Powered by RND

DataNomad

Matthieu Ramo
DataNomad
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 17
  • #17 - Ex-freelance, il a fondé une agence Data de 30 personnes
    À 43 ans, Nicolas Chollet décide de repartir de zéro dans la data, commence en freelance, puis lance son agence Data. Aujourd’hui, son agence Unnest compte une trentaine de personnes et ils mènent des projets pour les plus grandes entreprises françaises.On aborde :🔥 Lancer son agence vs rester en freelance : avantages et inconvénients🔥 Comment il a lancé et structuré son agence🔥 Les challenges qu'il a dû relever : délégation et recrutement🔥 Les changements opérationnels au cap des 10 employés💪 T’ES UN EXCELLENT FREELANCE DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Criteo, Artefact, 55, Sunday...).👉 Candidate pour rejoindre le collectif ici.📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Nicolas- Les articles Build in public d'Unnest🎬 CHAPITRES00:00 Générique00:15 Son parcours03:19 Le retour au freelancing10:26 Relancer une agence : pourquoi ?13:15 Premiers pas21:47 Déléguer à ses équipes24:27 Ses challenges 26:46 Le cap des 10 personnes29:30 Ressources pour se lancer🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#5 – De freelance chez L’Oréal à Head of AI en CDI : quel avenir après le freelancing ?#10 – Le parcours de Blef : Freelancing, Création de Contenu & Entrepreneuriat#15 – Newsletter, consulting, produits payants : comment diversifier ses revenus en freelance ?🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT EN VOUS ABONNANT ET EN LAISSANT UN AVIS 5 ETOILES SUR APPLE PODCASTS 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:48
  • #16 - Se lancer en freelance Analytics Engineer avec 2 ans d’XP et travailler en remote depuis Marseille
    Caroline Mestre est freelance Analytics Engineer depuis un peu plus de 2 ans. Après un début de carrière chez Stuart en tant que Data Analyst, elle s’est lancée en freelance à seulement 25 ans. Elle a rapidement décroché ses premières missions chez Ledger et Montblanc, avant de faire évoluer son TJM de 450€ à 550 €/jour. Dans cet épisode, elle partage son retour d’expérience sur ses débuts, ses choix stratégiques et ses apprentissages.On aborde :🔥 Comment elle a trouvé ses premières missions freelance malgré peu d’expérience🔥 Sa stratégie pour décrocher des top boîtes : prioriser logo/projet/conditions avant le TJM🔥 Les défis du freelancing : périodes d'intermission et gestion du stress🔥 Sa stratégie pour décrocher des missions en remote depuis Marseille💪 T’ES UN EXCELLENT FREELANCE DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Criteo, Artefact, 55, Sunday...).👉 Candidate pour rejoindre le collectif ici.📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Caroline- L’épisode de Caroline sur DataGen - #216 - Datadog : Adopter une approche Analytics Engineering et Self-Service🎬 CHAPITRES00:00 Générique01:42 Son parcours03:46 Pourquoi le freelancing04:35 1ères missions et 1er TJM09:54 Son quotidien aujourd’hui11:23 Ses plus gros défis15:12 Comment se différencier19:19 Ses conseils sur le remote23:16 Comment elle gère la prospection24:48 Sa vision du futur en freelance26:45 Ses conseils pour bien se lancer🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#3 - Enchaîner les contrats dans des top boîtes (L’Oréal, Décathlon…) : les clés de Lina pour réussir en freelance#4 – Quatre ans après une reconversion data, il monte son TJM à 1000 euros#12 - Masterclass : Choisir son statut d’entreprise en freelancing🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT EN VOUS ABONNANT ET EN LAISSANT UN AVIS 5 ETOILES SUR APPLE PODCASTS 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:10
  • #15 - Data Engineer en freelance, il lance une newsletter (6K abonnés) et un side business
    Julien Hurault est freelance Data Engineer depuis 4 ans. Il génère entre 1000 et 2000 euros par jour en mission depuis la Suisse, anime une newsletter suivie par 6000 abonnés et a lancé un template Data B2B qui lui a permis de générer ses premières ventes en ligne. Dans cet épisode, il raconte comment il a structuré une activité freelance stable, visible et scalable autour de trois piliers : missions, contenu, produit.On aborde :🔥 Son parcours de BMW en Allemagne à l’entrepreneuriat, puis au freelancing en Suisse🔥 Comment il utilise le contenu pour crédibiliser son profil et convaincre ses clients plus facilement🔥 Son approche structurée pour pérenniser son activité freelance🔥 La création de son premier produit digital B2B : un template terraform de stack data💪 T’ES UN EXCELLENT FREELANCE DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Criteo, Artefact, 55, Sunday...).👉 Candidate pour rejoindre le collectif ici.📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Julien- Le compte X (Twitter) de Daniel Vassallo- Le livre “Simple Marketing for Smart People” de B. Broas et de T. Forte- Le LinkedIn de Benjamin Ejzenberg- Le blog du Data Journaliste Simon Willison- Le Substack de Gary Marcus- La newsletter de Tariq Krim🎬 CHAPITRES00:00 Générique00:59 Le parcours de Julien03:46 De l’entrepreneuriat au freelancing05:42 Les limites du freelancing07:54 Pourquoi créer du contenu ?09:38 Avantages et désavantages du freelancing14:35 Newsletter : process et monétisation19:08 La genèse de BoringData23:11 BoringData : retours, clients et ambitions25:45 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#14 - Structurer son activité de freelance Data : méthodes, prospection & mindset pour réussir #13 - Lancer un business de formation en ligne sur Power BI avec Benjamin Ejzenberg (80K abonnés LinkedIn)#3 - Ex-Data Scientist chez Dataiku, elle enchaîne les missions dans les top boîtes (L’Oréal, Décathlon…)🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT EN VOUS ABONNANT ET EN LAISSANT UN AVIS 5 ETOILES SUR APPLE PODCASTS 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:08
  • #14 - Ex-consultant chez Capgemini, il devient Program Manager IA en freelance
    Julien Buffy est consultant indépendant en stratégie et transformation IA & data, après 7 ans chez Capgemini Invent et une aventure entrepreneuriale. Il travaille aujourd’hui avec les plus grands groupes français, notamment dans le luxe. Dans cet épisode, il revient sur la structuration de son activité de freelancing, clé du succès de son business. On aborde :🔥 Son parcours atypique : de l'entrepreneuriat au freelancing par nécessité puis par choix🔥 Sa méthode pour maximiser les opportunités : positionnement clair, branding soigné, CRM et prospection🔥 Les clés pour se démarquer : éviter l'exhaustivité, privilégier la clarté, gérer la politique interne🔥 Les outils qu’il utilise pour piloter son activité et ses conseils💪 T’ES UN EXCELLENT FREELANCE DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).👉 Candidate pour rejoindre le collectif ici.📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Julien- Walaxy et Lemlist - outils de prospection LinkedIn automatisée 🎬 CHAPITRES00:00 Générique01:54 Le parcours de Julien Buffy02:55 De l’entrepreneuriat au freelancing07:29 Maximiser ses opportunités de missions15:13 Ses missions actuelles17:31 Se démarquer de la concurrence25:30 Avantages et désavantages du freelancing28:19 Les prochaines étapes pour Julien🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#12 - Masterclass : Choisir son statut d’entreprise en freelancing#10 - Le parcours de Blef : Freelancing, Création de Contenu & Entrepreneuriat#3 - Ex-Data Scientist chez Dataiku, elle enchaîne les missions dans les top boîtes (L’Oréal, Décathlon…)🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT EN VOUS ABONNANT ET EN LAISSANT UN AVIS 5 ETOILES SUR APPLE PODCASTS 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:49
  • #13 - Lancer un business de formation en ligne sur Power BI avec Benjamin Ejzenberg (80K abonnés LinkedIn)
    Benjamin Ejzenberg est freelance DataViz et coach sur Power BI. Il a fondé, Data Coach, une académie en ligne spécialisée sur Power BI qui représente aujourd’hui 80% de son CA. Avec 80 000 followers sur LinkedIn, il est aussi l’un des plus grands créateurs de contenu data en France.On aborde :🔥 Le parcours de Benjamin🔥 Son passage du consulting au freelancing🔥 Comment construire un business de formation en étant freelance🔥 La création de contenu pour vendre un infoproduit💪 T’ES UN EXCELLENT FREELANCE DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).👉 Candidate pour rejoindre le collectif ici.📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Benjamin- La chaîne YouTube de Antoine BM🎬 CHAPITRES00:00 Générique00:54 Intro01:45 Le parcours de Benjamin03:29 Du consulting au freelancing10:07 Construire un business de formation16:34 Vendre un infoproduit24:35 Lancer un side-business “Info Produit”30:56 Ses prochaines étapes32:18 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#11 - Les conseils d’un expert RH freelance pour optimiser son profil#8 - Se lancer en freelance pour travailler seulement 3 jours par semaine : le pari de Maxime#5 - De freelance chez l’Oréal à Head of AI en CDI : quel avenir après le freelancing ?🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT EN VOUS ABONNANT ET EN LAISSANT UN AVIS 5 ETOILES SUR APPLE PODCASTS 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    33:51

Plus de podcasts Business

À propos de DataNomad

DataNomad est un podcast qui permet de réussir en tant que freelance data. Je suis Matthieu Ramo et dans chaque épisode j'échange avec des top profils ayant choisi de se lancer dans l'aventure freelance (Criteo, Doctolib, Ecole 42, Le Wagon...). Dans ce podcast, tu découvriras leur parcours et leurs meilleurs conseils pour réussir en freelance. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DataNomad, Finary ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/2/2025 - 7:55:18 PM