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  • Le capital algorithmique : Que faire ? Politique et résistance à l’ère du capital algorithmique- 4 de 4
    Le capital algorithmique : transformations historiques et enjeux contemporainsQue faire ? Politique et résistance à l’ère du capital algorithmiqueCette séance se penche sur la relation entre capital algorithmique et la sphère politique. D’une part, nous explorons l’impact du capital algorithmique sur le monde politique, le débat public, la géopolitique mondiale, les processus de décision et la justice sociale. D’autre part, nous explorons les pistes de résistance et de sortie du capital algorithmique. Comment basculer vers un monde juste, démocratique et écologique ? Comment construire un « postcapitalisme techno-sobre » via les communs et la démocratisation de l’infrastructure technologique?PrésentationCe cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).Professeur-e(s)Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs et la transition écologique. Il est l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et dirigé l’ouvrage Montréal en chantier: les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021). Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Martineau, Écosociété).Jonathan Martineau est professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia, où il enseigne l’histoire de la philosophie et la théorie sociale. Il est également le directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC). Ses recherches portent sur le temps et la temporalité, les études de la technologie, et la théorie critique. Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Durand Folco, Écosociété), et Time, Capitalism and Alienation (Brill). La séance à été enregistrée le 28 novembre 2024 au Café Les Oubliettes
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    2:19:24
  • Le capital algorithmique : L’écologie du capital algorithmique - 3 de 4
    Le capital algorithmique : transformations historiques et enjeux contemporainsL’écologie du capital algorithmiqueLoin de se situer dans un « nuage » immatériel, le capital algorithmique est une force matérielle et industrielle titanesque qui se développe dans un contexte déjà marqué par une crise écologique et climatique sans précédent. Quel est l’impact du capital algorithmique sur le monde naturel ? Quels sont les promesses et les dangers des solutions technologiques à la crise écologique ? Quels imaginaires du futur sont mobilisés par les élites économiques et technologiques du capital algorithmique et comment les aborder de manière critique ?PrésentationCe cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).Professeur-e(s)Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs et la transition écologique. Il est l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et dirigé l’ouvrage Montréal en chantier: les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021). Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Martineau, Écosociété).Jonathan Martineau est professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia, où il enseigne l’histoire de la philosophie et la théorie sociale. Il est également le directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC). Ses recherches portent sur le temps et la temporalité, les études de la technologie, et la théorie critique. Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Durand Folco, Écosociété), et Time, Capitalism and Alienation (Brill). La séance à été enregistrée le 14 novembre 2024 au Café Les Oubliettes
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    2:08:31
  • Club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux. » 1 de 12
    « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale »1ère rencontre : Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives ***première partie seulement***Au coeur même du projet des sciences cognitives, il y a le cerveau humain qui tente de se comprendre lui-même ! Pour apprivoiser cette vertigineuse circularité, la méthode scientifique peut nous aider. Mais ce qu’est réellement la science et comment elle fonctionne est malheureusement encore trop mal compris dans la population en général. L’activité scientifique comporte en effet différents aspects qui amènent différentes façons possibles de la définir. Pour aborder ces questions épistémologiques, on prendra l’exemple de l’histoire des sciences cognitives au XXe siècle.Je résumerai aussi succinctement l’idée centrale du livre « The Blind Spot. Why Science Cannot Ignore Human Experience” (2024), de Adam Frank, Marcelo Gleiser et Evan Thompson sur l’expérience direct souvent perdue dans les disciplines scientifiques contemporaines au profit d’une abstraction de plus en plus formelle et mathématique que l’on vient à considérer comme la réalité.PrésentationEn octobre 2024 paraissait mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (Écosociété), fruit de quatre années de travail inspirées de mes billets de blogue hebdomadaires sur les sciences cognitives et de mon site web sur le fonctionnement de base du cerveau humain. Mais malgré la forme dialoguée du livre et tous mes efforts de vulgarisation scientifique, les thématiques abordées, vastes et complexes, font que ce bouquin n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une « petite lecture d’été pour la plage », comme me l’ont fait remarquer certaines personnes…Par ailleurs, de nouvelles lectures faites depuis la parution du livre me font voir des liens entre celles-ci et du contenu de l’ouvrage comme autant de bonifications dont j’aimerais déjà tester la pertinence. Voilà donc ce qui m’a donné l’idée de créer une sorte de « club de lecture » de mon propre livre ! Fidèle à l’organisation générale du livre en différentes « rencontres » entre les deux protagonistes, je propose pour ce club de lecture de faire autant de séances qu’il y a de rencontres dans le bouquin, c’est-à-dire une douzaine. Durant la première demi-heure de chacune de ces séances, j’en résumerai les concepts clés ainsi que de nouvelles idées issues de mes lectures récentes. Ce sera ensuite l’occasion de poser des questions sur les aspects plus difficiles de cette rencontre (exposés par exemple dans certains encadrés). Après la pause habituelle des cours de l’UPop, nous approfondirons un thème lié à cette rencontre, idéalement toujours avec un.e invité.e qui nous parlera de son domaine de recherche relié à celui du thème de la rencontre. Et à nouveau, les gens pourront intervenir et