En face du Venezuela se trouvent deux îles qui n’en forment qu’une, dans leurs noms comme dans leurs cultures .
Trinidad-et-Tobago, deux îles tout en ambivalence sur lesquelles se sont succédé les espagnols, les français et les anglais ; deux iles qui restent profondément caribéennes.
Deux iles où, très naturellement on produit du rhum, mais aussi la mère qui a changé à tout jamais la manière dont on pense un cocktail.
Aujourd’hui, une immersion dans l’univers Angostura, a la découverte de son bitter emblématique, et de ses rhums qui ne ressemblent à aucun autre.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:43
Les rhums de NAGA
Dans la moiteur tropicale, au milieu des volcans de l’île de Java, on peut apercevoir des champs de canne à sucre qui polissent sous le vent. Sur ces terres volcaniques, les cannes profitent de la richesse des sols comme les embruns de la mer toute proche.
Cela pourrait paraître étonnant, et pourtant on produit en Indonésie de l’alcool de mélasse depuis plus d’un millénaire.
C’est un français, Sébastien Folloppe, qui a voulu reprendre ce savoir-faire oublié pour montrer au monde qu’ici, on fait du rhum, et qu’on le fait bien.
Aujourd’hui une immersion dans l’univers de NAGA, entre l’Indonésie et le royaume de Siam pour retrouver la recette perdue des rhums asiatiques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:32
Le Rhum la Favorite
Le 8 mai 1092, la montagne Pelée entre en éruption, il suffira de quelques minutes pour que son nué ardent efface de la carte Saint-Pierre, la plus grande ville de Martinique. Dans ce drame Henri Dormoy, agriculteur à Saint Pierre pers son exploitation et cherche alors activement des terres à reprendre.
Il trouvera une sucrerie-distillerie et 80 hectares de parcelle de canne à quelques kilomètres de là, au lamantin. 120 ans et 4 générations plus tard les descendants d’Henri Dormoy travaillent toujours ces terres et les variétés de cannes qui y poussent pour produire un rhum devenu emblématique en Martinique.
Aujourd’hui une immersion dans la distillerie la Favorite à la découverte de l’héritage de la famille Dormoy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:08
Le Rhum de la baie des trésors
Sous le soleil intense de la côte Est de la Martinique, on voit parfois passer comme un éclair blanc. De son vol calme, l’oiseau suit les tracteurs qui s’en vont couper la canne à sucre dans les champs qui s’étalent sur des hectares le long de la presque ile de la caravelle.
Depuis plus de 172 ans la famille Bougenot cultive la canne à sucre sur ces terres de l’océan Atlantique, face à la presque ile protégée.
Aujourd’hui, par l'entêtement de Stephane Gouillé responsable de l'exploitation agricole, l’habitation veut valoriser la canne à sucre qui a fait sa renommée. De parcelles exceptionnelles, baie des trésors a fait 3 rhums qui rendent hommage au terroir cultivé par l’habitation du galion.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:18
Le Rhum A1710
Dans les Antilles, entre Mer des Caraïbes et Océan Atlantique, les îles chauffées par le soleil et battues par les vents sont les terres de rhum. Mais en Martinique on n’avait pas vu d’ouverture de distillerie depuis les années 30, alors quand Yves Assier de Pompignan s’est lancé dans l’aventure rhum, c’est toute l’île qui s’est mise en ébullition.
Le fruit de la passion d’un homme pour son île et la conviction que c’est par le terroir que l’on fera les meilleurs rhums ont donné naissance à A1710.
Aujourd’hui immersion chez A1710, distillerie de rhum au François, au cœur de l’île de la Martinique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Culture spi’ est une série originale qui donne la parole aux femmes et aux hommes du monde des spiritueux afin de mettre leur goût, leur expertise et leur savoir-faire à l’honneur.
Des whiskies de Lorraine aux rhums vieillis de la Hacienda Coloma, en passant par le disaronno italien, le cognac charantais et le whiskey irlandais, découvrez les success stories, les histoires familiales et les secrets de fabrications des artisans du milieu.
Amateurs de spiritueux en tout genre, venez chaque semaine vous plonger dans les récits, les effluves et les secrets bien gardés du monde du spiritueux avec Culture Spi’ !
Culture Spi’ est un podcast créé par Dugas Club Expert et réalisé par le studio ENCORE ENCORE. Retrouvez tous nos podcasts sur les plateformes d’écoute à la demande, et sur www.dugasclubexpert.fr (http://www.dugasclubexpert.fr/)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.