège d’avion en fibre de carbone ultraléger. Résultat : des centaines d’appareils équipés, des millions de litres de kérosène économisés et plus d’une décennie de succès industriel. Mais Benjamin Saada a plus grand en ligne de mire et se lance en 2020 dans un chantier titanesque : transformer les déchets composites en matériaux neufs. Ainsi naît Fairmat, fleuron français de la deep tech. Son usine robotisée, bardée d’IA, avale des tonnes de fibre de carbone issue d’ailes d’avion ou de pales d’éoliennes et les recompose en nouveaux matériaux : skis, raquettes de padel, semelles de running ou éléments de construction. Avec son logiciel maison FairTrack, chaque élément est tracé, recombiné et promis à une seconde vie. Objectif : recycler la matière à l’infini, avec une empreinte carbone quasi nulle. Implanté déjà en France et aux États-Unis, Fairmat vise un marché colossal – celui des matériaux, chiffré en trillions de dollars. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    39:36

Plus de podcasts Business

À propos de DeepTechs

Bienvenue dans la saison 3 de DeepTechs, le podcast de Challenges. Un moment particulier pour l’équipe puisque nous avons la grande joie de vous annoncer l’arrivée de Mascaret, le conseil en communication des entreprises de Tech, comme partenaire de notre émission. Challenges et Mascaret ont régulièrement collaboré sur des dossiers divers comme le classement des influenceurs ou le baromètre des initiatives IA des grandes entreprises. Cette collaboration est donc, pour nous, une évolution naturelle. L’ouverture de cette nouvelle saison est aussi l’occasion de rappeler que DeepTechs, c’est d’abord une équipe : Flora Issingui, Maël Lorand, Charly Labyod, Guillaume Payan, et Gilles Fontaine.Avec Gilles Fontaine, rédacteur en chef à Challenges et Guillaume Payan, entrepreneur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DeepTechs, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

DeepTechs: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/15/2025 - 4:30:12 AM