faire comme Yvon dans le livre en questionnant les implications concrètes de tout ça dans notre vie de tous les jours.Deux derniers points. D’abord sur les lieux de nos séances qui seront autant de clins d’oeil au livre : chacune de celles-ci se déroulera autant que possible à l’endroit même des rencontres du livre ou, si ce n’est pas possible, pas trop loin ou dans un lieu semblable. Et finalement, les séances du club de lecture auront lieu une fois par mois, autour du 20 – 25 de chaque mois. Il s’agit donc d’un cours qui va s’échelonner sur un an, y compris l’été où l’on ne compte pas faire relâche mais plutôt profiter de la belle saison pour se rencontrer à l’extérieur, comme le sont les 4e, 5e et 6e rencontres dans le livre !Professeur-e(s)Bruno DubucBlogueur et rédacteur scientifique du site web "Le cerveau à tous les niveaux" (www.lecerveau.mcgill.ca). Auteur du livre "Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale" paru chez Écosociété à l'automne 2024 (https://livre.blog-lecerveau.org ).La séance à été enregistré au Café les Oubliettes le 25 mars 2025
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    1:10:43
  • Un an après le 7 octobre: La résistance palestinienne 2 de 2
    Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours Le conflit israélo-palestinien, profondément enraciné dans l’histoire du Proche-Orient, a connu un épisode violent en octobre 2023 avec une offensive du Hamas contre Israël, suivie de représailles israéliennes massives contre Gaza. Ce conflit trouve son origine dans la création de l’État d’Israël en 1948 et l’exode palestinien, la Nakba. Les nombreuses tentatives de paix, comme les accords d’Oslo, ont échoué en raison de la violence récurrente et de l’expansion des colonies israéliennes. Le droit international reconnaît les droits des Palestiniens, mais les actions israéliennes dans les territoires occupés violent ces droits de façon systématique. Alors que les Palestiniens de Gaza subissent des attaques d’une ampleur inégalée, et que le nombre de morts civiles explose, ce cours propose de mettre en perspective la guerre génocidaire que l’État hébreux contre les Palestiniens La résistance palestinienne Ce cours explore la résistance palestinienne depuis la création de l’État d’Israël en 1948, en examinant les différents modes de résistance armée et civile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Seront abordées, l’évolution des mouvements comme le Hamas, les manifestations populaires et les formes non violentes de résistance, telles que le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Une attention particulière sera accordée au rôle des femmes dans la résistance, tant sur le plan armé que civil, ainsi qu’à leur implication dans les mouvements communautaires et éducatifs. Le cours inclura également une analyse du droit international et des résolutions de l’ONU relatives au conflit israélo-palestinien. Enfin, l’impact des campagnes de sensibilisation dans les universités et les perspectives d’avenir pour une paix durable sera étudié, en prenant en compte les réalités politiques et sociales actuelles. Ce cours à été donné à La Livrerie le 21 octobre.
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    42:52
  • Un an après le 7 octobre: Faire main basse sur la terre 1 de 2
    Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours Le conflit israélo-palestinien, profondément enraciné dans l’histoire du Proche-Orient, a connu un épisode violent en octobre 2023 avec une offensive du Hamas contre Israël, suivie de représailles israéliennes massives contre Gaza. Ce conflit trouve son origine dans la création de l’État d’Israël en 1948 et l’exode palestinien, la Nakba. Les nombreuses tentatives de paix, comme les accords d’Oslo, ont échoué en raison de la violence récurrente et de l’expansion des colonies israéliennes. Le droit international reconnaît les droits des Palestiniens, mais les actions israéliennes dans les territoires occupés violent ces droits de façon systématique. Alors que les Palestiniens de Gaza subissent des attaques d’une ampleur inégalée, et que le nombre de morts civiles explose, ce cours propose de mettre en perspective la guerre génocidaire que l’État hébreux contre les Palestiniens Faire main basse sur la terre À l’aide de cartes, ce cours reviendra sur le projet de prise de contrôle de la terre de Palestine au profit des immigrants Juifs européens dans un premier temps, puis de l’ensemble des Juifs du monde. Il sera question de la convergence entre le projet sioniste et le projet colonial britannique ainsi que des résistances antisionistes au sein des communautés juives. Il s’agira de parler des nouveaux historiens israéliens, qui remettent en question le récit israélien prétendant que l’établissement de l’État d’Israël s’est fait sans massacres, et en réaction à l’hostilité arabe. Ces historiens démontrent que ce récit ne correspond pas à la réalité. Enfin, le cours examinera les pratiques israéliennes de contrôle du territoire depuis l’établissement de l’État d’Israël, surtout après 1967, ainsi que des politiques de prise de contrôle du territoire sous le couvert des accords de paix d’Oslo. Il se conclura sur quelques brèves remarques portant sur la politique canadienne concernant ce conflit. Professeur-e(s) Rachad Antonius est professeur associé (Professeur titulaire à la retraite) au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier le conflit israélo-palestinien), les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada, le racisme et discriminations. Plusieurs de ses publications se trouvent sur le site Les classiques des sciences sociales ainsi que sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Téléchargez le contenu complet du cours (ppt en format PDF).  Cours donné à la Livrerie le 14 octobre 2024
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    1:28:02

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À propos de Cours de l'UPop Montreal

L’UPop, créée en 2010, a pour mission de favoriser le développement de l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit au savoir par le biais d’activités d’éducation populaire implantées dans plusieurs quartiers de la ville. Retrouvez dans ce podcast quelques uns de nos cours disponibles à la réécoute ! Pour + d'infos et pour connaitre notre programme d'activités, consultez notre site www.upopmontreal.com ou abonnez vous à notre page facebook !
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Generated: 5/11/2025 - 8:56:17 AM